Groupe froid Danfoss - la consommation en ampère à plus que doublé ??

Bonjour,

Mon groupe danfoss BD 35 F , qui fonctionne correctement , affiche soudainement une consommation en ampère qui est passée de 3,2 a/h en période de production Normale de froid ,à plus de 8,3 a/h ( mesure réalisée à partir du gestionnaire de batterie ,avec comme seul consommateur le frigo).

Je trouve Également que le ventilateur de l’évaporateur tourne moins vite.

Cela pourrait peut être entraîner une augmentation de la température de cet évaporateur et donc générer une surchauffe au niveau du compresseur ,d’où la consommation en hausse ?

Le frigo génère toujours du froid (Contrôle par thermomètre électronique ), mais plus difficilement.

Quelqu’un pourrait il m’aider à résoudre ou m’expliquer cette sur-consommation de courant

Merci

L'équipage
03 août 2020
03 août 2020
0

Pince ampèremètrique et voltmètre... Au borne du groupe froid

Un gestionnaire de batterie donne une indication mais ça n’est qu’une indication !


03 août 2020
0

Je suis d’accord avec toi pour la précision de la mesure.
Mais dans l’exemple de mon contrôle, je mesure a partir de mon contrôleur, avec le même degré
« d’imprécision » , avant le problème et après le problème .

C’est donc un écart que je constate , à condition de mesure identique , et c’est cet écart que je ne m’explique pas.

Je vais quand même mesurer demain aux bornes du compresseur.


03 août 2020
0

Pour compter les Ah consommées, le gestionnaire de batterie correctement utilisé est le mieux.
La comparaison est-elle faite à température extérieure égale ? Car la consommation est proportionnelle au "delta t" c'est-à-dire à la différence entre température extérieure et intérieure.
Le frigo est-il dégivré ? Cela peut faire une grosse différence.


03 août 2020
0

Il y a un truc qui me chiffonne. Es-tu bien certain de tes mesures ? J'ai probablement le même groupe froid que toi. Sa conso instantanée est de 3.5 A. Pour arriver à 3.2 Ah de conso sur une heure, ça voudrait dire qu'il tourne quasiment 100% du temps.


03 août 2020
0

@matelot :
Le frigo est bien dégivré . S’agissant des delta temperatures, il est exact que les pics enregistrés dans le sud influent beaucoup , d’autant plus que mon ventilateur montre des signes de faiblesses ...

@Ishmael : bien vu , erreur de frappe , il s’agit bien d’une consommation instantanée de 3,2 A ; d’où mon interrogation.
D’où vient la demande supplémentaire en A ?


03 août 2020
1

C'est dommage que les marinas n'offrent pas systématiquement un service ou on amène ses pains bleus conservateur de froid le soir et on les récupère à -20°C le matin. Ces frigos sont une source de #@!§§µ0 infinie. Et la je suis poli.


Crazy Cat :Encore faut il aller dans les marinas.·le 04 août 03:49
03 août 202003 août 2020
0

Débranche le ventile depuis le boîtier électronique et regarde ce qu devient la consommation instantanée ...ton ventilo est peut être de surconsommer ...
Mais parles tu du ventilo de l’evaporateur ou du condenseur ?


Wide glide :Il s’agit du ventilateur du condenseur , qui refroidit les gaz à côté du compresseur.·le 04 août 06:54
Wide glide :Il s’agit du ventilateur du condenseur , qui refroidit les gaz à côté du compresseur.·le 04 août 06:54
03 août 202003 août 2020
0

Le compresseur peine; peut-être y a-t-il du givre dans l'ampoule de dé-humidification qui obstrue partiellement le passage du fluide ?


Wide glide :Je vais vérifier , mais comment puis je m’assurer de la présence de givre dans cette ampoule, et pour quelle raison se mettrait elle à givrer ?·le 03 août 19:17
03 août 2020
0

Ok DOm , je ferrai l’essai demain.

Soit en effet le moteur du ventilateur a un défaut et il entraîne donc une surconsommation, soit il ne tourne pas assez et ne refroidit pas suffisamment l’évaporateur.
Mais c’est la ou je cale :

Un groupe froid à Air qui n'est pas correctement refroidit génère t’il une consommation instantanée double de Celle en fonctionnement normal ??


Cédric 1983:Non c’est plus de l’ordre de 20%...·le 03 août 19:31
Flotant:Si tu monte en hp l’aménage monte jusqu’à coupure de la sécurité du groupe. Bien au delà de 20 %·le 03 août 19:34
03 août 2020
0

Si ton compresseur augmente en conso c’est que ta hp est haute. Certainement un problème de condenseur encrassé ou de ventilateur. Stop le groupe attend 3/4 heure puis redémarre et regarde si ta conso monte petit à petit. Si oui c’est bien un problème de condenseur.
Un givrage n’entraîne pas une monte d’ amperage instantanée. Mais un fonctionnement 100% sans refroidir.


Wide glide :Ok merci , je vais tester comme tu le préconises.·le 03 août 21:08
Flotant:Regarde bien que ton condenseur est propre. Des qu’il est à température ambiante tu mets le groupe en route et tu regardes ton amperage. S’il monte au bout de 15 30 minutes de façon importante et que ton condenseur est brulant, c’est que tu mont en hp. Ton condenseur n’évacue pas les calories.·le 03 août 21:24
03 août 2020
0

Salut,
Et que dit la "led defaut", clignote 'elle et combien de fois ?
Mamita


Wide glide :Bonsoir, c’est un groupe danfoss sans aucune led témoin,....!·le 03 août 21:08
Akhesa:"L’unité électronique de ces compresseurs permet de brancher une LED entre la borne "+" et la borne "D", ce qui va générer des codes très instructifs."

Source : l'excellent refrigeration-marine.Com·le 04 août 06:54


Akhesa:"L’unité électronique de ces compresseurs permet de brancher une LED entre la borne "+" et la borne "D", ce qui va générer des codes très instructifs."

Source : l'excellent refrigeration-marine.Com·le 04 août 06:54


Akhesa:"L’unité électronique de ces compresseurs permet de brancher une LED entre la borne "+" et la borne "D", ce qui va générer des codes très instructifs."

Source : l'excellent refrigeration-marine.Com·le 04 août 06:54


Wide glide :Ok , merci·le 04 août 06:56
03 août 2020
1

Ok, je pensais qu'il s'agissait d'Ah sur une durée déterminée, et non d'A (intensité instantanée), d'où mes questions. Parce que les A/h, ça n'existe pas ☺️


03 août 2020
0

J’ai un peu le même souci une surconsommation du frigo entraînant au bout de 2/3 jours au mouillage l’incapacité des batteries services (gel Victron 7 ans 2x130ah)à démarrer le groupe froid ( Danfoss 35 A Frigomatic de 1988) dans la nuit, j’ai regardé au démarrage ça descend momentanément à 10,5 volts j’ai un Gestionnaire victron qui dit que la charge est à 94% avant dodo. Idem voltmètre sur chaque batterie.

1 un problème de connexion. Je vais les refaire et surdimensionner les câbles
2 un problème de carte électronique vu si âge il existe une carte compatible chez SVB 170€
3 les batteries sont en fin de vie. Coût de remplacement 700€ mini
4 cet excellent matériel frigomatic est proche de sa fin de vie après 32 ans de bons et loyaux services
Je vais tester lés anomalies sur la carte électronique mais je pense pas que ça m’apprendra l’origine du problème
Si vous avez des idées pour le diagnostic je vous en serai très reconnaissant.
J’ai essayé de tester l’appel de courant avec ma pince ampère métrique mais ça dit pas gran chose


matelot@19001:Domde, il est possible que tu accordes trop de confiance à l'indication d'état de charge donnée par ton gestionnaire de batterie. Ceux-ci sont facilement trompés par des sources de faible intensité comme les panneaux solaires, et il vaut mieux changer les paramètres qui décident que la charge est de 100% lorsque la tension est supérieure à x et le courant de charge inférieur à y pendant un temps supérieur à t ( en diminuant fortement y et augmentant fortement t ), et faire toi-même un reset manuel lorsque tu sais que la batterie est chargée à fond. Mieux vaut baser ton diagnostic sur d'autres mesures (durée de fonctionnement et courant du groupe froid entre autres, mesure de la capacité de la batterie).·le 03 août 22:49
James :Je suis aussi d'accord Ne pas oublier qu'un gestionnaire de batterie doit être réactualisé en fonction de l'âge des batteries d'après ce que j'ai lu... Avec un voltmètre et un amperemetre et on contrôle bien en les ayants tous les deux sous les yeux au moment critique comme le démarrage et pour voir sur un quart d'heure,une demi heure par exemple combien de temps le groupe se met en marche Un " grille-pain" pour voir l'état réel de la batterie c'est un plus aussi ·le 03 août 23:05
03 août 202003 août 2020
0

Hello Domde
Si au démarrage tes batteries descendent à 10,5 volts alors qu'elles sont censées être pleines à 94 % c'est qu'elles sont sur la fin, à posteriori si c'est deux batteries gel de 130 ampères .
Tu pourras modifier ce que tu veux ça ne changera pas grand-chose si ce sont tes batteries qui deviennent hs.
Une vieille batterie chargée qui ne tient pas la décharge c'est poubelle...
En forme deux bonnes batteries de 130 ampères ne bougent que très peu au démarrage surtout avec le petit compresseur que tu as.
À la pince amperemetrique tu devrais lire un bon 5 A au démarrage puis 3,5 A en fonctionnement
PS
Dans les déchetteries privées c'est 50cts du kilo la reprise des vieilles batteries...


2

Bonjour,
À ta place, je commencerai par souffler les grilles de ton condensateur.
J’ai eu ce problème sur mon bateau âgé de 12 ans: l’espace entre le condensateur et le ventilateur était complément obstrué de poussière. Au point que le ventilo avait cramé.
Avec aspirateur et soufflette, c’est fou ce qui sorti...
À l’origine, le flux d’air venait du carré, canalisé par une gaine. J’ai inversé le sens du nouveau ventilateur: l’air est pris dans les fonds (plus frais) et est évacué dans le carré.
Bonne bricole,
Patrice


04 août 2020
0

Bonjour,

Merci pour ton message .

J’ai procédé la semaine dernière a l’aspiration des ailettes du ventilateur ainsi que celles du condenseur. Le groupe a fonctionné correctement pendant 2/3 jours , puis s’est mis à surconsommer.

Je pense que j’ai détérioré le ventilateur en aspirant , car les pales ont tourné à toute vitesse .

Ton idée d’inverser les flux est bonne . Il faut pour cela que j’imagine un autre circuit.

Mais je vais aussi sortir le condenseur pour m’assurer que tout est propre.
Pierre


04 août 2020
0

je suis d'accord également avec l'hypothèse d'un condenseur encrassé.


0

Il ne faut pas hésiter à souffler le condensateur. Aspirer ne suffit pas.
Patrice


0

Voilà les photos du groupe, de la gaine et la grille du rejet d’air dans le carré


04 août 2020
2

J’ai pu enfin régler le problème de surconsommation du frigo.

1) tension aux bornes du groupe froid :

Merci à Cedric83 de m’avoir remis sur les rails!

C’est tellement évident que je n’y pensais même plus.
La tension aux fils , hors fonctionnement du groupe , était à 11,6 volts. Le défaut venait d’une corrosion de la fiche + 12 volts au tableau électrique .

2) ventilateur du condenseur:
Merci DOM

il tournait au 1/3 de sa puissance . J’en ai acheté un neuf un peu plus puissant .

3) propreté du condenseur:

Merci Flotant et Ar-men

Je l’avais bien aspiré, mais ceci n’était pas suffisant . Ne disposant pas d’un compresseur d’air sur le bateau , j’ai choisi l’option de vaporiser de l’eau sur l'ensemble des ailettes , jusqu’à ce qu’il soit étincelant.

Cela à réglé radicalement le soucis des poussières persistantes.

J’ai attendu ensuite que l'ensemble soit bien sec pour redémarrer le groupe.

Le frigo est très vite descendu en température en retrouvant un fonctionnement normal.

La leçon que j’en tire , et pourtant je la connais par cœur :

Lors d’un soucis d’électricité sur un bateau , il convient en premier lieu de se rendre au consommateur et de mesurer , hors fonctionnement , puis en fonctionnement , la tension délivrée aux fils, corrosion oblige !

Merci à tous les contributeurs

Wide Glide


04 août 2020
0

un batterie c'est un réservoir d'ampères
pour 100w de conso avec une tension de 13.8v conso 7.24A
avec une tension de 12v 8.33a
donc moins ça va plus ça va et inversement
garder vos batteries pleines le plus possible
le floating c'est l'idéal .
alain


04 août 2020
0

Et pour compléter le tableau dressé par Alain:

C’est l’application de la formule :
P ( watts) = U ( tension) I (intensité) .

Un consommateur pompe, lampe , groupe froid fonctionne avec de la puissance ( watts).

Sa puissance restant théoriquement identique , il a besoin que la tension et l’amperage qui l’alimente restent de même valeur.

Or , une batterie non connectée a un chargeur , voit sa tension diminuer au fil du sous tirage d’ampères.

Et donc , pour respecter l’équilibre de l’équation, si la tension en volts diminue au cours de la consommation , elle sera compensée en temps réel par une augmentation du nombre d’ampères consommés, tel un vase communiquant.

Donc vive la charge en floating !


Cédric 1983:Et non, en tout cas pas pour un consommateur résistif tel une ampoule à filament ou un moteur. Un moteur, plus tu montes en tension, plus tu montes en intensité! ... et plus il va tourner vite! Et oui, il faut se rappeler de la loi d’ohm (U=R x I) Vous comprendrez aisément que si U augmente, pour un R identique, I va aussi augmenter.

La formule P = U x I reste valable sauf que la puissance n’est pas une donnée mais une résultante! C’est bien pour cela que l’on parle de puissance NOMINALE et ce pour une tension donnée. Pour un moteur, la puissance et l’intensité vont également varier en fonction de la charge appliquée sur l’arbre.

Pour des équipements électroniques il y a en général une alimentation régulée... c’est le cas des leds (99%), ce qui pose parfois problème avec les vhf soit dit en passant, le cas de l’électronique marine (9-30v) etc.

Pour le frigo, c’est encore plus complexe. Les compresseurs danfoss sont équipé de moteur alternatif triphasé, l’électronique fournissant ce qu’il faut pour atteindre le régime de consigne.

Sur la doc du compresseur, il y a le COP en fonction de la température et du régime, ainsi que la consommation. En condition normale, je maintiens, c’est 20% de variation en fonction de la température pour ce qui est de la conso.·le 04 août 21:13


Cédric 1983:Pour compléter, une pompe basique va consommer plus de courant (I) et donc d’énergie (P) si la tension (U) est à 13,5V au lieu de 12V... d’ailleurs avec une tension faible, on va l’entendre baisser en régime.·le 04 août 21:15
matelot@19001:Ce raisonnement ne peut pas s'appliquer aux compresseurs Danfoss, qui sont des moteurs triphasés alimentés par un convertisseur qui transforme la tension continue en alternatif triphasé à fréquence variable pour adapter la vitesse. Donc quand la tension baisse l'intensité augmente.·le 04 août 21:47
Cédric 1983:Il sait pas lire l’anonyme?·le 04 août 21:52

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

déstalactiser

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (115)

déstalactiser

février 2020