Groupe électrogène puissance et utilisation

Bonjour à toutes et à tous,
Malgré mon intérêt pour les hydrogénérateurs un renoncement est envisagé compte tenu du tarif prohibitif.
Je souhaite m'orienter vers un groupe électrogène car le bilan électrique de 66 Ah environ n'est pas favorable à des panneaux solaires(manque de places) ou une éolienne dont le rendement ne paraît pas suffisant sur un parcours par les alizés.
Je suis intéressé par un groupe électrogène honda pour le poids et le silence. Soit un EX7 de 700 watts ou un EU10i de 1000 watts.
1)Mais quelle puissance faut il pour un parc de batteries en AGM fait d'une de 90Ah pour le moteur reliée par un coupleur séparateur Cyrix à 2 batteries de 90Ah? Le chargeur de quai est un 30A.
2)Lors du branchement du groupe je souhaiterai laisser brancher le pilote évidemment, l'électronique et le frigo mais pas le ballon d'eau chaude. Faut il passer par le 220V ou brancher directement en sortie 12V?
3)Peut on utiliser le groupe même à la gite sans soucis et quelles recommandations feriez vous pour son utilisation en mer(stockage, remplissage, durée journalière d'utilisation....)?

Merci pour vos commentaires
Daniel

L'équipage
04 déc. 2012
04 déc. 2012
0

Bonjour,

Justement pour le problème de gite, j'ai un petit groupe 2 T 1100 W acheté pas cher sur le Web qui tourne bien même incliné avec rallonge d'échappement qui barbotte dans l'eau ce qui le rend silencieux.

1

mais ces groupes marchent à l'essence et pour une longue traversée cela fait quelques litres dans des bidons plus ou moins étanches. Le point écliar de l'essence est bas et il suffit d'une étincelle d'électricité statitique quand le bidon est ouvert ... boum !
Je n'ai jamais eu de pb sur mon cata (jusqu'à 80 l en réserve deux bidons de 30 l en plastique et un en métal de 20 litres plus la nounou de 20 l
Tout cela était dans un coffre ne communiquant pas avec la cabine et où ne passit aucun fil électrique, malgré tout je n'ai jamais été rassuré
(c'est comme avoir ramené deux cent litres d'essence détaxée à l'époque pour une école de voile : 40 km avec les bidons en plastique dans le break ...
je ne le ferai plus !

Hubert, de Cherbourg

04 déc. 201204 déc. 2012
0

L'échappement barbote dans l'eau et rend le groupe plus silencieux?
Je n'y avais jamais pensé, c'est astucieux!
En posant le groupe sur la plage arrière et en faisant plonger l'échappement dans l'eau avec un embout ad hoc, ça le ferait?

Vraiment pas idiot! Je vais essayer!
J'utilise un petit groupe 2 temps du même style, insupportable!
Si ça peut éviter de nous casser les oreilles au mouillage, ou diminuer les désagréments, ce serait un sacré bon plan!
Pierre

04 déc. 2012
0

Ben oui, avec l'échappement dans l'eau, il n'y a plus que le bruit mécanique qui lui est supportable.

Pierre

05 déc. 2012
1

Meme si elle marche cette solution n'est pas recommandée car la longueur du flexible et le niveau d'eau ensuite crée une perte de charge qui aumente en fait la pression a l'echappement d'ou une perte de puissance et un encrassement du moteur Donc une réduction de durée de vie :non:
Si possible la meilleure des solutions reste le groupe Diesel embarqué mais bien sur ,la place le prix etc..
Je n'ai pas répondu a la question désolé ;-)

04 déc. 2012
4

Et si on fait barboter les femmes bavardes dans l'eau ,ça marche aussi ? :acheval: :acheval:
Pas la peine je suis déjà sorti

04 déc. 2012
0

Salut a tous, le fonctionnement du groupe EU10I a la gite sera perturbé par un contact a balancier justement prevu pour le faire fonctionner a plat donc le caler a l'horizontal en fonction de la gite sinon c'est un petit bijou nettement superieur au EX7 a tous points de vue , qualité du courant retour sur le ralenti acceleration lineaire possibilité de le coupler avec un autre EU10I pour obtenir 2000w etc etc

04 déc. 2012
0

Le groupe elec, pourquoi ne pas le monter sur un système a cardan comme les gaziniéres ???

04 déc. 2012
0

oui c'est une solution car sinon il va caler a tous les coups de gites donc remise a plat remise en route on a autre chose a faire en nav

04 déc. 2012
0

Ben nous on a un Honda EU 10 i il va bien quand ça gite un peu sinon suffit de le caler et de ne pas trop changer la gite du bateau.
MAIS ! je crois qu'il est un peu limite en puissance pour un chargeur de quai 30 A. je n'ai pas la doc sous les yeux ça le fera peut-être ! Il faut se renseigner.

Sinon je trouve le honda sympa, assez peu de bruit, démarrage facile, bonne charge, se rage facilement, ne craint pas trop la pluie ni la chaleur... Seul problème il est vrai, c'est de l'essence... Nous l'avons depuis 2004 et même pas changé la bougie.... Ne sert pas tous les jours non plus faut dire.

04 déc. 201204 déc. 2012
0

j'utilise un EU10I parfois,surtout l'hiver pour avoir du chauffage je branche un 750w c'est top pour secher l'interrieur du bateau en ce qui concerne le chargeur j'ai un 30A qui fontionne bien sur cette gene et je ne vais pas dire du mal de ce matos je suis agent HONDA

05 déc. 201205 déc. 2012
0

J'ai aussi utilisé pour chauffage électrique 800 W je n'avais rien d'autre, mais c'est un peu limite, le bruit devient nettement plus important et il na faut pas oublier de débrancher le chauffe-eau.

05 déc. 2012
0

Bonjour!
En passant par le chargeur de quai en 220VAC même avec un mauvais rendement ça devrait le faire avec les précautions d'usage pour cette tension en milieu à priori humide
Grosso modo 30A x 12VDC = 360 W.
Sino la doc. annonce un débit jusqu’à 12A en courant continue…

> 103 > Plus/

07 déc. 2012
0

Pas tout à fait d'accord sur le calcul de la puissance maxi à considérer.
J'ai un Honda EU20i dont la puissance nominale est 1600 W. Je pensais donc qu'avec mon chargeur de 50A je serais tranquille (car 50x12 = 600W n'est-ce pas?) Eh bien pas du tout et mon générateur disjoncte régulièrement au démarrage.
Après interrogation du fabricant du chargeur, la réponse est : mais c'est bien sûr, le courant nominal du chargeur est de 7 A en 230V (au cosphi près, on est déjà pas loin du nominal du générateur), et donc, demander en pointe une puissance en limite de capacité du générateur.
J'ai été un peu surpris, mais il faut sans doute surdimensionner largement la puissance du générateur et en tout cas se référer à l'intensité maxi prise par le chargeur pour le calcul.
PS : les chargeurs de la génération actuelle ont un rendement bien meilleur que le mien qui date de 10 ans.
Jacques

10 déc. 201210 déc. 2012
0

on ne peux pas jouer sur l'excitation sur les bonnes génés elle se règle toute seule en fonction de le chute de tension et heureusement !!

11 déc. 201211 déc. 2012
0

là tu peux faire joujou, mais les petits groupes se limitent aux données du fabriquant tu ne peux même pas jouer sur le régime moteur sinon tu change la fréquence et dans le cas du EU tu ne peux même pas changer le régime moteur le volet de gaz a une commande électrique gérée par la platine électronique ,l'alternateur crée un courant que je vais dire bidon et tout ce qui sort a la prise est fabriqué artificiellement par la platine électronique courbe sinusoïdale fréquence voltage etc c'est aussi pour ça qu'il a une qualité de courant aussi parfaite mais le tourne vis reste dans la poche

10 déc. 201210 déc. 2012
0

Pour rappel le courant magnétisant au primaire d'un tranformateur est plusieurs fois son courant nominal mais pendant un "bref instant". La protection magnéique du générateur opère lorsque le réglage de son "bref instant" est inférieur au "bref instant" de magnétisation du chargeur.

Essayer avec une résistance série de quelques Ohm entre le générateur et le chargeur que l'on shunte (cour-circuite) une fois le chargeur démarré.

Procéder par tâtonnement pour la valeur de la résistance (en l'absence de données plus précises concernant le chargeur et donc de la possibilité de calculer l'a résistance de boucle). Sinon essayer de jouer sur l'excitation du générateur si elle est accessible. On lance le générateur relié au chargeur en position ON/MARCHE avec l'excitation nulle, puis une fois au régime on monte l'excitation... Le régulateur du générateur devrait faire le reste. Encore une fois vu d'ici les données matériel sont assez vagues...

C'est du moins comme ça que je procéderais si je devais le faire au pif pour éviter de sur dimensionner un générateur à la protection magnétique chatouilleuse.

10 déc. 2012
0

Avec les petits groupes je n'ai pas l'habitude...
"Mes" centrales font entre 1 et plusieurs dizaines de MW avec des générateurs à moteur thermiques couplés... Il faut jouer du tournevis sur les diverses cartes électroniques avant que la régulation ne se fasse « toute seule »...

05 déc. 2012
0

Oui c'est largement suffisant pour un chargeur de quai mais en continu il ne débite que 8A ce qui es déja pas mal

05 déc. 2012
0

Bon si je comprends bien avec le groupe Honda EU10i qui a une puissance de 1000 watts devrait être suffisant.
Cependant quelle sera la durée d'utilisation pour compenser ma consommation?
66/30 (30A du chargeur) soit plus de 2 heures
66/8 (8A débité par le groupe) soit près de 8 heures
Merci pour votre lumière :-) à celui qui n'en est pas une en électricité
Hubert, tu me fais peur avec ce liquide inflamable.
Quelqu'un a-t-il une expérience de son usage lors d'un parcours de plusieurs jours notamment en transat?
Daniel

06 déc. 2012
0

Salut pour ton calcul de conso en 12 v ok mais en 220 sur le chargeur il faut regarder les données du chargeur combien il consomme d'ampères en 220 pour fournir 30A en 12v là tu sera près de la vérité ensuite je te donne les conso en essence 0.54l heure a pleine charge et 0.26l quand tu es sur le régime mini ou là le bruit est dérisoire contrairement a un 2 temps, pour l'essence dans les coffres d'un voilier qui sont régulièrement ouverts le danger est moindre d'autant plus que tu en a peut être deja pour le hors bord de l'annexe

06 déc. 2012
0

le 12V du groupe n'est pas assez élevé pour recharger les batteties. (14,4V en boost)
1kW pour 30A en 12V après le chargeur, pas de problème.

06 déc. 2012
0

la bonne tension, 14,4V

06 déc. 2012
0

Pour bien recharger une batterie il faut que la tension du générateur soit à 14,4V, hors en sortie de la prise 12V la tension est insuffusante pour recharger la batterie.

06 déc. 2012
0

Pas le temps de remesurer tout de suite, mais dès que j'ai le temps je revérifie sur le mien.(mais c'est pas un honda, ceci explique peut être tes questions)

06 déc. 2012
0

Si je te comprend bien ta sortie 12V à plein régime te donnes 40V et c'est ce signal que tu appliques sur tes batteries ?
De deux choses l'une soit la mesure est érronnée, soit cela flingue les batteries.
j'opte donc pour une mesure érronnée, n'a t-elle pas été faîte à vide ?

06 déc. 2012
0

j'ai retrouver la notice, effectivement il est noté que l'on peut recharger une batterie.
Erreur de ma part.

07 déc. 2012
0

je vais essayer si j'ai le temps aujourd'hui, autrement à quoi ça sert le 12V, et bien à alimenter le matériel électrique qui doit être utiliser en enceinte exigue et conductrice , pour lequelle la tension d'alimentation est la TBT.
Exemple: dans une cuve, dans une voiture, dans un conduit métallique

07 déc. 2012
0

Oui, je viens de regarder mon "neuf " il n'a même plus de sortie 12V.
En fait je l'est pour alimenter direct mon chargeur, mais depuios deux ans il n'a pas servi .

07 déc. 2012
0

non , non, comme dit plus haut le mien n'est pas un Honda.

07 déc. 2012
0

Du coup si je comprend bien, tu es un professionnel de chez honda ?

09 déc. 2012
0

Ah où ça ?

10 déc. 2012
0

Erreur de com, le où ça c'était pour le fait que tu avais dit "plus haut " que tu était agent honda.
Je n'ai pas retrouvé cette info pourtant primordiale pour le lecteur.

11 déc. 201211 déc. 2012
0

tu as tout a fait raison mais ici tu as 2 type de marin qui discutent tu as les tourdumondistes pour lesquels le EU ne conviens pas et les navigateurs du week et petites vacances "en claire ceux qui bosses toute l'année " comme moi et qui utilise un groupe occasionnellement l'hiver pour avoir un radiateur au mouillage car comme tu le dis j'ai limité mes besoins j'ai dégagé le frigo depuis longtemps

06 déc. 2012
0

a bon explique moi ce qui manque pour charger les batteries directement sur le 12v

06 déc. 2012
0

wouhai !!! ???? 14,4 v et puis ??

06 déc. 2012
0

parce qu'elle est de combien ?

06 déc. 2012
0

compare ce qui est comparable en 12v le EU a plein régime débite 40v et sur le ralenti 29v mesure sur le tien et tu sera étonné de ne pas trouver 14,4

06 déc. 2012
0

évidement qu'elle est faite a vite et que ça va considérablement descendre quand la batterie va charger mais que tu me dise qu'un EU10 ne peux pas charger de batterie MDR

06 déc. 2012
0

pourquoi une sortie 12v sinon

07 déc. 2012
0

oui bien sur mais c'est moins de 2% de la clientèle des eu avec 96w on va pas tres loin

07 déc. 2012
0

C'est pas un EU10 alors ?

07 déc. 2012
0

donc pas de comparaisons! ,pour ceux qui ont des question sur le matériel Honda vous pouvez me contacter via le site

09 déc. 2012
0

oui je l'ai deja noté plus haut je suis agent honda je dispose de toutes les données possible sur ce materiel entre autre

10 déc. 2012
0

à 1000km de chez toi bien que l'on navigue dans la même zone

10 déc. 2012
0

11e ligne 6 jours

10 déc. 2012
0

de toute manière honda c'est le top

en auto pdt des années ils avaient le plus faible taux de panne aux etats unis
en moto je n'ai eu des honda et une seule yamaha, pas de comparaison en qualité.
pareil pour le HB honda bf 2,4

par contre penser utiliser un chargeur en nav de manière réguliere, ce n'est pas une solution que je recommanderai

1 limiter les besoins (c'est pour le frigo ?)
2 panneaux solaires
3 moteur principal embrayé 1 heure par jour

05 déc. 2012
0

Bonjour Ictu

Juste pour le debat 1er prix pour un diesel pour lequel
tu devras faire " un encapsulage" plus evacuation des gazs
avec leur refroidisement.
www.bricogene.fr[...]80.html

Bon ok tu as de la marge
mais c 'est du diesel pas de l' essence.
dur dur pour le choix.

Le Moko

06 déc. 201206 déc. 2012
0

ou tant qu'on y est carrément un petit 2 temps ...
pas de carter d'huile, construction simple,
encapsulé ...

www.bricogene.fr[...]80.html

ou un gros SDMO motorisé Honda,

www.bricogene.fr[...]00.html

05 déc. 2012
0

bonsoir , à une époque un peut lointaine j'avais un honda 1000 w dans un coffre sur cardan avec deux ventilateurs pour extraire la chaleur du coffre, échappement rallongé vers l'extérieur, juste un petit bruit , même au mouillage , le voisin le plus proche n'était pas gêné , abandonné par la suite trop rouillé et pack de batteries plus important, tous cela sur le baot actuel . André

06 déc. 2012
0

atention a la puissance annoncée des groupes, le honda doit etre un des seuls qui le précise dans sa doc : c'est une puissance en crête, honda précise 1000 w pendant 45 mn ou dans les 850 w en continu (faudrait que je la relise pour le chiffre exact). Il est probable qu'avec des marques plus exotiques l'écart entre ce que l'on peu demander au groupe en permanence et sa puissance en crete augmente...
j'ai un honda 1000w, j'en suis trés content.. un des modèles qui démarre toujours aussi bien aprés quelques années.

06 déc. 2012
0

si la crête étais de 45mn on serai les rois de la terre c'est 45 secondes helas

06 déc. 2012
0

Bonjour.Pendant mon séjour de 3 ans aus antilles, j'ai eu un honda 10i.Parfait pour charger les batteries via un chargeur de 35A.
Mais le bruit est insupportable même si le honda est un des plus silencieux du marché. De plus je ne pouvais charger que lorsque j'étais seul au mouillage car il n'est pas normal d'emm...ses voisins. Enfin meme si toutes les conditions étaient requises, c'est mon épouse qui ne supportait pas les 3 ou 4 heures de charge nécessaire pour compenser la consommation: frigo etc.
Au bout de 4 mois, j'ai fais installer un portique avec 300w de panneaux solaires et là que du bonheur: charge parfaite, annexe en sécurité sur le portique.
J'ai revendu mon honda au retour en métropole: il avait 20h de fonctionnement: tout neuf.
Quant à encapsuler un groupe portable: si vous voulez tranformer votre canote en bombe: libre a vous mais je doute que votre assurance soit d'accord.
Voila mon expérience 3 ans aux antilles avec 2 traversées.
Dominique

06 déc. 2012
3

pas trop de nœud au cerveau.

si tu veux de l’économie et du fiable tu augmente ton alternateur de moteur.

nous sur un yanmar 27ch on a posé un alternateur 70 ampères à la place du 50 d'origine.

résultat 2h de moteur grand max tous les deux jours.

cout de l’opération 500€ ( alternateur + courroie + répartiteur de charge adapté)

par sécurité on avait embarqué un panneau solaire 75 watt pour 50€ d'occas et un mini groupe electogene à 80 euros au cas ou notre bon MOTEUR yanmar nous aurais lâché. (ils sont restés en fond de cale tout le voyage.)

06 déc. 201206 déc. 2012
0

tout à fait d'accord avec faregos !

un groupe électrogène c'est :
1 / un moteur
2 / un alternateur

dans ton bateau tu as déjà :

1/ un moteur prévu pour fonctionner dans des conditions marines avec un carburant peu dangereux et assez silencieux

2 / un alternateur (et son régulateur) qui te fournit la bonne tension pour recharger tes batteries

le groupe électrogène autonome semble une solution bien compliquée pour produire de l'énergie à partir d'un dérivé du pétrole!

06 déc. 2012
1

Pour contredire ,
Se sert -on d'un tracteur de 100cv pour tirer une brouette ?
Les motoristes expliquent que ce n'est pas très bon pour un moteur de le faire tourner à faible charge.
Alors c'est toujours un compromis qui n'a pas de réponse définitive.
Soit tu te serts peu de ton moteur pour fournir un peu d'électricité et là pas besoin d'aller plus loin.
Soit c'est un besoin quotidien en bonne quantité et le groupe peut être une solution.

06 déc. 2012
1

raison de plus pour lui mettre un gros alternateur qui crache des cacahuètes à ton tracteur :scie: :langue2:

notre choix 1er était de faire poser un portique de poser une éolienne et deux panneaux dessus , bref la solution royale.

mais la raison l'a emporté sur le look baroudeur . Vu que l'on partait pour 1 an 1/2 sur la boucle Atlantique l'investissement nous a paru excessif . le devis avec que du neuf et du sur mesure 7000 € sans main d’œuvre.

06 déc. 2012
1

Exactement et le compromis a tellement de paramètres différents qu'il n'es vraiment pas évident mais une chose et sur c'est que le EU10 malgré son coût est une valeur sur à tout point de vue

07 déc. 2012
0

étoile , car j ai un eu20i , tip top , il est en 110 volts et je voudrais le passer en 220 v , est ce possible

10 déc. 2012
0

OUI, avec un transfo, dans lequel tu vas perdre encore 20 % par effet Joule

06 déc. 2012
0

bète question ?
quid de la simplicité d'un groupe à moteur 2 temps comme appoint, apparement, ils sont devenus aussi silencieux (ou bruillants) que les 4 tps,
ils n'ont pas de problème de gite, et coutent moins cher

06 déc. 2012
0

non, les 2 temps on moins de problèmes de gite et encore , par contre au niveau fiabilité j'ai un sérieux doute et en ce qui concerne le prix c'est beaucoup moins cher effectivement car maintenant a par les fabricants chinois qui inondent tous les super-marchés ou autre avec ce matériel on ne trouve plus de fabriquant en Europe a cause de la norme EURO 2

10 déc. 2012
0

bsr,
ça ne sert pas à grand chose d'augmenter la puissance de l'alternateur moteur , les regulateurs d'origine sont réglés pour charger à environ 10% de la capacité totale du parc qu'il voit ,c'est à dire qu'avec un repartiteur il ne voit que celle qui l'exite c'est à dire celle du moteur .........
donc charge minimum .
dans le cas d'un couplage mécanique soit par relais ou commutateur manuel si par exemple il a 300AH de batteries a charger il va debiter maxi 30A mais s'il ne reste que 100AH a remplir il va debiter 10A seulement donc pour mon exemple un alternateur de 50A suffit largement ..
par contre avec un regulateur "intelligent" genre A2B ou équivalent ce n'est plus la meme chose ... il chargera comme un chargeur de quai trois phases ..
sur mon volvo md11c j'avais monté un systeme qui me permettait
de mettre l'alternateur moteur débrayé directement sur le volant au lieu de la poulie centrale ce qui permettait à l'alternateur de tourner beaucoup plus vite moteur au ralenti
avec un relais de couplage commandé par le retour d'exitation
je peux vous dire que le moteur etait chargé il y avait une baisse de régime au moment de l'amorçage .
enfin plutôt qu'un groupe avec tous les problémes de carburant ,de bruit exct ,je priviligerais d'autres sources d'énergies
alain

10 déc. 201210 déc. 2012
0

Bonjour. Par experience, 60 nora a raison: quel que soit votre alternateur, il ne chargera pas à sa pleine puissance. Un groupe 10i peut étaler la consommation d'un chargeur jusqu'à 45A, mais si vous voulez étaler vos consommations il vous faudra un stock d'essence déraisonnable. De plus, avec 2 batteries de service de 90ah c'est notoirement insuffisant. Ce ne sera possible que sans frigo ni pilote et en coupant les feux de nav et l'électronique le plus souvent possible. La seule vrai solution, c'est d'une part augmenter le parc de batteries et d'autre part avoir soit des panneaux soit une éolienne ou les deux. Enfin, si vous voulez un groupe diésel il faut un groupe sous cocon fixe refroidi par eau avec échangeur. Mais là, c'est un investissement d'au moins 6 à 7000 euros sans compter l'encombrement d'une telle installation. Ce n'est pas pour rien que la quasi totalité des voiliers dans les antilles font monter un portique avec panneaux et éoliennes. Bon courage. Dominique

10 déc. 201210 déc. 2012
0

60, juste,
c'est aussi pour cela que qd on instqlle un alternateur marine boosté-optimalisé, on lui adjoint un régulateur optimalisé pareil qui reproduit les 3 phases ...
Il est aussi très vrai qu'un petit groupe, ça pollue, ça fait du bruit, etc,
par contre, si tu fais le compte du prix des sources d'énergie alternatives (non exemptes non plus de complications et choix techniques), le budget est solide,
et les solutions alternateur spécifique ou petit groupe sont ... moins chères,

les conclusions de Beth and Evans p.ex. ici (pour 800ah) :

www.bethandevans.com[...]ems.htm .

10 déc. 201216 juin 2020
1

Bonjour,
voici une autre solution décrite dans le fichier joint.
je vends le mien ......Le temps de faire quelques photos avec le pot d' échappement rajouté et l 'annoce détaillée sera en ligne dans quelques jours .
Cdlt.

11 déc. 2012
0

Honda sortais un groupe E300E il y a une bonne trentaine d'années mais ils l'on arrêté j'en ai encore un que je garde précieusement un vrai bijou et déjà très silencieux pour l'époque

03 mai 2017
0

Bonjour,
Heureux possesseur d un Honda 10i
je voulais savoir si il etait vraiment possible de le faire tourner au gaz avec un detendeur?
Merci et bonne soirée

11 mai 201911 mai 2019
0

bien sur que oui tous les 4 temps peuvent être converti au gaz ,il y a même un grand constructeur qui a fait un kit pour le Honda 22i denier modèle 2019. amitiés f3dd

ps un exemple d un site www.gear-eu.fr[...]propane ..

19 mar. 2019
0

qui a fait des essai d ajout de pot d echapement de mob
deriere groupe 4 temps portable !!!
peut etre aussi avec tuyau d echapement perce dans de la laine de roche avec un tube exterieur pour tenir l ensemble ??

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (48)

Bien fini ?

mars 2021