groupe electrogéne portatif et nuisance sonore.

Salut,

Voila enfin mes vacances qui arrivent, je bosse encore cette nuit et nous partons pour une quinzaine de jours.

Comme je ne suis pas trés fan des ports de plaisance et que accessoirement mon cata avec hors-bord ne s'y prete guére j'ai opté (en attendant de m'offrir un ou deux jolis panneaux photovoltaïque) pour un petit groupe electrogéne portatif en guise de source d'alimentation electrique principale.

Pas de frigo à bord et un appareillage electrique et electronique minimaliste font que ça devrait me suffir largement, ma question n'est en fait pas d'ordre technique.
Mes circuit 12v et 220v murement reflechi pendant prés d'un an sont operationnel et me donne entiere satisfaction.

Quelle est l'heure, selon vous, la moins pénible pour faire tourner moteur in-bords et autre groupes pour recharger ses batteries sans trop gonfler le voisinage ?

Toujours selon vous, combien de temps peut-on faire tourner ces mêmes moteurs avant de passer pour un grossier personnage ?

Bien évidement si je peux faire tourner mon groupe dans une zone peu ou pas frequenté je le ferais.
Maintenant entre les glenan et Belle-ile en plein mois d'Aout je me fais peu d'illusion.

Svp, pas débat débile sur les bienfaits du solaire et de l'heolien vis à vis du moteur à explosion, sachez que je suis entierement d'accord.

Merci à ceux qui voudront bien répondre.

Amitié
Sylvain.

L'équipage
07 août 2009
07 août 2009
0

mon avis
cela dépend beaucoup de la météo, jour de pluie personne dans le cockpit, jour de soleil...et aussi, au vent ils te diront pas grand chose sous le vent cela sera différent. A mon avis la bonne heure c'est quand les gens quittent le bord pour la ballade, ou quand ils sont dans le carré pour manger (j'ai remarqué pour le petit déjeuner qu'il se prenait plus à l'intérieur..mais enfin c'est pas une vérité).
Mais en tout état de cause ça va ronchonner donc...Ton heure sera la bonne

07 août 2009
0

bruit
:-)bonjour pour le bruit si vous etes au mouillage vers 10h30 c'est bien tout le monde est reveille et vaque a ses occupation il faut quand meme regarder autour si on ne gene pas surtout pas a midi ni le soir au mouillage s'il y a du monde ça fera toujour raller voila remarque quelqun qui fait tourner son moteur pour recharger c'est pas mieux ;-)

07 août 2009
0

ça dépends ....
Avec un groupe moderne 4 temps à "inverter" , caréné et assez silencieux genre Ei10 ou Mitsubishi :

Les jours de vent assez fort (15-20 noeuds au mouillage) les bruits sont dispersés et portent peu. Donc pas de gêne.

J'ai fait pour ma baille à mouillage un petit "plancher" amovible pile-poil adapté au groupe électrogène. Résultat, le groupe dans la baille, les 2 capots ouverts à 45° on n'entend presque rien à 20 mètres, et s'il y a un poil de vent, on n'entend plus rien du tout. Mais faut fermer les capots sinon les gaz d'échappement entrent dans le bateau.

Si le groupe est bruyant et posé sur la plage arrière (le plus courant !), c'est le pire, il n'y a aucune bonne heure pour le faire marcher :heu:

08 août 2009
0

Ah, si tous étaient comme Moluva!
J'en ai même vu un qui installait son groupe dans son annexe fil couplé à l'amarre et qui le laissait s'éloigner le plus possible de son propre canot pour ne pas être importuné par le bruit. Mieux valait ne pas mouiller derrière lui! ( Anse d'Arlet donc pas seul...)
Un autre le mettait sur sa jupe et ne le démarrait qu'en quittant son bord. ( Ca en faisait au moins un à ne pas être embêté...)
:heu:

08 août 2009
0

et la gegene
ça doit se trouver dans les surplus de l'armée
un bon entrainement pour l'équipage et pas de nuisances en plus on garde la forme
alain :-D

08 août 2009
0

bruit
:-)un petit seau d'eau sur le groupe ou alors un tir sur l'annexe et surtout le soir la java pendant 8 heures et je suis sur que le monsieur vous demanderai avec colère d'arrêté :-D

08 août 2009
0

ahhh oui
on en a connu un comme ça ( et il était souvent du côté de chausey) qui mettait sa musique à fond lorsqu'un bateau avais l'intention de mouiller pas trop loin de lui.....et parfois à couple.

08 août 2009
0

la bonne heure...
...ou du moins la moins mauvaise serait, à mon humble avis, dans la matinée, après le petit déj et avant l'apéro de midi.

Mais surtout pas en fin de journée...

;-)

08 août 2009
0

Correction
J'ai un petit groupe portable ( vous savez, le rouge!!!) qui ne fait pas énormement de bruit.Pour ce qui me concerne il y a 2 règles que je m'impose : trouver l'endroit le plus discret ( c'est la baille à mouillage indiscutablement mais nécessite une rallonge) et d'être à bord pendant que le moulin tourne, ça me semble être un minimum : ne pas infliger aux autres ce que l'on ne pourrait pas accepter sois même et pouvoir arrêter le moulin à la demande de quiconque. Le reste est affaire de bon sens : pas pendant la grasse mat, pas pendant la sieste...le mieux : le milieu de la matinée et le milieu de l'aprem
J'en profite pour dire que pendant longtemps j'ai eu des soucis de charge et de décrochage du groupe lorsqu'il était branché sur le chargeur via la prise de quai du bateau alors que désormais je branche directement le groupe sur les deux bornes de la batterie via des pinces crocodile et tout va impec et rapidement

Salut à tous

08 août 2009
0

bah heuuuu
oui je compte bien utiliser mon charger 25A alimenté par mon groupe d'ailleur... :tesur:

08 août 2009
0

ah oui.
surtout que sauf erreur, enfin sur le mien de groupe, cette sortie de 8A n'est pas régulé.

08 août 2009
0

ce qu'il veut dire
c'est que ton groupe +- 1000W peut alimenter sans le moindre soucis un gros chargeur de batterie (de 10A à 40A) ce qui te permetra de recharger ta batterie infiniement plus vite et avec un meilleur rendement que par la petite sortie courant continu 8A du chargeur.
Il serait donc plus qu'interessant de trouver et corriger ce qu'il ne fonctionne pas dans ton montage.

Accessoirement le fait que cette sortie courant continu 8A ne soit pas régulé peut mettre en peril ta/tes batteries.

08 août 2009
0

Sans doute une erreur
sur le temps de recharge car amha la sortie de ton groupe est au maximum de 8A en 12V (regarde sur la notice)
Alors le mieux que tu puisses donner à ta batterie en 1/2 heure est de 4 Ah, alors que ta batterie de 70 Ah à demie déchargée à besoin de 35 Ah soit en théorie 4 à 5 heures de charge.
Comment verifies tu que ta batterie est bien chargée ?
Sortie non régulée signifie que la tension délivrée en sortie de groupe, n'est pas vraiement adaptée à la recharge des batteries, mais plus pour l'utilisation d'appareillage 12V.
Non ton chargeur de quai n'est pas surdimentionner par rapport à ton groupe.

09 août 2009
0

le chauffe eau ???
si ton groupe disjoncte quand tu le branche par la prise de quai, tu as sans doute de l'appareillage 220 V de branché continuellement, genre chauffe eau, gros consommateur de courant, car meme s'il s'agit d'un chauffe eau qui utilise le circuit moteur, il y a qd meme une résistance ) ou autre appareillage 220 V ?
il suffit de débrancher tous les appareils 220 V et de faire un essai pour s'en convaincre

08 août 2009
0

Bon, à priori
pas facile d'être discret avec un tel engin, surtout que ma baille à mouillage est loin d'être assez profonde (cata) pour acceuillir le groupe.

Je ferais de mon mieux, allez zou, je part faire l'avitaillement, pauvres Naviplane, je sens qu'il va s'enfoncer de quelques cms dans l'eau, c'est lourd le "à boire"... ;-)

08 août 2009
0

230V-12V
La sortie 12V de ton petit groupe délivre 8A pour les modèles usuels de 1000W , alors que la sortie 230V peut alimenter un chargeur de quai qui délivrera 35 à 40A ... soit 5 fois plus en gros.

08 août 2009
0

oups ...
Ma réponse sur la sortie 230V versus la sortie 12V s'adressait à "Voodoo" qui trouve son intérêt à utiliser la sortie 12V du groupe.

08 août 2009
0

Merci Robert
Mais je t'avoue que là ça dépasse mon seuil de compétence, je sais pas, un peu comme si tu tu me parlais de chimie biomoléculaire...
Non, j'essaie de faire un effort : tu veux dire que mon chargeur de quai est surdimensionné par rapport à ce que peut fournir mon groupe électrogène et que c'est donc normal que je n'ai jamais réussi à recharger mes batteries en passant par là et que ça ne marchera jamais tant que je passerai par ce groupe ?
En fait ce groupe ( Honda 1000) peut fournir du courant soit en 220 ( on lui branche une prise normale, c'est ce que je faisais en la reliant avec la prise"normale" de quai qui , elle même allait au chargeur Cristec avant de rejoindre les batteries), soit en 12(ou 24 ?) avec une prise "spéciale" reliée à des pinces croco à mettre sur les bornes des batteries. Là, je recharge à bloc une batterie de 70 à demie déchargée en 1/2 heure max.
Euh, et quand Moluva me dit "qu'en plus c'est pas régulé", alors là, c'est pour m'humilier...Pour me mettre le nez dans mon ignorance crasse !
Bon, faudra que je m'y mette vraiment un de ces 4, mais je dois être allergique
En tous les cas merci à tous les deux

08 août 2009
0

"ton chargeur de quai n'est pas surdimentionner par rapport à ton groupe"
Ben on ne sait pas ... il n'a pas indiqué le courant maxi du chargeur ... seulement le fait que le groupe disjoncte. Donc d'une certaine manière le chargeur est trop gros par rapport au groupe.

Ces groupes à inverter ont des protections électroniques qui peuvent être surprenantes dans leurs réactions. Je l'ai constaté avec le mien 1000W, ne tient sans disjoncter que 35A de chargeur pendant un temps long quand il fait 35°C à l'ombre, donc 40° dans la baille à mouillage, et probablement 60° dans le carénage du groupe posé dans la baille :heu:

09 août 2009
0

groupe inverter
Salut

si tu charge tes batteries avec un groupe inverter, cela ne derangera personne car ce groupe tres silencieux adapte sa vitesse a la consommation de courant et de mse fait consomme beaucoup moins qu un groupe conventionnel.
Joel

09 août 2009
0

inverter ?
La majorité des groupes "sérieux" sont à inverter maintenant, même les chinois à 300€ copie des Honda Ei10 ;-)

Mais de là à dire que cela ne dérange personne quand il est sur le tableau arrière, il y a un pas que je ne franchirai pas :oups:

23 août 200916 juin 2020
0

Retour arrière :
Le moteur proposé en photo sur ton post initial est je suis certain très très silencieux... non ? :mdr:

(désolé : je n'ai pas pu m'empêcher) :oups:

_/)

23 août 2009
0

bilan
Ce serait intéressant de connaitre la référence exacte de ce groupe trop bruyant, si tu veux bien la donner ?

23 août 2009
0

bon, espérons
que les groupes un peu chers et à inverter font moins de bruit. Je peux dire que le mien est suffisamment silencieux pour que dans la baille cela soit convenable.

23 août 2009
0

baille horizontale
j'ai fait une planchette triangulaire qui tombe pile-poil dans la baille au dessus de la chaine et bien horizontale en s'appuyant sur les lisses qui passent dans la baille. Coup de bol ;-)

23 août 2009
0

bilan trés négatif
aprés quelques 12 jours consécutifs de promenades estivale sur notre bateau.
Beaucoup trop bruyant à mon sens par beau temps, Inutilisable sans emmerder tout le monde (son propre équipage inclus).

resultat utilisé 1 heure en nav, sequence immitation chalutier et 1 heure dans un mouillage trés peu frequenté sous le vent de tout le monde en me sentant extremement genant.

Sera debarqué sans ménagement, projet achat panneau solaire...

23 août 2009
0

celui là est tiré du net
mais on en trouve quelqu'uns des comme ça ici, dans les embouchures de rivieres et vasiere, ils sont effectivement trés reposant, ça laisse rêveur ;-)

23 août 200916 juin 2020
0

oui biensur
il sagit d'un groupe Pramac blizzer 1000 4 temps, c'est le petit groupe portatif vendu chez depotbrico l'an dernier, remplacé au catalogue par un modéle plus puissant.

Absolument tout à fonctionné dessus, chargeur, Nintendo DS, tel portable, EeePC...
Le probléme c'est le bruit, mon horsbord Yamaha 8ch 2T de 96 fait (beaucoup) moins de bruit à mi-régime.

Je le conserve pour d'eventuels travaux etant sur coffre.

23 août 2009
0

baille de mouillage....
D'accord, mais ces groupes sont asssez exigeant sur l'assiette, si pas horizontal ça coupe -du moins mon SDMO (néo 1000 OU 2000)- as tu fais une étagère ou organise tu le mouillage pour que ça soit horizontal ?
merci salut!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (80)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021