Groupe électrogène à bord

Pour une navigation hauturière et dès lors où on trouve difficilement une prise de courant pour s'alimenter, la production d'énergie devient un problème crucial.
Donc après avoir fait le bilan de mes besoins, j'ai abandonné l'éolienne et les panneaux.
Restent les groupes éléctrogène embarqués.
J'ai besoin d'une production d'au moins 2Kw car j'ai un parc de batteries de 900amp.
Donc je suis à la recherche d'information sur un groupe dièsel insonorisé. (Sous cocon)

Quelqu'un à t-il une expérience de ce type de de materiel ?

Merci

L'équipage
10 avr. 2004
10 avr. 2004
0

Ben...
Sans vouloir entrer dans des trucs à nicker Paul, je ne sais pas si la démarche est bonne.

"J'ai besoin d'une production d'au moins 2Kw car j'ai un parc de batteries de 900amp."

ça parle pas vraiment.
Si tu dis, j'ai besoin d'un 2KW parce que je consomme de 200 à 250 Ah par jour et que je veux recharger entre 1 heure et 1heure et demi par jour, je comprendrais, mais là....

AS-tu fais un bilan de ta conso ? Ca donne quoi ?

11 avr. 2004
0

Moteur électrique

Sur un autre site ami (LN)il y a une interrogation sur l'installation d'un moteur électrique alimenté par un groupe pour également une navigation hauturiere.Cette solution un peu nouvelle n'est pas à écarter car elle procure à bord un grand confort en creant la possibilité d'avoir beaucoup d'energie disponible.

13 avr. 2004
0

testé
après avoir entendu plusieurs groupes : on a du se rendre à l'évidence : le plus cher est le plus silencieux marque H O . . . (comme les voitures)
pratique au transport pratique à soulever aussi grace à sa forme, les autres faisaient des bruits de tondeuses à gazon, ou comme vieux moteur d'annexe, je me demande si y'aurait pas un système de montage de vélo à bord pour faire de l'électricité à bord en pédalant, sinon on inviterait ceux qui veulent 'maigrir' à bord pour pédaler un peu, VUE SUR MER', et on aurait de l'électricité ....c'est pas une astuce ça ?
si y a des candidats, qu'il m'envoient un message ;-) :-D

31 oct. 2022
0

Je pense que tu peux dire HONDA

13 avr. 2004
0

Ravi...
J'ai installé l'an dernier un groupe sous cocon Fischer Panda de 4kva. Très silencieux, pas de vibration, peu d'entretien...
J'en suis ravi.
Attention au placement dans le bateau, c'est très lourd et il faut le centrer le plus possible, sous peine d'avoir le bateau qui penche d'un côté...J'ai dû déplacer mes batteries pour compenser..

13 juin 2004
0

Groupes électrogènes - choix
Le groupe de Catherine : Très silencieux, max 1 Kw, carburant essence, fonctionne avec un convertisseur embarqué, tension pseudo sinusoidale, un peu fragile. Mais c'est tellement beau, que l'on peut se demander si ce n'est pas fabriqué en Suisse !
Le groupe de Richard : diesel, peu encombrant, mais si version 3000 t/m, durée de vie très limitée. Standard 500 heures, avec beaucoup de chance 1000 heures.
Le vrai groupe tournant à 1500 t/m : cher, lourd, encombrant, mais plus silencieux que la version 3000 t/m, durée de vie bien entretenu de 6000 à 12000 heures suivant les marques.
Ces données sont le résultat de quinze ans d'observation à titre professionnel...
Pour Catherine : un athlete vraiment balaise et dopé peut produire environ 1/4 de cheval en puissance continue... avez vous remarqué comme un vélo ralenti lorsque on enclenche la dynamo permettant d'allumer une ampoule d'un watt ?
:-)
Pas d'énergie sans souffrir ou payer...
Bon courage,
Fred

31 oct. 2022
1

une dynamo de vélo délivre 3 watts (0,5A sous 6 V), ampoule arrière 0,6 W, avan 2,4 W.
Un cycliste amateur moyen, plutot jeune et sportif, peut sortie 200-250 W (en effort).

14 juin 2004
0

Le velo je l'ai vu fonctionner
J'habitai un village de montagne et les chasseurs alpins utilisaient ce systeme à pédalage pour recharger leurs accus pour les transmissions.
Je ne connais pas de marque mais jem e dis que sur un bateau cela doit etre super car chaque jour on peut faire son entrainement pour garder la forme.......et délirons aussi un peu :
pourquoi pas pédaler pour ramener le poisson au bout du fil sur un enrouleur.....et des applications ily en a plein d autres...
Merci d'avoir réveillé ma future condition physique.......

Oursmarin avec bouées de sauvetages là ou il faut.

15 juin 2004
0

oui remplaçons les moulins à cafés
des classes america par des vélos d'appartement . bonne reconversion après le tour de france :-D :-D

14 juin 2004
0

Protestation !
Une ampoule de vélo sa tire dans les 3W que diantre :-D

15 juin 200416 juin 2020
0

Le best c'est le moteur stirling
voir sur le site deChristian Couderc (www.voilelec.com[...]gie.php , écologique, ....sans doute pas donné mais bon. :-)
voir photo (merci christian)

30 oct. 2022
0

Bonsoir à tous.
J aurais besoin de conseils sur les groupes électrogènes.
Nous comptons partir l année prochaine en Guadeloupe.
Comme je souhaite une deuxième source d énergie " panneaux solaires en 1" je voudrais investir dans un petit groupe électrogène pour subvenir au besoin.
En premier temps, ce serait pour seconder les panneaux si problème de régulateur ou autre.
Mais surtout, pour nous permettre d avoir du 220v.
Est-ce que des personnes ont investi dans ces petits groupes inverter et s ils peuvent me faire un retour sur le bruit, consommation, efficacité, démarrage etc....?
Lonlon

31 oct. 2022
0

Nous avons un petit groupe 2kw honda 4temps. c'est silencieux et ça consomme à peu près 1l de SP95 à l'h.
Chaque année, je le démarre une fois. Il démarre du premier coup.
Il est au fond du coqueron arrière et ne sert jamais. (je je garde, "au cas ou"😁)
Il ne sert jamais, car les panneaux solaires suffisent largement pour toute la consommation du bord. Frigo, recharges des appareils, téléphones et tablettes, pilote auto en côtier, ordinateur rechargé sur le transfo 12v/220v (qui permets d'utiliser tout l'outillage) etc...
En traversée, nous utilisons le régulateur d'allure.
Nous avons eu les premiers P.S en 1985. On a peu à peu accru le parc avec des P.S. de récup un peu partout.
En 2018, j'ai ôté tous les vieux disparates et mis deux 300w et ne m'en occupe jamais. Les anciens équipent des bateaux d'un club de voile en France et produisent toujours.
Des PS sont très suffisants au mouillage. En traversée, si tu n'as pas de régulateur d'allures, je pense que P.S + hydrogénérateur est le top.

31 oct. 2022
0

Le petit Honda marche tres bien est réputer silencieux
Mais c'est l'enfer??? le miens a été solder au bout de 10h.....

31 oct. 2022
1

Jérôme 1966, On ne comprend pas très bien ce que tu veux dire

01 nov. 2022
0

perso j'ais 200wath de panneaux et 100A de LFP....c'est pas mal du tout frigo a volonté tous l'été...pour compenser les mauvais jour le double de capacité batterie serait encore mieux....
L'alternateur du moteur ne sert plus que pour le gaindeau et le démarrage.
Le bousteur d'alternateur est même a vendre....
Jais même traverse Valence Minorque alternateur en panne sous pilote...sans me rendre compte qu'il était en panne

31 oct. 202231 oct. 2022
1

Mon ENORME conseil, c'est d'avoir de bonnes batteries LFP (un parc conséquent), et un bon convertisseur (et certains sont même réversibles pour recharger les batteries depuis le quai - mais c'est pas très utile, voir ci-dessous).
Si vous voulez un petit groupe portable essence à pas cher qui traine dans coffre pour "au cas où", faites vous plaisir, mais, ne l'utilisez pas.
Vous pouvez prendre la première "chinoiserie" venue qui fonctionnera 10h, et que vous n'utiliserez même pas jusque là.

Avec de bonnes batteries LFP, et de bons panneaux solaires, vous aurez de l'énergie à plus quoi savoir en foutre (non, mais, vraiment : vous utilisez un micro-onde, une meuleuse, tous les appareils que vous voulez, et vous ne vous brancherez plus jamais au quai, même quand la prise est juste là... J'ai du changer mon chargeur solaire juste pour pouvoir lui demander d'arrêter de charger les batteries à 100%, parce que ca ne descendait plus !)

Après, à vous de voir si vous voulez investir dans du jetable avec plein d'emmerdes (un groupe électrogène) ou du permanent qui apporte un confort de malade.

Notez bien qu'en cas de tuile de votre chargeur solaire (passagère la tuile, car ca se répare vraiment très bien), vous avez déjà le moteur du bord en plan B pour recharger les batteries...
En fait, le seul usage du groupe électrogène, ce sera d'avoir de l'électricité ailleurs qu'à bord, grâce à son aspect "portable" (du coup, prenez le léger)

31 oct. 2022
0

Peuwi, c'est un peu une annonce idiote tellement elle est péremptoire et c'est dommage.
Moi, par exemple, avec mon bateau je n'ai jamais accès à une borne à quai et je n'ai pas de IB qui peut faire groupe électrogène et je n'ai pas de groupe électrogène, cela limite grandement les fournisseurs.
A noter que les groupes 2 tps chinois à 80€ pour 800w sont très bien, surtout pour ne pas servir (vu que c'est du 2 tps primaire). Ils craignent l'ambiance saline (comme toute mécanique qui se respecte).
Mais si ta pas un Honda à 50 ans😂

31 oct. 2022
1

Ce n'est pas moi qui ait mis -1,
par contre, je n'ai pas compris la réponse. Ne pas avoir de borne à quai n'est pas un soucis, si on a les panneaux solaires qui vont avec. (j'insiste : depuis que j'ai mes LFP à bord, je ne me suis plus connecté au quai, même quand ca ne me coûtait rien.. J'en suis à tirer des rallonges pour consommer l'électricité du bord plutôt que celle du quai, et à proposer au port de lui revendre de l'énergie)

Désolé pour le coté péremptoire, mais je pense qu'il y a une réelle révolution derrière, à laquelle on ne peut pas s'attendre. (je veux dire, ca fait 10ans que je me documente sur les technos des batteries, que je connais parfaitement la théorie, et le fait qu'une production et un stockage d'énergie ne sont évidemment pas interchangeables, et pourtant, je ne cesse de tomber des nues depuis l'installation de mon parc LFP)
Donc, ca peut sembler débile vu de l'exterieur mais ... J'ai l'impression d'être un homme préhistorique à qui on vient d'apprendre à faire du feu, et qui réalise que non seulement plus rien ne sera comme avant, mais qu'en plus, il n'a aucune chance de pouvoir faire comprendre le truc à ceux qui ne l'ont pas vécu.

A relativiser quand même, je n'irais pas vous dire d'aller mettre des LFP sur un muscadet (encore que, j'aurais du prendre pour exemple un habitable encore plus petit, mais je ne connais pas bien)...
Mais la question initiale porte semble-t-il sur un gros 40pieds qui va aux Antilles. (perso, c'est en Suède et à présent dans la grisaille d'automne que mes panneaux solaires continuent de produire à plus ne savoir quoi en foutre)

Pour le 2t qui rouille, ca ira très bien : il n'est pas utile de le sortir du sachet plastique où il devrait bien se conserver. (et pis comme ca, pourra être revendu le prix du neuf)

31 oct. 2022
0

quelqu'un a t il déjà testé la solution pile à combustible pour ce genre de production électrique ?

31 oct. 2022
0

Pas testé, mais un simple calcul permet de déterminer que ca a plus de défaut qu'un groupe électrogène et un panneau solaire réunis.
(ca produit moins, ca coute plus cher, ca pèse plus lourd, ca demande plus de maintenance, c'est plus dur à trouver, et on se retrouve avec un tatouage "pigeon" sur le front jusqu'à la fin de nos jours)

31 oct. 2022
5

Pitié quand vous lancez vos groupes soit disant silencieux écartez vous du mouillage et anticipez le sens du vent ...

31 oct. 2022
7

Pour l'instant, tous les intervenants disent qu'un groupe ne sert à rien avec de bons panneaux solaires et des batteries de qualité.

01 nov. 2022
3

Oui, et la moindre des choses est de rester à bord lors de la mise en route de l'appareil !🙄😆

31 oct. 2022
2

Peuwi, si tu as trop d'énergie et tant mieux pour toi, ce que je voulais dire -et le post est très vieux - c'est que l'énergie produite par un panneau solaire est inhérente à l'ensoleillement comme la propulsion vélique au vent.
Donc, même toi, tu peux arriver à une consommation supérieure à ta production, assez longtemps pour avoir des soucis de 'remplissage'.

02 nov. 2022
1

Ne suffit-il pas dans le cas ou la consommation est supérieure à la production, de réduire sa consommation, c'est tout simple, et ainsi de s'affranchir de ce truc (le groupe) puant, bruyant, encombrant et lourd. La plupart du temps un parc de panneaux solaires associé éventuellement à un hydro générateur pour les navs sous pilote suffit largement.

02 nov. 2022
0

BWM, le feu de navigation, l'AIS et le pilote. Tu enlèves quoi ? 😂

02 nov. 2022
0

Je pense qu'il y a vraiment une sorte d'incompréhension, certainement due au fait que l'on mette un peu tout dans le même sac : panneaux solaires, éoliennes, groupes électrogènes, pile à combustible ...
On ne réalise plus à quel point ces différentes solutions sont différentes.
Les panneaux solaires, en particulier, ne coûtent vraiment pas cher : si vous en achetez pour le prix d'une éolienne, et si vous avez un parc LFP pour stocker l'énergie produite, vous pouvez prendre la pire technologie, les mettre dans la pire exposition, en hiver, sous la pluie, à l'ombre, ils vont encore produire tant et tellement que les feux, l'ais, le pilote, le pc, la sono, la bouilloire, le webasto, et même la couette chauffante, histoire d'être bien-bien.

Le soucis, quand on en achète pour autant de panneaux solaires, c'est surtout où on va pouvoir les mettre, mais justement, on peut les mettre n'importe où, dans n'importe quelle exposition, même si c'est à l'ombre, ca va produire moins qu'annoncé sur la fiche constructeur, mais ca va produire de toute manière produire énormément. Donc, on s'en fout, on prends des panneaux souples que l'on mets sur le roof, dans les filières, etc. (je comprends qu'on puisse ne pas vouloir de portique). Et voilà ! Vous avez de l'énergie à plus savoir quoi en foutre avec rien à gérer (vous vous en foutez de l'exposition !), pas de bruits, pas de désagréments.

Les panneaux solaires, c'est comme le sopalin : chaque feuille n'est pas miracle, mais ca coute tellement rien que vous pouvez l'utiliser n'importe comment, ca marche quand même.

Surproduire avec des batteries plomb, c'était débile : l'énergie était gaspillée, et au final, on arrivait quand même à rapidement vider les batteries. Mais avec les parcs LFP, ca change complètement l'équation, et l'énergie que vous avez produite il y a 10jours est toujours là, à disposition, rien n'est perdu.
Donc, panneaux solaires + lfp, aucun bateau ne devrait plus jamais avoir à se poser la question de l'énergie à bord (et sans déconner, même les gros charters de 50pieds avec la clim et l'eau chaude pourraient - si le machin était prévu pour - fonctionner à 100% au photo-voltaique... Il leur faudrait 10m² de panneaux solaires, mais avec leurs roofs et leurs bimini géants, ce n'est pas ce qui défigurerait le plus leur bateau)

03 nov. 2022
0

Je te rejoint parfaitement....
Entretien un coup d'éponge.
Fonctionnement des qu' il y a de la lumière.
Pas de carburant a stoker
Le portique sa permet aussi de stoker l'annexe...un vrai luxe.
De recharger le moteur de l'annexe...
Pour les plus puissant fair de l'eau...
En faite le soucie c'est qu'elle capacité de batterie choisir en LFP bien sur; et la possibilité de pouvoir démarrer le moteur avec ses batteries

03 nov. 2022
1

Et dire que je trouve le Sopalin hors de prix.
On n'a pas les mêmes valeurs 😂

03 nov. 2022
0

il existe du sopalin 1/2 feuille, on consomme 2 fois moins

01 nov. 2022
0

Le groupe électrogène, quand l'échappement est au vent du cockpit, je coupe. Même si la gêne sonore est faible. Alors pour les bateaux voisins :-(

01 nov. 2022
0

Merci pour vos réponses.
Pour ceux qui ne sont pas pour le groupe électrogène, comment faites vous pour avoir du 220v et surtout, 2000w?
S il y a une solution, je suis preneur

01 nov. 202201 nov. 2022
0

Ça :
Ou autres. Pour 2000W, c'est entre 150 et 400€ en fonction de la qualité.
On s'en sert tout le temps pour recharger des différents appareils ou faire du bricolage avec scie, lapidaire, ponceuse, coupe bout etc...

03 nov. 2022
0

@ED : c'est celui que vous avez? il n'est pas cher pour un pur sinus. merci

02 nov. 2022
3

On peut aussi se poser la question de savoir si le 220v est bien nécessaire à bord, car quand je lis ce fil je me dis parfois qu'on gagnerait à revenir à un peu plus de simplicité, et ceci sans pour autant renoncer à un minimum de confort.

02 nov. 2022
0

Bien d’accord, moi j’ai tout en 12v même la charge de l’ordi

02 nov. 2022
0

Oui, ma il n y a pas de mixeur, épilateur en 12😉
Sèche cheveux oui mais ça ne vaut pas GD chose

03 nov. 2022
0

Il existe des convertisseurs DC/DC pour alimenter un ordinateur depuis une prise 12V sans passer par un convertisseur 220v.
D'ailleurs j'en ai un à vendre, quel hasard!
Me contacter par MP pour renseignements.

03 nov. 2022
0

pour l'eau chaude et le grille pain...

01 nov. 2022
0

Merci
J y avais pensé car nous en avons un à bord de 500W.
Le hic est que ça pompe énormément sur les batteries, je suppose, surtout 2000w

01 nov. 2022
0

Peut être, mais on charge ou on fait du boulot de bricolage de jour quand le soleil donne.
Pour l'ordi, on a plusieurs heures dans sa batterie ce qui nous permets de regarder des films le soir si on le veut. Pour les matériel sur batterie, on recharge dans la journée.
Quand le soleil donne, on est vite en "float" et on peut consommer autant qu'on veut. Je pense qu'on va s'acheter une machine à faire des glaçons en 220 quand on va en trouver une.

02 nov. 2022
1

Bah oui, mes batteries sont à 100% dès 9h...
Il faut essayer de surdimensionner à la fois les moyens de production, et les moyens de stockage.
S'il y a du soleil, je fais même tourner le dessal en nav, tout en laissant le pilote et tout le reste.
Et si vraiment le besoin s'en fait ressentir, bah, il reste le moteur et son alternateur ?🙄

02 nov. 2022
0

Perso, ce n est pas pour le bricolage ce sera plus pour que madame se sèche les cheveux le matin au sèche cheveux " même si c est 2 fois par semaine et ça dur 15mn a chaque fois maxi, pour moi quand je le servirai pour mixer des aliments" c est pareil, ça ne dure pas ".
Après, mon hic est que je compte créer une entreprise de bricolage la bas et je privilégie le sans fil. Le problème va être de recharger ses batteries pendant " longtemps, je suppose "

02 nov. 2022
0

Et un élément aussi que j ai oublié, c est le rechargement de la batterie de la trotinette de ma femme

02 nov. 2022
3

La trottinette de madame, pour sa santé, c'est mieux sans moteur électrique (mais c'est moins fun))!
Le 220 a bord, c'est facile avec un onduleur et comme le souligne ED, avec du soleil, c'est quasi en direct pano solaire/220v.

03 nov. 2022
0

Recharger les batteries de bricolage, recharger la trottinette ... Tout ca sont des batteries, toutes se rechargent en DC, et aucune en 220v ...
Il serait absurde d'utiliser du 220v pour ces usages, d'autant que ce sont des charges lentes !
Un convertisseur DC-DC à tension variable ferait très bien le job ! (c'est ce que j'ai pour recharger mes véhicules électriques du bord), c'est bien plus efficace que de passer par 2 convertisseurs AD-DC successifs.

En plus, si vous avez 400W de panneaux solaires, dans les tropiques ... Vous pourrez recharger des trottinettes à plein temps.

(par contre, conseil quand même : essayez de charger la trottinette à l'exterieur : ces machins peuvent brûler, et dans ce cas, si c'est à l'intérieur, le bateau est condamné)

03 nov. 2022
0

Est ce que 420w de panneaux à " plat" suffisent ?
Question con mais l élec n'est vraiment pas mon domaine.
On peut relier ce convertisseur direct aux prises du bateau ou je suis obligé de brancher une rallonge depuis le convertisseur à l appareil que je veux utiliser ?
Autre question car mes batteries sont neuves. J ai deux agm en 100 ou 110amp chacune. Il m en faudrait au moins une de plus non?
Qu en pensez vous ?

03 nov. 2022
0

Sur un hanse 400, tu n'as que 2 batteries?
Pour être tranquille, il te faut une batterie moteur, autonome.100 à 110 Ah, c'est bien.
En servitude, il te faut plus que 100 Ah. (Par exemple, nous on a 500). Tu ne sera plus dans des ports, branché.
420 w de panneaux est pas mal. Ça te permettra de consommer à peu près sans y faire particulièrement attention.
Concernant le convertisseur. le plus simple est de le positionner dans un endroit central ou tu peux facilement brancher tes appareils dessus. Pas trop loin des batteries. Tu branches tes appareils en direct.

03 nov. 2022
0

Merci pour ta réponse.
Non, j ai deux batteries de services AGM et une moteur au plomb qui doit faire la même capacité que les deux autres, de mémoire.
Oui, produire avec les 2 panneaux pour ce qui est courant " sans jeu de mot" donc frigo etc...mais si je souhaite brancher des appareils sur le convertisseur, est ce que ça suffira et surtout, ce qui me fait douter, c est que les panneaux seront à " plat" sur le portique !!
Quand penses tu?

03 nov. 2022
0

Mes panneaux sont fixes à plat aussi.
Le seul embêtement qu'on ait, c'est que quand on fait de l'ouest sous les tropiques, ils sont à l'ombre des voiles l'après midi.
La consommation en 220 est rarement importante et surtout ponctuelle. Tu recharges tes appareils à batterie (aspirateur, ordi, perceuse, lapidaire, visseuse, ponceuse, téléphones, tablettes, brosse à dent, etc...) quand le soleil donne à plein. Tes batteries ne s'en aperçoivent même pas.
Par contre 200 Ah en batterie, en traversée, ce sera pilote + électronique OU (pas et) frigo pendant la nuit.

03 nov. 2022
0

Donc au moins une de plus,il nous faudrait. C est ça ?

03 nov. 2022
0

Concernant le convertisseur 12/220. Qu est-ce qu'il faut regarder pour avoir qq chose de fiable et performant ?
Pure sinus
Mais encore ?

03 nov. 2022
0

London n'oublie pas de prévoir une puissance double de l'utilisation souhaitée.

03 nov. 2022
0

Pour le convertisseur : que la puissance de l'appareil soit supérieure à la puissance de/des appareils que tu vas brancher dessus. P.ex.: un 2000W pour y brancher un appareil de 1200W. Celui que donne ED850 plus haut a une puissance continue de 2000W et 4000 en crête. Tu peux déjà y brancher pas mal de choses.
Pour savoir s'il te faut une batterie supplémentaire, il te faut faire un bilan élec de ton bateau. Ta consommation ( frigo, pilote, électronique, éclairage, dessalinisateur, clim, TV, ordi, etc) ta réserve d'énergie (tes batteries) et tes moyens de production (panneaux solaires, éolienne, hydrogénérateur, moteur) pour t'assurer que ta réserve d'énergie et tes moyens de production suffisent à compenser ta consommation. Tu fais ça sur 24h (ton éclairage tu ne l'utilises que la nuit, tes panneaux ne produiront que le jour) en nav et au mouillage. SI ta réserve d'énergie alimentée par tes moyens de production est supérieure à ta consommation, tu as assez de batteries. A l'inverse, il te faudra ajouter des batteries et/ou des moyens de production. Utilise la fonction recherche de HeO pour trouver comment faire ton bilan élec.

03 nov. 2022
0

Il y a tous les prix. De 100€ à 900€ pour un Victron haut de gamme.
Avoir 2 prises est pas mal. Sinon, je n'ai pas d'avis. On a un truc chinois acheté n'importe ou depuis 15 ans et il marche.

03 nov. 2022
-1

Tu parles du double de puissance pour le 12/220?

03 nov. 2022
0

Ceci donc irait, par exemple
www.amazon.fr[...]_2_sspa

03 nov. 2022
-1

Oui, à brancher directement sur les batteries service, en aval des coupe-batteries. Seules les petites puissances (200W) peuvent être branché sur une prise allume-cigare.

03 nov. 2022
0

Puis ce qu on parle de panneaux solaires et accessoires.
J ai une question dont j aimerais bien connaître la réponse.
J ai ce régulateur chinois " mppt".
www.amazon.fr[...]s_a_1_3

Je voudrais avoir la réponse à ma question mais uniquement des personnes qui en ont fait les test.
Est-ce moi performant qu mppt "victron" par exemple ?

03 nov. 2022
0

Oui ...pas de recharge "intelligente"

03 nov. 2022
0

Heu celui la, je ne sais pas?
J'utilise sans souci(je vis au mouillage, pas de chargeur de quai à bord)ceux de la marque SRNE, bien moins cher que Victron, et surtout possédant un écran LCD pour voir les paramètres.
Pas de Bluetooth en ce qui me concerne.

03 nov. 2022
0

si tu veux vivre à bord d'un 40 pieds au mouillage 2 batterie agm de 110ah c'est limite limite, même si avec 400w de solaire ca passe large
mais tu oublie de suite les consommateurs 220v...

si tu veux pomper pas mal de 220v donc avec de fort appel de courant il te faut 250-300ah de lithium. là tu n'auras plus de limite... si ce n'est celle de ne pas pomper plus de 2kwh par 24h.

Ton bateau consomme environ 1kwh par 24h au mouillage si le frigo est isolé convenablement
Ca te laisse 1kwh pour bricoler, et brancher du 220v ... ou secher les cheveux de madame.

NB: dans un parc de 300ah lithium tu as 3,7kwh d'énergie, donc un peu plus de 3kwh utile.

si tu juges ton solaire un peu juste (2kwh par 24h), tu achètes un panneaux de 200w souple (ou deux) et tu pose en ça sur ton bimini ce qui te rajoutera 1 (ou 2) kwh de plus à consommer. en nav tu le(s) range sous une couchette.

acheter une batterie de 110ah agm en plus c'est regarder le problème par le mauvais coté de la lorgnette, et continuer à ce que cela ne marche pas!

03 nov. 2022
1

Pourquoi dis tu ceci, pour les AGM car ça descends à 20% mac, ce qui est quand même pas mal
Rajouter un panneau, ça je peux faire car j en ai déjà un à bord devant la capote de roof et il y en aura 2 les même de 210w chacun sur le portique.
Ce qui pourrait fait donc 3 panneaux de 210w

03 nov. 2022
1

20% ? Oui, tu peux. Mais tu joues sur la durée de vie de tes batteries. Plus tu les décharges profondément et plus tu diminues leur durée de vie. 50% est ce qu'il est normalement admis pour les batteries "plomb", même AGM, si tu veux ne pas avoir à les remplacer tous les 2 ou 3ans (voir dessous). Et ton bilan élec doit tenir compte de ce paramètre pour dimensionner ton parc.

03 nov. 202203 nov. 2022
2

En même temps, t’inquiètes pas trop. Navigue tranquillement avec ton matériel et si tu vois que c'est galère et que tu ne peux plus boire frais ou que "Madame" est décoiffée en fin de semaine, t'auras bien le temps de trouver ce qu'il te faut en cours de route pour améliorer les choses à des tarifs bien plus intéressants qu'en Métropole.
Que ce soit aux Canaries, ou aux Antilles ex anglaises ou St Martin, t'as tout ce que tu veux.
En plus t'auras eu l'expérience de la vie à bord, tu verras bien mieux tes besoins et t'auras discuté avec pas mal de gens de bateau qui te parleront pratiquement, sans théorie ni parti pris.

03 nov. 2022
0

Oui, tout a fait.
Je veux quand même partir avec un minimum pour ne pas être ennuyé, tant qu à faire.

Au fait, personne connait la différence entre les deux régulateur mppt cité plus haut ?

03 nov. 2022
-2

J'ai,les deux , c'est un pwm point .

03 nov. 2022
0

Tu veux dire que le bleu que j ai mis en lien n'est pas un mppt?
Vu que tu as les deux, vois tu une différence ?

03 nov. 2022
0

A la fois, je suis qu à moitié étonné au vu du prix....😉

03 nov. 2022
0

Un truc a 11 euros en cherchant bien .

Pas de floating , je charge avec deux panneaux et deux controllers que je peux couper.
Quand le bleu me dit que c'est bon si je mets le victron il me trouve de la charge a remettre , puis floating etc ...

Accessoirement ce pwm me sert aussi a reguler l'eolienne ( qui ne me sert que quand les PS ne donnent pas et besoin de charge : nuit ...

03 nov. 2022
0

Mais moins bon en rendement que du mppt " vrai"?

03 nov. 2022
0

C'est quoi un rendementbpour un mppt , c'est jne fonction que l'on recherche

03 nov. 2022
2

A propos des AGM, je me souviens de discussions avec des copains qui trouvaient normal de les laisser descendre régulièrement à 12V, prétextant cette histoire de 20%.
Et ben ils ont tous eu à changer leur parc au bout de 2 ans...
Mes AGM à l'époque ne descendaient jamais en dessous de 12.4V, avaient 6 ans, et etaient tjs en bonne forme.
Je fais pareil avec mon lot de 6V avec entretient(675Ah pour 1100E), et j'espère qu'elles dureront aussi longtemps que le lot précédent, c'est à dire 9 ans.
Je ne passerai pas au Lithium... vu l'investissement, je ne me vois pas les laisser se vider sous prétexte qu'elles seraient faites pour ça!

03 nov. 2022
1

@Pat45 : pour moi, la révolution du lithium, ce n'est pas le taux maximum de décharge, mais l'efficacité de la charge/décharge : chaque watt donné est restitué, sans perte, sans auto-décharge.
Quant au prix, cela dépends de la durée de vie... Je ne peux pas témoigner pour l'instant, mais si cela atteint ne serait-ce que le quart de la promesse, alors c'est simplement, rigoureusement, MOINS CHER, que des batteries plomb (quelle que soit la techno)

03 nov. 2022
0

Hello,
Pour amortir 3 batteries LFP de 100Ah chacune(3000E d'investissement, à priori, en partant sur 50% de ma capacité actuelle ), il faudrait, dans mon cas, 3X9 années d'utilisation...?🙄
Les copains US d'à côté, en couple sur un mono de 37 pieds, sans dessal, sont obligés de faire tourner le groupe 2X/semaine, malgré leur 200Ah de lithium et leur 400W en solaire(pas de portique, mélange de fixes sur filières et de souples sur bimini...)
Le gars me disait hier encore qu'ils étaient trop justes...

03 nov. 2022
0

Là, ils abusent. Avec 500 Ah en batteries normales (changées en 2020, les précédentes avaient 11 ans) et 600w en solaire, on ne se prive jamais. Frigo de 20 ans en permanence, ordi sur le 220, et aucune restriction sur quoi que ce soit.
Peut-être ont-ils un congélateur qui bouffe beaucoup?

03 nov. 2022
0

320 Ah en lithium , 700 €

03 nov. 2022
0

La clim 😢😢😢

03 nov. 2022
0

Non, pas de clim chez eux...😎
Peut-être un congel, effectivement...?

05 nov. 2022
-3

9 ans une batterie de service jamais vue en plomb
J'avais 110A en plomb service et 75A en plomb moteur
Batterie moteur dure de vie 4/5ans apres il y a des soucies( la qualité a baisser c'est plutôt 4ans....
Batterie service dure de vie 18mois...et quand tu la change a Bonifacio en aout Sa fait 200euros
Batterie lfp 100A 800euros elle a 4ans comme la capacité utile est double on peut presque dire qu'elle est payer....

05 nov. 202205 nov. 2022
-1

Ah...j'ai dû mal lire la date de fabrication sur les anciennes...j'ai encore de bons yeux, pourtant?😎
Les anciennes étaient des Trojan 6V que j'ai remplacé par des Duracell(made in US)...le lapin, ça me parle!
J'ai pas beaucoup cherché pour les LFP, mais j'ai plutôt vu des prix autour de 950E pour 100Ah.
Et désolé, mais je ne connais pas la Corse et ses bons plans...?

05 nov. 2022
0

Avec ton raisonnement , il te faut minimum 8 ans pour savoir si,c'est rentable et 16 ans par rapport à,ton ancienne utilisation
J'espere que ce n'est pas ça,qui,t'a fait choisir des lfp.....

10 nov. 2022
0

Pat45 , tu diras à tes copains qu'ils consomment beaucoup trop, bon, d'un autre côté ils sont américains😂

03 nov. 2022
2

Ils feraient mieux de consulter un bon frigoriste, c'est souvent ça le problème.

05 nov. 2022
0

Bon ben je vais partir sur une batterie de service supplémentaire.
Donc 330amp
2 ou 3 panneaux de 220w chacun
Du coup, dessal
Et un convertisseur 12/220

05 nov. 2022
0

Juste pour info très théorique : Pluviometrie à Pointe à Pitre : 1200 mm/an. 1 mm d'eau représente 1 litre au m2. T'as un taud de 16m2 donc t'as 1200 x 16 = 19000 litres/an. Et t'as économisé le déssal + les spares + les sorties en mer, car l'eau du lagon de St François, pleine de sargasses ne te permettra pas d'utiliser ton dessal.😁

05 nov. 2022
0

J ai en effet déjà entendu parle de ceci .
Est-ce que quelqu'un aurait une photo d un taud récupérateur d eau.
Je présume que c est filtré avant d être envoyé dans les réserves ?

05 nov. 2022
-5

Je me posais la question : est ce que l eau de pluie est potable.
Apparemment, non
Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie.

Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle.

En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.

05 nov. 2022
2

Ha merde , on est mort ....heureusement que Lonlon est venu nous sauver ...

05 nov. 2022
0

Je savais que quelqu un allait réagir 😁

L idée de récupérer l eau me plaît.
Vous filtrez avec quel type de filtre?

05 nov. 2022
0

Permanganate de potassium pour le nettoyage préventif des réservoirs et filtre ZeroWater...

www.zerowater.fr[...]/

Actuellement en test à la maison, l'état impeccable de la bouilloire lorsque ma femme se fait cuire de l'eau l'a laissé interloquée. Plus aucun dépôt.

En nav', on prévoit en général assez d'eau minérale pour le parcours à venir, mais j'aime bien savoir que je peux compter sur l'eau du réservoir en cas de besoin.

Amitiés,
J.

05 nov. 2022
0

Je pensais plutôt à filtrer avant de rentrer dans le réservoir

05 nov. 2022
0

Tu filtres avant et apres ....(avant : filtre grossier charbon de bois …)

11 nov. 2022
1

Va falloir expliquer ça aux habitants du Larzac qui boivent l'eau de leurs citernes depuis avant le Moyen-âge...

05 nov. 2022
0

@TIR...la lecture exhaustive de ce qui est écrit dans les documents que tu cites devrait te permettre de comprendre que ce qui est ecrit ne concerne absolument pas les procédes évoqués dans ce post ...

05 nov. 2022
3

Photo : notre taud. Pour toi : à l'avant aux galhaubans, à l'arrière au portique sur lequel t'as tes panneaux solaires. Au milieu : un passe coque avec un tuyau au réservoir.
Filtre sur un robinet dédié eau de boisson, genre ça : www.manomano.fr[...]e-10479 avec un filtre charbon.
On boit cette eau depuis que j'ai 15 ans. Mes parents ont bu cette eau toute leur vie et ont 182 ans à eux deux.
Après, on peut trouver une étude alarmante. les autres sont plus souples. 50% de la population mondiale boit de l'eau de pluie.
Chacun fait ce qu'il veut.

10 nov. 2022
0

C est la première fois que je vois un taud transparent sur les panneaux solaires ...

10 nov. 2022
1

On a fait faire ça à Bequia. Ça double presque la surface et ça ne diminue pas la charge.

10 nov. 2022
0

Merci

05 nov. 2022
0

Hello,
Sur le site "officiel", ils ont oublié de préciser que si on est quadruplement vacciné contre le covid, on est autorisé à cuire des légumes avec, à condition de les faire bouillir, hein....😀
Plus sérieusement, un de mes voisins ne boit que de l'eau de pluie, et ce depuis 3 ans.
J'ai aussi fait "mumuse" avec mon gadget qui mesure la quantité de matières dans l'eau(un TDS mètre ), et ben la valeur affichée ici à Panama est 30X(!) inférieure à celle de l'eau en sortie du dessal, et proche de 0.
A savoir ce que representent le peu de particules restantes?
Ceci dit, je continuerai à boire l'eau de mon dessal, histoire d'amortir l'investissement. 😎🙄

10 nov. 2022
-1

Pat45 , n'oublies pas de rajouter un peu d'eau de mer pour minéraliser ton eau, sinon tu deviendras un crétin des ALpes ...

10 nov. 2022
1

@ Mister Scramouille : croyance sans fondement. L'apport en sels minéraux est suffisamment assuré par la nourriture et les liquides n'en contiennent proportionnellement que très peu.

10 nov. 2022
0

@Pietge...merci de t'inquiéter, mais tout fonctionne très bien chez moi!
Aussi apparemment chez les copains qui ne boivent que de l'eau de pluie...🙄😎

11 nov. 2022
0

Ceux qui écrivent qu'il est interdit de boire de l'eau de pluie devraient prendre la peine de lire le texte de l'arrêté du 21/08/2008.
On y lit :
― une eau de pluie est une eau de pluie non, ou partiellement, traitée ; est exclue de cette définition toute eau destinée à la consommation humaine produite en utilisant comme ressource de l'eau de pluie

10 nov. 2022
8

Quand je pense que le sujet initial est le groupe electrogene ....lol !

12 nov. 2022
-5

Pour info il est possible naviguer sans problème 3 jours en autonomie avec un unique panneau de 20w qui permet de faire fonctionner les feux de nav (à led), l’éclairage intérieur (à led) et la VHF fixe allumée en permanence.
Les cartes papiers et compas de relèvement fonctionnent très bien sans électricité ainsi que les conservent qui n'ont pas besoin d'être réfrigérés.

12 nov. 2022
2

Bien sur tout est possible. On a navigué sans électricité, avec une aries, une lampe tempête à pétrole dans la mature (et encore, pas toutes les nuits), une montre et un sextant.
Mais maintenant, on a un génois à enrouleur qui fait qu'on n'est pas obligés d'aller faire le zouave à l'avant quand le vent passe de 15 à 25 kn, un frigo qui nous permets de mettre des glaçons dans le ti ponch (oui, je sais, nul n'est parfait), des GPS avec cartographie avec lequel on sait exactement ou on est même par temps couvert, l'AIS pour voir les autres qui fait qu'on dort la nuit en traversée... et c'est quand même pas mal.

12 nov. 2022
2

@Amidepittour
Ben oui , moi z’aussi tout comme ED850, j’ai navigué avec « que dalle » ; soit dit en passant il s’agit d’un instrument qui ne figure sur aucun catalogue, donc pas de vhf, pas d’anémo, quasiment pas d’électricité, juste un loch qui faisait clic clic, un sextant en plastique, une montre, des cartes, une lampe à pétrole avec une optique de Fresnel en guise de feu de nav, et une autre lampe à pétrole à l’intérieur, un aviron de godille en guise de moteur, épicétou. Ah oui, c’était le bon temps, celui où on se posait moins de questions, celui ou un paquebot nous a souhaité le joyeux noël en traversée à coup de projecteur, à défaut de vhf à notre bord.
Maintenant que je me suis raisonnablement embourgeoisé, je navigue avec pleins de petits trucs électroniques dont l’utilisation me ravit, comme un anémo, un super pilote qui fonctionne en mode vent réel et mode vent apparent, et pleins d’autres choses qui facilitent la vie en navigation, mais toujours pas d'enrouleur hein, faut pas déconner, si on veut rester jeune il faut accepter d'en chier de temps à autre😅 ... Cela dit je n’ai pas encore atteint le niveau d’embourgeoisement de ED950 qui s’est trouvé obligé de s’équiper de verres à pied pour boire son vin et d’un frigo pour fabriquer des glaçons😏. Tout de même... quelle déchéance quand on voit ce que sont devenus les rudes marins d’antan, y en a même qui veulent le 220v à bord🙄…

12 nov. 2022
1

Je fais du yachting, moi môssieur. Boire un Medoc dans un verre en plastique? Quel manque de goût. Je serais choqué😉.

12 nov. 202212 nov. 2022
0

@ ED 850 , te manque juste un dessal , mdr

12 nov. 2022
0

Oui, d'ailleurs, je me demande si je ne vais pas en mettre un. On voudrait rester quelque temps en mer de Cortez et il n'y pleut jamais.
Mais bon, je crois pas quand même. Je ne suis pas mûr😂.

12 nov. 202212 nov. 2022
0

@Amidepittour La question est un retour sur l'utilisation d'un groupe électrogène, pas un cours de survivalisme en bateau. :)

12 nov. 2022
0

Bonsoir,
alors... j'ai acheté il y a quelques années un petit groupe Honda, au cas où.
Je ne m'en suis jamais servi.
Du coup, la prochaine fois que je vais sur le bateau, je vais le sortir du coffre pour voir dans quel état il est...
VdB

12 nov. 202212 nov. 2022
1

Voici mon retour sur l'utilisation d'un groupe Onan 7kW diesel.

Le groupe est très silencieuw grace à ses plaque insonorisantes sur toutes les faces et car il tourne à 1500 tours. Il consomme moins de 1 l/h à vide et moins de 3 l/h en charge max. Il a été installé avec un échappement séparateur eau/gas; l'eau s'échappe sous la flottaison et les gas sur le côté du bateau à 20cm de la ligne de flottaison.

Concernant la maintenance, tous les panneaux se détachent très facilement et on accède ainsi à tous les organes (pompe eau brute, filtres, anodes, courroie)

Il produit un signal sinusoidal parfait (check à l'oscilloscope) en 240 volts 50 hz avec une puissance max de 7kW. Il est possible de le configurer en 240 volts 60 hz et dans ce cas il délivre 9kW mais tourne une peu plus vite (1800 rpm). Je n'ai pas essayé cette configuration car celle de base me convient bien.

En en terme d'utilisation il me permet de faire fonctionner tout ce dont j'ai besoin: c'est comme à la maison. En pratique, c'est surtout lorsqu'on part plusieurs jours et plutôt en soirée que je l'utilise pour recharger mes batteries en mouillage forain long (parc de servitude de presque 500ah) , pour donner un petit coup de clim avant d'aller se coucher si il fait très chaud, séchoir pour mon épouse, plancha ou micro onde de temps en temps. L'ancien propriétaire de mon bateau l'utilisait aussi pour alimenter une machine à laver que j'ai débarquée depuis. J'utilise un convertisseur 12/240 volts pour les appareils de faible puissance en journée (TV, chargeur, PC..). Je ne le mets pas en route en sortie à la journée.

Au final c'est bien pratique.

13 nov. 2022
0

C'est bien, tu n'es pas 'comme à la maison', tu es 'à la plage maison '.

13 nov. 2022
0

Hello,
Pas moyen de trouver le prix de ce genre de groupe?🙄

13 nov. 202213 nov. 2022
1

Exemple de prix catalogue 2022 TTC de groupes marins diesel avec cocon:

Onan MDKDL 7kW = 18k€
Paguro 4000 3.5kW = 7k€
Fisher Panda 5000i 4kW = 9k€
Lombardini LMG6000 5kW = 8.6k€

13 nov. 2022
0

Waouh...🙄

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Le Stromboliccio

décembre 2022