Groupe electro de 3kw....

Ia orana,

Je suis en train installer mon groupe et j en arrive à question de l échappement, je reste un peu bloqué, j ai prévu de mettre en bonne VMC pour ventiler le tout mais pour l échappement il faut que je la fasse évacuer dehors.
Bon je précise que c est un groupe non marin et en essence!!.
Il y a bien un pot d échappement de monter dessus, donc est ce que Je peu brancher un tuyau d échappement marin, le faire passer dans un petit waterlock pour enfin le brancher sur un passe coque, ça ne va pas faire caler le moteur dut à la faible résistance du waterlock et des 2m de tuyau supplémentaire????
Toute autre solution seras étudier attentivement...
Merci de votre experience......

Toa Moana

L'équipage
18 juin 2013
18 juin 201318 juin 2013
0

Je crois me souvenir, avoir vu un montage de ce type de moteur (par Antoine si ma mémoire est bonne)
dans les pages techniques de Caramel.
Voila le lien
www.amelcaramel.net[...]upe.php

18 juin 2013
0

j ai vu au brésil l installation , tip top comme le reste d ailleurs

18 juin 2013
0

Ca va surtout mettre le feu au tuyau d'échappement : un tuyau caoutchouc et un Water-lock ne s'utilisent que sur un échappement refroidi à l'eau, ce qui n'est pas le cas d'un groupe essence non marin et refroidi à l'air, vu le souci de ventilation...
Bricoler une installation de groupe à essence, c'est la roulette russe belge, celle avec 6 balles dans le barillet....

22 juin 2013
0

J'me disais bien ça aussi... une fois !
Pourtant les histoires belges sont bien rigolote... une fois !
;-)

18 juin 2013
0

Merci pour l info!...j allais faire une belle bêtise, après vérification, c est vrai qu un échappement monte jusqu à 400 degrés et que les tuyaux d échappement marin peuvent tenir 100 degrés!!!
Me revoilà au point de départ....
Sinon j opte pour un tuyau (fer) soudé à l échappement déjà en place pour l emmener au passe coque avec un retour le plus haut possible pour éviter les rentrées d eau indésirable ...
Est ce que cette solution est possible???
Dans le lien de caramel il est dit que le tuyau en question est en inox comment est ce possible?? Inox /fer , ou même inox/bloc moteur (même avec le joint? ) sans électrolyse et ça ne fait pas trop de bruit en sortie ???

22 juin 2013
0

C'est ça aussi... la résonance de l'échappement libre !?!
Si l'on ne trouve pas ce genre de montage à bord des navire de la marine marchande... c'est que la question sécurité a déjà été imposé par l'OMI !
Trouvez vous un groupe marinisé, envisagez le solaire ou l'éolien... ou diminuez vos besoins énergétiques !
;-)

22 juin 2013
0

bonjour
sur un petit remorqueur de 14 metres
moi j ai ce montage avec un groupe 4 temps de chantier de 3,5 kw avec un tube d echapement en metal souple qui est monte sur un morceau de tub soude a la coque (car bateau en acier )
l ensemble est dans un pique avant qui a un panneau de pont de 60 x40 juste au dessus
le reservoir d essence a ete deporte et fixe au bateau
ca fonctionne tres bien des journees entieres
ca consomment peu c est pas lourd mais c est un peu bruyant surtout qu ayant pas d autre refroidissement que le panneau ouvert le bruit arrive et n est pas captif
une bonne evolution serrait
un bon ventilateur 220v et une bonne isolation et utilisation le capot ferme
ca me parait pas mal du tout !!!
et j ai l idee de me faire ce montage sur mon cata en cours de fabrication en le faisant evolue pour etre pas bruyant
tres facile a installer et tres fiable pour un prix ridicule !!!!
pour info depuis plusieurs annees
je fais fonctionner une usine jour apres jour (9 heures par jour sans arret ) avec des groupes chinoix de 8 kw ( 500 euro piece ) sans pratiquement aucun probleme
les groupes dans ces conditions font plus de 3000 heures avant de rencontrer des problemes d usures
et des que ils sont trop use
on en rachete un et c est repartie !!!
500 euro /3000 = 16 cts de l heure
de plus c est les groupe les plus economes que je connaisse en consomation aussi 1 ,5 l /heure avec 6.5 kw de produit en continue
qui dit mieux ????
il faut bien reflechir le montage mais c est une tres bonne idee fiable et economique !!!!!

:pouce:

22 juin 2013
0

Tu peux t'inspirer du système d'échappement pour les chauffages webasto ou autres mais aussi du système proposé, en option, avec les groupes Honda qui permet de rejeter à l'extérieur les gaz d'échappements.

22 juin 2013
0

Ia orana,

Ok, pour l instant je reste sur la technique du tube en galva rajouter sur le tuyau d échappement déjà existant avec un passage par le haut du coffre pour éviter les rentrées d eau et un passe coque situe le plus bas possible en restant évidemment au dessus de la ligne de flottaison, environ 15 cm au dessus!....
Pour ma part le montage s effectue sur un oceanis440, qui se trouve à Tahiti, dans le coffre arrière bâbord, après avoir straté le support et fixer le groupe (non sans mal), je suis en train de refaire les branchements électrique pour que le tout soit très pratique, pour la ventilation je pense à une VMC 220V de maison brancher sur le groupe en direct, avec une ventilation pour l air frais (en bas) et une aspiration pour l air chaud ( en haut ), ensuite et pour la fin , l isolation qui devrait être complète vu que je pense le faire fonctionner coffre ferme.

Je ne pense pas en avoir besoin tout le temps, juste 1 ou 2heures par jours, il va surtout servir à alimenter la clim et la machine à laver!!!! Et oui chez nous ,il fait très chaud et les ventilateurs n arrive pas a faire descendre cette température!
Alors pour ceux qui m écrit " il y en a pas besoin , il faut tomber le bilan électriques au Max, etc....) je vous rappelle que je vis à bord, au mouillage en Polynésie, qu il fait très chaud avec peu de vent, que le grand départ est prévu dans 1an environ, que j ai une femme, qu'elle est enceinte, et que le bateau ce n est plus la préhistoire! Je suis super bien équipe en panneaux (4 x 150w ) et une éolienne Aerogene 4, et que je n arrive pas a être autonome. C est vrai que c est Versailles à bord! Mais bon on profite....Voilà pourquoi le groupe est important pour moi.

Sinon je reste ouvert à toute nouvelle proposition sur le système d échappement!

PS: "CT" tu me parle d un tuyau metal souple, qu est ce que c est??? Ça tient la chaleur, apparemment la température à l échappement peut monter jusqua 400degres...

MERCI A TOUS

22 juin 201322 juin 2013
0

La orana

Ce qu'il veux dire pour ton échappement, c'est qu'il faut une liaison en tuyau métallique en accordéon, a cause des vibrations du moteur pour ne pas les retransmettre à la coque.

Nana

philipped29200

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (170)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021