Groupe courant continu

Dans le livre de Victron Energy sur l'électricité autonaume, ils parlent de "groupe électrogène courant continu".

Or, j'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé dans le commerce de groupe sortant exclusivement du courant continu.

Si vous connaissez, merci de me faire signe.

Leon.

L'équipage
13 sept. 2006
13 sept. 2006

j'en ai vu ...
chez des constructeur Néo Zélandais ou Australien, qui sortent 12V avec de très grosses intensités, genre 100 à 200A.

Mais je n'ai plus le lien sous la main. Si je le retrouve, je l'indique.

13 sept. 2006

Retrouvé !
ici 2.5 à 6 kW en 12V ou 24V:

www.polarpowerinc.com[...]omb.htm

ici il y en a aussi, mais en rupture semble-il:

www.outbackmarine.com.au[...]ail.asp

14 sept. 2006

avantages - inconvénients d'un groupe CC
Le polarpowerinc donne un certain nombre d'avantages pour un générateur CC plutôt que AC mais la plupart de ces arguments/avantages me semblent d'ordre "religieux" (indémontrables ou indémontrés), du genre cette propriété est super bien parcequ'elle est vachement chouette. Très marché de singe.

Reste un problème fondamental, étant donné qu'à bord on à - quelque soit le type de groupe retenu - une grosse installation préexistante en CC (batterie, alternateur du moteur, consommateurs en 12VDC ou 24VDC du genre électronique de bord, de choisir entre un générateur de plus en CC avec un inverter pour le AC et un générateur AC avec un rectifieur-chargeur.

L'avantage d'avoir du AC natif et en abondance, qui sera du 220V (ou 110 aux USA mais en tout cas identique à ce qu'on trouve sur les quais) est de pouvoir alimenter les goinfres (chauffe-eaux, déssal 150 l/h, aspirateur, chauffage ?) sans déployer du 150 carré.

Bien sur pour des utilisations ponctuelles l'inverter est la bonne solution mais il est tout de même limité en puissance (dur de dépasser 1000W) même si certain ont fait fonctionner des machines à laver (partie moteur uniquement) ou des frigo 220 sur inverter.

Un argument de poids pour ce générateur CC est la vitesse variable (niveau de bruit) en fonction de l'intensité fournie (2,5 kW à 1500 tpm et 6 kW à 3000 tpm, mais à vérifier car l'ambiance générale du papier incite à la prudence) et aussi le poid (100 kg la ou un northern light de 3,5 à 5 kW fait 165 kg, sans doute plus équipé)

14 sept. 2006

à quel prix, à quel poids ?
un inverter de cette taille est-il réellement plus attrayant (prix, poids) que le groupe diesel de même puissance ?
J'exagère à peine ;-)

Yves.

PS : yapluka avait tenté de faire un cata en alu (superbe d'ailleurs) entièrement en 220V à grand coup de batterie et d'inverter. Le poids a été à la hauteur.

14 sept. 2006

En 24 volts,
c'est plus facile. Chez moi la recharge se fait en CC, (alternateur 75 A sur le GE et 140 A sur le moteur) et j'ai deux convertisseurs : un 300 watts toujours alimenté pour les ordis et les periphériques, l'autre de 2 KW qu'on allume à la demande pour les appareils de cuisine et autres. Ca évite de démarrer le groupe pour 3 minutes de pétrin ou 5 minutes d'aspirateur... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

14 sept. 2006

et si contre toute évidence ...
Et si contre toute évidence ... air bien connu, à la source de nombreux cafouillage historique mais aussi de belles inventions ...

Reste que malgrè cette prose de marchand de singe, le faible poids de l'engin (100 kg au lieu de 160 kg) le rend attrayant, ainsi que son bruit variable en fonction de la conso (2,5 kW c'est souvent très suffisant).

Du coup il faudrait concevoir l'installation autour de ce postulat que le 12V est la ressource de base, facilement accessible.
Le 220V à la mode de Tikilum (2 onduleurs) semble une bonne solution

Reste l'eau chaude (douche, rinçage des cheveux, machine à laver), que le moteur de propulsion fabrique si bien et si rapidement. Voir si ce groupe DC a une sortie "eau chaude" pour réchauffer les ballons.

14 sept. 2006

Chauffage
Pas besoin d'une installation très compliquée : pour la production d'eau chaude sanitaire ou de chauffage, il est facile d'installer un serpentin par moteur sur le même ballon. Ainsi on récupère les calories aussi bien du ou des moteurs de propulsion, et du groupe électrogène ou d'une chaudière à gasoil.

Hypothèse maximum : un chauffe eau, deux moteurs de propulsion, un GE, une chaudière. Cela fait quatre serpentins dans le chauffe eau, rien de compliqué à réaliser, juste un paquet de tuyaux... :tesur:

Plus la résistance 230 volts à quai ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

14 sept. 2006

ça passe ... ou ça casse
Ca donne quoi un circuit d'eau douce qui passe successivement dans : le propulseur, le groupe, la chaudière gasoil, sachant que chacun des trois est équipé de sa propre pompe de circulation, qui bloque toute circulation ou presque lorsqu'elle est arrêté

et en plus ton eau doit être vraiement douce, les langes du petit au glycol, ça va gratter les fesses. Je sens poindre un veto féminin. Ou alors c'est interdiction de naviguer dans des zones gelables.

Pas simple, mais peut-être me trompe-je

yves.

14 sept. 2006

Pourquoi des vannes?
Yves,
J'ai pas compris?

Chaque source d'eau chaude (chaudière, groupe, moteur) dispose de sa propre pompe. Seule la pompe de l'élément qui fonctionne fait circuler l'eau.
Les autres sources sont connectées, mais ne voient pas circuler l'eau, puisque leur pompes sont arrêtées.

Au pire, si il y a un risque de "retour" involontaire par une des sources arrêtées, alors je mettrai une unique électrovanne en sortie de chaque source. Mais bon, ça rajoute des risque de panne, et ça ne me plait pas trop

En tout cas, c'est comme ça que je voyais les choses. Merci de me dire où je me suis trompé...

Leon.

14 sept. 200616 juin 2020

Vous installez un truc

comme ça entre le moteur et l’inverseur et vous avez presque 5 kW en 12, 24, ou 48 Volt en plus, ça ne fait que 13 cm pour un diamètre de 30 cm

Accouplé à deux multi + de Victron en // et vous avez-vous 4.5 KW en 220 volts

Bon d’accord, il faut rajouter quelques babioles pour être vraiment dans le bon mais ça ne pose pas de gros problèmes... :alavotre:

14 sept. 2006

Iskra ...
oui, j'ai connu cette marque en cherchant mon alternateur ... mais j'ai pas épluché leur catalogue en entier.

Merci pour ce tuyau intéressant ;-)

15 sept. 2006

Iskra et Olar
Ouah, je suis content, j'avais reconnu les mêmes pièces que dans le polar. Y a des jours je me surprend :-)

Euh, au fait, Fred, il est midi et on attend le corrigé (l'install à leon sans vannes ni blèmes) ;-)

Parceque si tu te réveille, nous on va partir dans une solution à rebooster l'industrie des vannes.

Allez, un effort, lève l'autre paupière !

Yves.

15 sept. 200616 juin 2020

Montage de Fred
Fred, je ne comprend pas bien le montage que tu proposes. l'eau chaude du ballon sert aussi à la consommation? C'est bien ça? Tu y fais rentrer tous les serpentins de tous les producteurs de chaleurs, et de tous les consommateurs? C'est toujours ça?
Dans ce cas, il y a un problème: les besoins en température sont assez différent: Il ne sert à rien de chauffer l'eau de consommation aussi fort.
Je ne trouve pas ça simple du tout. Ca rajoute un échangeur (le chauffe eau), et donc des pertes. Il y aurra surtout des différences de températures: le circuit des radiateurs ne sera jamais à température très élevée, en tout cas moins élevée que l'eau sortant directement des "producteurs".

De plus, il faut que la capacité thermique échangeable dans ton système soit suffisante.
Ensuite, ça nécessite un chauffe eau conséquent, avec un volume et un poids important. 5 serpentins (3 producteurs + radiateurs + machine à laver) dans le même chauffe eau, c'est beaucoup!
Enfin, combien de pompes faut-il dans ton système? Autant que de consommateurs, et de producteurs (déjà présentes), ce qui fait beaucoup. Qui dit pompe dit source de panne.

Le système que j'envisageais ne disposais que d'un seul circuit de chauffage. Un schéma vaut mieux qu'un long discours...

Je ne rajoute pas de pompe. Bien sur, il faudra veiller à la partie "équilibrage hydraulique", histoire que toute l'eau ne passe pas dans le
refroidissement eau de mer par exemple, alors que des consommateurs ont besoin de chaleur. Quelques vannes de charge à régler. Je compte ré-utiliser de nombreux éléments d'automobile.
Réaliser la partie "automatisme" ne me fait pas peur: j'ai pas mal travaillé sur des automates par le passé, je sais que je peux faire quelque
chose de fiable.

Leon.

14 sept. 2006

Inverter
Je peux te fournir jusqu'a 15 KW en monophasé, et 24 KW en triphasé ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

14 sept. 2006

ça se discute en effet
2.5 kW ça fait environ 200A sous 13V. Faut donc une batterie de 1000 Ah au moins pour utiliser le groupe à son maximum pour charger la batterie. Le surplus de courant servirait à alimenter des appareils qui sont en effet moins cher en 220V qu'en 12V.

On peut en conclure que ça n'intéresse pas le marché des plaisanciers, mais celui des bateaux de travail sur lesquels beaucoup de chose sont en 48V DC en grosse puissance ... ce qui simplifie les problèmes de sécurité électrique.

14 sept. 2006

en plus on a le choix de la tension
Ce groupe fournit du 12, 24 (et même 36 et surtout 48V, ça doit être un groupe de secours pour Telco).
Du coup la question se pose d'une installation 24V plutôt que 12V (économie de cuivre et donc de poids).

Les équipements courants de nos bord (ampoules bien sur mais aussi électronique de bord) qui existe en 24V sont-il à des prix abordables (si c'est chez "tout pour le roulbac" j'ai pas d'inquiétude mais si c'est "au bonheur des jodel" là je crains de ne pas pouvoir suivre).

J'ai bien noté que poncctuellement on peut convertir de manière abordable le 24VDC en 12VDC

Qu'en pensez-vous ? le sujet à certainement déjà été traité (et de manière magistrale, comme d'hab, donc clot)

yves.

PS : vers 99 le constructeur de mon cata m'avait sussuré que l'avenir était dans le 48V, sans préciser l'échéance bien sur.

14 sept. 2006

24V... et chauffage
Yves,

Le gain de poids est l'un des argument qui m'intéresse.
L'installation envisagée est en 24V, avec des convertisseurs 12V et 220V pour les quelques consommateurs en ayant besoin.

Pour tout ce qui est chauffage (eau chaude, chauffage, lave linge), on envisage une installation "maison" avec un circuit d'eau chaude fermé qui serait réchauffé au choix par une chaudière au gazoil, le moteur de propulsion ou le circuit de refroidissement du groupe. Un peu de bidouille en perspective mais ça me semble très réaliste à faire.
Le tout devrait être géré automatiquement par un automate programmable pour savoir s'il faut allumer le groupe ou la chaudière en fonction des besoins en courant et en chauffage.
Usine à gaz? Qui a dit usine à gaz?

L'utilisation de l'électricité dans les éléments de chauffage, je trouve ça idiot... Et pourtant, on voit ça dans certaines grosses installations.

Leon.

14 sept. 2006

Ok pour l'eau chaude, mais pour le chauffage
Fred,
Ton montage fonctionne pour le ballon uniquement.
Mais nous comptons utiliser un circuit d'eau chaude pour le chauffage (3 radiateurs soufflants) et pour la machine à laver.
Je me vois mal multiplier par 3 ce circuit!

Il y aura donc 1 seul circuit à priori, raccordé aux 3 générateurs de chaleur (tous les 3 en parallèle). Ca ne semble pas poser de problème. Il y aura bien sur également un refroidissement à l'eau de mer dans ce circuit.
On ouvrira les vannes en direction du chauffage, du ballon, et de la machine à laver uniquement sur demande. Le refroidissement à l'eau de mer sera, lui, toujours connecté.

Leon.

14 sept. 2006

Yves, j'ai parlé de 3 sources en parallèle
Yves, j'ai bien parlé ici de 3 sources connectées en parallèle et non en série!
Je ne vois donc pas où est le problème.

Et puis ce circuit de chauffage, comme tous les circuits de chauffage, sera fermé, indépendant de l'eau de consommation, et avec de l'additif antigel. Bref, c'est comme une installation domestique, mais en un peu plus compliqué.
Ce circuit se trimballera dans les serpentins du ballon d'eau chaude et de la machine à laver, et dans les radiateurs.

Leon.

14 sept. 2006

chauffage, précisions
A priori un ballon du commerce dispose, comme source de chaleur, de la résistance électrique (hors sujet ici) et d'un serpentin alimenté (à une pompe près) par une source chaude extérieure (propulsion, groupe, chaudière)
chacun de propulsion, groupe et chaudière a sa propre pompe de circulation de l'eau douce de refroidissement, celle qu'on veut utiliser pour chauffer le ballon.

C'est donc une vanne 4 voies qu'il faut installer, et pas n'importe laquelle : une "1 voie vers n'importe laquelle des 3 autres"
Et il en faut deux, une pour l'aller et une pour le retour à moins de trouver une double vanne couplée. Sinon, c'est la chaudière qui pousse et le retour par le groupe, crac, boum, bien eu.
donc, une étiquette prévenant le manant de passer son chemin ou demander d'abord au chef.

Ca existe des 4 voies de ce type ?

yves.

14 sept. 2006

Ce soir,
après le boulot, je vous dessine un système tout simple eau chaude sanitaire/chauffage avec les diverses sources de calories sans vannes ni électrovannes...

A demain ! ;-) (vers midi chez vous)

[color=blue]_/)[/color]

14 sept. 2006

avantages-inconvénients, suite
Quelques explications sur l'utilisation envisagée: c'est pour le bateau d'un ami qui doit partir en grande croisière. Son propriétaire n'y connais absolument rien à tout ça, et me demande un gros coup de main pour toutes ces parties techniques.

&gt L'avantage d'avoir du AC natif et en abondance,
&gt qui sera du 220V (ou 110 aux USA mais en tout
&gt cas identique à ce qu'on trouve sur les quais)
&gt est de pouvoir alimenter les goinfres (chauffe-
&gt eaux, déssal 150 l/h, aspirateur, chauffage ?)
&gt sans déployer du 150 carré.
Tout le chauffage, et la cuisson se fera en diesel.
Le seul gros consommateur sera à priori le désalinisateur. Autre avantage que je vois pour le 220V: le bricolage à la perceuse ou autre disqueuse.

&gt Un argument de poids pour ce générateur CC est
&gt la vitesse variable (niveau de bruit) en
&gt fonction de l'intensité fournie (2,5 kW à 1500
&gt tpm et 6 kW à 3000 tpm, mais à vérifier car
&gt l'ambiance générale du papier incite à la
&gt prudence) et aussi le poid (100 kg la ou un
&gt northern light de 3,5 à 5 kW fait 165 kg, sans
&gt doute plus équipé)
Très intéressant, la vitesse variable, effectivement. Les gains en consommation doivent être importants. C'est drole de voir que les petits groupes 220V portables à essence sont aujourd'hui à vitesse variable, contrairement aux groupes fixes qui sont à régime constant (1500 ou 3000t/min).

Autre idée (un peu folle) pour faire de la vitesse variable: récupérer un groupe alternatif 220V (moins cher), permettre un régime variable (commande d'accélération à refaire) et mettre un convertisseur à découpage vers du 24V en sortie. Grosse bidouille en perspective.

Leon.

14 sept. 2006

Curiosité malsaine ...
oui je sais, c'est de la curiosité malsaine , mais je n'arrive pas à m'en empêcher ... c'est quoi la marque et modèle du "bidule" ?

14 sept. 200616 juin 2020

Il n’y a rien

de malsain à la curiosité Robert, mais je croyais que tu connaissais l’Integrated Flywheel Generator puisque je sais que tu connais le fabricant qui n’est autre qu’Iskra

pfffzzzz

14 sept. 2006

Iskra...
C'est le même principe que Polar et eCycle, mais Iskra ne répond pas, et Iskra France ne sait même pas que ça existe !

Le montage n'est pas à la portée de l'amateur et demande des pièces usinées spécifiques, tout comme Polar.

Le seul qui semble proposer une machine adaptable sur n'importe quel moteur est eCycle, j'attends les détails et la maj de leur site.

[color=blue]_/)[/color]

15 sept. 2006

Chuis là !
Mais j'ai passé la soirée à dessiner des schémas électriques pour un cata en construction (faut bien gagner des sous...) et à une heure du matin je n'ai pas eu le courage de dessiner l'usine à Léon. :oups:

Comme mon logiciel de dessin est dans l'ordi du bateau... ce sera pour plus tard. ;-)

Mais l'idée est simple : on fabrique un gros chauffe-eau avec autant de serpentins qu'il y a de sources de chaleur, moteurs de propulsion et groupe électrogène, petite chaudière à fuel.

Pour l'eau chaude aux robinets c'est comme d'habitude, et pour le chauffage il suffit d'un serpentin en série avec les convecteurs ventilés, le liquide (eau + glycol) circulant grace à une petite pompe de circulation.

Le seul automatisme à mettre en place consiste à installer deux thermostats, l'un pilotant la chaudière lorsque les moteurs ne tournent pas, et le second pour piloter une résistance installée dans le chauffe-eau lorsque le bateau est branché à quai. En règlant le thermostat de la chaudière plus bas que celui de la résistance, elle démmarrera automatiquement en cas de coupure de courant.

Deux vannes trois voies peuvent être installées sur le circuit de chauffage pour s'en servir comme climatisation, en faisant cette fois circuler de l'eau glaçée avec un groupe froid.

[color=blue]_/)[/color]

15 sept. 2006

Comprend-rien.com
Désolé Léon, mais je dois être particulièrement bouché : je ne comprend rien à tes explications.

Dans mon système, il n'y a que la pompe d'origine qui alimente le circuit du bateau de manière standard : on utilise l'ECS aussi bien aux robinets que pour la machine à laver.

Le liquide de refroidissement des moteurs circule grace à leur pompes, pourquoi en ajouter ?

La pompe de circulation du chauffage : je ne vois pas comment se passer de cette pompe, il faut bien que le liquide circule dans les convecteurs... on pourrait s'en passer avec le principe du thermosiphon mais ça me parait difficilement réalisable sur un bateau.

Il est déconseillé de faire circuler de l'eau douce dans un tel système, d'où l'idée de l'échangeur dans lequel circule un liquide adapté... même si le rendement en est diminué c'est de l'énergie gratuite.

Un point en particulier que je ne comprend pas sur le schéma : le refroidissement eau de mer ???

En terme de rendement on peut certes faire beaucoup mieux, mais on revient à la case "usine à gaz" ! ;-)

Dans mon principe, le liquide des producteurs sont indépendants les un des autres = pas de mélange, pas de vannes, pas de pannes. C'est aussi simple que le classique chauffe-eau de n'importe quel bateau, avec un serpentin où circule le liquide de refroidissement du moteur plus une résistance 230 volts pour le quai. On ne fait que multiplier les sources sur le même principe, pas besoin d'un chauffe-eau monstrueux mais juste adapté pour recevoir plusieurs serpentins.

Il faut juste être prudent avec l'ECS produite par les moteurs = 80°C.

[color=blue]_/)[/color]

13 sept. 2006

Il y en a plusieurs
dont un fabricant allemand que je n'aime pas...

Celui que représentait Victron avec un moteur Stirling, 800 watts, silencieux mais fragile... www.whispergen.com[...]/ Il faut s'adresser directement au fabricant.

De plus grosses intensités --&gt 10 KW www.polarpowerinc.com[...]ome.htm

Et enfin www.ecycle.com[...]ult.htm qui fait des modèles pouvant être adaptés sur n'importe quels moteurs. Je suis en contact avec eux le site devrait être mis à jour prochainement.

[color=blue]_/)[/color]

13 sept. 2006

héhéhéhé ...
je t'ai double de 6 minutes pour "polarpowerinc" ... j'en suis pas peu fier ;-)

13 sept. 2006

Ouaip
mais je sortais de la sieste, et je ne tapes qu'à deux doigts ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022