Groupe BD2.5 en panne

Bonjour,

Mon compresseur BD2.5 alimentant un réfrigérateur d’environ 100 l, installé sans doute d’origine sur l’Océanis 320 de 1991 que je viens d’acheter, est en panne.

Après avoir lu tous les fils sur le sujet et beaucoup appris sur le site de Tilikum, je l’ai testé de la façon suivante :

Alimentation électrique directe par 3m de câbles 10 mm²
Ventilateur soufflant sur le condenseur
Diode d’alarme installée
Pas de raccords rapides et pas de fuite apparente aux brasures
Température extérieure d’environ 20 °C

J’ai laissé fonctionner le groupe pendant 11h30 thermostat au maxi, frigo vide avec un bac à glaçons et un thermomètre dans l’évaporateur, 1 autre thermomètre dans le compartiment et en gardant tout le temps la porte fermée.

Résultats des courses, lus sur mon gestionnaire de batteries : 42,8 Ah consommés en 11h30, avec un courant au début de 4,4 A et à la fin de 3,8 A. Le compresseur a donc tourné en permanence pendant 11h30 !!
Côté températures, -3 °C dans l’évaporateur et +3 °C dans le compartiment.
Autre symptôme : les glaçons ne sont formés que d’un côté du bac.

J’espère ne pas avoir été trop long, voici mes questions :
Si j’ai bien lu tous les fils, la panne serait due à un manque de réfrigérant, est-ce correct ?
Si c’est le cas, je suis obligé de faire appel à un frigoriste pour passer du R12 au R413A. Quelqu’un a-t-il des coordonnées d’artisans sérieux dans le 44, vers Pornichet ou Saint Nazaire ?

L'équipage
19 juil. 2010
19 juil. 2010

Groupe BD2.5 en panne
Bravo ! 99,9% du diagnostic est correct ! :-)

En pratique : un BD2.5 à pleine charge, autrement dit à la mise en marche c'est plutôt 5,5 à 6 A.

Il y a donc manifestement un manque de réfrigérant et l'évaporateur ne doit pas givrer sur tout sa surface.

Si tout est brasé, la source possible de la micro-fuite est peut-être la valve d'accès...

Avant de faire intervenir un pro, examiner l'état de surface de l'évaporateur pour voir s'il n'y a aucune corrosion visible, car si c'est le cas, lors du tirage au vide de l'installation il y a une forte probabilité de crever l'évaporateur par la dépression...

_/)

19 juil. 2010

Groupe BD2.5 en panne
Bonsoir, merci pour votre réponse et surtout pour la qualité de votre site !
Vos remarques amènent de nouvelles questions :
Où se trouve cette valve d’accès potentiellement à l’origine de la fuite de réfrigérant ?
Concernant l’évaporateur, je n’ai pas constaté de points de corrosion mais par endroits la peinture blanche s’en va quand je passe une éponge.
D’après vous, est-ce économiquement valable de réparer si je dois aussi changer l’évaporateur ?
Quelles sont les différentes étapes que suivra un frigoriste ?

20 juil. 2010

Groupe BD2.5 en panne
De mémoire, mais je n'en suis pas certain et je ne suis plus à proximité du bateau, le 3ème tube est pincé et n'a pas de valve.
Concernant les coûts, si j'achète un groupe neuf j'aurai aussi besoin du passage d'un pro pour éviter les raccords rapides, la réparation de l'actuel me semble donc valable...
Si j'ai bien compris, vous ne pouvez pas me recommander un pro dans le 44, car vous êtes loin sous le soleil (le rhum blanc est plus visible que le pastis sur la photo !)
Cordialement,
Alain

20 juil. 2010

Groupe BD2.5 en panne
Merci pour ces précisions et la confirmation de mon diagnostic. Je pars samedi en croisière pour 4 semaines .... sans frigo.
Je chercherai un frigoriste à la rentrée de septembre et me permettrai de revenir vers vous si j'ai de nouvelles interrogations !
Bonne navigation.

17 oct. 2010

Hoé Fred
La bouteille à cpoté du groupe, c'est bien du rhum? :-D amitiés. Dominique

19 juil. 201016 juin 2020

Groupe BD2.5 en panne
On peut voir une valve d'accès sur la photo jointe, sur un petit groupe BD50F refroidi eau.

Il y a trois tubes qui sortent d'un compresseur : un va vers le condenseur, le second est l'aspiration qui vient de l'évaporateur et le troisième reçoit la valve qui permet de tirer au vide et de charger en réfrigérant.

Si la peinture s'en va de l'évaporateur, il va se corroder car plus protégé.

Le remplacer plus l'intervention du pro... on est pas loin de la moitié du prix d'un groupe neuf complet.

_/)

20 juil. 2010

Groupe BD2.5 en panne
[i]le 3ème tube est pincé et n'a pas de valve[/i]... c'est tout à fait possible : dans une installation faite par un pro et réputée étanche car sans raccords vissés, la valve est inutile.

Les frigos domestiques à la maison en sont d'ailleurs dépourvus.

En cas d'intervention il faudra en installer une le temps du dépannage, et soit la supprimer soit la laisser en place... pour la prochaine intervention.

En pratique, les groupes "do it yourself" de chez les ships en sont toujours pourvus car il est rare que la dose de réfrigérant soit la bonne car les fabricants en mettent un tout petit peu trop, considérant que le client va en perdre un peu lors du raccordement des raccords rapides... et si le client est adroit et ne perd rien il y aura trop de réfrigérant... et à l'inverse (de son adresse) il va en manquer !

Choix du remplacement ou non du groupe : il y a deux détails à considérer.

  • En cas de panne de l'unité électronique d'un BD2.5 c'est onéreux car ce compresseur n'est plus fabriqué depuis longtemps, et les rares unités disponibles sur le marché sont d'un prix prohibitif.

  • La consommation d'un compresseur moderne est inférieure de 20 à 30% suivant la température à puissance frigorifique égale, ce qui n'est pas négligeable pour un bateau aux moyens de production et de stockage électriques limités.

_/)

17 oct. 2010

Dans cette photo ?
images.refrigeration-marine.com[...]age.php Oui, et celle d'à côté c'est du pastis ! :langue2:

_/)

16 oct. 2010

Groupe BD2.5 en panne (suite)
Bonsoir Tilikum,

Je poursuis donc ma démarche et après avoir trouvé un frigoriste, je m'oriente vers le remplacement de ce groupe par un Vitrifrigo à base d'un BD35F refroidi par air et d'une électronique 12-24 VDC / 220 VAC. Je fais de nouveau appel à votre expertise pour les questions suivantes :

1) Les distributeurs ne proposent cette version qu'avec les raccords rapides. Le frigoriste peut-il sans problème les enlever pour réaliser des connections soudées (le raccourcissement de quelques cm des tubulures est-il pénalisant pour le fonctionnement de l'ensemble ?)

2) Comment le frigoriste sait-il la quantité exacte de réfrigérant à mettre ?

3) Avez-vous un retour d'expérience sur cette unité électronique et en particulier le compresseur peut-il démarrer et fonctionner uniquement avec une alimentation 220 VAC, sans présence d'une tension 12 VDC ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Cordialement,
Alain

17 oct. 2010

les raisons du choix
Quelles sont les raisons du choix d'un Vitrifrigo bi-tension 12/24 et 230V ?

17 oct. 2010

Groupe BD2.5 en panne (suite)
[i]1) Les distributeurs ne proposent cette version qu'avec les raccords rapides. Le frigoriste peut-il sans problème les enlever pour réaliser des connections soudées (le raccourcissement de quelques cm des tubulures est-il pénalisant pour le fonctionnement de l'ensemble ?) [/i]

Bien sûr que le frigoriste peut enlever les raccords rapides, et le seul tube qui ne doit pas être raccourci est le capillaire.

[i]2) Comment le frigoriste sait-il la quantité exacte de réfrigérant à mettre ?[/i]

Il le sait après avoir chargé le groupe, en ayant pesé sa bouteille avant et après...

[i]3) Avez-vous un retour d'expérience sur cette unité électronique et en particulier le compresseur peut-il démarrer et fonctionner uniquement avec une alimentation 220 VAC, sans présence d'une tension 12 VDC ? [/i]

Oui, c'est étudié pour, mais cette unité électronique a été conçue par Danfoss pour les glacières portatives : 230 volts à la maison, puis 12 ou 24 volts à bord. Donc peu, voir aucun intérêt dans une installation fixe embarquée.

_/)

17 oct. 2010

Capillaire
Celui-ci fait plusieurs mètres, et quelques centimètres en plus ou en moins n'ont aucune incidence.

_/)

17 oct. 2010

Groupe BD2.5 en panne (suite)
Bonjour Tilikum et Robert,

a) Je vois un intérêt à cette version mixte 12 VDC / 220 VAC pour la raison suivante :
je ne suis pas sur mon voilier de façon permanente, au mieux 2 WE par mois en saison. Entre chaque passage je pourrai laisser mon frigo connecté uniquement sur le 220 V du ponton afin qu’il soit opérationnel dès l’appareillage. Si ma prise ponton est débranchée de façon permanente (cela arrive quelquefois), aucune incidence du frigo sur la charge des batteries.

b) « Les distributeurs ne proposent cette version qu'avec les raccords rapides. Le frigoriste peut-il sans problème les enlever pour réaliser des connections soudées (le raccourcissement de quelques cm des tubulures est-il pénalisant pour le fonctionnement de l'ensemble ?) «

« Bien sûr que le frigoriste peut enlever les raccords rapides, et le seul tube qui ne doit pas être raccourci est le capillaire. «

En fait, pour être plus précis, j'ai le choix suivant :
- acheter un package constitué d'un groupe + évaporateur caisson type S3, les deux avec raccords rapides
- acheter, plus cher, les éléments séparés avec le groupe obligatoirement équipé de raccords + l'évaporateur qui lui peut être livré avec ou sans les raccords
Est-ce que votre remarque sur le capillaire signifie que je doive impérativement prendre l'évaporateur en version sans raccords rapides ?

Merci pour votre aide.
Alain

17 oct. 2010

Capillaire
Merci Tilikum, je n'ai plus de question, il ne me reste qu'à sortir le chéquier !

Cordialement,
Alain

Phare du monde

  • 4.5 (26)

2022