Grosse révision moteur Midif MD 960

Salut à tous!
Bon j'arrive à 1000hrs avec mon moteur. Je suis l'entretien rigoureusement car le moteur tourne plus que fréquemment. Achat neuf en 2012 calculez :litjournal: :langue2: Je sens que je vais prendre des vannes du style "c'est bien un voilier qui navigue aussi à la voile!" :mdr: Allé j'accepte lol! Ceux qui me connaissent savent quoi en penser :heu:

Alors en lisant le bouquin d'entretien du moteur il est stipulé un contrôle du jeu des soupapes toutes les 400 (que je n'ai jamais fait) ainsi qu’un contrôle des compressions (là aussi idem)...l'ensemble tournant très bien dites moi ce qu'il en est svp? Habituellement je fais tout moi même mais la :litjournal: :lavache:

Je n'ai jamais eu de soucis avec ce bourrin excepté le circuit imprimé du tableau électrique à l'extérieur. Celui ci étant exposé à l'humidité il c'est rapidement corrodé. C'est en cours de changement, je vais faire en sorte de protéger davantage le compartiment.

Quoi faire donc!? Information importante le bateau part pour l'Argentine dans un an :whaou:
Ce que j'ai toujours constaté c'est une fumée noire au démarrage pendant max 3 à 4 secondes et lorsque le moteur est complètement à fond à 3000trs/min où la ça fume noir également. En dessous plus rien! Pas d'odeurs suspectes, pas de fuites d'huile bref comme il vaut mieux prévenir que guérir je fais quoi moi?

Merci d’avance!
Julien.

L'équipage
23 juin 2016
23 juin 201623 juin 2016
1

le jeu aux soupapes est à faire, les compressions pas la peine, je démonterai aussi l'échangeur pour nettoyage et la pipe d'échappement, en préventif les joints de pompe à eau et roulements, voir en avoir une d'avance, pour la fumée ce sont des filtres a changer..à air si il en a un et a GO mais un diesel fume toujours un peu à la remise des gaz aprés un moment ou il a tourné au ralentis..

23 juin 2016
1

Bonjour Julien.
Je suis un plus sage que toi, puisque j'ai fait faire le réglage du jeu des soupapes, la semaine dernière à 460 heures au lieu des 400 préconisées.

La norme dit 0.25 mm de jeu à froid, mais selon les soupapes il y avait de 0.30 à 0.40 mm. Ce réglage était donc nécessaire, bien qu'il soit moins embêtant d'avoir un peu trop de jeu, que pas assez.

J'en ai profité pour faire changer le filtre à GO. Pour le reste, comme toi, je le fais moi-même.

Personnellement je ne pousse jamais le bourrin à fond, donc peu d'idées pour la fumée noire, hélice sale ou trop grande...?

Et donc j'ai fait faire cet entretien par:

Pascal Grosseau
ARGELES MOTOR YACHT
ZONE TECHNIQUE DU PORT
66700 ARGELES SUR MER
TEL :0468958102
MAIL : argeles.motor.yacht@gmail.com

Que j'ai trouvé compétent et très raisonnable en prix.

24 juin 2016
0

Je prends note :)
Il faut qu'on arrive à se voir quand même!
Moi j'y suis en ce moment! Passes au bateau!

24 juin 2016
0

J'y serai début juillet.
Profite d'être sur place pour faire faire au moins le réglage des culbuteurs. Un jour de plus à Argelès, te coûtera moins cher que faire venir le mécano à Leucate.
A bientôt

23 juin 2016
1

Bonjour Funnywave,
sachant que la plupart des pannes sur les moteurs marins sont dues à un défaut de refroidissement, je me polariserai sur ce point en priorité. (c'est ce que j'ai fait sur mon Volvo D2-55, à 2500H)

  • pompe à eau de mer (usure des plaques, du corps, état des roulements, joints...)
  • échangeur (corrosion, état des joints, détartrage complet...) Ceci nécessite un démontage complet et un contrôle rigoureux à mon avis!
  • coude d'échappement (degré de corrosion, injection d'eau, joints)
  • en préventif, un thermostat neuf...
  • état des durits, colliers
  • état du bouchon de remplissage(joint, ressort de tarage)
  • 4 saisons récent

Pour le reste, vérification charbons alternateur/démarreur (nettoyage du collecteur), et tout le "classique" (filtres, propreté des décanteurs, vidange, courroies, rouet...)

Au niveau de l'injection, peut-être un contrôle des injecteurs?
Mais 1000H, ça n'est pas énorme non plus sur un moteur bien entretenu et bien mené.
Eric

24 juin 2016
0

Merci pour vos messages! Je vais me pencher sur tout ça en octobre je pense.
Le commercial de Midif m'avait même dit de venir passer une journée chez eux pour suivre un cours de mécanique...j'avais trouvé ça sympa. Je vais y songer!

24 juin 2016
0

les soupapes les reglages divers a mon avis tu laisse tomber si tout marche bien, je suis d'avis de captain eric. un controle reguliere du circuit de refroidissement est toujours utile.. en particulier controle des pompes a eau palier et rouets ( je ne sais si c'est un redroidissement indirect , je suppose que oui)echnageurs..
controle des durite aussi s'il y a eau chaude il ya des tuyaux en plus
controle des contactes electrique
enfin d'autre chose de ce genre plus que la mecanique elle meme
et effectivement un moteur ca devient d'age mur plus tard, 1000 h c'est du neuf

24 juin 2016
0

Mayko! De toute façon le symptôme des soupapes mal réglées c'est quoi?
Après je t'avouerais que je n'ai jamais démonté ma pompe à eau...si ce n'est pour changer la turbine.
Le MD 960 est effectivement un refroidissement indirect effectivement et pour Info la pompe à gasoil est de type électrique je sais pas si c'est bien ou pas :/

Je vais jeter un oeil également aux bougies de préchauffage.
Merci encore!

25 juin 2016
0

un moteur avec des soupapes mal réglées vibre un peu plus, mais surtout il faut qu'il y ait du jeu, en général on perd un peu de jeu sur les soupapes d'échappement, lorsqu'il n'y en a plus assez a chaud la soupape bien dilatée ne ferme plus correctement, empêche le moteur de prendre ces tours et cela détériore le siège de soupape....

25 juin 2016
0

Avec un peu trop de jeu sur les culbuteurs, le moteur claque, c'est très audible sur un moteur essence, mais sur un diesel on ne l'entend pas beaucoup.

Ceci dit, à part le bruit, ce n'est pas très gênant. En revanche pas assez de jeu et beaucoup plus embêtant, Motus explique pourquoi.

La préconisation varie selon les constructeurs, 0.3 mm chez Volvo (série 2000) et 0.25 mm pour le Midif.

Dans le temps, le jeu sur la soupape d'échappement était plus important que sur l'admission, pour justement éviter le risque de la détériorer.

25 juin 2016
0

1000 H = courroie

25 juin 2016
0

Avoir une courroie de rechange (pompe à eau/alternateur) à bord est bien, mais il n'est pas prévu, dans le manuel du constructeur, de la changer systématiquement.

26 juin 2016
0

le constructeur ? ou l'assembleur ?

26 juin 2016
0

Mais quelle courroie veux-tu changer ?

26 juin 2016
0

Ok c'est noté.
Je remonte le petit circuit imprimé qui sert aux voyants et alarmes....Le miens c'était corrodé :/
Je ferai la grosse révision après août septembre je pense.

0

Salut Julien,
Je relance le sujet pour savoir si tu es toujours content de ton MIDIF 960 ?
Car je pense en acheter un pour remplacer un vieux RC 25 D.
Après le démarreur qui bloque puis la pompe de cale qui bloque et maintenant le moteur. Il y a un des piston a pris de l'eau car j'ai trouvé des cristaux de sel dedans. La chemise du piston est rouillé ! Bref après 40 ans de service du RC 25 D, je pense qu'il faut changer parce même les trucs qui marchent sont bien rouillé (inverseur, réducteur ...)
En Bretagne dans le port où le bateau, très peu de personne connaissent la marque MIDIF et ce qui ont entendu parler de la marque ne savent pas dire si c'est bien ou mal !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

Les caprices du ciel

mars 2021