Gros stress

Cet hiver, après deux jours de navigation depuis le Cap Vert, vers les Antilles, nous avons décidé de changer de carte, côte africaine pour Antilles. C'est un système Garmin. Aussitôt une mise à jour du firmware a démarré. Cela a duré huit heures environ et durant ce temps plus de pilote, d'AIS, de traceur... Nous avons failli faire demi-tour. Conclusion, manœuvre à faire à terre !

L'équipage
11 juil. 2017
11 juil. 2017
0

Pourquoi plus de pilote , c est couplé ?

11 juil. 2017
0

Oui le pilote Garmin est sur le même bus que tout le matos

11 juil. 201711 juil. 2017
0

chez NKE tout passe ou peut passer par le même bus, mais le pilote et ses capteurs sont prioritaires et totalement autonomes si besoin.

si votre pilote fait grève en mode vent sur ses propres capteurs vent/vitesse/compas, faut peut-être aller remettre les trames dans le bon sens .

11 juil. 2017
0

Oui, c'est bizarre de voir avancer la barre de mise à jour 1/10 de mm par 1/10 de mm pendant des heures !

11 juil. 201711 juil. 2017
2

partez du principes qu'on en touche pas un composant informatique fonctionnel lorsqu'il est en pleine utilisation a fortiori sur un bateau en nav...
C'est comme les serveurs, on intervient lorsque celui-ci n'est pas ou peu utilisé et qu'on est certain qu'il n'est pas indispensable dans les heures à venir... Vous imaginez si les cartes ne passe pas ou la si le firmware plante ?
l'essentiel étant que vous soyez arrivé à bon port ;-)

11 juil. 2017
4

Changer de carte, ce ne devrait pas être une utilisation risquée même en nav'.

11 juil. 2017
0

Je ne le ferai plus :-p

11 juil. 2017
0

à votre décharge comme le fait remarquer squid changer une carte ne devrait pas relever d'une configuration particulièrement risqué mais bon...
Au moins maintenant on sait tous que les cartes peuvent contenir des majs de firmware et qu'il vaut mieux faire ça au port 48h avant le départ ;-)

11 juil. 201711 juil. 2017
1

Hello,
C'est curieux que d'insérer une carte fasse relancer une maj du firmware.
Est ce que par hasard tu n'aurais pas copié sur cette carte des fichiers de maj d'une précédente mise à jour ?
Ca expliquerait qu'en la mettant dans le lecteur l'appareil parte en mise à jour.
Si c'est le cas, c'est dommage, en général il est toujours noté de ne jamais modifier une carte contenant de la carto et que des fichiers de maj de firmware doivent être copiés sur une carte vide, sans aucun autre fichier.

Ca serait intéressant de vérifier le contenu de la carte,car si c'est le cas, ton traceur va repartir en mise à jour chaque fois que tu vas l'y insérer.

Amicalement.
FX

11 juil. 201711 juil. 2017
6

Faillit faire demi tour, pour une panne d’électronique ... tu vas te faire des amis ici toi ... ;-)

PS: Pas sur la tête, on peux sourire un peux... :oups: :-p

11 juil. 201711 juil. 2017
0

D'autant plus qu'un bête sextant suffit !

0

Quoique, passé un certain âge, beaucoup moins. :oups: :jelaferme:

11 juil. 2017
3

il n avait plus de pilote , je comprend largement l idée qu il a eue de revenir

11 juil. 2017
2
  • les tables et la connaissance de la manip !, un gps portable fera toujours mieux mais c'est moins élégant c'est sur :pouce:
11 juil. 201711 juil. 2017
10

oui moi :pouce: :mdr: et je me marre .c'est ubuesque comme gag; un routier suffit amplement pour aller aux antilles , et meme rien du tout :jelaferme:
quand au pilote qui marche pas ca c'es balo, je vous conseille d'y remedier, etre tributaire d'un bidulle chinois bon marché pour dormir ca frole l'inconscience car si plus de pilote =>peu de repos=> danger en cas de coup dur=> accident=>mort :bravo: :oups:
bravo en tout cas ca nous detend cette histoire, ca montre comme la nav moderne est sur et sans surprise car si ca c'est un gros stress c'est qu'un gros stress n'est pas envisageable

11 juil. 2017
0

si c'est pas un troll faut pas avoir honte, un routier de l'atlantique + un gps portable c'est tout ce qui est nécessaire

11 juil. 2017
1

C'est le risque qu'on prend quand on part avec un seul pilote...

11 juil. 2017
1

Entre les IPhone, IPad... ce ne sont pas les GPS et cartes qui manquent. S'il avait fallu barrer 24/24 on l'aurait fait, mais bon.. J'en connais qui ont du le faire, ils n'en gardent pas un bon souvenir surtout à deux.

11 juil. 2017
0

Donc, personne ne semble étonné par la durée de la mise à jour.

11 juil. 2017
0

Bonjour,
ce qui est étonnant, c'est qu'on ne sache plus naviguer sans électronique... paramétrer un pilote manuellement n'est pas du domaine de l'impossible. Bon, quand même, suffit de penser à embarquer du Prosac en quantité suffisante pour la traversée... :acheval: :acheval: :acheval:

11 juil. 2017
0

Je ne sais pas comment les données de mise à jour ont été transmises... mais à 24h de nav du Cap Vert c'est par satellite ???

11 juil. 2017
0

Carte SD

11 juil. 2017
0

Ce qui est bizarre c'est qu'une mise à jour de firmware dure aussi longtemps.

Par ailleurs, il doit y avoir un pb de bus NMEA ou de configuration pour que toute l'électronique cesse de fonctionner.

Sur mon bateau, j'ai un C70 pour la nav qui peut effectivement prendre la main sur le pilote automatique... Mais j'ai toujours la commande ST (raymarine) à côté... De telle sorte que si le C70 ne fonctionne plus je peux toujours commander le pilote. Le pilote n'est pas dépendant du GPS ou de la carto mais du compas qui lui est propre et de sa connexion à la girouette.

Donc à vérifier car cela peut cacher autre chose.

11 juil. 2017
1

Garmin est plébiscité par les ship, un copain qui possède son magasin m'a qd même conseillé de prendre du raymarine. L'avantage du garmin est son paramétrage...il se fait tt seul.
Garmin en temps que société à un poids énorme, ils inondent le marché depuis 3 ou 4 ans. On en entend peu parler, c'est que ça doit se tenir dans le temps.

Pour ma part, habitué aux NKE et Raymarine je n'ai jusqu'à présent jamais changé de crémerie. Attention ces marques ont aussi leurs défauts.

Ton histoire, si mon pote la lie, lui qui a un régulateur d'allure, je sent que demain je vais prendre une réflexion dans les dents du type "tu vois il aurait un regul, il n'aurait même pas réfléchi!" :langue2: :mdr: Je lui répond qu'aucun artifice hideux n'ira sur mon beau croupion :mdr: :mdr: :mdr:

11 juil. 2017
0

Merci pour ta contre pèterie.

11 juil. 2017
1

Effectivement, il ne m'est pas venu à l'idée que mon pilote pouvait fonctionner indépendamment de son environnement, girouette, GPS... Je vais me pencher sur la question. Je te remercie Loran Voyager.
Sinon, je sais bien qu'une botte de paille jetée à la mer au Cap Vert finit par arriver aux Antilles, sans électronique, ni sextant ni voile ni rien. Confer les algues qui polluent toute la traversée.

12 juil. 2017
3

mon idée est que l'electronique integré c'est nul , il est bien plus simple et plus sur d'avoir ds appareil independants c'est moins frime , pas plus cher plus "bricolo", mais ca permet aussi d'etaler les depense et de profiter des occas

12 juil. 2017
3

Ca existe ce genre d'installation ? Et on compte la dessus pour naviguer ? Les bras m'en tombent...
Je dois vraiment être un vieux con pour avoir traversé la mare aux canards sans electronique, panneaux ou héolienne. Comptant sur une heure de moteur par jour pour charger les batteries et un régulateur d'allure pour faire aller "à peu prés droit"...faut dire que j'ignorais que tous ces gadgets, dignes de la derniére Mercedes, existaient.
J'ai hate que la décadence annoncée entraine l'arret des systémes GPS ! :acheval:
On verra moins de monde sur l'eau, et vive la meridienne, la droite de hauteur et les tables 900.
:mdr:
Je plaisante, mais je suis quand même effaré qu'on compte sur de l'electronique pour s'éloigner à plus de 6 milles d'un abri

12 juil. 201712 juil. 2017
0

@ Rigil
T'as même pas une montre électronique ??? :lavache:

:-D ;-)

12 juil. 2017
0

Euh comment dire...Tabarly et Cousteau avaient la même ?
www.lip.fr[...]atique/

12 juil. 2017
1

@ Rigil, Ok mais, déjà fin des années 70, on utilisait de l'électronique!
- la Texas Instrument TI 58, pas besoin de Dieumegard et Bataille;
- la HP 41 C où il y avait tout, et tu posais ta droite en 2 minutes!
On étaient jeunes, on étaient beaux et on sentaient le sable chaud...

12 juil. 2017
0

Tabarly : 10 jours et 5 heures en équipage (1980)

Joyon : 5 jours et 2 heures en solo (juillet 2017) à 61 ans

12 juil. 2017
5

Quand j'ai commencé en 1985 comme éléve au "pétrole" ça coûtait un bras et personne n'avait ça à bord !
En plaisance, en 84, ma première traversée des Bermudes à Plymouth, sur un Chance 37, à deux, avec le moteur HS (raison de l'achat de ce canot à vil prix par un glaouche radin-ils le sont tous !-...) s'est faite par la route N -car sans spi- et sans le moindre watt car nous n'avions pas de batterie, le GpS n'existait pas, et nous ne vîmes pas les astres pendant une semaine.
Quelle joie de voir le halo du premier phare de l'ancien monde !
Ce genre d'émotion qui n'avait pas de prix est perdue aujourd'hui : on rentre l'adresse du loueur de bagnole au Marin sur un écran et roule ma poule !

12 juil. 2017
0

bjr,
j'ai fait 4 transats dont 2 avec régul les deux autres avec pilote .
celles avec le régul le mentalité à bord était complètement différente ,
nous étions plus détendus nous n'avons jamais barré sauf pour le plaisir sous spi ,les deux autres nous n'osions pas arrêter le pilote de peur qu'il ne veuille pas redémarrer .
si j'avais à en faire une autre je n'hésiterais pas.
en med ce n'est pas pareil on n'est jamais à plus de 24h d'un abri
et de la technologie .
je suis en train de monter un garmin ghp 12 sur mon boat en remplacement d'un 4000+w
je vous dirais ce que j'en pense surtout du giro
alain

12 juil. 2017
0

Bonjour
Petit retour sur le pilote garmin GHP 12.
Je l'ai installé l'année dernière. Dès le début catastrophique, il faisait demi-tour ou changeait de cap selon son bon vouloir. Garmin refusant le dépannage à bord car le pilote avait été monté par moi-même. 2 mois d'attente pour me changer le vérin, le calculateur et le compas gyro. Réinstallation et surprise le calculateur ne fonctionne pas. Changement à nouveau par Garmin.
Je remercie malgré tout "le comptoir nautique" pour la gestion de mes soucis.
Depuis cette année, le pilote est vraiment super bien comparer à mon simrad que j'ai en secours.
Fonctionnement parfait en mode vent réel sous spi avec 25 noeuds de vent ainsi qu'en mode vent apparent au près.
Bref malgré mes déboires du début, je trouve ce pilote vraiment bien.
Je ne regrette pas mon choix. Quant aux mise à jour, il vaut mieux les faire au port qu'en navigation.

12 juil. 2017
5

je crois avoir trouvé un "successeur" c'est Rigil, ca tombe bien dans 1.5 mois je pars 3 mois et de avril 2018 a avril 2019 je devrais etre absent pour cause de TDM. et du coup je vous ferai beaucoup moins chier avec les bateaux solides les voiles de gros temps et l'electronique basique :doc:

13 juil. 2017
0

Ca marche !

12 juil. 2017
2

Là y a vraiment un truc que je ne comprends pas !
Que l’on soit bien équipé en matos électronique, ok, je trouve même ça très bien, mais que le pilote ne puisse pas fonctionner en étant déconnecté du traceur, alors là je bondis, c’est n’importe quoi , parce que si j’ai bien compris c’était ça la problème puisque l'absence de traceur et de carto pour cette route n’est pas un problème, et la position peut-être donnée par un simple gps portable associé à un routier de l’atlantique.
Je me souviens moi aussi de ma première transat avec un simple sextant en plastique, des tables et un loch. Pas de vhf et pas de sondeur ! Cela dit je ne regrette pas ce temps là, et comme tout le monde j’apprécie grandement les gps, traceurs et tout et tout, et ça ne me gênerais pas du tout d’avoir un coin navigation bardé d’appareils modernes avec des petites lumières partout, si si, je vous jure ! Mais que le pilote ne puisse pas fonctionner sans tout ce bazar, alors là NON !

12 juil. 2017
0

Je suis d'accord. Je rappelle que cette mise à jour concernait tous les matériels branchés sur le bus donc le pilote aussi. Je n'ai pas osé interrompre le processus qui a duré des heures.

13 juil. 2017
0

Hello,
Sur le materiel Raymarine c'est pareil, si on place plusieurs fichiers de maj sur la carte SD et qu'on l'insère dans le traceur, il va enchainer les mises à jour de tous les appareils concernés.
Ca dure un certain temps, mais pas 8h quand même.

Et pendant tes 8h, il n'y avait vraiment que la jauge de progression à l'écran ?
Tu n'as rien fait d'autre ?
N'y a-t-il pas eu plusieurs redémarrages du traceur ?

Quand tu seras tranquille, à quai, compare le contenu des cartes SD en les insérant dans un PC et dis nous ce que tu trouves sur la carte qui a provoqué la release.

Amicalement.
FX

13 juil. 2017
0

Là, ça va être difficile, je suis en France et le bateau en Guadeloupe. Pendant la MAJ, on a barré, on s'est inquiété. Sur le traceur les MAJ de chaque élément se sont enchainées. Et à la fin tout est revenu comme si de rien n'était.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (56)

Encore la pluie...

mars 2021