Gros problèmes sur un Oyster de 82 pieds

Article en allemand, mais les photos sont déjà assez parlantes ...
www.yacht.de[...]37.html

En résumé, il semblerait que la coque se soit arrachée sur 20 m2 au niveau de la quille, que la quille est tombée, que le bateau s'est rempli puis a chaviré puis a coulé.

L'équipage
26 nov. 2015
26 nov. 2015

aie, j'espère qu'il n'y a pas eut de casse pour l'équipage.. je ne maitrise pas l'allemand..
une belle bataille d'experts sur l'origine du soucis... talonnage puis délaminage, mauvais calcul de structure ou mauvaise construction ???

26 nov. 2015

Pas de casse pour l'équipage heureusement. Apparement pas de talonnage ou autres trucs du même style qui pourrait expliquer cette catastrophe.

27 nov. 2015

Les photos sont vraiment impressionnantes !
A la lecture de l'article, il ne semble pas y avoir eu de choc, pas de talonnage, pas de trace de rencontre avec un OFNI...
Problème de délaminage au niveau de la liaison de la quille ? Vraiment étonnant cet arrachage des tissus ! Il faut attendre les résultats des experts.
S'il y a malfaçon, l'image de ce chantier haut de gamme va en prendre un coup.

27 nov. 2015

sur les photos il semblerait que les varangues aient été collées et non stratifiées, est ce qu'un décollage de celles ci pourraient avoir ces conséquences ???

27 nov. 2015

oyster est un chantier anglais haut de gamme , donc il n'y surement pas de probleme d'echantillonag/malfacon...il s'est forcementr passé quelque chose..on ne va tout de meme pas mettre oyster dans la categogie benethansjeanbav...chui pas tres fort en allemand!

27 nov. 2015

A priori il y a une fausse quille stratifiée à la coque et les boulons de quille intacts (photo 6) sont au fond de celle ci.Il y a donc une espèce d'entretoise en stratifié entre la quille et les varangues, et c'est elle qui est partie (photo 4). Il n'y a donc visiblement aucune liaison mécanique entre la quille et les varangues (photo 5) ce qui revient a coller la quille sous le bateau. Je n’aimerai pas être a la place de celui qui a pondu la note de calcul....

27 nov. 2015

Sacré bateau en tout cas :
www.oysteryachts.com[...]015.pdf

ça fait un peu mal au cœur de voir un tel bateau réduit à l'état d'épave, pas certain qu'il puisse être réparé ?

27 nov. 2015

Aucune chance!

Ils le disent sur le site, bateau irrécupérable (il a passé quelques mois au fond) et le soucis vient bien comme le dit Pierre Arnaud, la coque s'est décolée des varangues... C'est impresionnant !

27 nov. 201527 nov. 2015

C'est un truc de fou...
Sur la photo 3, on dirait que la coque a été découpée à la disqueuse, bien droit, le long de la ligne de flottaison... :lavache:

Comme je l'ai déjà dit sur un autre fil : j'ai peur des bateaux neufs...

27 nov. 2015

Moi aussi ça me fait peur les bateaux neufs...
à notre base nautique, il y a 3 à 4 fois plus de problèmes sur les catamarans neufs que sur les vieux qui ont 15 ans...

27 nov. 2015

Ouch !!!
Statistiquement, rapporté au nombre d'unités produites, Oyster serait devenu plus problématique que Bavaria et Beneteau réunis.

27 nov. 2015

c'est ce dont on viens de parler au telephone avec un pot a moi

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022