Gros problème avec petite annexe!!

Bonjour, je possède un pneumatique Bombard 2m60 et le problème est que le tableau arrière est entrain de pourrir dans un angle en bas sur environ 10 cm par 10 cm. Il n'a que 4 ans et j'aimerai m'en servir encore quelques années alors je souhaite le réparer. Pour cela j'ai pensé à racler au maximum le bois pourri et à combler de résine époxy ou polyester mais mes connaisances en réparation de bateau étant très limitées j'aimerai bien un peu d'aide et surtout de bons conseils de connaisseurs. Donc n'hésitez pas à donner vos différents avis sur le sujet, ce que l'on peut faire et aussi ce que l'on ne doit pas faire!
Merci.

L'équipage
03 mar. 2007
03 mar. 2007
0

SAV
tu peux poser la question à un revendeur bomberd ou à la masion mère
le remplacement du tableau complet est peut être possible et vaudra peut être mieux qu'une réparation...

03 mar. 2007
0

oui mais...
Oui je l'ai déja fait, mais changer le tableau arrière reviens aussi cher que d'acheter une autre annexe et une réparation faite par un pro est hors de prix aussi. N'ayant pas les moyens pour l'instant je veux me contenter de le faire survivre encore un peu....

03 mar. 2007
0

bin
les pro vont te répondre, tout se fait

03 mar. 2007
0

S'il ne s'agit que de 10cmX10cm en bas
a priori, cela devrait pouvoir être rebouché avec de la choucroute. Si tu n'utilises pas de moteur, pas de crainte à avoir. Au pire, si tu vas au moteur, évite d'utiliser un trop gros et de pousser fort...

03 mar. 2007
0

avec une petite tof ce serait plus compréhensible
et les risques, s'il y en a seraient plus faciles à apprécier.

03 mar. 2007
0

AMHA
10x10 de choucroute sur le coin d'un tableau arrière en bois ne tiendra pas longtemps (et accessoirement sera très ch§¤nt à faire).
Il vaut mieux découper proprement le carré de tableau fatigué, faire une pièce en ctp pour remlacer et aller chez le Mr. Bricastomat du coin et acheter un kit de réparation carosserie (tissus + résine polyester). Avec de l'époxy, c'est mieux encore. Si tu es bien avec le ship du coin, il te vendra peut-être de quoi faire pour le même prix.
Donc : placer la "pièce" en ctp en la collant à la résine contre le reste du tableau, et strater des bandes de tissus devant et derrière (au moins deux de chaque côté).
Si ça doit être étanche contre le caoutchouc, mettre au moment de lacer la pièce un cordon de mastic (ça tient, à la longue, le sika sur la baudruche ?)

03 mar. 2007
0

C'est l' AX2 ?

4 ans il y a un problème. Il y a un vice quelque part.

Même rangée humide dans son sac, 15 ans après pas de problème.

Voit l'Angevinière à Paris, propriétaire de la marque.

03 mar. 200716 juin 2020
0

photos!!
Tout d'abord je vous dis merci pour votre soutien et voila quelques photos du tableau. C'est un AX3, qui n'est plus sous garantie (le tableau est garantie 1 an).
La zone entourée en rouge est la partie du bois qui est pourri, donc il est pourrri au fond (la partie qui est collée à la toile) et sur le coté ( la partie qui rentre dans le truc en plastique dur qui est collé sur le boudin) même mal expliqué j'espère que vous avez compris...
Le tableau est pourri sur toute sont épaisseur, j'ai dèja rafistolé (et oui je devais m'en servir) en raclant un peu et en bourrant de silicone cependant je n'est pas osé le finir de percer et je n'ai pas enlevé tout le bois pourri.
Je suppose que pour le réparer il va être nécessaire de racler complètement tout ce qui est humide mais le problème c'est que n'étant pas carrossier, je ne sais pas comment faire avec la résine ainsi que le polyester. Mon idée était de simplement racler autant que je pouvais et de remplir de résine jusqu'à ce qu'elle ressorte et ensuite de recoller la toile et de refaire l'étanchéité avec du silicone.
Voila tout à bientot merci.

03 mar. 200716 juin 2020
0

encore une!
C'est une photo vue de l'intérieur

03 mar. 2007
0

Il doit y avoir un défaut dans le contreplaqué

il risque de pourrir sur toute la surface.

1 an de garantie peut-être, mais là c'est un vice caché.

03 mar. 2007
0

vice caché?
Je vois pas trop comment cela peut être un vice caché, je l'ai acheté neuf, un jour un bout de toile c'est décollée, de l'eau y a stagné et des champignons ont poussé!!! je m'en prend plutôt à moi même et je compte un peu sur vous pour m'aider ;-)
Cependant est ce que la direction de Bombard pourrai être sensible à mon histoire... J'en doute mais c'est peut être à voir!

03 mar. 2007
0

qui
ne risque rien n'a rien

moi j'essauerai, en fonction de sur dui tu tombes tu peux avoir une bonne surprise,

un gars sensible à l'image de la marque , et chez lui un boudin crevé et l'affaire peut marcher...

03 mar. 2007
0

J'ai jamais vu ça se décoller, surtout en si peu d'années

C'est parce que c'était déjà pourri en dessous.
Ca peut leur faire une mauvaise pub. Joue là dessus. Mais directement avec L'angevinière.

Le revendeur local ne veut pas perdre de temps, ni se mouiller.

03 mar. 2007
0

pourquoi pas...
Dès lundi matin je me ferai un idée la dessus!!
et pour ce qui est du: "Le revendeur local ne veut pas perdre de temps, ni se mouiller" ca je l'ai bien compris mais ceci di c'est tout a fait normal, ils sont là pour vendre et pour réparer alors ils vont pas se mouiller pour en plus louper un client...
Sinon je veux bien des avis de bricoleur je pense que bon nombre d'entre vous ne resterai pas les bras croisés devant ce tableau de merXX!!!!

03 mar. 2007
0

c'est sur
mais par expérience le "rafistolage" est la solution ultime quand il n'y a pas de réponse de l'entreprise,

mais tant qu'on a pas la réponse de l'usine faut attendre;
après il y a aps de solutions , les pro ont commencé à t'en parler,

mais je n'en dirais rien il y a plus spécialiste que moi...

mais je crois que la répartion pour être sérieurse devra remonter jusqu'au bois sains , si tu veux qu'elle dure

03 mar. 2007
0

ok..
Et alors pour ce qui est de la réparation je ne me vois pas trop faire le carrossier à superposer les couches etc.. J'ai vu de la résine epoxy à 28€ à casto et je pensai racler le plus possible, faire un style de coffrage et couler la résine.
Est ce que cela vous semble realisable et fiable?

03 mar. 2007
0

remonte
le nez mon gars

ru verras que ROC t'as répondu, avant que tu mettes les photos, et metre une couche de fibre ou deux s'est pas plus dur

mais fau changer le CTP pourri, un peu de patience et de soins et il n'y a pas tant que ça d'abimé....

t'inquiète des expliquations vont arrivées,

à s't'heure y sont devant la soupe nos anciens, y ont pas la permission de maman de sortir de table comme ça :mdr:

et pis tu vas pas réparer cette nuit....

03 mar. 2007
0

certe...
C'est sur que ce soir ca pas va être mission MacGyver mais comme on dit faut battre le fer tant qu'il est chaud!! Pour ce qui est des rois de la bidouille j'espère qu'ils auront pleins de bonnes idées et de bonnes explications, enfin de quoi occuper un bout de leur dimanche à m'aider!!
Et encore merci à tout le monde!!

04 mar. 2007
0

Je pense qu'il est impossible de faire un rafistolage
quelle que soit la resine employée. La seule solution est de démonter complètement le tableau, de nettoyer très soigneusement les patins en cahoutchouc avec du méthyléthylcétone, et de recoller le tableau correctement réparé (scarf, collage etc...) ou un neuf, avec de la colle bi-composant qui va bien, après application d'un primaire sur le bois. Ceci dit, je suis d'accord pour penser qu'il n'est pas normal qu'un tableau de moins de dix ans donne des signes de pourriture : c'est du jamais vu ! Il a du y avoir un défaut de traitement au départ. D'autre part, si tu n'es pas trop loin d'Arcachon, je peux te donner un tableau de Zodiac, qui doit être légèrement plus grand et que tu n'aurais qu'a retailler, à condition de venir le chercher...

04 mar. 2007
0

Dans ton affaire, même si la garantie contractuelle est terminée,
la garantie légale (Art. 1641 à 1649 du Code civil)s'applique :

Garanties (source DGCCRF fiches consommation)

L'obligation de garantie

L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes :

* La garantie légale de conformité du bien au contrat
* La garantie légale des vices cachés
* La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle)

La garantie légale de conformité (Art. L. 211-1 à L. 212-1 du Code de la consommation)

* Art. L. 211-4. Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

* Art. L. 211-7. Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

* Art. L. 211-9. En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

* Art. L. 211-10. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.

La même faculté lui est ouverte :

  1. Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
  2. Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.

La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

* Art. L. 211-12. L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

La garantie légale contre les vices cachés (Art. 1641 à 1649 du Code civil)

* Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

L'acheteur y a droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s'il n'y a pas de contrat écrit.

La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés. Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les produits impropres à l'usage auquel ils sont destinés. Un remboursement partiel ou total peut être obtenu, ou bien la résolution du contrat.

Attention : l'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte.
La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle) (art. R. 211-1 à R. 211-5 du Code de la consommation)

Ce sont des garanties "supplémentaires", par rapport à la garantie légale. Elles sont gratuites ou non. De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée.

En cas de remise en état d'un appareil couvert par la garantie contractuelle, toute période d'immobilisation du bien d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de garantie restant à courir (article L. 211-16 du code de la consommation).

Lorsqu'une garantie contractuelle est accordée, elle ne peut jamais exclure le bénéfice de la garantie légale. Le contrat de garantie doit d'ailleurs le rappeler.

04 mar. 2007
0

ok...
C'est gentil pour la proposition de tableau mais je suis de nancy...Pour le SAV je vais essayer de voir ça demain et sinon une réparation style bourrage de résine ne semble pas être fiable?
Je m'en sers que quelques semaines par an en eau douce et il y a un moteur de 3,5cv dessus donc je ne pense pas que le tableau soit trop sollicité. C'est pourquoi un bricolage histoire de le faire survivre encore quelques années m'arrangerait!
Ps: je me vois mal changer tout le tableau moi même...

04 mar. 2007
0

pour pas te laisser comme ça
comme j'avais ouvert le bal et tu n'as pas l'air de savoir comment faire malgré les expliquations je vais essayer de te faire une méthode,

mes otes du forum pourront y amener leurs préférences ou remarques:

en premier enlever le morceau pourri,
tu enlève un triangle du tableau , une pointe correspondant au coin inférieur près du boudin,
tu enlève le long du boudin jusqu'au sains et pareil sur l'horizontale,
ensuite tu rejoins les deux extrémité par un droite...

t'as bien un triangle , on est d'accord ???

ensuit il te faut faire une enture ou scarff selon les appelation, c'est à dire que la coupe de ton grand coté du triangle de doit pas être perpendiculaire à l'épaisseur mais en biais (en sifflet si tu veux)
la longueur du biais (ou sifflet) en théorie doit être de 20 fois l'épaisseur si tu veux avoir la même résistance du CTP (sans fibre de verre)

donc tu as maintenant un trou triangulaire avec d'un coté le ctp sain coupé en sifflet, un autre correspond au boudin et le dernier au fond de l'annexe;

tu fabrique une pièce de ctp de même qualité et de forme correspondant au trou , n'oublis pas la partie qui doit s'emboiter dans les caoutchoucs qqes centimètres... et aussi la coupe en sifflet...

elle doit etre le plus précis possible, tu l'emboite dasn les caoutchoucs et la coupe en sifflet douit épouser la même de l'autre coté,

ensuite la pose de tout ça , le collage du CTP n'est pas un soucis, avec la colle PU ou une autre mais de qualité marine , bien que tout colle à bois protéger par peinture fond l'affaire....
par rapport au boudin et au fond d'annexe je ne sais pas si c'est juste emboité ( et cela suffit à l'étanchéité) ou s'y c'est collé au CTP , voir avec les pros quelle méthode,

une fois l'ensemble collé , à mon avis une telle réparation ne nécessit pas de fibre de verre... une bonne protection du ctp et c'est reparti pour un longtemps

est ce que c'est clair mon petit rom ???

l'option du tableau de notre pote, même avec le port ce peut être une option....

mais si tu jette l'annexe je veux bien payer le port ;-) et je te donnes mon adresse

04 mar. 2007
0

crache en l'air

ça va te retomber dessus.. :-D

si c'est pourri , il faut tout enlever , c'est perdre son temps , son bon argent que de vouloir mettre un emplatre qui ne fera qu'accelerer la pourriture qui sera prisonniere sous ta resine.

Donc tu coupes grandement tout ce qui est pourri tu remets du cp marine coller à l'epoxy ou à la ppu et coller sur les levres du pneumatique.

Ton tableau doit faire dans les 25 mm d'epaisseur tu peux prendre du cp 12 et en mettre deux epaisseur bien collé entre eux ou m^me trois epaisseur.

josé

04 mar. 2007
0

ce que j'aurais fait:
exactement la même réparation que propose CALYPSO 2, dont remplacer entièrement le tableau arrière:

  • Deux plaques Cp qualité marine de 12 collées à l'époxy et statt époxy.
  • Collage dans les lèvres en lieu et place de l'ancien tableau.
  • Peinture, et repose de la plaque signalitique ... ce sera plus solide que l'origine!

Daniel

04 mar. 2007
0

Sans forfanterie aucune...
Ca fait à peu près 22 heures que cette préconisation a été faite... :heu:

04 mar. 2007
0

oui mais

Pour certains n'ayant plus trop de neurones il nous faut du temps avant que ça monte à l'etage et que ça redescende au clavier. :-D

josé

04 mar. 2007
0

hé les gars !!!!
qu'est ce qu'il a dit goudspide au début !!!

hum !!!

A QUOI CA SERT QUE GOUDSPIDE SE DECARCASSE :mdr:

04 mar. 2007
0

Alors par contre

C'est tout de m^me bisard qu'un CP de 25 mm soit pourri au bout de 4 ans surtout dans des conditions d'utilisation qui ne sont pas draconnier , ça ça m'etape.

josé

04 mar. 2007
0

Simple :
une ou deux feiulles de bois qui est en fait de l'éponge, joint sur le bord mal fait. La flotte rentre un peu et le temps fait le reste. Vice caché !

06 mar. 2007
0

merci!
Je vous remercie tous pour votre soutien et votre aide. J'ai contacté le SAV, à première vu ils ont l'air d'avoir pris ma requête au sérieux et semblent eux aussi intrigués, l'affaire est entre leus mains...
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements!
Encore merci et à bientôt!!

06 mar. 2007
0

Extra !
:-)

06 mar. 2007
0

il est pas beau le monde comme ça !!!!
;-)

06 mar. 2007
0

Au sujet des champignons
C'est une vraie vacherie dans les bois humides des maisons et les filaments qui se développent détruisent le bois très rapidement. faire une recherche avec le mot "mérule" ou allez voir un des sites. www.merules.com[...]le.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (87)

Calme Norvège

novembre 2021