Gros coup de vent et coup de massue en corse

Mon voilier de 13m à été abîme en corse au port pendant la tempête de janvier.
Tous mes voisins m ont dit qu'il n avait pas grand chose.
Un peu de strat . Un bout de rail de fargue à changer et hop c reparti
Ce n est pas l avis du chantier qui me présente un devis à 18000 euros. !!!!!!!!!!!!

L'équipage
25 mar. 2012
25 mar. 2012
0

ce n'est qu'un devis! es tu allé voir sur place l'étendue exacte des dégâts? Est il navigable sans réparation, pour le rapatrier sur un autre chantier?

25 mar. 2012
0

Bonjour
Je suppose que tu vas faire marcher ton assurance! Dans ce cas, il y a expertise, non?

25 mar. 2012
0

Les Corses ont aussi le droit de travailler!
Mais on n'est pas obliger d'accepter un devis et particulièrement en Corse.
Au pire on lève l'ancre par une nuit sans lune et l'on va s'informer sur le continent
ou ailleurs.

25 mar. 2012
0

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas : un morceau de rail arraché plus chandeliers et filières, le gelcoat abîmé et la peinture du voisin qui décore ma coque ... Ajouter à ça l'échelle arrachée mon devis se monte à environ 3000€. Vu le prix de la manutention, le calage, la location du ber, le séjour hors de l'eau et la main d’œuvre à 50€HT je n'ai pas le sentiment que ce soit exagéré. Si Henri veut une copie du devis et des photos des dégâts me laisser un message.

Bon vent à tous.

25 mar. 2012
0

Bonjour à tous, il est très difficile de se prononcer sur un devis lorsqu'on ne sait rien. Si on parle de bordée, de strat, de reprise liaison coque / pont, de peinture, de gelcoat, tout peut très vite coûter très cher. Dans le cas décrit si les voisins disent qu'il suffit d'un peu de strat et çà repart demande leur de le faire !!!!! et de le garantir !!!!
Tant qu'on ne voit pas les vrais dégâts on ne peut rien dire. Si un pro fait un devis on peut tout de même penser qu'il ne l'invente pas, et puis on peut toujours faire appel à un expert qui demandera aussi un devis de pro .... et si il y a assurance alors le devis sera accepté ou pas ....
Gilles

25 mar. 2012
0

Il y a 20 ans,bateau (en alu) bloqué en bretagne nord par le mauvais temps fin aout. Mouillage mal abrité,la chaine du coffre a raclé et abimé 10 cm de pavois.
L' assurance m'a demandé un devis que j'ai fait faire par le chantier local: 50 000 francs somme considérable à l'époque.
L'assurance a envoyé un expert qui en 20 minutes a descendu le devis à 15 OOO francs et m'a conseillé de faire les travaux dans un autre chantier, ceque j'ai fait d'ailleurs.

Et tout cela se passait en BRETAGNE!!

25 mar. 2012
0

tout pareil que Pendruig.

le mieux est de se faire une petite balade en avion et d'aller voir sur place pour pouvoir se prononcer en présence de celui qui a établit le devis.

et pour le reste de la discussion, je vais m'abstenir.

25 mar. 2012
0

Où était-ce en Corse ? Le mien est là-bas aussi sous surveillance et rien de spécial ne m'a été signalé. J'espère qu'il flotte encore!....

25 mar. 2012
0

c'est dans son profil, a propriano

26 mar. 2012
0

Quand j'ai posé la question "est-ce qu'il flotte encore ?" il s'agissait du mien. Par contre lui il est sur la côte Est.

25 mar. 201225 mar. 2012
0

pour ceux qui ne sont pas contents de la corse et des corses, qu'ils mettent leur bateau ailleurs, ça nous fera de la place pour nous qui résidons sur place.
monsieur pasquet, avant de parler de coups de massue, vous qui avez les moyens d'avoir un bateau de 13 metres, de payer la place dans un port corse, de venir en vacances pour profiter gratuitement des criques autour de l'ile , vous devez surement avoir les moyens de vous offir un billet d'avion pour venir constater les dégats et comme les dégats sont minimes, selon vous, vous pourriez ramener votre bateau chez vous pour notre plus grand plaisir.
à force de taper sur les corses et la corse, un petit vent de révolte commence à soufler dans les ports insulaires et ce seront des gens sympathiques et agréables qui vont payer les consequences de votre comportement.
comme le dit sintigeot, si votre bateau flotte encore, ramenez le chez vous.

25 mar. 201225 mar. 2012
0

cent pour cent d'accord, un post comme celui la sans photos des dégâts avec coup de massue dans le titre, c'est un poil provocant.
par ailleurs, le bateau est assuré, le port est assure ? ?
dans tous les cas l'expert de l'assurance donnera son avis

26 mar. 2012
0

Francis,

Désolé, mais non. Pas la peine d'aller dans la surenchère.

Ce n'est pas parce que l'on a un voilier de 13 m et les moyens d'en payer la place qu'il faut se faire enfler par le premier pro venu et la moindre des choses que l'on demande à un pro est de pouvoir justement lui faire confiance sans avoir à se déplacer pour le fliquer.

Que cela soit en Corse, sur la Cote d'Azur, en Bretagne ou n'importe où.

"Profiter gratuitement des criques autour de l'ile" ? Et alors ? Tu vas à Paris (ou à Quimper, ou à Toulon) et tu profites aussi gratuitement des trottoirs. Tu vas dans les Alpes, et tu profites gratuitement de la montagne. Tu vas à la campagne, et tu profites gratuitement de la campagne. Tu vas à la plage et tu profites gratuitement de la plage. C'est comme cela

"Ce seront des genrs sympatiques et agréables qui vont payer les conséquences de votre comportement". Pourquoi ? Tu n'arrives pas à faire la part entre félicitations, critique méritée et dénigrement ? Tu mets tous le monde dans le même sac ?

A force de taper caricaturalement comme cela sur les touristes métropolitains, vous vous attirez également quelques retours qui n'en sont pas moins mérités.

Alors plutôt que de surjouer l'opposition Corse / Continent, parlons Méditerranée et solutions pour les plaisanciers.

Jacques

26 mar. 2012
0

30% la réduction, pas 50!

26 mar. 2012
0

jacques
les gens qui se manifestent sur les forums le font rarement pour se rejouir ou pour nous faire plaisir, mais de plus en plus se manifestent pour critiquer méchamment la Corse.
je ne mets pas tout le monde dans le meme sac, loin de là, et je le prouve tous les jours sur le port à l'égard des continentaux.
il y a mieux a faire dans le cas de ce monsieur que de balancer un post"coup de massue" qui fait suite à un autre très récent"escroquerie en corse" par un mécano.
saches qu'en corse , il y a plus de continentaux que de corses qui pratiquent la voile et la plaisance en général et qu'il y regne une super ambiance et eux aussi se sentent concernés par ces critiques.
saches que les ports de corse sont saturés par des bateaux de gens qui ne viennent qu'un mois par an sur l'ile, et que ces bateaux bénéficient d'une réduction de 50% sur les taxes annuelles de navigation, grace à de fausses déclarations.
pour terminer , lorsque l'on n'est pas content d'un devis , on en fait faire un autre ailleurs, ça m'est arrivé à Toulon , je suis allez voir un autre réparateur sans aller sur un forum accuser les varois d'escrocs. la moindre des choses est d'aller sur place se rendre compte avant de juger.
cordialement

27 mar. 2012
0

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

29 mar. 201229 mar. 2012
0

pourquoi mes binettes sont la ?

29 mar. 2012
0

Excellent!

27 mar. 2012
0

bien dit

Love it or leave it .. :langue2:

25 mar. 2012
0

Il n'y a pas de mal a gonfler un devis, AMHA.

C'est, pour le patron, une facon comme une autre de dire que:

  • techniquement, le travail ne m'interesse pas
  • mon carnet de commande est plein, pas la peine d'en rajouter
  • ta tete ne me revient pas
  • toi, je te sens venir, t'es plein aux as... etc...etc... ( choisi ta reponse ! )

Si tu accepte le devis, tant mieux pour lui.
Maintenant, tu as aussi la liberte de faire des devis chez ses concurrents.

Par contre, ca deviendra une arnaque si les 3 ou 4 chantiers locaux te facturent 3 ou 4 fois le prix "normal" pour ce genre de travaux.

A mon avis, bien sur ...

:reflechi:

25 mar. 201225 mar. 2012
0

une autre manière de poser la question, c'est, y aurait il un hissonaute de propriano ou pas trop loin qui irait jeter un oeil aux dégâts et faire des photos, c'est toujurs possible en le demandant gentiment
:alavotre:

26 mar. 2012
0

ne perdez pas l'habitude de toujours faire faire plusieurs devis ou au minimum de recouper, l'histoire ne dit pas si la déclaration à l'assurance a été faite ce qui est la première des chose à faire

26 mar. 2012
0

Si c'est à Propriano, effectivement les nouvelles places faites sont très "secouées", la houle tapant au fond du golfe reviens dans le port.
maintenant le "coup de massue" qu'il soit corse,varois ou breton,je ne vois pas bien la différence :-o)

26 mar. 201216 juin 2020
0

Bonjour à tous,

Ci joint la photo d'une partie de mes dégâts (voir mon post plus haut). à Macinaggio il y a eu plus de 200km/h de vent, parole du sémaphore de Ersa, les bateaux gitaient de plus de 30° dans le port. Quant à Propriano ça a pas mal tapé.

Bon vent à tous.

26 mar. 2012
0

salut tux
cet hiver ça a tapé partout, il n'y a eu qu'une tempete, mais d'une force terrible.
le port d'ajaccio, les vagues passaient par dessus la grande jetée(chose très rare) inutile de dire les dégats dans les 2 ports de plaisance.

26 mar. 2012
0

peut etre une explication du prix élevé ; des lors qu' un travail à l'interieur du bordé ( par exemple renfort intérieur aux allentour du livet ) est à faire en complement du travail exterieur bordé , cela necessite souvent la dépose en partie d'aménagements interieurs et donc beaucoup plus d'heures

26 mar. 2012
0

bien discret notre ami a l’origine du fil ...

je persiste et signe

titre inapproprié et insultant, provocateur même

limite troll

quid des assurances et des experts ?

au lieu de demander aimablement l' assistance d'un hissonaute résident

fil en vrille c'est normal quand on part aussi mal

27 mar. 201227 mar. 2012
0

Bonjour. J'imagine que pour des devis de cet ordre là, les réparations doivent etre détaillées et chiffrées.De tooute façon, a ce niveau les experts interviennent. Pour ce qui concerne le titre du fil; l'auteur a sûrement été maladroit.

0

encore un exemple de quelqu'un qui lance un fil sulfureux et qui laisse les heonautes se dechirer entre eux sans montrer le bout de son nez ,chaque fois qu'il y a un fil de jeremiades ça finit comme ça !
respect pour toutes les regions de notre belle france ! :-)

28 mar. 2012
0

étrange, son profil est pourtant renseigné, sulfureux, c'est la bonne définition !
alors qu'on était prêt à l'aider !!

29 mar. 2012
0

Bonjour, en ce qui me concerne après la tempête de Janvier mon bateau a eu des dégats à Macinaggio j'ai été voir Corsica Voile , on m'a fait un devis, j'ai contacté mon assurance qui a fait venir un expert trouvant le devis correct, les réparations vont être pris en charge par l'assurance, voila cela me paraît très simple et sans problème.

29 mar. 2012
0

j'attends qu'il revienne s'expliquer, Monsieur Pasquet, c'est si simple de mettre le feu, surtout en corse.

29 mar. 201229 mar. 2012
29 mar. 2012
0

Salut les amis.

Renvoyons tous nos pavillons de courtoisie...

J'ai eu récemment un accident avec mon voilier. Un 13 m m'est rentré dedans, par force 4, toutes voiles dehors... J'ai eu des devis très chers, et l'assurance m'a remboursé...
Un devis cher, n'est pas le vrai problème.
Le vrai problème c'est une "facture" chère !!!

29 mar. 201216 juin 2020
0

je retiens de Propriano, hormis le ressac, la compétence et l'humanité du patron et son équipage du canot snsm, je retiens un mécano qui m'a ressoudé un coude d'echapement sur mon beta pour un prix raisonnable, le personnel du port qui m'a aidé et remorqué quand j'étais en panne, je retiens aussi la facture réduite de 50% sans que je demande rien par ce que l'emplacement était inconfortable. Voilà les coups de massue que j'ai pris à Propriano, je suis prêt a prendre une deuxième couche!

29 mar. 2012
0

la preuve qu'il n'y a pas que des escrocs en Corse et ailleurs
merci Pascal

29 mar. 2012
0

Exact Pascal, comme toi le personel de la capitainerie a été très éfficace lors de mon amarrage car il y avait beaucoup de vent, monté sur le bateau pour s'occuper des pendilles pendant que moi je restai au moteur à compenser. Et bien accueillient dans les magasins

29 mar. 2012
0

toujours sensible quand on parle de la corse !
Francis47 j'aime bien la réponse que fait ERENDIL. Espérons que la modération de ses propos fasse réfléchir.

29 mar. 2012
0

reste un monsieur qui peste pour un devis alors qu'il n'est pas allé voir son bateau, ne sait pas ce qu'il a et crie déjà au scandale

j'aime bien le com de notre amis corse, effectivement, virez le de l'ile, il ne la mérite pas, pas plus que son gros bateau qui est certainement assuré et dont visiblement il se fout, tout comme il se moque de nous...

29 mar. 2012
0

sortilège = ***

29 mar. 201229 mar. 2012
0

Bon, Henri Pasquet a été un peu maladroit, c'est vrai...
Mais comme il ne se manifeste pas, et que les absents ont toujours tort,
essayons de penser qu'il n'a peut être pas voulu s'en prendre aux corses eux même, mais tout simplement situer le lieu où ça se passait.
Et puis, avez vous saisi le jeu de mot "coup de vent - coup de massue" ?
Il n'y a peut être rien d'autre à y voir.
Bise à tous.

29 mar. 201229 mar. 2012
0

surtout que ce n'est pas lui qui à mis le feu aux poudres.
lui (l'auteur du fil), a simplement eu un choc de recevoir un devis de 18000€ alors que ses potes lui ont dit que la barque n'avait rien.
il aurait surement réagis de la même façon si sa barque était mouillée à dunkerque.
d'ailleurs, jusque là, il n'y a pas eu de vagues et personnellement, je n'y ai rien vu de très malsain.
c'est après le post de Daniellouis que c'est partit en co..ll.s, et à juste titre il me semble.

29 mar. 2012
0

:pouce:

30 mar. 2012
0

A Dunkerque, Moooosssieur, y a que les masques qui sont lourds, pas les devis :-D
En plus, sa barque ne peut pas mouiller à Dunkerque, elle serait trempée en permanence par la pluie, c'est bien connu :lavache:

29 mar. 2012
0

Daniellouis ? Où ça ? Trouve pas ce post...

29 mar. 2012
0

Ha j'ai trouvé : Classé Hors Charte... Ouais c'est justifié !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (48)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021