Groix-les Scilly, départ le 6 octobre prochain

Bonjour ,

Nous avons une fenêtre d'emploi du temps pour la semaine du 6 Octobre.

Nous envisageons d'aller de Groix aux Silly à trois sur un RM 1050.

Les conseils concernant la météo , les meilleures étapes , etc sont les bienvenus.

( l'objectif est de faire du bateau , pas de faire bronzette sur le pont entre deux restos)

A bientôt

Bernard

L'équipage
26 sept. 2014
26 sept. 201426 sept. 2014
1

difficile de donner des prévisions météo d'ici là !
pas impossible d'avoir du brouillard à cette époque.

pour moi un départ de Ouessant est indiqué, on n'est pas loin pour couper direct le rail
une arrivée à Port Cressa est pratique, bien abrité de pas mal de vents
attention aux vents d'ouest et à la mer, costaud dans ce coin, le mouillage de St Mary au N du port est intenable !

fais une "recherche" avec "scilly", tu auras plein de réponses sur HéO

26 sept. 2014
0

perso :

Depart de bon matin d'Audierne .

Pourquoi : deux "difficulté" le rail au large de Ouessant et celui le long des cotes anglaise .

en partant d'Audierne le matin on traverse le premier l'apres midi donc de jour ... on traverse la Manche la nuit et on arrive sur l'autre "rail" à la levé du jour ... et a midi on est amarré .

Reste le probleme du passage du Raz de Sein , suivant l'horaire des marées on passe ou on fait le tour , ça ralonge guere le trajet

26 sept. 201426 sept. 2014
0

Basse mer (vives eaux) à Audierne à 9h34 le 6/10. En partant à 7h30 tu devrais avoir le courant dans le dos jusqu'au four.
Si vent de Nord, je contournerai au large de la chaussée de Sein.

26 sept. 201426 sept. 2014
0

Le Raz … pourquoi pas ! … mais pourquoi le Four ?

Breizhou plus rapide !

26 sept. 201416 juin 2020
0

plutôt que de chercher des étapes mieux vaut d'abord regarder les horaires qui en fonction des marées te feront "avaler" (si vent pas Nord) le raz de sein et couper le Fromveur "dans la foulée (en bleu sur la PJ)... après tu fais un rétro-planning et tu intègres des étapes ... ou pas ......Emprunter le Four (en rouge) permet de se replier sur l'Aber-Wrac'h si besoin ...
PS : le passage des rails m'a toujours semblé "plus lisible" la nuit que le jour, pour peu que la visi soit médiocre ... encore mieux si AIS + radar

26 sept. 2014
0

D'accord avec toi, mais le trajet en bleu n'est pas le Fromveur, passage bien pourri dans l'est de Ouessant. Le passage en bleu est le passage devant Ouessant, à peu près vierge de cailloux (sauf le raz de Sein, évidemment, et si tu rases de trop près Ouessant, mais bon ...)

26 sept. 2014
0

I said "couper le Fromveur" ... à 90° (en bleu)
après tout dépend du vent et de la houle ... le Four, c'est relativement abrité ...

26 sept. 2014
0

OK merci , on va regarder ça de près, attendre des prévisions météo , et pour le retour , même route ?

26 sept. 2014
3

pour faire bien , propre et se mettre toutes les chances de faire une bonne nav il faut "preparer " sa naviguation , pour ce faire .

  • prendre l'annuaire des marées, l'atlas des courants le vrai pas les petits trucs que l'on trouve sur l'almanch ou il faut une loupe pour voir quelques chose et une carte .

    • ensuite en sachant qu'il faut environ 2h entre Audierne et le Raz decidé dans une premiere hypothese d'une heure de depart . Ensuite on prends une hypothese de vitesse SURFACE de 5nd (pour une RM 1050 ça doit etre bien) et on trace sa position en tenant compte du courant heure par heure ... tu fait une route par l'Est de Ouessant et une autre par le chenal du Four et tu fait celà jusqu'au Scilly ,..

Ensuite tu recommence avec 6nd .. heure par heure

Ainsi tu vas te rendre compte PRECISEMENT de l'effet du courant tu va trouvé le chemin le plus opportun et la meilleur heure de depart ...

Car dans ces eaux la croisiere peut à une ou deux heure pret etre tout autre ,.

Ensuite vous allez pouvoir d'heure en heure lors de la nav savoir ,connaitre, prevoir ce qui vous attends suivant la vitesse que vous allé faire , et avoir un "Timing" et parfois ,peut etre mettre un petit coup de moteur a bon essayant ...

et ayant preparé votre nav ,la veille en fonction de la direction et de la force du vent annoncé par la méteo vous allez pouvoir estimé votre vitesse surface et choisir votre route ,ainsi que votre heure de depart de maniere raisonné ,scientifique , calculer et non au pif .

26 sept. 2014
0

C'est vrai que Ouessant ou Molene sont quasi à mi-chemin entre les Groix et Silly avec plus ou moins 24h de nav. Sans doute une bonne opportunité?
Tiens nous informés de ta semaine!

26 sept. 2014
0

Pour ma part, je préfère l'option escale éventuelle à St Evette et passage par le Four dans la foulée pour bénéficier d'un max de courant favorable. Par l'ouest d'Ouessant la mer est beaucoup plus agitée.Evidemment, cela dépend de l'évolution de la météo.
Mais il y a une dizaine d'années, j'avais réalisé Port Haliguen / Ste Mary en direct, en calculant correctement au préalable le passage du raz de Sein et du Four.
j'invite ceux qui sont interessés par des photos des Scilly où je me suis rendu il y a un mois à consulter mon blog "Karibario et ses amis".

26 sept. 2014
0

je ne m'arrete plus à St Evette je vais à Audierne , pas de mer agitée , on peut descendre à terre, et en cette saison c'est gratos

26 sept. 2014
0

St Evette ou Audierne, attention aux bancs de sable qui ont bougé cet hiver et après dragage.

26 sept. 2014
0

bjr,

assez familier des lieux, il me semble que la solution simple et avec le moins de contraintes pour faire Groix/Scilly sans escales en conditions normales est de passer à l'extérieur de la chaussée.

ceci dit, les deux autres passages permettent de voir de très jolis paysages et, si on ne connait pas ou peu, ça vaut vraiment le coup de les faire pour cette seule raison (avec ou sans escales intermédiaires).

en cas de doute sur les conditions de mer dans les passages, pensez qu'il y a 4 sémaphores qui peuvent vous renseigner avant de vous engager.

sur place aux Scilly, le sujet habituel hors saison est de bouger le bateau en fonction des coups de vent et de la mer. il faut réviser les mouillages.

bonne balade.

Martin (RM1200 n°14)

26 sept. 2014
0

Pourquoi tout le monde focalise-t-il sur Audierne ou Ste Evette ? au départ de Groix, selon le tableau de marche, un pit-stop aux Glénan ne rallonge pas la route ...

27 sept. 2014
0

faut pas s'emmerder,prende le four est débile pour aller sur les scilly,prendre le raz et faire route a l'ouest d'ouessant en passant a 3M de l'ile pour éviter une mer qui peut etre dure en passant écarté le courant a deux heures de retard dans l'ouest et noroit de l'ile ensuite la renverse de courant se fait a mi marée en milieu de manche et aux scilly ajouter 45 minutes par rapport a la marée de brest,ne pas compenser la dérive de courant en manche la marée d'aprés fera la compensation a nouveau,c'est mon terrain nde jeux cette route

30 sept. 201430 sept. 2014
1

de toute façon, avec ce qui se prépare... :lavache:
tu ne feras pas bronzette :mdr:

30 sept. 2014
0

une carte a 500hpa????

30 sept. 2014
0

Sympa la dépression!
Tous au bistro et pas en route vers les Scilly? :oups:

30 sept. 2014
0

Une fenêtre meteo pour le 6 octobre bravo

30 sept. 201430 sept. 2014
0

En cette saison, ce n'est pas tres prudent d'etre contraint par un calendrier... Le depart le 6 risque d'etre sportif. Le 7 avis de grand frais sur Groix mais coup de vent probable pointe Bretagne. Calme relatif le 8 mais arrivée d'une nouvelle dépression ensuite.

Moralité : le séjour sur place risque d'etre mouvementé avec le risque de rester coincés quelques jours. Meteo annonce 6m de creux sur zone le 7!

01 oct. 2014
1

au vu des prévisions, je souhaite réhabiliter l'escale à Audierne que j'avais évoqué :acheval: :acheval: :acheval:... à condition d'y arriver ... sinon, de Groix, une première étape dans la rade de Lorient, c'est bien abrité et y'a plein de trucs à voir ...
:coucou:

01 oct. 2014
0

Bon , on verra un peu plus tard.
De Groix , en général , on prend le ferry pour Lorient , et on a déjà vu .
Merci à Papy boom

Si une autre fenêtre météo s'annonce merci de la signaler

05 oct. 2014
0

Avis de coup de vent lundi mais après c'est nettement mieux. Vous faites quoi finalement?

05 oct. 2014
0

Pour le moment , on attend , la nature a horreur du vide . L'emploi du temps des uns et des autres a une furieuse tendance à se remplir dès lors que le météo semble pourrie.
Il va falloir retrouver une fenêtre dans l'emploi du temps des trois , et de la météo.

05 oct. 2014
0

Tu es mieux au chaud qu'en mer. bonne semaine Bernard :alavotre:

06 oct. 2014
1

le mer c'est comme l'agriculture Bernard il ne faut pas attendre ,il faut semer ou prendre la mer lorsque le temps est propice .

pour ma part il m'a fallu 3 saisons pour reussir d'aller aux Scilly...

06 oct. 2014
0

C'est aussi pour cela que j'y suis retourné cet année en aout...Je m'étais rendu déjà deux fois à Ste Mary mais toujours rapidement à cause d'un temps peu propice. Cette année, nous y sommes rendu avec 140 milles de louvoyage avec de la brise de Granville à Salcombe puis 100 milles de près et y avons passé trois jours de rêve.

06 oct. 2014
0

J'aime bien ta comparaison José.
Reste la vie sociale qui n'est pas calquée sur la météo.
Tu sais peut être qu'en ce moment , la vie de Groix est toute entière absorbée par le renouvellement de la dsp pour la descerte de l'ile .

06 oct. 201416 juin 2020
0

arrivés là-bas, sur Bryher vous avez le mouillage de Green Bay : super abri pour échouer votre RM et belles ballades à terre

07 oct. 2014
0

avons aussi changé notre projet "Scilly"... du coup, là à Groix en pleine "ville morte" pour cause de manif à Vannes..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (195)

Perdu à Paris

mars 2021