Grimper là-haut

Jusqu’ici la vie était facile : quand fallait grimper au mât, y en qui tiraient sur les ficelles en-dessous et zou, tranquille en haut dans la chaise ou le baudrier. Mais maintenant, va falloir y monter tout seul avec ses petits bras. Après avoir parcouru les différents fils sur le sujet, entre poignées d’escalade et échelle de mât souple genre Magic mât, j’ai encore du mal à me faire une idée (le gros malin qui recommande ça www.hisse-et-oh.com[...]dex.php , hop, au mur).

J’ai essayé vite fait l’autre jour une poignée Petzl. Ca n’a pas bien marché, la drisse était trop rêche et fatiguée, mais le système semble séduisant en théorie et pas ultra-physique, une partie de l’appui se faisant avec la jambe. Je n’aurai pas l’occasion d’essayer une échelle souple : quels sont vos avis sur les deux en situation tranquille et quand ça bouge davantage, lequel vous paraît le plus facile, avec lequel la sécurité vous semble-t-elle la meilleure, sachant que le bonhomme n’est ni un athlète à gros musc’s, ni un acrobate ?

Je sais que le sujet revient régulièrement, merci de votre indulgence :-).

Jimmy

L'équipage
17 mar. 2011
17 mar. 2011
0

Dans mon cas…
et je le précise, avec une drisse pas fatiguée…
J'utilise un "cinch", qui est un descendeur/frein fixé sur le baudrier et une poignée petzl avec une ou deux pédale(s). C'est assez simple d'emploi, pas trop fatiguant et sécurisant… En gros, je me hisse sur la pédale, je remonte le "cinch", je me laisse porter dessus, le hisse la poignée, et rebelotte…
Pour redescendre, le "cinch" devient frein, poigne démontée.

18 mar. 2011
0

satisfait de l echelle outil oceans
avec coulisseaux sinon penible agreable de se passer d esclave

17 mar. 2011
0

sur une île déserte
mais si ce n'est pas le cas il me semble plus simple de trouver des bras pour monter au mat. On n'y va pas tous les jours non plus !
Sinon la corde à noeuds et le baudrier bloqué au premier étage des barre de flèches, comme cela si on tombe on s'arrête à ce niveau.

17 mar. 2011
0

tu peux t'en fabriquer une

wr1.hisse-et-oh.com[...]-au-mat

C'est mieux que la souple, car tu ne cherche pas les échelons. Mieux que la poignée pour un non alpiniste. j'ai essayé au Vieux Campeur, rien que pour atteindre le plafond et avec les conseils du vendeur, c'est déjà folklo. Alors sortir le machin une fois par an, et pour monter 9 m, j'imagine que c'est pire.

L'échelle rigide, c'est aussi impressionnant. Ma première montée, je me suis arrêté aux barre de flèche. J'ai dû prendre mon courage à 2 pieds pour ne pas avoir fabriqué ça pour rien.

pour la sécurité, une poignée sur une autre drisse, qui ne sert qu'à stopper une éventuelle chute (et surtout à rassurer). Tu verra, une fois en haut, tu nargueras les copains en levant les bras.

17 mar. 2011
0

Echelle maison
Je faisais comme « Z » avec un « Grigri » de Petzl et une pédale, mais sans poignée car elle mâche la drisse. Ma pédale est une planchette intégrée dans une boucle de cordage de diamètre 6 ou 8 que je fixe à la drisse par un nœud de Machard ou de Prussick (pas sur des orthographes, mais je sais les faire…).
Mais je dois vieillir, c’est quand même fatigant et assez long. J’ai donc opté pour la solution d’un voisin de ponton : une échelle de corde « maison » toute simple. Elle est fabriquée avec des cordages bon marché en polytruc vendus chez Castobrico. Les échelons sont des morceaux de tasseaux en pin de section carrée et de même provenance. Coupés en longueurs de 45 cm, ils sont percés à chaque bout pour que le bout s’y enfile. Chaque échelon est maintenu en place par un nœud simple en-dessous de lui. L’astuce essentielle, qui change tout, consiste à coudre des coulisseaux de grand’voile sur l’un des deux bouts constituant les montants de l’échelle. A près avoir dégréée du mat les coulisseaux de GV on grée ceux de l’échelle à leur place et on la hisse avec la drisse. Dés lors elle est solidaire du mat, ne s’en écarte pas et reste verticale au cours de la montée. On monte ainsi vite et tout confort (bien sur, de profil à l’échelle avec un pied sur chaque face, comme il convient pour une échelle de corde). Un seul inconvénient : même bien roulé, c’est encombrant à ranger ; alors je la débarque lorsque je n’en ai pas besoin.

17 mar. 2011
0

Ca permet...
... de bien commencer à faire le point, tout ça. Basile, je me souviens d'avoir lu cet article, je l'avais oublié. Merci Charles aussi.

Gilles, même si on ne le fait pas tous les jours, je crois qu'il faut quand même pouvoir être autonome. Exemple tout bête, l'autre jour, dans un coin où je ne connais personne, je n'ai pas vu un chat de la journée alors que j'avais besoin de monter jusqu'aux barres de flèche. Ca a attendu, mais ça m'aurait bien arrangé d'y aller à ce moment-là.

Jimmy

17 mar. 2011
0

faut quand même pas être cardiaque
au début, tu as le coeur qui bat. Et les échelons ont tendance à pivoter légèrement à gauche ou à droite du mat.

mais j'apprécie énormément de pouvoir monter et descendre autant de fois que je veux sans mobiliser les copains. J'ai oublié (ou plutôt pété) un foret ? Pas grave, je redescends en chercher un. Et ça même par force 5 ou les vagues des canotsqui passent

17 mar. 2011
0

échelons
si vraiment on veut être autonome alors il faut mettre des échelons et des bons et là plus de soucis

17 mar. 2011
0

Le plus simple
et fonctionnant à merveille, c'est le duo bloqueurs /descendeurs associé à un bon harnais.
Et cela permet de retarder l'arthrose…

17 mar. 2011
0

Oui....
et cela permet de monter en mer , sous voile en solitaire...... (même à 60 ans et avec une prothèse de hanche !) ;-)

17 mar. 2011
0

Echelle de mat
J'utilise une échelle de mat "outil océan"depuis 15 ans et je suis très satisfait.
Cette échelle est en sangles , relativement légère et pratique elle se range dans un sac de toile fourni avec .
Une précaution il faut l'équiper avec des coulisseaux comme ceux de la grand voile au niveau de chaque marche, en principe les rilsans pour la fixation sont fournis avec.

A plus et bonne escalade.
Janyc.

17 mar. 2011
0

Outils océans...
... c'est ce que j'appelle plus haut Magic mât www.outils-oceans.com[...]73.html

Le duo bloqueur-descendeur de Lorenzo, c'est la même chose que le système Z, j'imagine ?

Jimmy

17 mar. 2011
0

Exactement c'est bien çà.
La présentation sur le site est très bien, mais c'est pratiquement inutilisable ainsi.
C'est pour cela que j'ai précisais de mettre des coullisseaux sur chaque marche.
Janyc.

17 mar. 2011
0

ne peut-on imaginer
d'utiliser un palan 4 ou 6 brins, envoyé en haut du mat avec une drisse, fixé au harnais au moyen duquel on se hisse en se tirant sur le courant?
9a fait une grande longueur de bout, mais on peut se contenter de 6 mm.
Est-ce stupide? :reflechi:

17 mar. 2011
0

le gros malin
remercie tristan ...

17 mar. 2011
0

Non ce n'est pas stupide
Le seul soucis c'est la longueur a prendre suivant la hauteur du mat. Soit pour un mât de 12 x 6 :72
cela fait un vrai paquet et l'effort sera aussi grand que avec une échelle et certainement beaucoup plus long.
Janyc.

17 mar. 2011
0

tu aurais pas peur de te hisser
sur un bout de 6MM? même si c'est assez épais, ca l'est pas dans la tête. Et puis un palan il faut un coinceur, comment le débloquer sans risque?

17 mar. 2011
0

echelle souple+coulisseaux+poignée Petzl
C'est un copain qui me l'a fabriqué avec un rouleau de sangle et une machine à coudre de voilier. Pour fixer l'échelle ; j'ai fait coudre un coulisseau tous les 30/40 cm, je la hisse donc avec la drisse de GV. Pour être confortable en haut, il y a deux boucles au même niveau.
La seule difficulté: faut monter avec des chaussures costaudes et un peu rembourrées c'est plus facile et plus confortable. Pour la sécurité je me bloque avec une poignée Petzl.
Je peux ainsi monter seul.
Mon mat fait 14 m environ.
Le cout en matières premières : 180 € et il me reste de la sangle. (J'avais acheté un rouleau chez un fournisseur industriel). Faut pas hésiter à prendre de la sangle surdimensionnée c'est beaucoup plus confortable et ça ne se balade pas.

0

topclimber
bonjour
j'ai achetéé un topclimber. Je n'ai pas du tout aimé.
Il faut dire que je suis particulièrement peu souple ... et âgé de 60 ans.
Certains détestent, d'autres trouvent cela très bien. Si c'est votre cas je le vends 210 euros état neuf servi une fois. (payé 320 euros trop cher à mon avis)
A 210 euros le rapport qualité prix devient intéressant.
Prévoir une manille plus forte que celle d'origine et si vous pesez plus de 90 kgs peut-être des mousquetons de la taille au dessus.
Je l'ai remplacé par des échelons dans le mât.

Mais de toute évidence ce produit ne convient à une personne trop sédentaire.
Hubert, de Cherbourg

17 mar. 2011
0

poignées et grigri
J'ai essayé pas mal de trucs (même le palan géant avec une corde d'escalade !) et finalement, je trouve que la solution Baudrier d'escalade / 2 poignées Petzl / 1 grigri est pratique et sécurisante.

Je monte avec deux drisses, par sécurité. L'une qui accueille mes 2 poignées Pezl : 1 avec une sangle de pied, je monte la sangle et je pousse avec le pied / l'autre avec la sangle qui me maintient, je monte la sangle et je me suspend dessus. L'autre drisse accueille mon grigri : en montant, il n'est là que par sécurité (il faut avaler la corde tous les 3/4 mètres) / en descendant, il me permet de faire un petit rappel peinard, en toute sécurité.

Ce système nécessite quelques réglages (bonne hauteur de sangles) et un peu d'entrainement (au début, on force et c'est crevant, il faut aussi prendre l'habitude du rappel). Mais ensuite, il permet de se hisser sans effort, de travailler les mains libres sans angoisses, de monter descendre peinard. Son énorme avantage est la sécurité.
Par grosse mer, s'il est nécessaire de monter, il peut être utile de prévoir également une sangle qui ceinture le mât, histoire de ne pas se balader dans tous les sens !

Clairement, je fais plus confiance à mon système qu'à un équipier et un winch boulonné je ne sais comment. D'ailleurs, même avec un équipier, j'emmerde personne et je monte tout seul.

Cordialement,
Olivier

17 mar. 2011
0

C'est ce dont, Olivier, je parlais.
mais que j'utilise avec une seule drisse.


En effet, la première ascension est un peu maladroite mais par la suite, cela devient chose aisée que de monter là haut.
j'ai un bon harnais d'escalade mais pour le bateau, rien ne vaut un harnais qui permet d'être à peu près confortablement installé.
Cela peut se limiter à une transformation du harnais actuel en améliorant la partie en contact avec les cuisses.

17 mar. 2011
0

Hola la!!
Félicitation à tous pour votre courage.:pouce:
je ne sais pas comment vous pouvez monter en haut au bout d'une petite ficelle!!!:bravo:
Moi si je devais monter, je prendrais des œillères pour ne regarder que le mât.
Non mais sérieusement j'y ai beaucoup réfléchi, Je me servirais de mon treuil à télécommande 12 volts.
J'envoie la poulie mouflée par la drisse de spi est le crochet au baudrier et grimpe le gros singe. Assuré par la balancine de baume.
J'ai pas dis que j'irais ,je dis que en cas de force majeur je ferais comme ça.
Si cette idée vous parez aussi sotte que grenue, dite le.
Car pour moins de 150 roros pour tirer 5T, je pense qu'il peut me hisser (et Ho) mon quintal.

17 mar. 201116 juin 2020
0

echelle de cord
Bonjour tristan

Ma methode echelle de corde fait maison idee vu sur un site.
Attention ne pas faire des ecarts entre chaque marches trop grand 30cm max
il faut aussi la fixer sur le pont et etarquer
à fond, plus une drisse( grand voile ou spi tendu avec un bloqueur d'alpiniste et hop
une balade.

Le Moko

17 mar. 201116 juin 2020
0

ma solution :
peut-etre pas la moins cher , mais la plus sur et plus facile;je n'hésite pas à grimper en haut (avec un harnais pour assurer)

17 mar. 2011
0

ouais là je suis d'accord !
des marches de mât, ça doit être super peinard. Mais faut les acheter, les installer pis après elles sont là, toujours devant toi ...
;-)

18 mar. 2011
0

tracson
J'ai depuis 20 ans un Tracson (systéme dérivé de la speleo)Lors de ma dernière escalade je suis resté bloqué en haut du mat n'arrivant pas à débloquer le frein.Quelqu'un a t il une explication

18 mar. 2011
0

les miennes
sont de simples plats d'alu pliés et rivetés,
efficace, solide, et plutot baroudeur, y compris l'esthétique, ce qui correspond à la coque et à l'équipage,
à chacun ses choix, comme d'hab,
mais ça permet de ne pas avoir peur de monter là-haut, et donc d'aller voir plus souvent ce qu'il s'y passe,
c'est important aussi

18 mar. 2011
0

Pour monter avec une chaise
et que ça ne soit pas trop pénible, on fait un renvoi sur un winch de génois car c'est en général les plus costauds T s'ils sont ST, c'est encore mieux !!

18 mar. 2011
0

Marches
Il y a des marches qui se replient mais c'est plaqué or avec incrustation de diamants.
Enfin vu le prix ça doit être comme ça ! :-(

18 mar. 2011
0

mème à mon age
pourtant plus si jeune, j'adore les marches de mat qui étaient déjà installée ...
je n'imagine pas moins de confort pour monter 15m plus haut, et elles ne gènent jamais le reste du temps

18 mar. 2011
0

grigri + poignée + pédale
après quelques essais, quelques réglages ( longueur de la pédale)c'est très pratique et ça ne prend pas de place! J'ai une drisse de 10 , neuve,rangée dans un coffre que je n'utilise que pour ça, ça change tout.

18 mar. 201116 juin 2020
0

une Mast Mate
achetée sur internet aux EU et qui se hisse le long du mât par des coulisseaux, comme la GV. 3 minutes à mettre en place (ça irait plus vite si ça ne coinçait pas au niveau des barres de flêche, il faut s'aider de la gaffe...), 3 minutes pour monter la première fois, 1 minute dès qu'on est habitué : je suis monté, et descendu, 3 fois en une demi heure. 2 minutes pour tout retirer.
Ca me va bien.

Désolé pour la piètre photo prise avec un téléphone après 19 heures, en février...

18 mar. 2011
0

Et m...,
... moi qui espérais vaguement un net penchant, de vraies préférences bien argumentées pour l'un des systèmes... Il va falloir essayer les deux à l'occasion.

Comme ça, vu de loin, l'échelle me paraît plus naturelle, plus évidente. Mais on doit se faire aux poignées ou au Top climber avec de la pratique.

Jimmy

19 mar. 2011
0

échelle a faire soi meme
je suis en train de me fabriquer une échelle avec des morceaux de profilés d'enrouleur... coupés a 33cm, au début c'était juste pour rallonger de quelques marches l'échelle de bain mais ce post m'a incité a recycler la totalité de mon ancien enrouleur...

21 mar. 2011
0

L&L Pardey utilisent un système à base de palan,
fait maison, qu'ils décrivent en détail dans un de leurs bouquins. Je vais rechercher la référence (en espérant que j'ai emporté le bouquin ici). Si tu es intéressé mais ne lis pas l'anglais, je pourrai te faire un résumé plus ou moins détaillé.
Vu que la sécurité est l'une de leurs marottes ; vu que Lin Pardey est un(e ?) colosse d'1 m 50 et 45 kg (ce qui les oblige à avoir des systèmes légers et ne réclamant que peu de force, dans tous les domaines) ; mais vu d'autre part que son mari doit bien en peser 80, le système me paraît tentant.

15 juin 2014
0

Bonjour, J'ai acheté sur ebay une radiocommande de treuil électrique, que j'ai branchée sur mon contact du winch électrique : il me hisse sans aucun effort , et pour descendre, un bout de 11mm directement fixé à la drisse avec un descendeur RIG, et en bas je lâche la drisse du winch électrique et la redescend avec le bout de 11 !!! Je monte par plaisir, pour prendre des photos par exemple. Je peux aussi hisser seul la GV depuis le pied de mat pour aider la GV dans son rail. Idem pour remonter l'annexe en la guidant à la main.

15 juin 2014
0

C'est bien mais toujours la même question ?

15 juin 2014
15 juin 2014
0

j'utilise un gri gri et une poignée, l'astuce c'est de renvoyer la sortie du grigri dans une poulie ouvrante fixée sous la poignée .
ce qui permet en même temps que l'on pousse avec les jambes de récupérer le mou sur le gri gri.
j'ai eu une échelle textile ,revendu pas satisfait il fallait mettre des poulaines pour rentrer les pieds dans les échelons ,je ne peux pas poser d'échelons inox sur mon mat c'est interdit de le percer ..
j'y suis monté en avril pour remplacer le brin vhf qui c'est fait la malle ?????? sur une antenne metz .
je m'assure avec une sangle qui fait le tour du mat
et je monte sur une drisse dynema de 10 qui a deux ans
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (62)

Le grain est passé

mars 2021