Grimper au mat en solo ?

Bonjour à tous,

vous connaissez ça :
www.atninc.com[...]_fr.php

Vous l'avez utilisé, qu'est-ce que vous en pensez ?

Bon vent à tous

L'équipage
03 jan. 2010
03 jan. 2010

comme toujours
difficile à utiliser en mer, nécessite une drisse de dispo....

C'est si bien et si simple les échelons repliables si on n'a pas de mat carbone, pourquoi s'embêter?

03 jan. 2010

Et il fait comment ...
notre gaillard pour redescendre du haut de son mat ?
çà n'est pas expliqué dans la vidéo !
Litiri

03 jan. 2010

Y saute!
et éspère toucher son pont...
Non, même gestes mais à l'envers, la descente est plus sûre mais moins rapide...
Christophe

03 jan. 2010

Ben, avec un descendeur
le pb c'est d' éviter les à coups à la descente, mais comme pour les systèmes d'escalade dont il reprend le principe, ça necessite de l'entrainement et une forme physique un peu audessus de la moyenne, sous entendu, non sportifs s'abstenir .
En dernier lieu c'est touit de même + cher que du Petzl .

03 jan. 2010

apres le monteur
c'est ça .

03 jan. 2010

Petzl justement ...
Un petit tour au "Vieux Campeur" pour acheter quoi d'équivalent par exemple ?

Bon vent à tous.

03 jan. 2010

Pas nouveau
Cela fait 4 ans que j'utilise ce principe en solo mais moins cher, 2 poignées Petz du " vieux campeur " une droite reliée à un bout et un morceau de tuyaux plastique pour le pieds, la gauche un bout de 50 cm fixé avec mousqueton au baudrier - On monte un coté apres l'autre et pour descendre on fait le contraire - Je ne suis pas sportif, ai 60 ans et pèse 83 kilos - Donc à la portée de tout le monde ou presque !

Maurice

03 jan. 2010

C'est surtout une démo
qui est parlante, avec un voisin de ponton ou mouillage, d'autant qu'il est necessaire de faire quelques réglages, selon la longueur des jambes du préposé à la grimpe .
pour la descente on peut utiliser un Grigri ( pas africain)bien connu en escalade .

Si l'on est en couple c'est souvent + simple de se faire aider au winch par la gente féminine .

Vu sur ebay ce jour rubrique :
poignee ascension + descendeur stop + bloqueur basic

la poignée d'ascencion est visible sur ce site :

www.shoplescimes.com[...]16.html

04 jan. 2010

un peu + quand même, car il ne faut pas oublier
d'acheter un "bon" (dans le sens sécu et confort) baudrier d'escalade, sinon au bout de 10' on n'a qu'une envie c'est de redescendre, notamment lorsque l'entrejambe ( singulier ou pluriel comme on veut ) est fortement compressé .

Certains utilisent 2 poignées d'ascencion ald 1, pour tracter avec les 2 bras.

Il faut veiller à ce que le diamètre des drisses corresponde bien à celui accepté par accessoires de grimpe .

En tout il faut compter dans les 200 euros en matos neuf .

04 jan. 2010

t'inquiette pas
ils arrivent à ta rescousse sur simple appel.

03 jan. 2010

et encore,
vous trouverez les poignées , attention la droite et la gauche sont différentes au rayon escalade des magasins de sport DECA.... - GO S...

etc.... pas besoins des anglais ....

Maurice

03 jan. 2010

hé, les escaladeurs de mâts .........
faudrait nous faire un schéma ou nous indiquer les références et les montages, pour nous autres néophytes !!

03 jan. 2010

et voilà
avec le lien proposé par penloch, il y a tout ce qui faut pour environ 90 Euros ! -- Peut pas vous faire de photos, le matos est au bateau et n'y vait pas avant 3 semaines . En ce qui me concerne, meme quand madame est là j'utilise ce système.... plus prudent.....

Maurice

04 jan. 2010

Bernard, ce n'est pas une nouveauté
Dans les années 80 des spéléologues ont inventé un système nommé Tracson. Il était fait d'un baudrier d'un systéme quasisimilaire pour monter avec les pieds mais possédait une sorte de plaque avec coinceur fixée au baudrier qui permettait de se hisser comme sur la vidéo et descendre du mat comme le long d'une paroi.
L'inventeur l'avait essayé pour démonstration sur le mat d'Elf Aquitaine de marc Pajot.J'ai toujours ce système très fiable et il est même possible de monter même voilier en route et cela en totale autonomie.

04 jan. 2010

C'est le système que j'utilise
également, mais la difficulté est + de savoir travailler avec une seule main, une fois arrivé au top, au mouillage pas de pb mais en mer c'est une autre affaire, et ça se termine par une ou + vis de perdues ou un outil qui prend des ailes .

j'ai un souvenir avec l'étai volant qui avait arraché le proj. de pont, qui pendouillait au bout des fils de B à T, j'étais monté pour couper les fils et mettre du scotch, mais par F4 seulement je n'étais pas du tout à l'aise, et me senti soulagé lorsque j'ai senti le pont à nouveau sous mes pieds .

04 jan. 2010

sauf urgence Desjoyesque à éviter
c'est à ne pas faire

on ne sait jamais ce qui peut arriver et c'est une manoeuvre à faire uniquement avec une tierce personne pouvant intervenir ou appeler du secours en cas de besoin

amis plongeurs,vous me comprendrez certainement

amicalement

05 jan. 2010

ne vous moquez pas ok ?
Il faut que je vous raconte ce qui m'est arrivé avec mon système - Vous avez compris, les poignées se bloquent automatiquement des l'instant qu'il y a une traction vers le bas et pour la débloquer il faut faire cesser la traction et remonter la poignée sur quelques centimètres - Je me trouvais donc en haut du mat, la poignée remontée au maxi contre la poulie car j'avais du mal a acceder à l'antenne VHF - Lorsque j'ai voulu redescendre, impossible de débloquer la poignée retenant le baudrier, elle était bloquée contre la poulie. J'étais seul et ne pouvais plus descendre -- J'avais pas l'air con ! ... J'ai fini par me liberer et maintenant j'en rigole mais ........

Maurice

05 jan. 2010

Pourquoi pas les échelons de mat
Naviguant souvent en solo, j'ai trouvé plus sécurisant d'avoir des échelons de mat.
Associé à un harnais d'escalade, à une dégaine et une sangle pour travailler des deux mains; c'est top.
Ceux en fil d'inox 3 points s'avèrent discrets et sécurisants.
Pas retenus :
En plat d'alu - Très visibles et laids à mon goût
Rabattables - Le pied n'est pas retenu en latéral

05 jan. 2010

alternative aux poignées ...
qqs vieux souvenirs d'escalade reviennent en moi avec ce fil. Certes, il existe les poignées et toute la quincaillerie adéquate, mais à l'époque (je ne suis pas si vieux) on apprenait à faire sans ! Quelques metres de cordelette et la connaissance des noeuds de Prussik, Machard et Français peuvent vous permettre de monter au mat.

grimp77.free.fr[...]uds.htm
www.ffme.fr[...]ais.htm

qqs warnings : les noeuds autoblocants fonctionnent mieux quand ils sont réalisés avec de la cordelette de petit diamètre pour se bloquer sur de la corde de gros diamètre.

Arrivé en haut, il faut avoir des anneaux divers et des mousquetons pour se bloquer facilement et libérer ses deux mains. Il faut un 8 pour descendre. Il faut être assuré depuis le bas par une tierce personne de confiance.

Tout cela (mais vrai aussi pour les poignées, grigris etc ... ) mérite de s'entrainer et d'en avoir une parrfaite connaissance. idem pour l'usage du baudrier.

Une anecdote datant d'il y a qqs années : au pied d'une voie d'escalade d'une dizaine de metres, je vois un père commencant à faire grimper un gamin. Il avait passé la corde dans un anneau en haut de la voie, et assurait donc en "moulinette" depuis le bas. Comme le veut l'usage, il avait passé la corde attachée au gamin (déjà engagé dans la voie) dans un 8 mousquetonné à son baudrier ... oui, mais le mousqueton était croché non pas dans l'anneau de sangle dédié à cet usage (au niveau du nombril) mais dans le frêle bout de plastique qui sert à stocker les dégaines, mousquetons, coinceurs etc ... placé sur les hanches !!!!!! la résistance de ce petit accessoire en plastique doit être de 5 ou 10kg ...
j'ai fait la remarque au mec en question et me suis fait engueuler. J'ai donc suivi mon chemin sans savoir si le mec allait faire qq chose. Il n'y a pas eu de fait divers aux journaux le lendemain.

donc gaffe avec le matos technique, avec le sens d'utilisation etc ... c'est un domaine dans lequel il faut bien penser à ce que l'on fait !

hervé

06 jan. 2010

Sécurité - sécurité!
Entièrement d'accord avec toi Hervé et notamment :
attention au poignées JUMAR qui sont très dangereuses à la descente si utilisées seules.
En effet, comme l'a expliqué maurice, pour descendre il faut les débloquer et on est à 2 doigts de dégager la corde (c'est comme ca que ca s'apelle quand on grimpe!)

Et surtout, un jumar ne sais pas encaisser un choc : la came risque de se retourner.
Donc toujours etre soft avec ces engins.

Pensez toujours ceinture ET bretelle quand on fait le singe.
Perso si je suis seul je m'assure avec un simple shunt ou noeud de prusik.
A 2 le plus sécu et cool reste la descente au winch avec sécu sur drisse bien sur.

Pour finir, le site PETZL met à dispo toutes le fiches technique de leur matos. C'est classé par rubrique et c'est très bien fait....
ho hisse

08 jan. 2010

noeuds bloquants utiles
Hors sujet mais utiles:
Les noeuds autobloquants (prusik - machard) peuvent etre utiles pour reprendre la tension d'un bout sur un autre cordage: winch surpaté par exemple ou mise en tension d'un cordage pour relacher un bloqueur....

07 jan. 2010

les noeuds prussik, machard ou français
ont l'énorme avantage d'être simplissimes, bien plus simples que bon nombre de noeuds marins ... donc inratables.

De plus, une fois mis en place, ils garantissent soit un blocage réel (si cordelette assez fine) soit un ralentissement de la chute significatif. Ce n'est pas du "tout ou rien" ... sauf rupture du baudrier, de la cordelette, du mousqueton ou de la drisse/écoute sur laquelle ils doivent bloquer.

07 jan. 2010

Il me semble
de mémoire d'avoir lu sur un vieux mensuel de l'unité amateur que le machard était préférable au pruski car il était facile à détendre. Mais comme je ne connais plus très bien ces 2 noeuds je me trompe peu être.

07 jan. 2010

ils ne sont pas difficiles à défaire ...
aucun des trois de mémoire. En tout cas, pas après avoir supporté le seul poids d'un bonhomme.

hervé

07 jan. 2010

machard, prusik et autres...
Panda, la principale différence est que le prusik bloque dans les 2 sens et pas le machard.
Les 2 bloquent en fonction du nombre de tours et de la différence de diamètre

Pour plus d'info (et par curiosité) un lien vers les noeuds "grimpe"
www.ffme.fr[...]dex.htm

08 jan. 2010

Bon moi je fai toujours la méme..................
..........intervention.

Le systéme présenté n'est ni plus mauvais ni moins bon qu'un systéme qui sert au travail en falaise ou en spéléo, c'est lte méme mit a la sauce plaisance.

Par contre, et a mon avis, la chose la plus importante c'est ; sur quoi étes vous pendu ?

Laréponse est simple ; une drisse.

Quel age a la drisse ? (c'était la deuxiéme question)

Le systéme est bon mais demandez a un spéléo ou quelqu'un qui travaille en falaise de se pendre sur une ficelle de diamétre 8 qui est restée en extérieur plusieurs années exposée au UV, sel contraintes bizzare etc................vous verrez la réponse sera interréssante................

08 jan. 2010

bien entendu,
Quand j'ai adopté le système j'ai commencé par changer la drisse. Les poignées acceptent un diamétre maxi de 13, don pas de soucis de ce coté , cette drisse passe dans le mat alors meme en cas de rupture de la poulie pas problème non plus .Comme en escalade, attention aux mousquetons, preferer ceux dont la fermeture se verrouille.

Maurice

08 jan. 2010

Merci Eurus
Très bien les infos sur ce site

08 jan. 2010

réponse à Rachid et Marsoin
Tu as raison Rachid, une drisse de 8 (et meme de 13) ca inspire pas confiance.
En escalade et particulièrement dans les voies de montagne exposées dites "terrain d'avanture" les cordes utilisées sont des cordes "à doubles" soit 2 brins de 8 à 9mm qui servent aussi aux rappels...

Bref, il me viendrait pas à l'idée de monter au mat sur un seul cordage. En général, je me hisse sur une drisse et m'assure sur une autre (ou accompagnement par un équipier au winch).

Pour ce qui est des mousquetons c'ets pas compliqué... y'en faut pas au niveau de l'encordement. Donc la drisse d'assurage est capelé par un noeud ce chaise directement au beaudrier.

J'ai encore la chair de poule quand je repense à ce gars qui s'est fait hisser par une seule drisse et capelé sur une manille inox :-( :-( :-( :-(

Les seuls mousquetons sérieux pouvant etre utilisés pour ce type d'acrobaties sont les mousquetons de sécurité à vis spéléo ou grimpe(décat...) ou les mousquetons rapides.
Tout ca est pas très cher... on s'en rend compte en haut du mat.

08 jan. 2010

mais
que peut il se passer avec une drisse qui passe à l'intérieur du mat et une manille?!

09 jan. 2010

ah!
j'utilise quand je le fais une drisse (10) qui passe par l'intérieur du mat et un nœud de chaise.

ça me paraît très sûr

09 jan. 2010

Un tas de trucs pas marrant clarivoile.............
.........désolidariser l'ame de la gaine avec une poignée a piquots ou a coincement........
La rupture pure et simple de la drisse.
Le mise en contrainte de la manille dans une position non prévue pour l'effort et son ouverture........
........etc..............etc.......
:-(

09 jan. 2010

rupture clarivoile
dans tout ce bazard le pire c'est ... le maillon faible.
Moins y'a de maillons mieux c'est.

Sachant que les sales histoires arrivent toujours mais on sait pas comment, en tout cas par des concours de circonstances.... dans ce cas, resultat facheux.
Un mousqueton à vis a une charge de rupture de
environ 2500 KG sur son axe de travail
plus que 1000Kg s'il travaille en travers
et 7 à 800 Kg avec le doigt ouvert.
... dans le meilleur des cas.
De plus, contrairement à une corde de montagne ou une écoute, la drisse n'est pas extensible et transmettra donc toute l'énergie des chocs et accoups éventuels.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022