Grimper au mât en solitaire : meilleure méthode ?

Salut à tous,

Certains d'entre vous utilisent-ils une poignée de blocage sur drisse dédiée et un harnais d'escalade pour grimper seul au mât ? Si oui, merci pour vos conseils, description de la méthode pour la montée et la descente, ainsi que l'assurage pendant les travaux sur les hauts.

À plus

GF

L'équipage
11 jan. 2005
11 jan. 2005
0

selon les experts us
un modification genetique par absorbtion regulier d'adn d'ecureuil sera la panacée d'ici quelques mois...
enfin, c'est ce qu'ils disent...

sinon, en ce qui me concerne, la meilleure solution reste les echelons de mats mais bon tout le monde n'aprecie pas. en tout cas je recomande, quel que soit le mode de montée choisi, d'implanter deux echelons de part et d'autre du mat au sommet pour y poser ses pieds pour travailler, cela permet de se stabiliser, et de se poser confortablement.
jpierre

20 jan. 2005
0

Grimper au mât en solitaire : meilleure méthode ?
Merci Jacquot, ta méthode me semble la moins chère et la plus facile à utiliser ! Les échelons de mât coûtent super cher. Les échelles je crois, aussi que ça glisse... Les poignées d'ascension bouffent la drisse ou la corde d'escalade (ou spéléo).

Ce que je ne vois pas bien sur ton croquis, c'est comment tu fixes ton harnais ou ta chaise de mât ? Les pédales sont accrochées via un noeud de prussik sur la drisse, raidie. OK. Je connais bien ce noeud, mais quelle est la manip pour la chaise ?

Pour l'assurance, j'utiliserais mon Grigri de toute façon sur une autre corde (d'escalade et donc dynamique).

Merci d'avance pour une nouvelle précision et ton avis. Tu pratiques régulièrement ta méthode ?

Bien cordialement, GF

12 jan. 2020
0

Bonjour,

"les échelons de mât coûtent super cher"!
Si tu achètes des marches en inox chez un ship, d' accord.

Mais si tu fais couper des bandes d' alu larmé dans n' importe quelle métallerie, tu peux te faire des échelons (qui en plus ne risquent pas de corroder ton mât) pour vraiment pas cher:
Les 22 échelons pour mon brise de mer 31 me sont revenu à une centaine d' euros, rivets compris!

Gorlann

11 jan. 2005
0

voir les sujets suivants:
hisse-et-oh.com[...]dex.php

hisse-et-oh.com[...]dex.php

hisse-et-oh.com[...]dex.php

hisse-et-oh.com[...]dex.php

Je crois qu'il y en a d'autres, mais je pense que tu as déjà matière à lecture et reflexion ! :-)

11 jan. 2005
0

Grigri+ descendeur
Il te faut 3 éléments pour monter en autonomie :
la poignée d'ascension, un descendeur et bien sur le baudrier . Ensuite après lecture des modes d'emploi Petzel( fabricant de matos d'escalade)il te faut un peu d'entrainement et 2 drisses .Une fois rodé c'est nettement plus confortable que la plupart des chaises et sécurisant( en mer avec des creux de 1.5 à 2m cela reste impressionnant). De plus le matériel tient très peu de place sur un petit bateau . Par contre ce n'est pas la formule la moins onéreuse .
A +

11 jan. 2005
0

Le matériel et la méthode pour grimper ...
Merci, ça tombe bien : j'ai déjà un Grigri, et un baudrier d'escalade puisque je pratique un peu l'escalade. Ce qu'il me faut donc c'est une poignée d'ascension, j'ai déjà consulté le site de Petzl, et retenu le seul modèle de poignée d'ascension proposé. J'ai par contre du mal à comprendre la fiche PDF du manuel de la poignée d'ascension...

Et les pieds ? Je peux grimper à la corde sans l'aide des pieds, mais peut-être pour la stabilité ? Comment fais-tu ? Noeud de prussic et boucle qui monte avec les pieds ?

Comment/sur quoi t'assures-tu en tête de mât ?

Pour grimper, tu frappes et raidis une drisse de 10 mm sur le pont ? Tu utilises la deuxième drisse pour redescendre en assurant avec le Grigri ?
Je vais en tout cas tester tout ça tranquillement dans un arbre du jardin à basse hauteur...
Merci d'avance,
GF

11 jan. 2005
0

Pour ma part...
J'utilise le GriGri frappé sur une drisse MOLLE. Il ne faut pas la raidir, sinon c'est impossible.
Tu peux effectivement faire l'économie d'une poignée d'escalade, qui de plus machouille peu à peu la drisse. Une bonne boucle de bout et un noeud de Machard ou de Prussick et l'affaire est faite.
La seconde drisse n'est qu'une assurance, mais il vaut mieux que ce soit un équipier(e) qui la règle à mesure.

11 jan. 2005
1

ma méthode pas très recommandable !
le jour ou j'ai du monter en mer avant que le mat se casse la gueule, évidemment, j'avais rien de prévu.

j'ai démonté le palan de GV et pris une aussière de 50 ( de 12 mm ) qui passait dans le palan.

J'ai accroché une extrémité du palan à une drisse et le bloqueur, à la chaise.

Du pied de mat, j'ai hissé ce palan jusqu'en tête en retenant la chaine sur le pont.

toute l'aussière s'est convenablement dévidée.

il m'a été facile ensuite de me soulever jusqu'en tête de mat en tirant sur l'aussière à hauteur de mes épaules, confortablement assis sur ma chaise.

Cette méthode est dangeureuse car si on lache le bout en montant, on se casse la geule ( mais si on monte à main nue aussi... ), car le palan se dévide sans se coincer.

j'ai depuis nettement amélioré ce système en achetant un palan et un bout de 50 m adaptés.
J'ai monté le coinceur à cames avec un filoir à l'envers, c'est à dire vers le haut, donc comme on tire le bout vers le bas, il est en permanence coincé et le filoir l'empêche de se barrer à coté des cames

d'accord, c'est un bricolage, mais ça peut sauver la mise et finalement, je trouve que c'est plutôt sûr !

Guillemot

11 jan. 2005
1

j'oubliais
palan quatre brins et mat de 11 mètres, soit une quarantaine de mètres de bout au minimum ( la chaine n'a pas besoin de descendre jusqu'au pont )

voila voila

11 jan. 2005
0

la meilleur méthode pour monter au mat en solitaire est de
le faire à 2

tout seul, tout peut arriver...malheureusement

amicalement

3

j'ai tout essayé
et le mieux pour moi c'est les echelons souples en sangle que l'on hisse avec la drisse de gv c'est tres facile a grimper meme pour un vieux de 100kg et on peut s'assurer en grimpant grace a une boucle capelée sur le harnais ,ca se passe tout seul et en securité

13 jan. 2005
1

Vrai danger!
je suis toujours a l'écoute des conseils techniques sur ce site compte tenu du niveau technique des intervenants. Je me permet cette fois de donner un conseil.Et désolé JP le nombre des participants n'a pas d'importance. Ex-moniteur spéléo, canyon et con.... du genre j'ai passé un partie de ma vie pendu a des ficelles et a manipulér des milliers de gens dans ces conditions.
Je suis toujours trés inquiet de voir les voileux monter au mat.
HAUTEUR = DANGER.
Aucune régles minimales n'est respectées!
a) Nos drisses ne sont pas faites pour se pendre dessus dés le départ y a souci! de plus contrairement a du matos escalade spéléo....on ne stocke pas a l'abri des UV ennemi des "cordes" en général
b) On ne s'amarre JAMAIS a un seul point mais toujours a deux.(minimun et là rien n'est fiable tout est piege ;réa des poulies, drisses, haubans )
c) Mixer du matos voiles (drisses) et du matos spéléo/escalade (bloqueur, poignée jumar ...) n'est pas une bonne idée c'est pas fait pour ça.
e) N'utiliser que du matos dont on connait BIEN le fonctionnement
f) .....y a en trop..

Enfin pour répondre a la question d'origine car effet il faut bien monter de temps en temps en tete de mat et etant bien entendu que c'est un pis aller les deux seules solutions sont ; mat équipé + longes et baudrier ou dématage.

Je crois que le + raisonnable est d'envoyer en tete de mat une (ou plusieur si H important) echelle métallique type spéléo. Elle doit etre obigatoirement assurée par deux drisses au minimun!( GV+Balancine+voile avant)

Il faut porter un baudrier a sa taille dont on connait le fonctionnement sur ce baudrier il faut avoir deux longes (une courte une longue) et s'assurer TOUT le temps de la progression en alternant les longes PAS SUR LES BARREAUX sur le cables.

Les chutes de hauteurs intermediaires sont tres dangereuses tout particulierement lorsqu'on tombe sur des surfaces encombrées comme un pont de bateau ou un carénage.
On est bien....restons bien....SVP.

13 jan. 2005
0

Echelle métallique
type spéléo... qu'est ce que c'est exactement ?

13 jan. 2005
0

Merci pour l'info...
je ne sais pas si on trouve ça dans mon coin...

En quelles longueurs cela existe-t-il ? (mon grand mât fait 16 mètres)

Je suppose qu'il faut bien la tendre entre le pont et la tête de mât ?

13 jan. 2005
0

heu j'ai dis une conn.......
je viens de regarder ta fiche ça fait un peu loin........

1

jenny
je vois pas en quoi l'echelle de mat en sangle peut etre dangereuse et si tu n'a pas confiance en une drisse tu la met sur deux (ce que je fait etant tres lourd)et en plus avec une securité passé autour du mat tu ne risque rien ,grimper dans le mat c'est pas de la speleo quand meme les marins le font depuis des siecles!

13 jan. 2005
0

Pour mon cas,
l'échelle en sangle ne convient pas, car les sangles touchent le mât.

Si je grimpe régulièrement là haut, c'est pour refaire les vernis de mes mâts en bois... ;-)

13 jan. 2005
-1

echelle
deux cables sur lesquels a intervalle régulier sont sertis des echellons aluminium ça se trouve en magasin spécialisé en sport de plein air et des fois chez DECATLON;
Ca se stocke roulé.Trés leger.

13 jan. 2005
0

les chelles......
existe en 5, 10 m et se raboutte par ce qu'on appelle les anneaux italiens il n'est pas necessaire de la tendre au contraire par contre il faut la frappér sur ce que tu trouve pas trop loin du pied de mat voire le pied de mat pour ne pas aller te promener trop loin en pendulaire si vague ou chalutier qui passe...
pour l'ascencion un pied attaque normal comme echelle normale le deuxieme par l'arriere de l'echelle avec le talon en premier ça sous entend que le short est déconséillé! le corps est prés de l'echelle les bras stabilise uniquement et c'est les jambes qui propulsent (sinon ou bout d'1 metre y a plus personne!)
Dans tous les cas on garde en téte que 16 m c'est largement suffisant pour se tuer ou etre paraplégique a vie implique d'etre sur de la manip de TOUS les accesoires (la résistance d'une chaine...blabla...)t'es ou en med ou au dessus de valence cad au grand nord (je plaisante) si proximité on peut le tenter en live une fois.

13 jan. 2005
0

assez loin dans le sud,
en effet... :-D

"pour l'ascencion un pied attaque normal comme echelle normale le deuxieme par l'arriere de l'echelle avec le talon en premier"

Là, je viens d'apprendre un truc ! Je me suis toujours demandé comment grimper à une échelle souple sans la tendre… ;-)

Merci pour les infos, je trouverais ça en métropole lors des prochaines vacances.

3

j'oubliais
de preciser que l'echelle en sangle s'enfile dans la gorge du mat par des coullisseaux comme une grand voile ce qui la rend tres stable

13 jan. 2005
0

Un petit truc

pratique pour les vieux, les fainéants... et les solitaires!

Vous envoyer un petit palan électrique sur votre drisse de spi vous bloquez tout ça, et il ne reste plus qu'a vous laisser monter assis tranquille sur votre chaise de mat votre télécommande à la main...

Pour les inquiets impénitent, rien ne vous empêche de vous assurer...

Et pour le courant, demerdez vous...
moi je m'en fou, je suis trop jeune et j'ai des échelons aussi!

pfffzzzz

13 jan. 2005
0

J'ai vu ça, fabriqué en Helvetie...
ça a l'air très bien, mais le prix... pfff ! :-(

14 jan. 2005
0

Moitessier notre Maître à tous à installer des bareaux d'échelle sur sont mat...
Moitessier notre Maître à tous à installer des bareaux d'échelle sur sont mat...
Bon enfin je trouve ça pas con et voilà...
Je vous le dis..

14 jan. 2005
1

le tire-fort !
Quand j'étais dans la brousse africaine, on ne partait jamais sur les pistes sans un tire-fort en voiture légère.

aparté...

Les 4 x 4 c'est très bien sur le goudron à 150 sur nos autoroute, enfin très bien pour l'abruti qui veut faire de l'effet, mais quand les 2 ponts sont plantés dans la merde ou dans le sable...

Tandis qu'un petit tire fort de 1500 kg sort une berline courante sans difficulté.

Donc pour revenir au sujet : On envoit le câble de l'engin sur une drisse, on fixe le cul du tire fort sur le harnais et y'a plus qu'à pomper. un autobloqueur sur une seconde drisse pour la sécurité. Le frein de l'appareil permet de redescentre en douceur.

Pour retarder la nécessité de grimper en mer, j'ai aussi toutes mes drisses en double. Comme elles sont extérieures, çà fait de la prise au vent. certes, mais en balade, le confort et la sécurité avant tout.

Et en plus, j'ai des échelon étrier en plat d'alu de 4 x 40 super confortables. çà fait sapin de noël, mais bon, j'assume. Quand on prend de l'âge, il n'est plus question de jouer les golos, n'est-ce pas Django.

14 jan. 200516 juin 2020
0

S'il me faut absolument
choisir un maître, je ne veux rien avoir à faire avec cet individus ! :-(

pfffzzzz

20 jan. 2005
0

ascenseur helvétique !!!!!
bonjour,

je pense que vous parlez de l'ascenseur de mat commercialisé par la sté SWISSTECH. J'ai vu le matos au salon nautique de Paris et l'ai essayé. Ca me paraît génial et tout à fait sécurisant mais hélas le prix est dissuasif.1000 euros. !!!!!! Je serais prêt à investir car je monte régulièrement au mât mais avant de me lancer j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs potentiels. Merci

20 jan. 2005
0

ascenseur helvétique !!!!!
bonjour,

je pense que vous parlez de l'ascenseur de mat commercialisé par la sté SWISSTECH. J'ai vu le matos au salon nautique de Paris et l'ai essayé. Ca me paraît génial et tout à fait sécurisant mais hélas le prix est dissuasif.1000 euros. !!!!!! Je serais prêt à investir car je monte régulièrement au mât mais avant de me lancer j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs potentiels. Merci

12 jan. 2020
0

...Et quand t'es en haut du mat, tu ne peux plus descendre, la batterie est à plat. Alors comme dans ''Les bronzés font du ski'', tu passes la nuit en haut du mat en attendant le lendemain les panneaux solaires rechargent les batteries...

14 jan. 200516 juin 2020
0

monter....
Je te trouve raide,Cobra,par rapport à moitié scié ;-)
Pour grimper la-haut,j'ai installé des échelons de mât,mais avant,ou sur un navire n'en étant pas équipé,j'utilise le noeud de machard(ou de prussic,je ne sais plus trop,ma mémoire me joue des tours ;-)qui a la particularité de glisser,quand on le pousse à la main vers le haut,et de s'auto boquer dés qu'on tire dessus vers le bas.
Pour expliquer,sur de la drisse de 10,j'utilise du bout souple type écoute de 5,mis en double,je fais 4tours en remontant et je passe le courrant double dans la boucle supérieure.
Un noueud sur la chaise,un deuxième pour faire les pédales.
A l'utilisation,on pousse sur les pédales,on pousse vers le haut sur le noeud de la chaise,en relachant la chaise est boquée,on remonte le noeud des pédales,et ainsi de suite...
Je joint un schéma...
cordialement,jacquot
PS:c'est vraiment pas cher et très efficace ;-)

20 jan. 2005
1

Grimper au mât en solitaire : meilleure méthode ?
Merci Jacquot, ta méthode me semble la moins chère et la plus facile à utiliser ! Les échelons de mât coûtent super cher. Les échelles je crois, aussi que ça glisse... Les poignées d'ascension bouffent la drisse ou la corde d'escalade (ou spéléo).

Ce que je ne vois pas bien sur ton croquis, c'est comment tu fixes ton harnais ou ta chaise de mât ? Les pédales sont accrochées via un noeud de prussik sur la drisse, raidie. OK. Je connais bien ce noeud, mais quelle est la manip pour la chaise ?

Pour l'assurance, j'utiliserais mon Grigri de toute façon sur une autre corde (d'escalade et donc dynamique).

Merci d'avance pour une nouvelle précision et ton avis. Tu pratiques régulièrement ta méthode ?

Bien cordialement, GF

14 jan. 2005
0

en suivant...
je reviens pas sur la technique....voir plus haut mon avis...tres justement....un des intervenants a dit; ça fait des siecles que les marins montent....ceci dit ce qui tombent racontent moins bien apres...(ffforfément fan les dents fffé plus dur.
Pour le reste si ma pensée s'oriente vers ni dieu ni maitre Le Bernard c'était pas n'importe qui, surement criticable mais pas par moi j'ai pas le niveau!

14 jan. 2005
0

spéléo, escalade,
j'aime beaucoup les BE, mais Jenny n'oublie pas que l'on parle de bateau.
Une cavité est autrement moins mobile qu'un bateau, et je defie quiconque de grimper un mat de 16 m avec un peu de mouvement (donc emplifie en haut), sans glisser sur ces putains de barreau en alu absolument glissant (si en plus mouillé!!).
Pour se longer je propose un relais a chaque étage de barre de flèche. Avec un spit tout les mètre. Corde a double de neuf et tout le toutim.
Monter une corde d'escalade ou spéléo statique me parait une très bonne idées mais de toute manière c'est la drisse qui porte (avec le frottement du réa mais bon).
Honnètement un grimpeur a 200% de chance d'arriver en haut intacte garce a ses bras et ses facom a la place de mains.
Niveau matos l'autobloquant+baudrier harnais, OK. Poignée jumard OK.
Amicalement

1

eh les mecs
vous confondez pas le mat avec l'hymalaya

21 jan. 2005
0

cadéne
attend que tes cadénes soit remontés avant l assaut du mat, lol ;-)

14 jan. 2005
0

entierement d'accord avec toi SI tu maitrises le matos!
WAYAN EX JENNY

20 jan. 200516 juin 2020
0

Le bateau concerné ...
... le voici, un Scampi 26.
9 m de mât mais c'est haut quand même ...
Amicalement
GF

0

Bonjour à tous
Je viens de commander ce treuil.

Echelle
RIBITECH Ribitech - Treuil voiture 12V axi 5 Tonnes avec poulie - PE12V

enter image description here

Il y a une video sur youtube d'un personne qui en fait la démonstration.

Je vais remplacer l'élingue par un bout et ça devrait fonctionner

12 jan. 2020
0

Heu c’est un gag?? Tu tiens à la vie?
Je suis loin d’être sûr que ton treuil soit prévu pour hisser un homme à 15m de haut. En cas de soucis, ça peut faire mal.

Des échelons de mat t’aurraient couté moins cher...

1

Bonsoir Cédric 1983

Le treuil est prévu pour tracter une voiture jusqu'à 5 tonnes donc ce n'est pas mes 75kg qui vont le freiner.
Concernant le coût 85 euros frais de livraison inclus, je ne pense pas que cela soit plus cher que les échelons de mat.

13 jan. 2020
1

es-ce qu'il fonctionne dans les deux sens ?
parce-que une fois la haut il faut bien redescendre
alain

13 jan. 2020
0

t'as pas intérêt à avoir un différent avec ton voisin de ponton, sinon il débranche la prise…. quand t'es en haut !

0

oui dans les 2 sens

12 jan. 2020
1

Bjr
j'ai des échelons le long du mat et j'utilise un harnais de chantier avec une poignée de blocage sur drisse.
Je monte sans aucune hésitation et avec une extrème facilité dès que j'ai un doute ou un truc à faire sur le mat .
super
@+
Fred

12 jan. 2020
1

Bonjour,

prix de revient d' un jeu de 22 échelons en alu larmé fabrication maison: 100 euros, rivets compris!

Gorlann

14 jan. 2020
0

Gorlann, c'est quoi des échelons en alu larmé?
Tu as un modèle.

0

comme tu dis " Fabrication maison " tous le monde n'est pas comme toi.
Le prix d'échelons 20 euros en moyenne....... un seul et il en faut pas loin de 30

12 jan. 2020
2

perso j'ai toujours utilisé le jumar et le grigri avec une drisse d'escalade .je pèse 96kgs
mais attention à l'embolie si le harnais comprime la fémorale ,on a trouvé des gens morts la haut .
deux échelons en tête de mat pour poser les pieds ,avec la tête de mat à la hauteur du sternum ,
prévoir une sangle pour s'assurer .
maintenant j'utilise une chaise et on me tractionne avec le guindeau .
alain

13 jan. 2020
0

"mais attention à l'embolie si le harnais comprime la fémorale ,on a trouvé des gens morts la haut ."

A ma connaissance, aucun risque pour une personne consciente, le risque ne concerne que des personnes inconscientes suspendues dans un harnais ... heureusement pour les spéléos et grimpeurs en artif qui remontent des centaines de mètres comme ça...
Un grigri sur une drisse du bon diamètre ou mieux une statique spéléo, couplé à un jumar et un étrier permettent de monter tout seul au mat ... et aussi de redescendre :)

14 jan. 202014 jan. 2020
1

Le syndrome du harnais concerne aussi aussi les personnes conscientes en entraînant d'abord un malaise, puis une perte de conscience et éventuellement la mort.
L'important pour l'éviter ou pour le retarder est de penser à bouger les jambes. Ce qui n'est pas toujours évident quand on est concentré sur un bricolage, un pied sur chaque hauban pour rester stable.

13 jan. 202016 juin 2020
0

c'elle là !

14 jan. 2020
0

ce modèle de mini treuil c'est pas con, si il a suffisamment de jus pour te monter en haut et si comme le demande le chat il marche dans les 2 sens !
bon, ne pas oublier quand même de s'assurer avec un bloqueur sur drisse.
après il y a l'échelle assez grande à bouts recourbés que tu accroches de barres de flèches en barres de flèches, c'est super rapide et efficace et peut servir aussi à ramasser les cerises.

14 jan. 2020
1

J'utilisais les drisses, des qu'on m'a montre cette video j ai couru acheter une corde d'escalade

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer