Grément textile Dyneema

Bonjour,
je voudrais savoir si quelques uns ont déjà viré vers cette suppression du métal sur nos bateaux.

Pour l'instant j'ai une Loop en Dynema pour l'accrochage de mon étai volant à l'avant. Au lieu et place d'une manille. Charge de rupture 6,3 tonnes. Je pourrais soulever le bateau cela. Acheté chez Bigship au Crouesty

Je vais allez demain chez Nodus Factory concepteur/fabricant. Ils sont installés à 10 minutes de la maison. Plein d'idées cet artisans

L'équipage
15 jan. 2020
16 jan. 2020
0

avec un anneaux a friction dedans tu te fais une poulie légére et solide

16 jan. 2020
0

Dés que je peux je vire les manilles inox pour du textile.
Plus léger, moins de bruit, plus économique, maintenance facile, une seule bobine pour remplacer n'importe quelle manille. C'est moi qui fait le matelotage.
Je ne reviendrai pas en arrière.

16 jan. 2020
1

Le loop que tu as acheté courtox tu peux te le fabriquer toi-même pour beaucoup moins cher, d'autant qu'il s'agit d'un loop assez ordinaire. Même chose pour les manilles. Au début il te faudra juste quelques "kilomètres" de bout que tu vas plus ou moins gâcher le temps de d'apprendre à faire ça bien, mais après, quelle satisfaction! Perso je suis en train de faire la même chose sur mon bateau, mais et il me reste à apprendre à faire des épissures et des loop avec du cordage gainé. Il te faudra juste un peu d'outillage adapté, tel que des aiguilles à long chas, des aiguilles creuses, et quelques autres bricoles, et aussi beaucoup de patience au début pour répéter par exemple quelques dizaines de fois la réalisation du noeud de sifflet du bosco, mais c'est un boulot sympa à la portée de tous ceux qui n'ont pas deux mains gauches.

16 jan. 202016 juin 2020
0

Bonjour,
L'année dernière, j'ai changé la partie basse du pataras ( la fourche qui passe par une poulie et qui est fixée par un manille à babord et à tribord du tableau arriere) par du texile dynemaa . J'ai tout fait moi meme en m'aidant des totos sur internet y compris les aiguilles à long chas. J'ai également fait plusieurs manilles textile pour les poulies de renvoi.
Petite astuce: le aiguilles à long chas coutent très cher. J'ai fabriqué les miennes avec un brin d'un cable inox détoronné( ancien hauban ) et une poignée bois ou plastique
Tout est facile, il faut etre un peu bricoleur.

16 jan. 2020
1

Bonne idée le fil inox de câble détoronné, mais comment fait-tu pour plier l'extrémité sans que le fil ne casse ?

16 jan. 2020
1

Bonjour,
Pour les aiguilles à long chat, j'ai pris une baguette de soudure inox TIG ou MIG, enfin pas une baguette de soudure à l'arc.
Jean-Charles

16 jan. 202016 juin 2020
1

Un cintre

16 jan. 202016 jan. 2020
0

Le diamètre d'un cintre me parait trop important pour être utilisé sur de la tresse de petit diamètre. A mon avis le diamètre idéal d'une aiguille à long chas va de 1mm à 1.5mm (c'est celui de mes aiguilles), au moins pour les cordages courant, mais peut-être un mateloteur pro pourra nous en dire plus (y en a un ici).

16 jan. 2020
0

C'est vrais cela fait 2mm et c'est OK pour du gros diamètre pas pour du petit . Cela n'est qu'un exemple d outil parmi d'autres.

0

J'ai fait la mienne avec de la corde à piano : ça reste bien rigide, se plie parfaitement. Un coup de wd40 et chiffon avant de ranger.

17 jan. 2020
1

je l'ai plié à l'étau et je n'ai pas eu de problème.

16 jan. 202016 jan. 2020
1

J’ai déjà commencé à supprimer le métal là où c’est possible sur mon bateau.
J’ai commencé par des loops que j’ai fait moi même, c’est le plus simple avec de la tresse dyneema.
J’ai fait plusieurs Manilles textiles que je vais utiliser pour installer plus rapidement mes écoutes de trinquette sur les épissures, épissures que je fais moi même depuis un certain temps mais toujours avec difficultés.🥵
Pour les outils, j’ai le minimum, une aiguille à long chas et une aiguille creuse de 4mm qques aiguilles et un épissoir. Il me faudrait une aiguille creuse plus grosse pour être confortable.
J’ai remplacé les filières arrières par du dyneema gainé et je vais faire les latérales cette année pour épargner la bande anti UV du génois.
Chez Nodux Factory il y a un loop pour remplacer la bande Velcro du point d’écoute sur la bôme qui me fait de l’œil, je ne suis pas sûr de le faire moi même..
C’est tout pour l’instant 😅

16 jan. 202016 jan. 2020
0

Solent, tu peux préciser ton loop ? Un lien par exemple, suis ignare ès textile. Merci.

16 jan. 2020
0

Voilà un tuto, il y en a d’autres :

m.youtube.com[...]/watch

Je signale l’appli Rope Splicing qui est gratuite depuis qques jours.

16 jan. 2020
0

@PhilGé
Excuses, je n’avais pas compris la question, voilà le loop dont je parlais :

www.nodusfactory.com[...]le.html

16 jan. 2020
0

OK, merci.

16 jan. 2020
0

@Courtox,

Tu écris:

Pour l'instant j'ai une Loop en Dynema pour l'accrochage de mon étai volant à l'avant.

Aurais-tu une photo de l'accrochage de ton étai volant, stp? Je suis en pleine réflexion pour un étai que je n'ai encore jamais utilisé sur mon bateau... 😏

16 jan. 2020
0

OK @penduick33 je te ferais une photo demain.
J'ai avancé au maximum le point d'amure juste derrière le génois enroulé. Il fallait donc allonger l'étai volant, donc refaire un câble ou utiliser un un bout. Ensuite j'ai la baille à mouillage avec sa porte trop proche d'ou la difficulté d'utiliser une manille.

16 jan. 2020
0

Le textile, y a pas à dire, c'est facile(quoique), économique et tu fais à la demande. J'y suis passé il y a 10 ans, et je vais attaquer des enroulements filamentaires et autres cadène en carbone epoxy.
C'est pas très rapide mais avec dessins et tutos, on y arrive.

16 jan. 2020
0

Une lecture sympathique:
"Apprenez avec une pro le MATELOTAGE MODERNE et les noeuds vraiment utiles"
Hors série n° 54 de V&V
6,50 €

16 jan. 2020
0

j'ai parcouru ce Hors série...
J'ai fait des manilles textiles avec différents tutoriels. Lors d'un week-end j'ai voulu faire un atelier avec mes équipiers, sur la base de ce hors série -> incompréhensible, et pourtant on s'y est mis à plusieurs

Je prèfère l'appli Rope Splicing ou d'autres, ou encore mieux le site
www.nico-matelotage.com[...]28.html

16 jan. 2020
0

*Question: Remplacer une manille inox par du Dyneema ? Que devient la manille inox. Elle dort au fond d'une boîte ? Quelle triste fin pour un accessoire (beau, solide, inusable) qui nous a accompagné toute la vie. *

16 jan. 2020
0

Oui,ça fait 5 ou 6 ans que j'ai remplacé pratiquement toutes mes mailles inox, ainsi que divers manoeuvres par du cinéma,pour le moment rien n'a lâché.

16 jan. 2020
1

Par du cinoche ??? 😁😉

16 jan. 2020
0

Saroyan, surtout penser à la débarquer.

16 jan. 2020
0

Hola
Un greement textile en dyneema, ça n'est pas le même amusement que faire des loops ou des pates d'oie...
Il y a plusieurs réglages successifs à faire,à reprendre la tension...il n'y a pas de ridoirs faciles à tendre c'est souvent un capelage à refaire et reprendre...
Faut que la coque suive aussi !
La durée de vie est aussi limitée, et outre les UV,certaines fibres ont horreur du moindre frottement qui les fait se pelucher peu à peu si non protégées par une gaine.
J'ai fabriqué mes bastaques en dyneema pur,que j'ai gainé à la tresse polyester,c'est un peu casse bras à enfiler, mais super rigide en effet.
J'ai aussi gainé la partie loop pour éviter l'usure,ne pas oublier...

16 jan. 2020
0

@James
Tu as raison, l'objet du fil est plutôt accastillage que gréement.
Chez moi tout le gréement fixe est en classique et le restera.
L'étai largable est en textile mais c'est tout.

Ce ne sont pas quelques manilles textiles qui changeront le comportement du bateau.
Peut-être que le changerai le triangle de pataras un jour pour ne plus m'arracher la peau sur les câbles.
L'intérêt c'est surtout de pouvoir réaliser soit même une liaison rapidement au mouillage et sans courir les ships.

16 jan. 202016 juin 2020
1

ici je joint une photo de ma aiguille à long chas, un buchon et une bande inox made in China, elle marche bien
moi je les bastaques et le patara en dyneema et ca change la vie

16 jan. 2020
0

bonsoir
il faut etre certain de la resistance pour mettre du textile ( matelotage amateur ) a la place d'une manille .
je vais essayer de retrouver une manille et la mettre en photo .
lors du desechouage de mon bateau ( quarter tonner ) par un bateau a moteur ( petit chalutier ) , tire par 2 drisses , il a fallut que mon canot soit a l'horizontale pour se liberer .
arriver chez moi , j'ai constate que l'axe de manille ( 6 mm de memoire ) des tirants de cadene qui a subit la traction est bien tordue .

si cette manille avait cassee , la suite aurait ete : le mat , le pont probablement le bateau pas desechoue donc mort du bateau .

pour du textile il faut savoir faire le matelotage , mais aussi respecter le rayon de courbure du cordage .

salut

16 jan. 202016 jan. 2020
0

doublon
salut

16 jan. 2020
0

Le seul hic,c'est que ça se démonte vite.Ca m'a coûté 2 poulies de spi à Concarneau.Alors que si j'avais laissé comme avant une manille,bien serrée et sécurisée...

16 jan. 2020
0

Merci pour vos réponses et vos point de vue.
J'ai préféré acheter le loup pour être certain qu'il ,'y aura pas sz soucis. J'ai commencé à faire quelques boucles avec un anneau pour régler les points de tire pour le génois solent. Ceci pour éviter de percer le pont pour mettre les rails.

Je connais l'équipe de Nodus Factory depuis leur débuts. Pour l'instant j'avais juste les bouts pour régler la hauteur des défenses.

Quand je vais de la maison au bateau leur atelier d'invention est au 1/3 de la route à côté du Boulanger.

Je n'ai pas prévu de changer mon Grément pour du textile pas assez de sous ..

16 jan. 2020
0

Sur mon microsail je n'ai plus aucune Manille. Que du dyneema et ça tient super bien. J'ai même remplacé mon pataras métallique par du 3 millimètres.

17 jan. 2020
0

Sur mon Sélection, pâte d'oie du pataras en dyneema et les bastaques également.
Sur le proto 8,5 d'un pote, tout le dormant est en textile.

17 jan. 2020
0

Petit à petit, j'ai remplacé toutes les manilles et mousquetons inox par du textile. Il ne doit rester que celle qui lie le haut de l'enrouleur à la drisse.
Pataras et hale bas de bome sont tout textile. tous les mousqueton sur le gréement de spi sont en textile...
Je les fabrique maison ou auprès d'Ino rope. Je ne connaissais pas nodusfactory
effectivement, je démonte les poulies de spi au port.

17 jan. 202016 juin 2020
0

Bonsoir,
voici ce qui a déclenché ma réflexion de passer de l'acier au dyneema ou pas.

J'avais un étai volant implémenté derrière la baille à mouillage, équipé d'un ridoir à poignée et d'une rallonge acier pour. allonger l'étai qui la longueur pour être fixé sur le pont au pied du mât au repos.Cette voile d'avant trop petite n'est pas très utilisée, un génois solent fera plus d'usage.

Mon nouveau point d'accrochage devant la baille à mouillage est assez à l'étroit avec le capot et le génois. J'ai commencé par une manille longue, puis avec un bout j'ai simulé la longueur du futur câble en acier...Le bout que j'ai utilisé était un reste de dyneema trouvé sur le ponton. J'ai étarqué à fond avec le winch...le bout ne s'est pas allongé, les noeuds se sont serrés. L'ensemble s'est mis à vibrer comme une corde à piano. Bon test donc.

Je viens de faire une première réalisation avec une boucle de la longueur à ajouter au câble en attendant de faire tout cette rallonge en dyneema.

Voici les photos faites cet après midi.

18 jan. 2020
0

Impressionnant de voir ce qu'un "bout de ficelle" de si faible diamètre peut supporter en traction !
Heu, le savon, tu le retires quand il pleut ?
Je suis dehors ! ;-)

19 jan. 2020
0

Si tu es intéressé j ai un django 7.70 au crouesty équipé par nodus factory y compris le palan de bas etai

18 jan. 2020
0

Sur baami, mon azuli, en 2005 j'ai changé tout mon gréement inox pour du dynema sauf etai. Le tout fait maison. Reprise du fluage des haubans pendant environ 1000 miles. Aucun souci depuis pour le nouveau propriétaire. Un long bout' de 6 mm passé en boucle 8 fois puis gainé dynema. Pas bouge6 aux UV. Bas du brelage bien protégé contre le ragage. Je précise : mât pivotant.

18 jan. 2020
0

Super cata l Azuli , pour en avoir fait a St Tropez .... tu avais fait comment entre la cadéme et le gréement textille

18 jan. 2020
0

Pour raidir, j'avais fait un brelage que je retendais au près sous le vent. Un peu longuet mais efficace. Parti de st Malo, arrivé en Tunisie c'était bien souqué. Gain de poids mal placé énorme. Bateau tznguait nettement moins.

19 jan. 2020
0

@toccata1 , quelle marque de cordage ? tu as refait sur ton nouveaux cata ?

19 jan. 2020
0

Je ne souviens plus de la marque.
Pas refait ça sur mon nouveau cata , Casamance 46, car gréement très différent. Très souqué, mât cintré, bref, à cause du fluage initial je pense que ce serait risqué. En plus j'ai 2 triangles (barres de flèches + guignols) donc impossible à reprendre sauf à grimper dans le mât à chaque fois. Galère...

19 jan. 202016 juin 2020
0

Courtox56
Avec la même chose, mais résultat: dans le bout, la tension et le cisaillement seront divisés par 2


19 jan. 202019 jan. 2020
0

Bonsoir,
merci @CHADO Alain,
je peux utiliser cette combinaison j'ai assez de longueur avec le ridoir.
Le désavantage c'est que je risque de perdre le loop, alors qu'avec la méthode à 1 passage, le loop est tellement serré contre l'accrochage du pont que je ne peux pas le perdre ni l'enlever.

Quoique avec une petite sur-liure bien faite ...

19 jan. 2020
0

D'accord avec Alain.Courtox ton loop tel qu'il est frappé a une charge de rupture plus faible.

20 jan. 2020
0

Si tu es intéressé j ai un django 7.70 au crouesty équipé par nodus factory y compris le palan de bas etai

20 jan. 2020
0

Bonjour,
tu m'intéresses.
J'ai un projet de photo reportage avec la mairie de Sarzeau sur les artisans créatifs de chez nous.
On verra si Nodus sera retenu, ce n'est plus un petit artisan plein d'idées, mais une entreprise ...
Si ils sont retenus, je te contacterai en MP.

20 jan. 2020
-1

Bonjour,
une vidéo qui montre comment mieux utiliser la loop pour accrocher mon étai volant, grâce au truc qu'ils appellent "bloc" comme "blocage" afin de ne pas perdre les éléments.

20 jan. 2020
0

Et ce "bloc" ou anneaux coulissant, ne risque-t'il pas de coulisser seul avec les chocs, vibrations, à-coups, et donc de se désolidariser?
Philippe, ignare ès loop et gréement textile.

20 jan. 2020
0

Dans l'anneau passe un cordage donc même s'il se désolidarise de son loop, il n'ira pas loin. Pour sécuriser une petite surliure sous l'anneau et c'est bloqué

20 jan. 2020
0

Oui, j'avais compris, bonzi. Ignare mais pas que... ;-)
Une surliure n'est pas un luxe, effectivement.Le cordage peut être agressif pour ce loop sans l'anneau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (78)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021