grément gennaker sur Dufour 40 2005

Bonjour,
quelqu'un peut-il me conseiller sur le grément d'un gennaker sur ce type de Dufour. Je suis tenté de frapper le point d'amure sur la ferrure d'étrave mais je crains quelle encaisse mal l'effort vertical. nécessité d'installer une sous-barbe? ou de renforcer la fixation de la ferrure?

Merci pour vos conseils !

L'équipage
27 oct. 2018
27 oct. 2018

Pour mon Dufour 40E, j'utilise un code 0 donc avec des efforts plus importants en latéral avec le bout dehors et une sous-barbe. Pour un gennaker qui va tracter le bateau, on peut peut être se passer de la sous-barbe par contre le problème de la ferrure est que le point d'amure sera peu avancé et si vous utilisez un emmagasineur vous serez très proche de l'enrouleur dans les hauts.

28 oct. 2018

merci.
côté emmagasineur tout est ok car le davier permet l'utilisation d'un axe de fixation suffisamment déporté.
par contre il est évident que le davier souffre dès que le vent monte un peu dans les tours.

27 oct. 2018

sur mon 34, j'avais monté une sous barbe, renforcé la fixation du davier par des vis supplémentaires et pour éviter l’emmagasineur trop proche de l'enrouleur dans les hauts, je l'envoyais sur la drisse en tete de mat qd le vent n'était pas trop fort

28 oct. 201828 oct. 2018

Je suis en train d'étudier le même sujet pour mon D40. J'ai avançé le point d'amure de 15 cm sur le davier et je vais remonter de 25 cm le filoir inox de drisse en haut du mat. Il y aura alors la place pour l'emmagasineur et l'émerillon. Le davier est très bien fixé sur le pont supérieur, inutile de rajouter des vis. Cependant, je vais rajouter une sous barbe ce qui est très simple car il y a une ferrure inox sur l'étrave qui peut être utilisée pour cela.

28 oct. 2018

merci pour votre réponse.
côté emmagasineur c'est ok. je frappe le point d'amure sur l'axe disponible à l'avant du davier et le gennak prend bien le vent.
côté sous-barbe votre recherche de solution m'intéresse. la ferrure inox de l'étrave n'est qu'une protection et cache le boulonnage de la ferrure d'étai. je pensais ajouter (ou modifier l'un des boulons de la ferrure d'étai pour le remplacer par) un boulon à œil et frapper un "cable + ridoir" sous barbe entre le boulon à œil et le davier en restant dans le prolongement de l'étrave pour ne pas gêner le passage de l'ancre.
quel montage envisagez-vous pour la sous-barbe?
merci encore de partager votre projet.

28 oct. 2018

Lorsque j’ai acheté mon code 0, j’ai pris conseil auprès du voilier et de Sparcraft : il faut prêter attention à ne pas tirer beaucoup plus haut que l’ancrage des haubans sinon la tête de mat ne va pas apprécier latéralement la force et risque de démâtage.

28 oct. 2018

oui bien noté. je reste sur le grément d'origine de la drisse de spi.
Merci

28 oct. 2018

Sur le 425, la drisse de spi pour l'assymetrique en chaussette passe dans un " pontet" bien en dessous de la tete de mat, et une sousbarbe est brelée a travers un renfort d'etrave en inox, et l'avant du davier
Je n'ai pas eu l'opportunité de l'envoyer ne connaissant pas ce spi, il parait que c'est tres facile...

28 oct. 2018

Je n'ai pas de photo sur moi, mais j'avais initialement la même idee. Au final , j'ai fait poser une cadene fil sur l'etrave, avec une plaque inox en renfort derrière pour la reprise d'effort de la sous-barbe. Cadene fil en diamètre 12. A l'usage elle était placée à la hauteur du catway, et s'est donc tordue rapidement lors de l'appui ponctuel des 8T de notre joli cannot. Elle a été remplacée par une pièce inox forgée boulonnée avec la contreplaque inox, plus plate et sur laquelle j'ai frappé le bout dyneema.

28 oct. 2018

merci pour tous ces commentaires. à l'occasion, je suis preneur d'une photo du montage car je crois que l'on converge vers la même solution.

28 oct. 2018

Bonjour giorgio06,

Sur mon d34 (quasi identique en proportion), le gennak est frappé sur le davier et est hissé avec la drisse de spi de tête.
Rien d'extrême en navigation, mais je n'ai jamais ressenti aucune faiblesse ni ressenti le besoin d'ajouter une sous-barbe.

28 oct. 201816 juin 2020

C’était le montage initial remplacé depuis par une pièce massive en inox mais le principe est le même.

28 oct. 2018

une dernière question et je ne vous ennuie plus …
depuis le boulon à œil votre bout (et maintenant la pièce inox) reste aligné sur l'arête de l'étrave ou bien vient à l'avant du davier.

29 oct. 2018

Non c’est une pièce qui fait 15mm d’epaisseur de manière à ne pas se tordre lorsque l’etrave Vient s’appuyer sur le ponton et donc le bout tire le bout-dehors avec un angle à 45 degrés environ.

Phare du monde

  • 4.5 (110)

2022