grement dormant : usure par vieillisement: help

On me dit que les haubans, pataras etc doivent etre changés systématiquement tous les 15 ans par sécurité sinon, l' assurance toussera en cas de pépins.
D' autres disent, du monotoron de 7 sur un first 30 est tellement surdimensionné que si tu vois pas de lésion, tu risques rien et tu surveilles juste au niveau des ridoirs etc...tant que tu pars pas pour une transat.

Quand je joins les vendeurs de first d' occase:
"Je peux pas vous dire de quand date le grément, le précédent propriétaire ne me l' a pas précisé mais tout est nickel , vous savez!"
Surtout que ca doit coûter dans les combien les haubans pièces et main d ' oeuvre compris??

Donc comment apprecier le prix de l' occasion?

L'équipage
18 août 2006
18 août 2006
0

Combien?
Je viens de faire refaire un Galhauban, suite a la presence d'un defaut sur un des torons, a priori du a un choc avec un regatier, qui a laisse sa girouette sur mon pont, alors que j'etais tranquillement au mouillage!

5 metres de cable de 6, une chape a oeil, une a cardan, 70 euros ttc mo comprise pour les 2 sertissages en machine, et 1 heure de delai.

concernant l'usure des haubans, je me pose egalement la question. 35 ans, et ras. c'est un grement du meme genre que le first30, haubans de 6, etai/pataras de 7.

a+

18 août 2006
0

Ce que ça m'a couté
Pièces et main d'oeuvre sur un 7.50m, ça m'a couté 600€ (monotoron 5mm) sans changer les ridoirs qui sont surdimensionnés par rapport à ceux que l'on me proposait en neuf.
Je ne connaissais pas leur age (le bateau a 30 ans) mais vu le prix d'un mât et le risque d'un démattage en mer j'ai pas trop hésité d'autant plus que je ne pouvais pas vérifier l'étais caché dans l'enrouleur.
A mon avis si tu ne connais pas leur age il faut changer mais ça n'engage que moi... Sans oublier de vérifier soigneusement leurs points d'ancrage sur le mât.

18 août 200616 juin 2020
0

grement dormant
il y a plusieurs systemes mon preferé c'est les embouts à sertissage manuel style norsman
si le montage est bien fait c'est plus solide
qu'un sertissage à 150T machine .
l'usure du grement est provoque par une
cristallisation des molecules du metal
due à son utisisation :tensions vibrations ,cintrage .
je prends un exemple , si vous montez un enrouleur de génois prenez la precaution de mettre un cardan en tete et un sous le tambour
pour eviter les torsions aux sertissages
et le sens d'enroulement de la voile dans le sens du toronnage .Je ne dis pas que si vous ne le faites pas votre mat va tomber demain ,mais il vaut mieux faire travailler le grement dans les meilleures conditions .
ALAIN

18 août 200616 juin 2020
0

Choses à croire
Si un First d'occas t'intéresse, il faut croire que le grément date de l'origine du bateau. Les "règles" de remplacement des gréments sont bonnes, mais elles s'appliquent toujours pour autrui - pas pour soi. Pour le remplacer, il faudrait contacter le marchand du neuf pour le prix. Un grément d'ocasion, sans bateau, ne te donne aucune idée de son age, même en état "nickel".

Les failles sont à l'ordre microscopique au début, alors pas facile à les trouver à l'oeil. Notre bateau date de 1981, et un de ces jours nous aussi allons remplacer le grément .

18 août 2006
0

merci pour vos temoignages
Grace à vous, j' avance...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (40)

Eté norvègien

novembre 2021