Grément dormant : remplacer ou pas ?

Les compagnies d'assurance ne couvrent pas la perte du mât si les étais ont plus de 14 ans. Pili Pili (un trisbal) navigue depuis 25 avec le même grément soit pratiquement deux fois la limite fixée par les assureurs ! De plus la dernière expertise dont il a été l'objet a révélé que le grément est en parfait état apparent (pas de trace d'oxydation sur les ridoirs et les câbles, diamètre de câble -relevé au pied à coulisse- identique au collet des sertissage et 15 cm plus haut. (cependant l'expert s'est bien gardé de formuler ses observations dans son rapport). Un artisan spécialisé, consulté régulièrement pour remplacer le grément a formulé les mêmes observations que l'expert maritime pour conclure qu'il ne pouvait pas garantir qu'un grément neuf ne casserait pas la passe du port franchie (il faut souligner l'honneteté de ce professionnel : Techni Voile à Canet en Roussillon) et que si le grément avait tenu jusque là il ne fallait pas le remplacer. Il faut donc chercher à comprendre l'attitude des assureurs qui considèrent les voiliers de série actuels pour lesquels les constructeur tirent les prix en maximisant les performances plutôt que les voiliers conçus et fabriqués pour le long cours. En effet les Trisbals initialement gréés en côtres ont un mat court et un grément redondant : double étage de barres de flèches, étais,haubans, galhaubans, bas étais avant et arrière, étais de trinquette, bastaques et double pataras.
1) Faut-il suivre ou non les préconisations des assureurs ?
2) Quels sont les critères pour évaluer l'état d'un grément ?

L'équipage
28 juil. 2005
28 juil. 2005
0

Grément dormant
J'ai construit un voilier type endurance en ferro-ciment et grée avec du norsman par mes soins. Il a fait 4 fois l'atlantique Nord et un tour du monde. Aucun assureur n'a jamais voulu me couvrir (construction amateur & ferro-ciment) le gréement n'a jamais été changé. le bateau a 30 ans et il est en parfait état prêt a repartir pour un nouveau tour du monde. l'esentiel c' est d'avoir un grément en inox de qualité, cohérent, bien dimentionné et entretenu (pas de gendarme pas de choc) Voir

28 juil. 2005
0

gendarme ???
Merdidians ..'est quoi un gendarme ? sur le greement (bien sur !!)
quand je part pour plusieurs mois et que je laisse mon voilier tout seul , je dessere les haubans de 3 tours, pour reduire la tension ..
pensez vous que ca sert a quelque chose /
j'ai toujours fait ca ..

28 juil. 2005
0

C'est une façon de voir les choses
Tant que ça n'a pas cassé, c'est que ça tient.

C'est un choix: est ce qu'on préfère changer le gréement avant qu'il casse, ou après :-)

Mais il y a bien un jour où il faut prendre une décision ..... rien n'est éternel !

29 juil. 2005
0

question pas facile, car tres grave
Ayant dématé cause rupture d un bas-hauban (l axe n etait pas parfait entre le cable et le sertissage, sur un Moody quasi neuf).
Un Gendarme est quand un des torons est cassé et forme un pic (dangeureux aussi sur le cable anti vol de l annexe !). C est clair que c est des cas où il faut le changer de suite :
- axe pas parfait
- 1 toron cassé
- oxydation
- deformation (ecrasement suite choc ...)
- le moindre doute au dela de 15 ans
(voire 10ans si mono toron)
Bref, pour mes bateaux, j ai toujours fait controler mes greements par un super pro (passionné) et suivi ses recommandations.
Maintenant, il y a beaucoup de criteres pour se decider : le bateau, son utilisation passé, ton utilisation à venir, ton budget ...
Pour la question de Kti, je ne suis pas sur que ce soit utile, excepté le Patara pour "relacher" le mat vers un axe vertical.
PS : pensez à remplacer les goupilles si vous les manipulez regulierement, car ça casse aussi... surtout vers l etai avec les manip de l ancre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (181)

novembre 2021