grément dormant,

Bonjour,

je suis entrain de refaire le gréement dormant de mon Petit Prince, le gréement est d'origine (1980), toutes les terminaisons sont en Norsman, je n'ai donc que le câble à changer.
Concernant les ridoirs, après inspection visuelle un ridoir a une crique franche sur une soudure entre le fût taraudé et la cage, les autres semblent bons, pas de jeu axial dans les filetages.
Vu le prix des ridoirs je me pose la question de l'utilité de les changer et pour être cohérent il faudrait changer également les chapes.
Avez-vous déjà vu un démâtage suite à une rupture de ridoir ou de chape? Est-ce que je ne pousserai pas à l'excès le principe de précaution en changeant tout?

J'attends vos avis,

Bon vent à tous et garder le ou les mâts pointer vers le ciel,

Christophe

L'équipage
22 juil. 2010
22 juil. 2010
0

Salut Christophe
Oui j'ai vu deux cas : Rupture de la chappe sur un Voyage 12,50 et rupture de la cadène de hauban, sous le pont, sur un Sun fast 42.
A+ Sergio

22 juil. 2010
0

un gars
par souci d'economie n'avait pas changer les ridoirs des bas haubans sur son bateau
le resultat 1 an apres rupture de la chappe d'un bas hauban et c'est le pommier qui est tomber
;-)

14 août 2012
0

Bonjour Christophe,
j ai change le mat de mon ptit prince il y a un an... pour un neuf un peu plus grand... j y ai fait la totale.. prendre le risque qu un grement qui a veccu pres de 30 ans et que l on change que pour une partie puisse avoir le risque de tomber a cause de chappes ou de ridoires... je suis d accord cela represente des sous, mais si on fait le pas de changer, on change tout. c est mon avis.
j ai conserve bien sur tous les norsman et ridoires, mais jamais je ne les poserais sur mon mat maintenant.... ils ont veccu et ont assure...

14 août 2012
0

L'age du gréement compte, mais il ne faut pas oublier les nautiques que le bateau à fait avec. Apres inspection, tout bon, et évaluation des milles parcourues, mon dormant de 1981 est toujours en place, seul un étai largable à été ajouté, pour le gros temps et pour soulager l’étai d'origine.
J'ai du mal à changer une équipe qui gagne...

14 août 2012
0

si les norsmans sont en bon etat il faut de toute façon changer les cones en ce qui concerne le ridoir a changer dans hesiter,surtout pour dormir tranquille dans le piaule

alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (62)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021