Gréement "Pince de crabe" : Types et principes

J'aime beaucoup la forme de ces gréements, et je suis en train d'imaginer comment en adapter ou créer un sur mon petit trimaran… me servant des éléments actuels (je ne veux pas sacrifier le gréement actuel, mais pouvoir en changer quand ça me plait). Je vois qu'il existe quasiment autant de solutions techniques que de bateaux… mais deux grandes familles ont l'air de se dégager :
- Avec mât, souvent bipode
- Sans mât, la base étant fixée mais restant mobile
Entre les deux quel serait le plus efficace et adapté ?
J'ai du mal à imaginer comment on peut réduire la toile sur ces gréements, simplement j'entend !
Y a t-il des recherches actuelles en dehors du bricolage sur ces gréements ?

L'équipage
27 mar. 2013
27 mar. 2013
0

bonjour Z
essaye de trouver un site de Christian Campi qui concoit, fabrique et fait naviguer des pirogues monodromes à voile et à balancier.. il en a fait quelques unes avec greement crabclaw
il est de temps en temps aussi a Golden Oldies..
je ne suis pas d'un grand secours..mais j'aime aussi .. voir le site de Wharram.. peut etre aussi Lorenzo, aladis wing ici..
eric

27 mar. 2013
0

Merci Ztri, effectivement très créatif ce mr Campi :-)


piroguesdumonde.canalblog.com[...]

0

j'ai une etude comparative de g marchaj entre le marconi et le pince de crabe,une etude comparative de v et v aussi ,si tu me laisse le temps je vais te chercher ça ,sinon le greement le plus simple et efficace que j'ai vu se situe sur une petite annexe anglaise qui disposait d'un tout petit matereau et de deux grandes vergues souples :-)

27 mar. 2013
0

Tout cela m'intéresse… et je ne suis pas pressé :-)
Merci Pierre

27 mar. 2013
0

Salut,

Ce gréement est d'une esthétique magnifique et parait-il très efficace ( Pirerre si tu retrouves l'essai de g marchay cela m’intéresse) . J'avais lancé un sujet sur voile alternative ici sans trop de sucés: www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

Aluna le magnifique tiki 38 est en balade dans le pacifique avec ce type de gréement .. preuve qu'avec 2 bouts de ficelles et 2 ou 3 trucs ont peu allez loin.

Quid de ce gréement sur une coque "moderne" ?

A+ DIAMBA

27 mar. 2013
0

J'ai suivi ce qui concerne ce gréement sur le site de Lorenzo… effectivement moins d'infos que sur les jonques ou dérivés…
Je cherche quelque chose de souple, la possibilité d'utiliser une partie de m'accastillage en place… j'imagine 2 vergues avec l'axe planté sur la tige d'axe actuelle, possibilité d'inclinaison avant/arrière et gauche/droite de l'ensemble à l'aide de poulies winch et de mes coinceurs actuels. Mais avant de me lancer je voudrais vraiment me documenter au max… et surtout trouver le moyen de pouvoir réduire.
J'avais pensé à une double vergue qui pourraient se solidariser, genre éventail… en tête de cette vergue une poulie et un renvoi sur la vergue maitresse, puis taquet…
bref, je cherche à mes heures perdues ;-)

27 mar. 201327 mar. 2013
0

la petite annexe a pince de crabe s'appelait(je crois )swiftgig

27 mar. 2013
0

seule image que j'ai pu trouver… www.cineman.co.uk[...]nds.htm

0

pas tout a fait !

0

c'est ça

27 mar. 2013
0

et encore

!

27 mar. 2013
0

effectivement j'ai pensé à cette version, qui me permettrait de ne rien modifier de mon gréement actuel à priori… même de garder le foc… et de ne gérer que la vergue… mais grosse inconnue sur les forces exercées sur le mât et haubans… j'ai un peu peur de tout vriller ou casser… enfin… j'avoue que je n'en sais rien du tout… ! :-D
si vous avez des théories à ce sujet !
En tout cas, beau voyage polynésien, merci ;-)

27 mar. 2013
0

Intéressé par ce grément, je suis toujours étonné des performances annoncées, mais Marchaj est un type sérieux, je crois. Ce qui me surprend, c'est que le grément qui en concept marche le mieux, c'est celui genre Classe A ou en version rigide Classe C. Et comme par hasard, ca correspond d'assez près à ce que la nature a produit après quelques millions d'années pour les oiseaux les plus performants. Mais je ne connais pas d'oiseau ayant une aile en pince de crabe...

0

marchaj precise bien que le greement en pince de crabe est le plus puissant pas le plus fin donc moins bon pour le pres que le marconi

27 mar. 2013
0

Il faut peut être aller de l'avant :


On supprime la planche et on met l'aile à la place du mat !
J'étudie cette solution sur des bateaux de 25' !

27 mar. 2013
0

Bjr,
Dans le n° d'avril de V&V, qui vient de sortir, se trouve un article sur Gold Of Bengal, la dernière création bangladaise de Corentin (Tara Tari). Celui-ci est équipé d'une voile pince de crabe, taillée dans un spi de Bilou (Roland Jourdain).
@+
JLG

0

l'article de g marchaj

28 mar. 2013
0

:pouce:
merci Pierre, je vais lire tout cela avec gourmandise :-)

28 mar. 2013
0

Pierre, tu serais un ange si tu voulais bien faire des photos ou un scan de meilleure qualité afin que je produise un PDF pour le mettre sur le forum voiles-alternatives.

Les infos sont rares sur la voile pince de crabe et les pratiquants encore plus !

0

la photo est de bonne qualité mais je les reduits pour les mettre sur héo

28 mar. 2013
0

Tu connais mon email…

28 mar. 2013
0

Merci pour l'article :pouce:

28 mar. 2013
0

Il y a un historique passionnant sur le site des voiles alternatives, tiré d'un hors série LN

0

pendant les vacances de paques je vais essayer de bricoler un crab claw pour mon annexe avec deux bambous et une vieille voile de planche ,je voulais bricoler une voile de jonque mais comme je ne suis pas doué pour la couture je me rabat vers une solution plus primitive ,je vous tiendrai au courant :-)

29 mar. 2013
0

Super, j'ai hâte d'avoir un retour :)
pour ma part, je me donne un peu de temps… je voudrais m'y consacrer pendant la saison cyclonique, entre temps, plans, recherche des éléments dont voile que je compte tailler dans un vieux foc tête en bas… et surtout trouver les vergues… là, mis à part du bambou… 6 m souple et solide… ça ne va pas être facile à trouver !
J'étudie plusieurs options, je vous livrerai ici mes plans ;-)

29 mar. 2013
0

Un peu loin en effet, mais sympa Pierre ;-)
:alavotre:

Ici le bambou ne manque pas… mais très gros et pas nécessairement avec des qualités mécaniques nécessaires… je vais étudier ça avec un copain spécialiste des bambous du coin. J'estime qu'il me faut des vergues d'environ 6m… facile à trouver à priori ici… mais dans des sections énooormes !

@marepa, très beau le dernier "otong" !!!

29 mar. 201329 mar. 2013
0

Un coup d'oeil, rustique, efficace. Il y a une vidéo quelque part, de son ex bateau en train de manoeuvrer, même pas un manque à virer, dans une toute petite brise, un régal...
www.atomvoyages.com[...]dex.php

wharrambuilders.ning.com[...]ea-crew
tacking-outrigger.com[...]ar.html

0

pour le bambou j'ai une plantation ,mais ça fait un peu loins pour toi :-D pour mon greement je vais faire avec un matereau et tout le reste je le decouvrirai en le fabricant !

0

mes bambous de 6m de long font 5cm de section

30 mar. 2013
0

N'hésitez pas à venir rendre compte de vos essais/recherches sur le forum voiles-alternatives.

J'ai mis en ligne un pdf de meilleure facture, de l'article de Marshaj :
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

0

je pensais a un mix entre crab claw et greement de jonque (avec trois laizes par exemple )pour combiner les avantages des deux :puissance du crabclaw et facilité de la jonque !est ce que quelqu'un y a deja pensé ?

30 mar. 201330 mar. 2013
0

je joins un dessin grossier pour illustrer mon propos

30 mar. 2013
0

Propose nous un croquis, on y verra déjà un peu plus clair.

0

ya de bonnes idées la aussi

www.transitionrig.com[...]/

31 mar. 2013
0

Belle aile de chauve souris !

J'imagine un seul jonc intermédiaire pour réduire. A voir, je ne suis pas fixé…

Lorenzo, je me suis inscrit sur ton site, j'y parlerai de mon expérience… et bien entendu sur Héo :-)

31 mar. 2013
0

A propos de transition rig :
il y a souvent un long chemin et quelques peaux de bananes, entre la table à dessin et l'essai qui valide l'efficacité.

31 mar. 2013
0

c'est aussi ce qui présente un intérêt :mdr:

0

innovez ,innovez il en restera toujours quelque chose ,le monde evolue grace aux visionnaires 'regardez le cas de james warham et d'autres :-)

03 avr. 2013
0

En reparlant Wharram quelques photos, le tous avec deux bambous

wharram.com[...]sailing

06 avr. 2013
0

c'est effectivement un système que j'étudie de près… j'ai commandé les plans d'étude pour me faire une idée.
Autre piste, celle décrite dans le dernier V&V, avec mât bipode et pince orientable.
La troisième consisterait à exploite mon mât actuel comme base… mais j'ai peur des forces exercées sur les hauts sans souplesse… et je n'ai pas envie de le plier, il va continuer à me servir !

0

c,a y est j'ai la voile et j'ai coupé les bambous ,ça avance ,je me pose la question si je garde le demi mat en alu d'origine ou si je le fait aussi en bambou :-)

06 avr. 2013
0

des photos !!! ;-)

03 avr. 201303 avr. 2013
0

. J'avais pas lu plus haut

0

la voile du deriveur sunfish est une voile crab claw ,il y a des idées a prendre la

06 avr. 2013
0

Il y en a quelques uns dans mon coin, chouettes petits dériveurs, et effectivement un gréement dérivé du crab clow, je vais effectivement allez faire un tour :-)

0

je crois que le mat bipode est une mauvaise voie qui pose plus de problemes qu'il n'en resouds ,la simplicité du sunfish doit nous montrer l'exemple :-)

06 avr. 201306 avr. 2013
0

plus complexe sans doute dans les réglages… mais plus fin aussi à priori…
voilà le plan de voilure du sunfish : www.sunfishdirect.com[...]ish.pdf
Dans mon cas je dois tenir compte de la configuration de pied de mât qui est mobile, je ne veux surtout pas modifier mon gréement actuel, mais pouvoir en ajouter un différent pour un autre type d'utilisation… le matereau m'embête pas mal à ce propos… à voir si je peux ruser, c'est à priori plus simple pour une voile de forte surface (j'envisage un petit 20m2)…

06 avr. 2013
0

Quelqu'un parmi vous aurait t'il le Voiles et Voiliers de mars 2012 ?
Page 110, s'y trouve un article sur Eric de Bisshop.
Et de son catamaran équipé d'une voile que Pierre aimerait bien puisqu'elle semble être un compromis entre voile pince de crabe et jonque.
Celui qui possède ce V&V ferait des heureux s'il m'envoyait des scanns, je mettrais un PDF en ligne.

0

j e l'ai ,je vais rechercher ça !pour le mat bipode j'ai lu l'article de jlg dans v et v sur le bateau du bangla desh et apparement ils ont un petit peu de mal a trouver les reglages et dans tout les documents que j'ai le crabclaw est monté sur un mat court

06 avr. 201306 avr. 2013
0

Profite en pour piocher celui de février un premier article sur Bisschop s'y trouve, la jonque y fera bonne figure.

Celui de décembre 2011 contient un article sur les pirogues d'hawai équipées de voiles pince de crabe. Quelques photos pourraient t'être instructives.

07 avr. 201307 avr. 2013
0

A ceux qui s'inquiéteraient du droit d'auteur vis à vis de certains de ces articles que je rends disponibles à la lecture dans voiles-alternatives, voici ce que je dirais :
De part leur petit nombre , ils font surtout oeuvre de matière attractive et donc de publicité pour cette revue que j'aime beaucoup.
Pour résumer : tout lecteur, séduit, pourra être tenté de s'abonner ou acheter la revue en kiosque.

0

je viens de lire sur nautical trek tous les delires du club des petits bateaux rigolos pour trouver la voile ideale pour un bateau leger ,et ben c'est vachement instructifs,interessant et innovant ,il y a du brainstorming la dedans :-)
@ lorenzo je fais les photos des que j'ai trouvé les autres revues

0

la voila ma crabclaw reductible !(image vue sur nautical trek postée par eric 17)

14 avr. 2013
0

papillonsails.wordpress.com[...]g-gear/

tu as des détails sur le lien que je mettais plus haut et que je remet là… c'est effectivement pas mal comme système

0

ce matin j'ai essayé mon crab claw bricolé ,et ben c'est genial ,je suis bluffé par la puissance et la facilité de ce greement sur mon annexe ,je ferai un reportage a mon retour de balade

24 avr. 2013
0

Génial !
On attend le reportage avec impatience :-)

25 avr. 2013
0

Pierre, stp, c'est quoi ton annexe? Elle a l'air intéressante pour ce genre d'expérimentation.

0

mon annexe est exelente !j'envisage d'acheter la taille au dessus :la walker bay de 3m,mais je me bricolerai un greement perso car le marconi d'origine est mal adapté :-)ce sera surement un crab claw car la je suis enthoutiaste ,je continue les essais demain matin !

0

photos a toutes les allures

0

ce qui est genial dans ce greement c'est qu'il se regle quasiment tout seul!de plus dans le cas de mon annexe la vergue basse est assez haute ce qui fait que je n'ai pas a baisser la tete lors des virements de bord ,en plus le mat est moitié moins haut que le marconi ! et cette voile est bcp plus puissante que la marconi ,je l'ai senti dans la force sur l'ecoute :ça tire dur !et la vitesse suit,en resumé :plus de facilité et plus de vitesse ,que demande le peuple

ps :ma voile est bricolée avec des bambous du jardin et des bouts a la james warham,pas de manille et pas de poulies ,pas une piece metallique ! :-)

27 avr. 2013
0

:pouce:
bon… de mon côté je ne suis pas sûr d'avancer beaucoup avant septembre/octobre, mais ça donne des pistes :-)
quand la voile est contre le mât sur le bord opposé, mêmes perfs ?

0

oui ,on voit pas la difference ,je vais essayer de trouver une voile plus grande pour pouvoir faire un ourlet sur le bambou du bas et je vais voir pour remplacer les bambous par des cannes a peche en carbonne ,sinon le seul probleme que je vois a ce greement c'est une reduction façile ,mais je vais profiter pour faire des recherches la dessus aussi !

0

ah! une autre impression sur ce greement ,le jour de l'essai j'ai eu du vent ,et bien on a l'impression que rien ne force tout a l'air de passer en souplesse ! :-)

27 avr. 2013
0

Donc à priori l'histoire du mât bipode, ça pourrait apporter quoi concrètement, à part une foultitude de réglages ?

0

le mat bipode pour moi c'est inutile et genant pour la facilité d'evolution de la voile ,d'ailleurs le bateau du bangla desh en est une bonne demonstration =dur a regler !alors qu'avec un petit matereau la voile se met en place toute seule
simple is beautiful ,pourquoi compliquer ce qui marche mieux simplement :-)

27 avr. 2013
0

certes…
mon soucis vient surtout du fait que mon mât pose sur la poutre avant, pas moyen de créer une emplanture correcte, dont obligation d'haubaner et de me servir du système en place, sans le détériorer… le bipode me simplifiait la tâche de ce point de vue. bref, rien n'est tranché ;-)

27 avr. 201327 avr. 2013
0

Finalement le gréement pince de crabe est très proche de la voile latine.
La différence principale : la bordure est liée à un espar sur le pince de crabe.

27 avr. 2013
0

sous cette forme oui…

0

oui et d'ailleurs je me demande pourquoi dans les comparatifs la latine est mediocre et la crabclaw performante ,un mystere de l'aerodynamisme ?????

31 jan. 2017
0

@Pierre,
avec le recul des années, est tu toujours satisfait de ton gréement "pince de crabe" ?

Les bambous vieillissent ils bien ?

J'ai rencontré des artistes de ma région qui travail "en apesanteur" suspendus à des gros bambous liés entre eux par des bouts en chanvre..
Pour les rendre très rigides, ils passent les bambous (verts) au chalumeau, ils deviennent rigides et visuellement bruns.

0

Les bambous durent deux ans mais je m'en fout j'ai une foret de bambou dans mon petit terrain,sinon je pense toujours que ce greement est ideal sur une petite embarcation,d'ailleurs quand j'aurai mon transportable ultraleger j'experimenterai ce greement dessus :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

Bol d'Or 2016

mars 2021