Gréement Océanis 320

Bonjour,
Je recherche des propriétaires ou des connaisseurs du gréement de mon océanis. J'ai changé celui ci mais le montage en tête de mat me contrarie. Si quelqu'un peut me donner des infos s'il en a, je suis preneur. Le mat est un Z sprar (?) et Bénéteau pour l'instant ne me répond pas.
D'avance merci si quelqu'un peut m'aider.

L'équipage
25 avr. 2010
25 avr. 2010
0

une explication
c'est quoi qui te contrarie

25 avr. 2010
0

tete de mat
Le montage en tête de mat me contrarie. Il n'est pas mécanique. Lorsque j'ai démâté je n'ai pas prêté attention. Explication difficile. Je vais essayer de faire un croquis puis de scanner.
Mais en gros les haubans entrent par le haut de la tête de mat et ressortent de celui ci un peu plus bas pour passer vers le bout des barres de flèche puis vont aux ridoirs. Je trouve que l'angle que fait le câble entre la tête de mat les barres de flèches puis le ridoir est douteux. les embouts des haubans coté tête de mat sont des embouts à boule.
C'est pourquoi je demande si quelqu'un a déjà effectué ce montage pour me renseigner.
Mais mon explication n'est peut être pas très claire. Le mieux serait que je fasse un schéma. Je le fais. tente de le mettre en pièce jointe.

26 avr. 2010
0

En montant au mat
j'ai constaté que mes haubans entrent dans le mat par une fenêtre en dessous de la tête de mat, il n'y a pas d'angle. Je ne sais pas si ma réponse te convient mais j'ai du mal à imaginer ton montage. Je dois remonter, peut être jeudi, pour changer le feu de mouillage, que veux tu que je regarde.
A +

27 avr. 2010
0

Merci
car tu réponds un peu à ma question et c'est déjà beaucoup. :-)
Les haubans (ou plus exactement les galhaubans (?))entrent en effet dans le mat par une fenêtre de forme oblong située à environ 30 cm sous la tête de mat. Le hauban bâbord entre coté bâbord du mat et ensuite monte en tête de mat où il ressort par un embout à boule...coté bâbord ou tribord (? voici ma 2ème question). Je trouve que l'angle que fait le hauban (galhauban) à partir de la fenêtre oblong fait un angle pour remonter à la tête de mat qui ne me semble pas très mécanique.
En fait pour répondre à ma question il faudrait que tu démontes un haubans et que tu me dises par où il ressort en tête de mat. :-D
Mais bien sûr je ne te le demande pas. ;-)
Pour répondre à ma question j'ai téléphoné à l'architecte du bateau (très aimable) qui m'a conseillé d'appeler le fabriquant du mat et ce dernier ayant fondu les plombs depuis j'ai eu le fabriquant qui l'a reprit. Il s'agit "d'Isomat" reprit par "sparcraft" à La Rochelle.
Tout aussi aimablement ce dernier m'a répondu que le montage n'était peut être pas tout à fait mécanique mais qu'il ne fallait pas croiser le gréement en tête de mat : que le galhaubans bâbord entrait en tête de mat coté bâbord, ressortait du mat par la fenêtre oblong 30 cm en dessous coté bâbord partait à la barre de flèche du même coté et allait au ridoir bâbord sur le pont.
Si mon explication n'est pas claire je tenterai de scanner un schéma et de l'envoyer en mp.

27 avr. 2010
0

Ce que je suis sur
et qui m'a aussi inquièté, c'est que les haubans sont plaqués sur un coté du trou oblong. Je pensais qu'au milieu ça aurait été plus mécanique.

J'ai constaté aucun dégat sur le toron ni sur la paroi du trou oblong. Ca fait dix ans que ça dure.

Je croise les doigts

27 avr. 2010
0

Tu me rassures aussi
et je t'en remercie mais jeudi je vais monter pour contrôler tout ça.

Sans indiscrétion, tu as tout changé toi même et pour un prix raisonnable. Un ship m'annonçait 1500 euros minimum et m'a un peu fait tiquer.

Mais si au bout de 19 ans le tien était ok je croise les doigts en me disant qu'il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour moi.

Bonne continuation.

27 avr. 2010
0

Ton
hauban ne doit toucher les paroi du trou oblong.
Sinon c'est une bonne idée puisque le hauban presente un angle plus grand jusqua la barre de fleche (par rapport a un montage hauban bab capelé a babord)

27 avr. 2010
0

Le
hauban a normalement 8 10 mm de chaque coté et ne doit pas toucher le bord du trou .
Es ce que ta barre de fleche ne bouge pas. Regarde si il y a des fissures a l'emplanture.

27 avr. 2010
0

OK
comme sur le mien. Le hauban touche le haut du trou. Cohérent puisque ca repart direct en tête de mat.
C'est pourquoi je posais la question de croiser les haubans après passage dans les trous oblongs pour que les câbles évitent justement de toucher le mat. Mais le fabriquant (enfin son re-preneur) m'a surtout indiqué de ne pas croiser les câbles.
Si en plus tu constates la même chose que moi je pense qu'il n'y a plus matière à s'inquiéter. Pour information mon précédent gréement était d'origine, il avait 19 ans et au démontage je n'ai pas constaté d'usure anormale. Alors...

27 avr. 201016 juin 2020
0

1350 euros
en changeant tout (câbles+ridoirs+chapes+goupilles) et en rajoutant un volant de réglage de pataras (300€ environ). Les ridoirs et embouts à boule sont tous du ACMO.
C'est uship de Bordeaux qui a les machines à sertir et qui me l'a fait. J'ai démâté et re mâté moi même ensuite. Rien de très difficile.
Je joins un schéma mais je ne sais pas si on voit grand chose.
Bon courage

28 avr. 2010
0

Même montage sur un Sun Odyssey 30
Bonjour,
J'ai eu la même réaction que Briac en voyant les haubans coudés sur ces fenêtres en haut du mat, mais cela tient, sans doute depuis une quinzaine d'années.
D'après toi, Briac, le remplacement de ces haubans est-il réalisable, sans démater ( en assurant le mat ! ) ?

28 avr. 2010
0

Oui
je pense que c'est possible en assurant et sans démâter.
Un gréeur venu me faire un devis (2300€) me disait qu'il changeait tout sans démâter y compris l'étai dans l'enrouleur. Le garçon pesait bien ses 90kg et montait au mat seul sans que je l'aide.
Donc c'est possible.

28 avr. 2010
0

Merci, c'est encourageant
Mais quand tu as enlevé l'ancien hauban, la "boule" qui termine le hauban, dans sa partie sommitale, ne doit pas pouvoir passer dans le trou oblong. Cela signifie qu'il faut enlever l'ancien hauban et aussi introduire le nouveau par le haut ?

28 avr. 2010
0

exact c'est comme cela
sur le mat Isomat du First 30, mais un ex d'isomat m 'a dit qu'il fallait que les haubans traversent de babord à tribord et lycée de versailels ce qui les fait trvailler de maniere logique

de toute maniere c'est du sur dimensionné

29 avr. 2010
0

SURTOUT NE PAS CROISER!!!!!!!
J'ai un first 35 avec un Isomat.
Moi aussi j'ai été choqué par ce montage....
Quand j'ai changé mon grément il y a 5 ans je suis allé chez Isomat et il m'ont expliqué pourquoi:
Si l'on croise c'est mieux pour la friction contre l'ouverture du mat c'est certain MAIS cela fait travailler les piéces moulées en tête de mat avec une composante qui est exentrée: il y a déja eu des dématages pour cela à tel point que maintenant il y a un stiker en tête de mat sur tous les montages!
Si tu veux être rassuré téléphone leur: ils sont pro et ils t'expliqueront cela trés bien!
Ils sont a La Rochelle.

Philou

29 avr. 2010
0

Merci
pour tes explications.
Allez c'est décidé je reste comme ça : non croisé. Comme le recommande sparcraft

28 avr. 2010
0

Ah bon?
pourtant le re-preneur d'isomat m'a bien conseillé de ne pas croiser. De rentrer par le haut coté bâbord et ressortir du mat coté bâbord.
Du coup je ne sais plus qui écouter :-(
Et bien si quelqu'un a l'occasion de démonter il pourra nous dire...

29 avr. 2010
0

Ha j'oubliais!
Isomat n'existe plus c'est Sparcraft maintenant.
Ce n'est pas le même fabriquant de mat que ton Océanis mais bon...tu seras devant des gens pro qui prennent le temps d'expliquer.
Tant qu'à Bénéteau cela ne vaut même pas la peine de téléphoner: bientot cela sera comme chez un opérateur en téléphonie mobile (on y est presque!)

Philou

28 juil. 201916 juin 2020
0

Bonjour a tous, je remonte ce vieux fil de 2010 car il se trouve que sur mon first 32 j'ai exactement le même montage décrit dans le fil, à savoir des haubans qui rentrent dans le mat par une lumière, y font un coude pour ensuite aller en tête de mat. Le problème c'est qu'à force de frotter et forcer j'ai des amorces de fissure.. Je dois de de toute façon le démâter pour changer tout le gréement, je vais donc voir pour faire quelque chose à ce sujet, je pensais simplement agrandir la lumière afin de faire disparaître les fissures et éventuellement ajouter une pièce inox qui frotterait contre le hauban (pas sur que ce soit une bonne idée..) qu'ne pensez-vous?

29 juil. 2019
07 juin 2021
0

Bonjour Dremeka nc. Tu as 2 ans d'avance sur moi dans tous les sujets :-)

photo prise au zoom avec un appareil pas fait pour .. Mais mon mât ne devrait pas tarder à tomber (volontairement).

As tu réglé le problème ?

Je pense que je vais trouver les mêmes fissures, mais si elles y sont cela ne me tracasse pas trop car à cet endroit il n'y a pas de flexion du mât ni flambage et sa section est largement dimensionnée même avec fissures. En outre ce système moi je le trouve génial car on ne peut pas mieux répartir les efforts des galhaubans que comme ça !

Ce qui me gêne par contre c'est le frottement du câble, même si l'alu est "tendre", je n'aime pas !

08 juin 2021
0

Bonjour Titimarin, effectivement tu risque de trouver quelques messages de moi sur ces deux dernières années au sujet du First 32 :-)
Ca me rassure de voir qu'on a le même montage! Lors du changement du gréement on avait simplement agrandi les lumières et remonté le tout tel quel. J'avais contrôlé les anciens galhaubans et n'avais constaté aucun signe de faiblesse à ce niveau. Par contre je me souviens qu'au démontage du pataras qui était équipé d'un ridoir barbarossa, l'inox de la chappe s'était déchiré tellement il était cristallisé...

0

Bonjour,

Meme genre de problèmes...
Pour info,la doc ISOMAT est accessible là bontekoethefirst435.blogspot.com[...]ts.html (le PDF généré ne peut etre téléchargé : 4,5 Mo)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (38)

mars 2021