Gréement [goélette sur] catamaran

bonjour à tous
Je réfléchi actuellement sur la conception d'un catamaran 50 pieds destiné à un TDM. Une des pistes de réflexion est d'avoir deux mats (type goélette) et de remplacer la GV par un génois dont le point d'amure serait au pied du mat de misaine (avant) et le point de drisse serait en tête du grand mat.
Il y aurait donc deux voile d'avant. Une devant le mat de misaine et une entre les deux mats.
Avantage : pas de bôme, pas de ris à prendre juste des tours d'enrouleurs au besoin.

Quelqu'un a t il une expérience en la matière ou des exemple de ce type de grément?
merci

L'équipage
04 nov. 2021
04 nov. 2021
0

Voir Vendredi 13, ou club Med.
Mais c'étaient des monocoques.
Pourquoi se limiter à si peu de voiles?

04 nov. 2021
0

Merci pour les exemples. En fait l'idée est d'avoir un génois entre les deux mâts et une voile haute. Au total retrouvez la surface d'une GV.

04 nov. 202104 nov. 2021
1

Il y a eu des catamarans gréés en Goélette, mais plus gros que ça.
Cependant, deux mats sur un cata de 15 mètres, avec juste 2 triangles de toile, ça fait une gosse masse en hauteur pour bien peu de puissance vélique. Attention au tangage.
Et à ce que j'ai vu sur ces gros catas, ce sont deux grand-voiles à fort rond de chute et un foc.

Voir Etoile magique de 24 mètres
Un très joli catamaran Goélette
www.boatinternational.com[...]--82429

04 nov. 2021
0

Je connais Etoile Magique. Il était autrefois basé à Saint-Malo. Il a été vendu. Je ne sais pas où il est aujourd'hui. C'était un très lourd cata mais très gracieux sur l'eau et il avançait assez bien

04 nov. 2021
0

Il y eu de nombreuses constructions de ce type surtout chez les anglais. Tu devrais peut-être trouver de la doc dans les anciennes revues anglaises.
Je me souviens aussi dans les années 80 du bateau dessiné par Jacques Rougerie, l'aquaspace.
Ce n'était pas vraiment un cata mais plutôt une espèce de trimaran en alu don la coque centrale était transparente pour voir sous l'eau.
Son gréement était d'un mât bipode sur lequel il n'y avait que des enrouleurs pour justement éviter de manier une grand-voile. Ce bateau a fait dans ces années là un grand tour de l'atlantique à la voile où d'anciens membres de l'équipe Cousteau ont embarqué et le plongeur Jacques Maillol aussi. A l'époque il ont eu une grosse couverture médiatique (Paris match et Figaro Magazine notamment)
Si tu cherches bien tu devrais trouver.
Sinon, j'ai rencontré un jour au mouillage aux Glénans un gars de Brest qui a fait une transat sur un cata wharram modifié avec deux mâts de jonque sans haubans (un mât sur chaque coque) Le bateau s'appelait PHA. Peut-être une idée à creuser.

04 nov. 2021
0

Kalim , 14m à 2 mats carbones sur les coques et des voiles issuent de g. Beaup, matin bleu. Peter Hill a mis lui aussi 1 mat dans chaque coque. Mais voiles de jonque du plus beau vert. Il a navigué en Antartique avec .

04 nov. 2021
0

Je ne peux que vous inviter à vous intéresser au gréement Wingsail de wharram redoutable de simplicité, efficacité.
Pas de winch, pas de bôme, pas de barres de flèche, poteau et gréement textile sans ridoir.
www.wharram.com[...]ail-rig

04 nov. 2021
0

Oui, c'est un très bon gréement et tellement simple.
Je viens de lire le dernier livre de Wharram (people of the sea) paru il y a un peu plus d'un an et on y apprend plein de choses sur la vie de ce grand bonhomme qui continue à dessiner des catas et à naviguer dessus à 92 ans!

05 nov. 2021
0

le lien fonctionne pas

05 nov. 2021
0

Ce n'est pas bien grave, tu peux aller sur le site de Wharram:

05 nov. 2021
0

Oups! je viens de vérifier et il semble que le site ne fonctionne pas. Je pense que c'est momentané car c'est le site officiel de James. Le message d'erreur affiché me dit d'ailleurs d'essayer plus tard.

05 nov. 2021
0

En attendant que le site soit à nouveau opérationnel.
Deux photos
Une du gréement explicative
Et photo d'un 63 pieds

05 nov. 2021
1

Les idées de Wharam sont "presque " toutes exellentes.
Néanmoins, le fourreau bien large des voiles doit un peu bloquer la descente quand on prends 1 ris à cause des frottements ????

05 nov. 2021
0

Non tu as de petits anneaux sur le devant du fourreau ou tu peux tirer dessus pour aider. Il est imaginable de raccorder les anneaux par un petit bout tout le long mais personne à ma connaissance l'a fait.

05 nov. 2021
0

@tuperware Tu vas faire quoi pour ton cata ??

05 nov. 2021
0

Les plans rien que les plans c'est la devise:-) .
Dans tous les cas le gréement est validé.
Pour le reste je me dis que l'équipe Wharram (ces petits jeunes) savent ce qu'ils ont dessiné et je mets mon expérience de côté. Ensuite et seulement ensuite je verrai à l'utilisation pour améliorer à ma sauce.

04 nov. 2021
0

PHA , a fait un grand tour aussi dans le pacifique

04 nov. 2021
0

Pha est un prototype fait par un passionné qui a demandé beaucoup de mise au point. Ce gréement reste compliqué malgré son intérêt.

05 nov. 2021
0

Je parlais du premier PHA qui était un Tiki 30 de chez Wharram modifié par son propriétaire (un certain Fercot) aux Antilles. C'est lui que j'avais rencontré aux Glénans.
Plus tard, j'ai su qu'il avait vendu son cata pour acheter un autre cata Wharram (un Tiki 38) sur lequel il a, à nouveau, adapté le même gréement de son invention.

05 nov. 202105 nov. 2021
0

Presque. Après un Tiki 30 qu'il avait construit au Antilles et ramené en Europe. Il a reconstruit un Tiki 46 qu'il a baptisé GRANDPHA pour partir dans la pacifique. Toujours avec ce gréement particulier créé à sa sauce.

05 nov. 2021
0

il est revenu en France il me semble

05 nov. 2021
0

Possible. Il est revenu et retraversé le pacifique d'Ouest en Est il me semble.

04 nov. 2021
0

Voilà ce que j'ai trouvé il y a quelques jours dans les petites annonces de Multicoques mag

04 nov. 2021
0

Et voilà ce que je viens de retrouver sur Google à propos de l'Aquaspace de Jacques Rougerie

04 nov. 2021
0

Il y a un Trismus avec mat bipode.
Why not...

05 nov. 2021
1

Peter Spronk faisait de très beaux catamarans goélette www.multiyb.com[...]amaran/

05 nov. 202105 nov. 2021
0

Ils sont splendides.

05 nov. 2021
0

merci pierreyves pour le lien. Les cata goélette sont très beaux. Mais ca ne règle pas le problème de la prise de ris car les GV ont une bôme.

05 nov. 2021
0

C'est uniquement la prise de ris qui t'ennuie, ou le tube de bôme lui même?
Car il existe aussi des enrouleurs de bôme. Peut être que cela pourrait te convenir?
En tout cas, l'idée d'une goélette est très intéressante pour un bateau de cette taille, à mon avis, car ça fait des surfaces de voiles plus raisonnables.

05 nov. 2021
0

Pour un temps avec mon epouse qui manœuvre peu la prise de ris m'ennuie.
Bomes à enrouleur OK mais fiabilité, rattrapage du creux?

05 nov. 2021
0

Alors là, je t'avoue, je n'en sais strictement rien! J'ai un corsair, et j'ai des ris traditionnels, alors que les modèles actuels ont la voile qui s'enroule sur la bôme. Tous ceux avec qui j'ai discuté qui ont ce système me disent que ça ne pose pas de soucis. Mais je n'ai pas pu vérifier par moi même. Cela dit, c'est peut être similaire à un génois sur enrouleur au niveau fiabilité et déformation de la voile à l'enroulement.

05 nov. 2021
0

j'ai vu il y a quelques années en Grèce un Wharran avec un mat sur chaque flotteur et des voiles type jonque
le propriétaire nous a expliqué que ce choix avait été fait pour permettre à son épouse de pouvoir manœuvrer les voiles seule en cas de problème

05 nov. 202105 nov. 2021
2

en reponse a :

Il y aurait donc deux voile d'avant. Une devant le mat de misaine et une entre les deux mats.
Avantage : pas de bôme, pas de ris à prendre juste des tours d'enrouleurs au besoin.

je ne sais pas si ce n’est que mon impression,si l’idee premiere de ce sujet est de planter 2 mats ( et son fardage) pour n’avoir que 2 genois a rouler,mais il me semble que la prise de ris pour bcp ,c’est un casse tête.
ex:
-ça monte,on va prendre un ris..
- attend un peu ,on va voir..si ca se trouve ca va baisser..

pour contourner cette operation,certains essaieront tout un tas d’autres options pour s’affranchir de cette satané prise de ris.
ca me fait penser a un contre braquage sur route glissante,apres que ta voiture soit partie en sucette..: ce n’est pas le moment d’apprendre .
il faut se mettre dans cette situation et s’entrainer a comprendre ce qui se passe ,comment et quoi faire pour revenir a une situation sous control.
moi aussi ,avec mon premier mono,je retardais le moment de prendre un ris.
une procedure connue sur le bout des doigts,des reperes pour chaque ris,un entrainement au mouillage,seul ou a deux..apres 10 prises et relachés de ris ,sans vent,sans stress..et deja ca va mieux,apres,suffit d’aller mettre en pratique..😎
ca me semble plus rapide que de planter un 2 eme mat..de ne naviguer qu’avec 2 genois qui lorsque ils seront ,facilement certes,roulés aurant une efficacité plus que moyenne..

05 nov. 202105 nov. 2021
0

Je Partage la crainte de l'augmentation du fardage, sur un "petit" cata de 15 mètres.
Outre son désagrément pour le confort à bord, il fatigue les... gréements, les voiles et la structure du bateau. ON n'oubliera pas la perte de vitesse engendrée.

Par contre, le comprends la crainte de la prise de ris sur une grand voile à fort rond de chute d'un cata de cette taille. La GV est très lourde, très puissante, etc.

Or la prise de ris sur une GV type monocoque de 15 mètres ne pose pas ces soucis. Moins lourde, moins puissante, moins de risque pour la stabilité du cata en cas de hausse brutale du vent.

Ca m'amène donc à l'idée d'un seul mat très reculé et gréé en tête comme sur les Prout type Snowgoose.
La GV est celle d'un monocoque des années 70 (bôme courte et faible rond de chute).
Et devant, deux enrouleurs : un en tête (Génois ou Yankee) et un aux 2/3 (trinquette).

En cas de hausse du vent, si "flemme", on roule le Yankee et on ouvre la GV, dont la faible puissance surtout en hauteur permet de laisser passer le grain. Ou on fait comme dans le dit Mitch58. On applique une procédure bien rôdée.
Et ceci d'autant plus facilement qu'on le fait debout dans le cockpit, puisque le mat est planté sur la cloison d'entrée.

Bref, c'est juste une idée. Certains détestent l'esthétique d'un mat planté aux 2/3 arrière. Moi, j'aime bien. J'ai découvert le Snowgoose 37 dans le Canal de Mozambique, lors d'un convoyage. J'ai trouvé son gréement très convaincant pour la croisière.

Ajout : l'image ci-dessous, c'est le gréement standard du 37. Il existait une version avec un mat plus haut de 2 mètres et double étage de barre de flèche, ce qui permettait d'avoir plus de surface de toile, en particulier dans le trinquette.
Encore un ajout : je trouve une photo d'un 37 grand mat, mais une trinquette curieusement laissée au milieu, et très petite. On notera le mat enrouleur...

05 nov. 2021
1

Un gréement intéressant :

05 nov. 2021
0

Sinon il y a eu des essais de gréement sans haubanage avec des mâts qui portaient des wishbones à la place d'une bôme. Dernièrement (enfin il y a quelques années quand même la chantier MER de La Rochelle avait mis à l'eau Triceratops un joli petit tri avec deux grands voiles dont le principe était assez proche des gréement wharram (fourreau en tissu autour du mât)
Je ne sais plus exactement en quelle année (1982-83 ou 84?) j'avais vu le cata Edonil qui avait été dessiné par le regretté Gilles Gahinet pour le compte d'un coiffeur d'Auray. Ce petit cata (12-13m) marchait très bien et son gréement de cat-ketch permettait à son skipper de tirer des bords sous voiles dans le chenal de La Trinité en solitaire.
Aujourd'hui on lui a rajouté une énorme cabine entre les coques et on lui a planté dessus un mât très haut. Le bateau est méconnaissable.

05 nov. 2021
0

Rappelle moi stp de le nom de l'architecte du Triceratops cela fait deux jours que je cherche dans ma tête.

05 nov. 2021
0

C'est Gilles Montaubin, chantier M.E.R à La Rochelle
La phot que j'ai postée est tirée de celles qu'il y a sur leur site

05 nov. 2021
0

MERCI ! Je ne retrouvais plus son nom à mon grand regret. Ces gréements sont aussi très intéressants. Sauf erreur avec mon cerveau qui prend l'eau un Triceratops a été construit en Asie avec des mâts carbone qui venaient d'Afrique du sud.

05 nov. 2021
0

Alors là! Tu en sais probablement plus que moi. Mes investigations ne vont pas jusque là.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (114)

novembre 2021