Gréement First 28

Bonjour à tous,

J'ai déjà posté cette question (sans trop de succès) sur le forum général... mais est-ce que vos First 28 possèdent des bastaques?

Je viens d'acheter un F28 de 1981 (gréement en tete, bas-étai, barres de flèche non poussantes) qui a des bastaques et me demande si elles sont d'origine ou pas...
Je serai assez contente de les virer car les mouvements vers l'avant du bateau sont pénibles avec les bastaques en plein milieu du passage - mais si elles servent pour la structure du mat, on fera avec.

Merci!

L'équipage
30 avr. 2014
30 avr. 2014
0

Il est fort probable qu'elles ne sont pas d'origine. Sur un gréement en tête, je ne vois pas trop l'utilité.

30 avr. 2014
0

D'origine, le first 28 est gréé en tête avec des haubans et galhaubans dans le même plan, repris sur la même cadène. Un bas étai (qui ne sert pas à grand chose) étai installé sans bastaques.
Un 28 ( au moins) a été gréé en 7/8 avec gréement latéral, donc sans barres de flèches poussantes. Sur ce gréement, bastaques indispensables.
Si ton gréement est en tête, tu peux enlever sec bas taques qui ne servent à rien.
Une question, à quelle hauteur sont elles reprises sur le mat? Au niveau des barres de flèches? , plus haut?

30 avr. 2014
0

Les bastaques sont reprises sur le mat au niveau du bas-étai, et sont attachées sur le pont à la fin du rail de voile d'avant.
Les barres de flèche par contre ne sont pas poussantes... Madavoar, d'après ce que tu dis j'ai l'impression que sur les 28 gréés en tete les barres de flèche sont poussantes?

30 avr. 2014
0

Si les bas taques sont reprises au niveau du bas étai, c'est pour limiter l'inertie du mat dans sa partie centrale. Ce n'était pas prévu à l'origine.
Ça a du être rajouté parce que le mat à tendance à cintrer vers l'avant dans sa partie centrale.
Sur le first28 les barres de fleche ne sont pas poussantes, puisque les cadènes de haubans et le mat sont dans le même plan latéral, et les efforts sont repris sur la cloison principale et epontille

30 avr. 2014
0

Va voir sur ce lien. Tu auras pas mal d'infos sur le first 28

Quand au bas étai, il est présent sur tous les first de cette époque (25,28, 305, 325 345, etc...). Tous ces gréements sont plans (BF non poussantes), donc haubans et , galhaubans dans le même pla avec 1 seul point de fixation à la coque de chaque côté + pataras + étai. , Le bas-étai est là uniquement pour empêcher le mat de partir vers l' arrière.

30 avr. 2014
1

Merci a' vous deux.

En effet en reprenant la bastaque au vent au pres on voit clairement qu'il revient en arriere, par rapport a' quand la bastaque n'est pas reprise.
Oui, je connais la page de Finot, c'est de la' que vient mon doute sur les bastaques puisque je ne les voyais pas sur le plan...
Bon, comme une des deux a des gendarmes, peut-etre qu'a' la place de les remplacer je vais les quitter... on verra ca.
Merci et bon vent!

30 avr. 2014
0

Une hypothèse : le mat est flambé et le précédent proprio a ajouté des bastaques pour parvenir a raidir l'étai.

28 mai 2014
0

bonjour
N'y a t'il pas un étai largable nécessitant des bastaques car trop éloigné de la tête de mat? As tu une photo de ton mat?
@+

28 mai 2014
0

Bonjour ,
Je suis preneur de la longueur du bas étai si quelqu'un la connait et d'une adresse ou faire sertir un embout fileté dans le 76 car j'ai déjà le ridoir .

05 août 2014
0

Ton mat est il d'origine?
Le miens est un National Mast

05 août 2014
0

AVEC la description du greement les bastaques sont optionnelles, j'en ai rajouté que j'utilise rarement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (104)

novembre 2021