greement et bas haubans

sur un greement tenu en latéral , quel est l'angle minimum des bas haubans 2 étages de BdF . A l'avant et à l'arriere ? merci

L'équipage
23 nov. 2008
23 nov. 2008
0

angle minimum
0° ...

certains bateaux sont grées entièrement dans l'axe, dans ce cas il y a bien souvent des bastaques pour éviter les phénomènes de pompage du mât.

23 nov. 2008
0

hauban
Les haubans servent à tenir le mat et l'aider à
résister aux énormes contraintes en navigation
(la charge en pied de mat est de l'orde du déplacement). Un mat planté sur la quille
intrinsèquement stable subit au total moins d'effort qu'un mat instable posé sur le pont mais on complique l'étanchéité du pont.
La forme du bateau conditionne l'emplacement
des cadènes.
Plus on rapproche les haubans du mat plus
on est obligé de majorer les efforts sur les haubans et la compression sur le mat ce qui est très mauvais dans le principe.
Mais comme les haubans gènent on essaye de les rapprocher assez du mat pour le près serré pour les voiles d'avant dépassant le niveau des haubans au prix de contraintes mécaniques nettement majorées.
Sur certains bateaux de course on a au contraire
majoré avec bras intermédiaire en raison des efforts considerables imposés.
Une façon de se débarasser du problème des haubans est le montage avec mat carbonne planté jusqu'à la quille (ou le montage à 2 mats inversés en V avec enrouleur voile au centre, les étais/pataras continuant d'assurer la tenue AV/AR dans ce cas).

23 nov. 2008
0

en effet
seul des calculs sérieux définissent ces angles , par exemple voir le tome 3 de gutelle.

mais si on reste empirique avec de la marge, on fait comme les bateaux solides de même forme et gréement: en gros 20 à 30°

bien souvent c'est aussi l'utilisation de cloisons intérieures structurelles comme attache de cadènes qui impose, sauf si les cadènes sont sur la coque, ou qu'on accepte des tirant ou renforts de cadène intérieurs volumineux

bref, pas simple

23 nov. 2008
0

Pas si simple , en effet .........................
J'ai pu remarquer que lorsque j'avais un hauban de pété c'était presque toujours les bas haubans arrières . Donc , ils sont vraiment sollicités .
J'imagine que plus c'est en arriere , plus c'est efficace mais plus la bome et la GV vont raguer dessus . Il y a peut-etre une moyenne utilisée courament par les gréeurs ????

24 nov. 2008
0

La réponse est
voilà , l'angle des bas haubans est d'environ 30° ; avant ou arriere .

24 nov. 2008
0

J'ai rien compris ....
Quel angle, et dans quel plan ?

Pour un grement avec des barres de flèches dans le plan du mat, pas des bdf poussantes.

Dans le plan transversal, angle entre bas haubans et mat, au moins 15°. 30 °, ça fait un catamaran.

Dans le plan longitudinal, angle entre bas haubans et mat au moins 5°. 30°, ce n'est plus des bas haubans, c'est des bastaques.

C'est ce qu'il y a dans le bouquin de Larsson Eliasson.

24 nov. 2008
0

explications
Ma question était l'angle entre le mat et le bas hauban arriere dans le sens longitudinal ( de l'avant à l'arriere ) Peux tu scanner ta reférence ?

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022