Gréement en tete et gréement fractionné

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur ce site et j'espère ne pas commettre d'impairs et respecter la bonne étiquette.
Alors voilà ma question.
Un bateau initialement gréé en tête peut-il être regréé en fractionné ?
Ou la conception du bateau est telle que le type de gréement utilisé est indissociable de la coque qui le supporte ?
Pourquoi je pose la question ?
Et bien, il me semble, même si cela peut être largement débattu, que le fractionné présente quand même un certain nombre d'avantages, ceci expliquant sa large utilisation sur les croiseurs récents.
Or, je trouve certaines coques relativement anciennes, comme le fantasia, qui correspondent bien à mon programme de navigation et au confort que je souhaite, mais grées en tete.
D'où l'idée de mixer les deux ...
Peut-être est-ce une idée complètement farfelue, mais étant novice dans le domaine, je n'ai pas d'idée de ce qui se fait ou ne se fait pas

Un grand merci par avance pour vos avis qui éclaireront ma lanterne

L'équipage
20 déc. 2015
20 déc. 2015
1

l'implantation du mat n'est pas la même avec le fractionné la bôme est plus longue pour augmenter la surface de la gv et diminuer la voile d'avant donc pour garder le cg au bon endroit il faut avancer le mat.
alain

20 déc. 201520 déc. 2015
0

Bonjour Caudalie-Fr,
Quels sont, pour vous, les avantages d'un gréement fractionné par rapport à un gréement en tête à part la "modernité" ?
Pour en revenir au Fantasia, c'est un gréement en tête, mais avec une surface de voile encore facile à manipuler, au alentour de 35m2, décomposée en 22,4m2 de génois, 12,8m2 de GV, donc aucune difficulté en apparence.
La difficulté pour manœuvrer les voiles d'avant commence lorsque les génois dépassent les 35m2 sans enrouleur en navigation en solo, oui là effectivement cela devient difficile, enfin c'est mon avis.

Mon bateau à 40m2 de génois et 20m2 de Gv, et il est vrai que dans certaine manœuvre j'ai qq difficulté, je dois garder une bonne condition physique, je n'ai plus 20 ans.

Patrice

21 déc. 2015
0

Caudalie,
C'est clair qu'un gréement fractionné est mieux (possibilités de réglages des voiles,manoeuvrabilité avec GV seule,pas de bas étai devant le mat,facilité de manoeuvres,etc...).
Maintenant,sur le Fantasia que tu cites,il te faudra faire trop de modifs:changer tout le gréement pour passer en fractionné (un mat et une bome un peu plus grand,barres de fleches,etc...);avec le problème d'un mat trop reculé.
Bref,ça ne vaut pas le coup.
Dans cette taille et de cette génération tu as quelques croiseurs qui sont équipés d'un gréement fractionné (DUFOUR 1800 par exemple).
Par contre attention certains bateaux dotés de gréements fractionnés ont vraiment des petits génois (cadènes sur liston) et cela constitue un vrai handicap dans le petit temps.

21 déc. 2015
0

Bonsoir à tous,
Je suis d'accord avec ton analyse Jerom-826, sachant que le bas était n'est pas systématique sur les gréements entêtes.
Patrice

21 déc. 2015
0

Oui c'est vrai Pythéas II certains gréements en tète n'ont pas de bas étais.

21 déc. 2015
0

Et bien je vais vous donner le dénouement de mon histoire !

J'ai finalement mis la main sur un bateau un peu plus petit que le Fantasia mais ô combien intéressant, le Jeanneau Tonic 23.
Il possède un peu tout d'un grand et notamment le confort mais il a aussi ce fameux gréement fractionné. Bon je comprends que sur un navire de cette taille ce n'est pas indispensable mais il l'a et je ne vais pas m'en plaindre. En plus il a une bonne hauteur sous barrot de 1.77 que j'apprécie. Le comportement marin est bon mais ce n'est pas un foudre dit-on. Il a cependant été choisi pour la formation aux Glenans et ne doit pas être si mauvais que ça !

Voila, je remercie chacun pour m'avoir appris plein de choses car comme je l'ai écrit, je débute et à mon niveau tout est apprentissage !

Kenavo :goodbye:

22 déc. 2015
0

Bonjour à tous et bravo à Caudalie. Par contre je ne comprends pas trop cette soi disant impossibilité d'un voilier en tête d'être regréer en fractionné. En contre-exemple je citerais mon brave et vieux First 25 gréé majoritairement en tête mais dont il existe une version "lac" 7/8eme. L'implantation du mat est strictement la même et mieux encore le triangle avant est exactement identique avec un capelage à même hauteur. Le mat par contre est plus haut +/- 1m80 de mémoire), induisant une GV plus importante et des bastaques. Alors ?

22 déc. 2015
0

Certes, de nombreux bateaux ont des gréement optionnel.
Cependant, si on ne modifie que cela, l'équilibre est forcément différent sous voile. Souvent, dans les versions "performance" d'une même série, cela se traduit par un mat plus haut et un grand tirant d'eau. Cela permet d'adapter le plan antidérive et d'avoir un couple de redressement plus intéressant.

22 déc. 2015
1

Félicitations Caudalie le TONIC 23 est un bon bateau ;un petit grand comme tu dis. :bravo:

22 déc. 2015
0

D'accord avec Jerom, super petit bateau, peu connu, mais du coup pas cher sur le marché de l'occasion.
Le gréement fractionné est un choix d'architecte pour la performance sous voile. Les inspirations IOR du tonic 23 en sont peut être l'explication. Soit on met la puissance dans le génois (en tête) soit on la met dans la GV avec une sorte de fletner avant (le solent) qui va améliorer l'écoulement laminaire sur le moteur (la GV) Lire le bouquin de Cheret avant de prendre la moindre décision :))

22 déc. 2015
0

effectivement si on augmente la hauteur du mat en gardant le capelage
comme en tête la surface du triangle avant ne change pas .
par contre si on veut garder la même surface de GV il faut raccourcir la bôme ce qui augmente la finesse du gréement et facilite la remontée au près .
si on garde la même bôme on augmente la surface de la gv ce qui veut dire prise de ris plus tôt ..
et là si on veut garder la même raideur il faut revoir la quille par exemple la passer en plomb au lieu de fonte .
dans ces cas là il n'est pas nécessaire d'avancer l'emplanture .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (192)

mars 2021