gréement de cotre

J’ai gréé mon bateau en cotre alors qu’il était en sloop. Dès lors adaptation des poulies de retour d’écoutes, une drisse de plus. . . Et tout à coup, une question que je me pose, et vous soumets : avec génois et trinquette il me faut deux chariot-poulie pour chaque rail d’écoute. Exact ?

D’autre part, par expérience, que trouvez-vous pratique comme hauteur au dessus de pont pour le point d’amure de trinquette ?

Merci pour vos avis.

L'équipage
30 oct. 2006
0

Ca dépend du bateau
et de la trinquette.

En général, la trinquette est une voile qui demande peu de règlages, mais que tu peux border à l'intérieur des haubans? Il est donc mieux de favoriser des points d'écoute fixes, et moins en abord que tes rails d'écoute.

Par contre, si tu comptes utiliser une trinquette génoise avec un Yankee, il te faudra des rails d'écoute pour la trinquette.

enfin, il y a toujours la solution de l'auto-vireur

31 oct. 2006
0

Et les bastaques ?
Il serait peut-être judicieux de s'assurer que le mat soit capable de supporter une trinquette en supplément? Et de toute façon il faudra ajouter une paire de bastaques pour pouvoir raidir l'étai supplémentaire en cas de vent un peu frais!

31 oct. 2006
0

Merci à tous pour vos avis
Je suis comme gébé, en fait j’ai un faux côtre. Comme je n’aime pas trop enrouler mon génois (vilaine forme et je sens que la toile souffre), je préfère passer à des voiles à endrailler sur un deuxième étai. Avant j’avais deux étais en tête, mais pour différentes raisons, j’ai décidé de passer au côtre (d’autant plus que ce gréement était prévu sur les plans d’origine de mon bateau, j’avais les cadènes pour les fausses bastaques que j'ai gréés ...).

Une des raisons était que j’imaginais un meilleur rendement avec génois (enrouleur) – trinquette – GV. Cela ne semble donc pas le cas. Tant pis.

Pour la sécurité et le bien être des voiles c’est vrai que j’aime bien ce deuxième étai.

31 oct. 2006
0

J'ai mis
2 chariots .... sur le même rail. Le chariot le plus en avant a une poulie et j'ai une fistouille qui me permet de régler tout ça du cockpit. Les chariots seront bientôt reliés entre eux. Le chariot de la trinquette est le plus en arrière et plus haut.

Pour la hauteur par rapport au pont, je ne saurais pas te dire, la trinquette et l'étai largable était déjà sur le bateau quand on l'a acheté. C'est d'ailleurs une trinquette qui ressemble plus à un yankee (point d'écoute très haut). Je règle la hauteur de sorte qu'il y ai autant de distance libre sur l'étai que ce soit du coté du mat comme du pont, mais c'est aussi pour que le point d'amure ne rague pas trop sur le pélican. Cependant, je pense qu'il est bon de laisser une bonne distance libre sur le pont pour que la voile ne ramasse pas les paquets de mer.

Je ne prétend pas que ce soit LA façon de faire, c'est juste la mienne mise au point, je dois le dire totalement au feeling et au pif, et je serais très intéressé de confronter d'autres expériences.

31 oct. 2006
0

Yankee
J'étudie l'idée d'un gréement de côtre avec yankee sur enrouleur.
Le point d'écoute du Yankee étant très haut on obtient un triangle avec des longueurs de chutes et de bordures plus équilibrées, ce qui,à mon avis, devrait faciliter l'enroulement.
Un yankee étant, je crois, une voile assez plate on devrait avoir une voile enroulée ayant bien meilleur aspect qu'un génois.
Je pourrais gréer une trinquette génoise.
Au fur et à mesure que le vent monte j'enroulerai progressivement le yankee jusqu'à me retrouver sous trinquette.
Ensuite l'étai de trinquette permet d'envoyer des petits focs jusqu'au tourmentin.
Qu'en pensez vous?

31 oct. 2006
0

C'est exactement
la configuration qu'utilise Jimmy Cornell sur son Ovni 43. Il est est très content effectivement pour un meilleur enroulement du grand yankee, par contre se traine dans les petits airs.

31 oct. 2006
0

Genois + Trinquette
Sur mon RM 1050 gréé en côtre,
les retours d' écoutes passent sur une poulie double sur le rail.
J' ai essayé en navigation le génois et la trinquette, et je n' ai pas trouvé de résultat probant.

Les deux sont montés sur enrouleur, et la trinquette seule à partir de 25 noeuds au près est indiscutablement plus efficace qu'un génois
enroulé partiellement

Cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (68)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021