gréement aurique ou gréement cotre (ou sloop)...

quels sont les différentes qualités de ces deux styles de gréements?
je vais acquerir un voilier de 12m en acier DI qui est vendu avec des voiles auriques ainsi que les espars correspondant,mais il n'y a pas de mât.
le voilier avait été conçu pour un gréement sloop,mais son ancien propriétaire l'a transformé en gréement aurique...dois je le reconvertir en sloop?ou trouvez un mat en bois pour le regréer en aurique?
(j'ai un budget assez serré)
que me conseillerez vous?

L'équipage
03 fév. 2002
03 fév. 2002
0

question de gout et de simplicité
J'ai eu les deux.

Un beau gréement aurique sur une belle coque en bois çà a incontestablement une autre gueule qu'un sloop marconi. Question efficacité çà dépend des allures, dès que l'on débride un peu çà se discute.

Par contre, c'est nettement moins facile à manoeuvrer en équipage réduit. Pour la Grand voile, il y a deux drisses, pour le flèche, une drisse une écoute un halebas de voile + un halebas de vergue + un mat de corde si on ne veut pas jouer au cerf volant. Devant c'est une trinquette et un foc. Le spi ou foc ballon s'établit sur un seul bord (amure et écoute). Parfois on a un foc en l'air encore batisé clinfoc. çà fait de la ficelle à manoeuvrer et à ranger. Les drisses de GV et de foc sont en double triple brin ou quadruple, + les palans éventuels d'étarquage (appelés "anglaise". çà fait du courant à brasser.

Mais on peut aimer.

Sur une coque moderne, je ne vois pas bien la raison d'être.

André

04 fév. 2002
0

Sloop ou cotre pour un grand voyage ?
J'ai commandé une coque alu de 13m en DI (Atlantis-Chatam 43).

Elle peut être gréé soit en sloop, soit en cotre (moderne sans bout-dehors). Quels sont les avantages et inconvénients de ces gréements pour un grand voyage en équipage réduit (couple avec deux enfants).

Merci

11 juin 2003
0

Aurique, houari, marconi, bermudien et tutti-quanti...
Salut,

Je crois qu'André à dit l'essentiel.

Bien-sûr que pour un aurique ou un houari tu as une corne (cet espar qui se hisse le long du mât, sa partie basse coulissant sur icelui par différents moyens dont souvent une machoir munie d'un collier de raguage (avec des "boules" dites "pommes de racage"). Cette corne nécessite donc deux drisses (pour hissez-ho! le mieux c'est d'être à deux): celle de pic et celle de mât, et on peut (et doit) jouer avec pour étarquer la chute de GV, etc... celle de mât permettant d'étarquer le guidant. Pour le grément aurique, le triangle laissé vide au-dessus de la GV est (par petit ou moyen temps... en tous cas maniable) occupé par le fléche, qui est voile qui peut être triangulaire ou trapézoïdale, cette derniére étant le top du top des old-gaffer, mais of course hyper chiante à manier.

Question de look... rien à voir! (ou plutôt c'est tout vu!) c'est comme comparer une nana en blouse jupe-longue-col-claudette (y'a des amateurs!) et la même en décolleté-mini-jupe; ou encore un coupé Salmson 1934 avec une 4L .

C'est vrai aussi que ces gréments "old gaffer" vont avec foc1, foc2, trinquette, clin-foc... bonnette par petit temps, etc...

Par contre quand tu parles de cotre ou de sloop c'est pas tout à fait le même sujet; selon mes maigres connaissances, le sloop a une seule voile d'avant (traditionnellement grand fonc; modernement: gênois) et sa GV, le cotre gréé un foc, une trinquette et sa GV (il ya eu le sluter... bâtard de cotre (cuter) et de sloop; ché pas c'que c'est d'venu!). Ceci dit le cotre peut être gréé en marconi (une seule GV, et donc pas de voile de fléche au-dessus), en bermudien (en ce cas un genre de balestron (qui est un peu comme un wishbone de planche) tient la haut de la chute de GV écarté pour faire comme une "fat head"; ça donne un peu l'allure des voiles de Hobi-cat, ou des planches en fat-head (le Pen Duick III de Tabarly, gréé en goëlette, avait une misaine de ce style), en houari, ou en aurique.

Dans les temps jadis et naguère le sloop était gréé pareil (sauf pour le triangle avant cf. ci-dessus).

Question de "pratique" ou pas c'est simple: les gréments moderne sont simples, pratiques d'utilisation et peu esthétiques; c'est le contraire pour les gréments anciens.

Ah oui! un truc: question de mettre un bout-dehors, c'est une question de temps, c'est comme "mettre le nez à la fenêtre"( on dit: "il fait un temps à pas mettre le "bout-dehors" "). A ce sujet d'ailleurs, et à titre anecdotique bien-sûr, il y eut les deux expressions en vogue (marine oblige!) le bout-dehors et le boute-hors, en principe le dernier terme était réservé à l'espar volant qui parfois permettait de mettre plus de toile en "bouttant dehors" le point d'amure extrême avant.

A hisser la misaine,

Embraque mat'lot l'écoute
Et pése bien su'l garant
Tiens bon 'cor su'l bout
Prend bien le vent dedans

Timonier lof un poil
Ya l'guidant qui frise
Donn'z'y bien dans la voile
Au plein d'la jolie brise

A ramasser les bout'
Su'l pont faut pas qui traînent
Pour que soit nette la route
Faut bien lover les glénes

Mousse croche un peu l'épissoir
On va mat'loter
A babord j'vois un ridoir
Qu'a l'oeil effiloché

Gabier veille c'te cargue de misaine
Qu'a sauté d'son réa
Grimpe un peu à la peine
Pis r'prend le mou d'en bas...

Ventanpoup'

11 juin 2003
0

super, ventenpoup!
peux-tu remettre ça comme un article , car c'est déjà presque fait?
et l'envoyer au webmaster pour le mettre en ligne? ou on le fait avec ton authorisation? ou préfères tu la discrétion obscure du forum (:>)

à+

11 juin 2003
0

Guindant qui frise
Ventanpoup nous a écrit

A hisser la misaine,

Embraque mat'lot l'écoute
Et pése bien su'l garant
Tiens bon 'cor su'l bout
Prend bien le vent dedans

Timonier lof un poil
Ya l'guidant qui frise
Donn'z'y bien dans la voile
Au plein d'la jolie brise

C'est chouette mais mon esprit chicaneur me fait penser que "lof un poil" est une licence poétique. Si je ne me trompe il faudrait plutôt abattre dans la situation décrite. A moins que je ne trompe complétemment.

Michel Laurens

13 juin 2003
0

Michel t'es un vrai trois brin sacrévindju !

Michel (de l'équipage) va'y t'as ma nénédiction "in nomine patrice...etc..." j'te couvre mec (façon de parler).

Si t'en veux d'autres j'ai ai une tonne en cambuse.

Ouais je me méfie des analyse de Laurens! je le conteste ailleurs sur le Forum (mais c'est sympa, chui pas agressif au clavier), c'est cool de venir tchatcher sans façon. Mais là par contre chui d'ac avec l'analyse de Laurens (comment faire autrement c'est une évidence évidemment), "si ça chie au guidant met du vent dedans" comme dis le poête de gaillard d'avant (poil au safran); ceci dit faut faire la rime et là ça joue pas, mais alors pas du tout su' la marche du bateau, alors pour une fois... Mais c'est vrai qu'il faut relever le point tech'

merci mat'lot!

07 juil. 2003
0

cotre et reduction de voile
le cotre n a t il pas perdu du terrain face au sloop a cause de la necessite d un reglage fin des deux voiles d avant dont le touriste sur voiles n a que faire sur son bateau de location tout comme les interieurs marins ou on se cale facilement ont perdu de leur attrait face aux caravanes habitables au port?
le cotre permet toutefois d envoyer une trinquette parfaitement taillee pour la brise sans l enrouleur qui poche avec son genois trop plat et trop epais pour le petit temps,trop creux et trop elastique pour la bonne brise
Maintenant un bateau a voiles qui sort du port,en plus quand il y a de la brise,c est l exception c est vrai..et puis si necesaire on affale tout et pourvu que le voilier marche bien au moteur...

17 oct. 200316 juin 2020
0

yawl ? anglais 1936 mais quel constructeur
je suis interesse pour l acheter sachant que l entretien est le plus gros investissement
il a ete entierement revu et entretenu en 2001
sans 1cm de poly ou autre uniquement du teak ou autres essences mais que du bois

je cherche des renseignements si quelqu un connait le modele et est ce un bon voilier
pour un tour de mediteranee

17 oct. 200316 juin 2020
0

yawl ? anglais 1936 mais quel constructeur
la photo plus grande
j ai une vingtaine de photos
il fait 13 m et 11m flottaison
mon email olifrench@free.fr

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (117)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021