Grèce _ Golfe Saronique _ fin juillet.

Bonjour à tous.
Ayant envie de voir un peu de soleil cet été, nous avons décidé avec ma femme et un couple d'amis de partir en grèce. Nous louons un 36 pieds au départ d'Epidaure et allons croiser une semaine dans les environs. Les instructions nautiques nous prévoient des vents raisonnables (le meltelm si il arrive jusque la est essouflé) mais il parait que cette zone est très fréquentée.
Ma question est la suivante, connaissez vous de bons mouillages dans le coin, sur Aigine Poros, Idhra. Savez vous si il est possible de réserver des places dans des ports( je ne me fais pas trop d'illusions). Nous emménons mon fils de 2 ans et aimerions pouvoir décendre à terre pour lui permettre de se défouler un peu.
Je suis preneur de toute information qui pourait m'être utile.
D'avance Merci.
Antoine

L'équipage
01 juil. 2009
01 juil. 2009
0

vent mouillage
L'été est bien la période de prédilection du Meltem, mais effectivement dans le Golfe de Saronique il est nettement atténué en comparaison avec la mer Egée, donc de ce côté là il ne devrait pas y avoir trop de soucis. On peut quand même avoir du vent frais, nous avions eu plus de 30Kts au mouillage du cap Sounion.
Pour les réservations dans les ports je pense qu'il ne faut pas trop y penser........ L'organisation n'est pas du tout la même que chez nous. Généralement il y a un grand quai, on se présente,on mouille devant et on recule pour mettre l'arrière au quai.La plupart du temps c'est gratuit.
Nous navons pas gardé un souvenir impérissable de Poros,les égouts de la ville doivent se jeter directement dans le chenal.Espérons que les Grecs ont fait des efforts sur le sujet. Hydra sympa mais petit avec effectivement des problèmes de place.Aégine nous avons beaucoup aimé. Quai public avec le "passéo" et les bars juste derrière.Très bien comme escale pour récupérer des amis venant d'Athénes,il y a une navette plusieurs fois par jour.

02 juil. 2009
0

Merci pour les infos
Merci pour les infos. Je ne me fais pas trop de soucis pour la météo. Le cap Sounion est effectivement la zone ou le Meltem est apparament le plus présent. Je pense que nous n'irons pas jusque la et nous concentrerons plustot sur les iles proches de la cote du peloponnese. Si le vent ne m'inquiète pas trop, je m'interroge en revanche sur l'état de la mer. J'ai dans mon équipage plusieurs personnes sensibles au mal de mer. Nous avions fait la croatie il y a deux ans et n'avions pas eu de problèmes car la mer est très calme entre les iles. Se peut il que l'on ait de la houle dans ce coin oû ma mer est elle plustot calme? D'autre part, quelqu'un a t-il pratiqué les mouillages au sud d'Aigine.
Merci d'avance.
Antoine

02 juil. 2009
0

Houle
Même en cas de fort Meltem,il n'y a pas de houle dans le Golfe de Saronique.Le vent venant du NW le fetch est trop court pour lever de la houle.Pour les estomacs ça doit aller. En revanche on a une mer très courte et abrupte. Au portant aucun problème,par contre au près c'est usant, le bateau tape dur. Pour la tenue vestimentaire deux options: ciré et on cuit à l'étouffé, maillot et au bout d'un moment on se géle..........Je ne vais quand même pas noircir le tableau il y a des périodes de calme, et le site Poseidon permet d'avoir un bon aperçu des prévisions météo.Il n'y a qu'à voir en ce moment.
www.poseidon.hcmr.gr[...]ast.php
Bon vent.

02 juil. 2009
0

Un ciré pour chacun
Merci Sapetoq
J'avais bien prévu d'emmener un ciré et je vais insister sur ce point auprés des autres membres de l'équipage.
Pour la mer hachée, nous ne ferons de toutes façon que de courtes navigations. Nous ne sommes pas des bouffeurs d'écoutes et nous partons aussi pour nous reposer.
Bon vent à toi.

02 juil. 2009
0

Saronique
Les conseils de Sapetoc sont judicieux et bienvenus. Seul la meteo me chiffone. Tous les pros grecs, skippers charters etc, vouent Posseidon à l'enfer, MAJ trop peu fréquente, etc, et conseillent tjrs
Evidemment, en Grec.
Rien de grave: ouvrez le site. En haut à droite il y a des boutons. Cliquez sur celui avec des petites vagues.
Apparait une carte de Grèce. Cliquez sur Saronikos en grec : ?????????, de ttes façons, on peut se situer sans lire. Apparait un tableau on ne peut plus lisible de la meteo, avec MAJ constante !
Si vs voulez la carte des vents:l'adresse suivante: www.meteo.gr[...]apf.asp
et vous avez les vents sur trois jours, plus une charmante voix qui dit OK.
Enfin, depuis fin été 2008 en Grèce, ayant hiverné dans le Saronique, ainsi que navigué, il est bon de comparer avec Windfinder, bien fiable et que j'utilise depuis des années. Je navigue 365 jrs/an à bord!
Ceci dit: la Grèce, sa configuration géographique, iles, etc, font que la météo... et réalité ne sont pas tjrs au RV. Une météo à plus de 3 jours est un non-sens. Les rafales entre les îles à prévoir, surveillez la surface de l'eau!
Mais c'est tellement beau, que ces petits inconvénients..
Pour la eut-être malade à bord: bien manger avant de partir. Craindre le moindre froid. S'occuper, et manger des bananes. Enfin, en homùéopathie il y a des bons produits, mais à prendre avant le départ!
Bon vent hélénique!
José

02 juil. 2009
0

te fais pas trop de soucis
des cires? oui au cas ou mais è mon avis des couvertures chauffantes, des bottes de neige voire de gros anoraks me parraissent beaucoup plus indiques. Et ne pas oublier des polaires en quantité...un coupe vent feras mieux l'affaire.
Le près ? ce sera une fois, au retour. le reste du temps c'est tranquille.
En plus tu parts une semaine, alors nous disons :
epidaure - Poros
Poros - Hydra
Hydra - Dakla
Dakla - Spetses
Spetses - Aegina
Aegina - Perdika
Perdika - Epidaure.

Prévoir un budget "loc voiture" parce qu'il y a à voir.
Sur ce truc, tu navigues toujours à vue.
Le meilleur moment? le matin assez tôt 8\9h au plus tard plus ce sera tôt et plus tu auras la visite des dauphins.
Pour ce qui est du petit, laisse le trainer derriere le bateau directement dans l'eau c'est le seul endroit ou on peut supporter la chaleur.
Pour moi, 2 ans c'est trop jeune pour aller la bas, il va cuire et ce, au sens propre du terme.

02 juil. 2009
0

Chaleur!
Merci José, j'ai bien noté les sites qui sont effectivement assez explicites.
Merci aussi à crincheux pour tes conseils. Concernant le programe de navigation, je ne suis pas certain d'aller jusqu'à Dakla et Spetses. Je pense effectivement partir assez tot le matin pour arriver aux mouillages ou au port avant le rush et espérer trouver une place.
Pour mon fils, on va emmener un petit pneumatique qu'on remplira d'eau dans le cokpit pour le rafraichir un peu. Et si ça gite, c'est qu'il y aura du vent.
Je suis conscient du fait que la température risque d'être un peu rude pour un ptit bonhomme mais les grecs ont des enfants et ils vivent la bas. J'espère donc que cela se passera bien.
Merci encore pour vos réponses.
Antoine

03 juil. 2009
0

Grincheux
Grincheux a les mmes goûts que moi!
Pour le gamin, et vous! En arrivant, achetez un pulvérisateur de jardin chez le premier quincailler près du port. Un modèle tout simple, 5 L ou 10 maxi.
Vous l'emballez dans un linge, vx drap à emmener, ficelé. Vous le laissez à l'ombre, linge humide pour qu'il refroidisse le contenu à la brise !
Avantages: Un brumisateur génial, tout simple, toujours sous la main, excellent pour le gamin, et économies d'eau énormes, surtout que l'eau n'est pas tjrs bon marché sur les îles!
josé

03 juil. 2009
0

Bonne idée
Super l'idée du brumisateur. Peut être même que les adultes se laisseront tenter.
Pour le circuit, rien n'est décidé mais vos avios convergeant m'incitent à revoir ma position. Ma principale inquiétude reste cependant de me retrouver en dehors d'un port sans abri pour une nuit.
à+
Antoine

03 juil. 2009
0

Alors
ne vas pas à Dakla. C'est une ile déserte mais vraiment, c'est bien dommage...

04 juil. 2009
0

Saronique
Petit tuyau pratique...
Si tu es aux environs d'Egine en fin de journée, Juillet - août, tu risques de trouver un port en folie, locations, spaghettis de chaînes et d'ancres, etc.
Reste une solution extrême: Il y a la marina. Défense d'y entrer, elle est privée. Si le soir, pointes-toi quand-même, et si tu vois une place au premier ponton près de l'entrée, même en bout de ponton, vas-y et poses-toi. Si qqu'un fait une remarque, montres ton môme, tu dis n'importequoi, qu'il était un peu malade, ou je ne sais. L'enfant est roi chez les méditerranéens.. et surtout préciseque tu repars le lendemain-matin.
N'oublies pas en face, 2 h au moteur: Palaia Epidaures, très joli, facile de mouiller, bon abri en été. 2 miles plus bas: Nea Epidaures, moins sympa (village loin) mais port avec pendilles : s'il y a de la place! Il est tout refait à neuf!
Bon vent!
José

06 juil. 2009
0

nous passerons certainement à Dakla
Je pense que nous passerons à Dakla dans la journée mais peut être irons nous mouiller sur la cote sud du Pleoponnese le soir du coté de Dartiza ou Kapari.
Je compte jouer un petit peu sur le fait qu'on a un enfant à bord si l'on est ammené à demander une place au port. Ca ne mange pas de pain de le montrer un petit peu et c'est vrai que c'est sa présence qui nous incite à nous rendre plus souvent à terre J'aimerais vraiement que les vacances se passent bien pour lui comme pour nous.
Encore un grand merci à vous tous qui donnez de votre temps pour m'aider à préparer ma croisière.
A+
Antoine

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (159)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021