Grèce et Météo 2023 année normale ?

Bonjour,
Demande d’avis aux spécialistes de la Grèce.
Je viens de terminer ma première saison dans ce magnifique terrain de jeu sur mon Sun Odyssey 409, que de contrastes ! Mois d’Avril jusqu’à mi-mai frais venteux et pluvieux, eau à 17 degrés, tour du Péloponnèse et tour des Cyclades . On se serait cru en Bretagne, polaires cirés et bonnet sur la tête . Paysages magnifiques et pas mal de Meltem ( alors qu’en mai il ne devait pas souffler ) !!!
Juillet chaud, eau à 28 degrés, plein de soleil et peu de vent dans le golfe saronique. Août de tous les contrastes première quinzaine Golfe de Volos et Sporades temps agréable vent modéré . Seconde quinzaine avec découverte du Meltem imprévu qui passe du calme plat à 45 nds en 5 mn à Tinos, qui t’explose le Bimini et qui te fait inaugurer la navigation presque à sec de toile ( l’an prochain j’achète un tourmentin !) pour terminer début septembre dans le Péloponnèse à Kilada avec deux nuits d’orages dantesques fort heureusement le bateau était déjà sur son ber d’hivernage . Retour en voiture à l’aéroport d’Athènes sur des routes du Péloponnèse défoncées par les orages, des blocs de pierre au milieu de virages , des champs d’oliviers sous un mètre d’eau, et pour finir une nuit blanche a l’aéroport et un vol annulé car l’avion de Paris a été détourné vers la crête après des tentatives d’atterrissage infructueuses. Dites-moi c’est toujours comme ça la Grèce ???
Luc

L'équipage
07 sept. 2023
07 sept. 2023

Clairement, non, c'est pas toujours comme ça !
Même si le printemps peut voir du vent et de la pluie.
Même si le Meltem fou à Tinos, c'est un peu un pléonasme.
Même si les orages en septembre, c'est courant.


07 sept. 2023

Non ce N’ÉTAIT pas toujours comme ça, mais on peut se demander si ça ne va pas être toujours comme ça à l’avenir.
Dans la liste tu as oublié de citer les incendies, l’année dernière a été catastrophique et cette année a été apocalyptique, mais dans un futur possible il n’y aura plus rien à brûler.


07 sept. 2023

Cela fait 14 ans que je connais la Grèce et 5 ans que j'y habite , et cette année est assez particulière .
Printemps frais de Mars à Juin , alors qu'il était fréquent de se baigner pour Pâques mi avril .
Été chaud mais sans plus , nous avons eu 41° au max alors qu'en 2021 nous avons eu régulièrement 45° .
Année avec du vent , alors que nous habitons en dehors du couloir du Meltem ( Est Péloponèse ) , le vent a régulièrement dépassé les 20 nds même les thermiques ont été musclés .
Pluies , il y a eu de la pluie jusqu'à mi juin puis comme d'habitude , absence de pluies jusqu'à septembre . On vient de prendre cher avec la tempête Daniel qui a frappé la Grèce gravement , beaucoup de dégâts ( un mur de séparation de 2 m x 40 m s'est écroulé suite à un glissement de terrain . Plus grave , il y a eu des morts et des disparus .
En conclusion , cette année 2023 a été particulière du point de vue météo , et j'ajouterais , à titre personnel une année de merde avec des événements graves qui se succèdent . Mauvais Karma ?


Sypasi:On peut ajouter l'hiver avec de la neige sur les bateaux...·le 07 sept. 11:04
07 sept. 2023

La Grèce à été durement touchée cette année, mais j'ai le sentiment que toute la med à eu un printemps / été difficile.
Cette année je l'ai un peu en travers pour la zone Lion > Corse en tous cas. J'espère franchement que l'année prochaine sera meilleure pour ne pas entacher mon souhait de tour de med à court terme.


07 sept. 2023

Année El Nino as t elle une influence en Grèce ? J y vais l an prochain


Alcove:Tu as raison de t'interroger, on sera en plein dedans l'année prochaine.Les 2 derniers episodes pour rechercher l'impact en Med : 97-98 et 2015-2016·le 07 sept. 11:15
Alcove:Les impacts à prévoir : des domes de chaleur + frequents, ainsi que des orages violents. Une fois que t'as lu ça ... t'es pas plus avancé. Il faudra sérieusement regarder la météo, ou plutot LES modèles météo.·le 07 sept. 11:20
tikipat:Été spécial sur le sud France ,souvent du vent d Est fort et aussi du mistral fort ( c est plus fréquent l été)·le 07 sept. 11:30
Sypasi:Le mistral en méd, ce n'est pas nouveau. Chaque fois que je suis allé en Corse, de 1998 à 2015, j'attendais 3 ou 4 jours pour avoir la queue de mistral à l'aller (parfait pour prendre le bateau en main et amarriner tout le monde), et une fenêtre correcte entre 2 BMS pour le retour. En Grèce, depuis 6 ans, j'ai vu 2 Médicanes, des incendies immenses qui se sentaient à des centaines de km, et cette année le déluge.
Les Grecs souffrent... ·le 07 sept. 13:02
funnywave:Je suis en Grèce pour la 3ieme fois. A des périodes semblables même si pour des durées variables. Cette année étant la plus longue.La saisonnalité semble respectée.Ces épisodes existaient déjà mais ce sont leurs intensités qui choquent. Cette année pour ma part c'est la température de l'eau sur une bonne partie de la colonne d'eau qui m'aura choqué. Jamais je n'avais connu si élevée!Pour avoir pas mal de discussions avec les locaux, la priorité principale reste de boucler la fin du mois! Le reste est disons plus que secondaire avec notamment une notion de la protection de l'environnement proche de zéro. Pollution galopante, tourisme non maitrisée, corruption énorme avec des hectares de végétation qui disparaissent au profit de villas ou lotissements luxueux tout ça bien entendu sans que les locaux n'en voient de retombées.Je reste peiné pour eux mais j'avoue avoir de plus en plus de mal face à leur désintérêt pour la gestion de l'environnement. C'est réellement catastrophique. Vous allez me dire les voisins monténégrins, Croates ou albanais sont pareils.C'est culturel à pas mal du pourtour méditerranéen malheureusement donc même si le dérèglement est global, localement la gestion de ces phénomènes et leurs fréquences risquent de plus en plus d'empirer.·le 07 sept. 14:31
tikipat:En théorie El Nino s arrête au printemps 24 ?·le 07 sept. 18:39
07 sept. 2023

On sait qu'on sait pas... (le mystère de la "langue froide" dans le Pacifique au large de l'Equateur)

www.courrierinternational.com[...]cifique


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022