grau de la dent/ grau de galabert

bonjour
la derniere fois que j'ai fait toulon/sete pour ne pas etre hors la loi j'etais remonte par le rhone, puis canal etc.
c'est joli, mais cette fois ci en epeluchant la carte j'ai vu ces deux "grau" sur la cote
qq connait'il leurs tirants d'eau et d'air, peuvent'ils servir d'abri eventuels pour un petit boat (6m, 2m , 0,5m)
en general l'ete comment est la navigation sur cette portion de cote

L'équipage
18 avr. 2006
19 avr. 2006
0

abri
administrativement ?
quant a les considérer comme abri quant la necessité s'en fait sentir .....

19 avr. 2006
0

mais encore
a quoi ressemblent ces "grau"
largeur profondeur, faut'il demater pour passer,
y a t'il du courrant
ça n'a pas l'air d'etre tres connu, et je n'ai rien trouve ni sur heo, ni sur le net, a part un article d'ornithologues, qui disaient que le bateau etait basé au gros de la dent !
cordialement

19 avr. 2006
0

instructions nautiques ?
Je ne les ai pas sous la main , je ne les ai pas du tout d'ailleurs . Il faudrait avoir ce document et ,ou une carte détaillée .

Ce sont des embouchures ou des communications mer/lagune... ce que j'en sait pour '' le tech '' par exemple qui se jette ente Argeles et St cyprien , c'est que ce n'est pas praticable , evoluant d'une année a l'autre .

Autant il est amusant d'y patauger autant il ne faut pas se mettre en tête de pouvoir s'y abriter par mauvais temps , en tout cas celà ne corres^pond pas a la définition officielle d'un abri .

Mais ce n'est que mon point de vue et une appréciation , encore une fois il faut les documents pour vérifier .

20 avr. 2006
0

grau de galabert - grau de la dent
bonjour à tous

Le grau de galabert ,n'est qu'un canal de communication pour faire entrer ou sortir l'eau des étangs ,totalement impraticable à la navigation situé à moins d'un mille de Port Guardian et à 2 milles de l'embouchure du petit Rhône qui elle peut constituer un abri naturel ,quand la passe est praticable (attention à la formation certains jours d'une barre dangeureuse , et tirant d'eau inférieur à 1 métre)

Le grau de la dent pourrait éffectivement constituer un abri naturel (il y a quelques petits bateaux) mais c'est privé , ça appartient aux Salins du Midi, et le gardien ne tolère pas qu'on y pénêtre... d'autant plus que l'entrée est dangeureuse du fait de blocs de rochers immergés,qui ont roulés des épis.

Par contre la anse de Beauduc est considérée depuis longtemps comme un mouillage par vent d'est ou vent de sud .Elle est répertoriée comme telle sur les cartes marines. Mais prudence , les cotes de Camargue sont délicates par le manque de fond et par le vent qui souffle presque tout le temps , et qui change de direction sans arrêt , soulevant une mer hachée , voire parfois grosse..

Attention également de nuit aux nombreux chalutiers (grau du Roi /Sète/Martigues) qui chalutent dans cette zone ,et qui n'assurent pas toujours une veille attentive , et qui tirent des lignes droites sur plusieurs milles sans se soucier de ce qui flotte devant eux....

Bonne navigation !

20 avr. 2006
0

merci pour l'info
je pense que je prendrai a nouveau le canal

21 avr. 2006
0

6 miles
Ben maintenant c'est 6 miles d'un abri.
Par contre, pour un PCBN le permis est toujours à 5 miles sauf hauturier.

21 avr. 2006
0

bien renseigné , merci
ma reflexion perso se rapportait a la question des ''5 miles d'un abri '' catégorie , je crois quil y avait là une zone critique pour la navigation en cinquiéme catégorie

21 avr. 2006
0

merci
c'est vrais ...6 miles , je ne suis plus sorti depuis 2004 . Mais meme a cette condition , le passage de , disons : Sainte marie de la mer à Fos ou Port de bouc est-elle autorisée en 5eme .

21 avr. 2006
0

de l'autre coté....à l' Ouest
de Port Camargue à Port Gardian (stes Maries de la mer) c'est pareil il y a plus de 12 miles , donc à un certain moment(pas trés long) entre les 2 ont est à plus de 6 milles d'un port abri...
Mais il faudrait avoir la définition exacte et légale du mot" abri" , (outre : lieu permettant le débarquement des personnes en toute sécurité)
N'y at-il pas une différence entre une cote escarpé bourré de cailloux ou l'accostage sans se fracasser est impossible , et une cote sablonneuse comme il y a en Camargue , ou un échouage d'urgence en catastrophe est toujours possible sur le sable...(tant pis pour le boat)
De plus par mer forte certains ports du languedoc ,par manque de fond ,sont totalement impraticables du fait des rouleaux qui se forment à l'entrée , et je me vois plus facilement débarquer d'urgence echoué sur une plage de sable que fracassé par les rouleaux sur les jetées enrochées de certains ports.
C'est pour cela que la notion "6 milles d'un abri" n'est pas adapté à la realité . Le paramètre méteo est beaucoup plus important pour la sécurité , mais cela est laissé à l'appréciation de chacun...ce qui cause parfois des drames !
Quand la mer est belle " même ma cousine navigue.." et la limite des 6 milles parait dérisoire , mais quand la méteo est exécrable il serait aventureux et risqué de franchir la passe du port.Donc tout est relatif , et ne peut être codifié par des textes.

21 avr. 2006
0

canal de st jean
j'avais pas regarde de ce cote !
de l'utilite de se renseigner
il y a à mi chemin le canal de st jean, qui semble rejoindre le petit rhone, l'entree presente des fonds de 2 m ?
est'il lui aussi prive comme le grau de la dent ?
de toute facon en cas d'urgence, prive ou pas , peut'on refuser a qq de se mettre a l'abri
toute cette partie de la camargue comporte des tas de petits canaux un petit bateau a 5 cm de tirant d'eau peut'il y naviguer, dans la royale j'etais un as de la godille !
c'est comme le velo , ca ne s'oublie pas

21 avr. 2006
0

50 cm
0,50 m tout le monde avait compris :-D

21 avr. 2006
0

toutafédacor
c'est ce qu'il m'avait semblé comprendre , il y à là une rupture de navigation possible le long de la cote en 5emm qui oblige a emprunter le canal ( d'un point de vue purement administratif . )en passant au dessus ce cette interdiction c'est vraiment la météo qui est prépondérente ... et encore , j'ai personnellement vecu une mer calme a deux miles par tres belle journée a force trois ( à peine )et des vagues impressionantes se levant en l'espace de quelques 20 minutes , rendant l'entrée de port Sainte Marie impraticable . obligé de rentrer sur Cannet qui commençait a devenir limite . Des avis sur ce phénoméne ?

21 avr. 2006
0

c'est combien?
si tu te fais gauler à 6 mile et des poussiéres ?

Y aurai-t-il moyen de demander une dérogation ?

21 avr. 2006
0

si ton bateau est capable de "beacher"
en toute sécurité la notion de distance d'un abri perds toute sa signification ! en cas de problème technique sur ton bateau et surtout par beau temps ! tu peux passer par la mer. toutefois prends garde à toujours pouvoir avoir le temps matériel d'accoster avant que la mer ne devienne grosse car tu ne pourras plus "beacher" sereinement et t urisque même de te fracasser (même sur le sable, ça arrive !) d'autre part si tu es seul, réfléchi à la façon de pouvoir monter ton bateau sur la plage suffisament haut pour que les vagues ne l'emporte pas.

en résumé, prudence et anticipation pour réussir ta balade.

21 avr. 2006
0

le canal de St jean
communique en principe avec le petit Rhône ,mais n'est pas navigable (peut être en canoë et encore car il doit bien être barré par quelques vannes ou quelques pompes d'irrigation) .Son débouché à la mer se nomme "les prises d'eau " car il permet de faire entrer l'eau de mer sur les tables salantes de la Compagnie des salins du midi d'Aigues mortes. Donc de ce coté là c'est encore privé...
Outre passer la législation (même si parfois elle est mal adaptée!) coute cher ,surtout en cas de pépin .D'autant plus que cette partie de cote , pourtant une des plus sauvages , est une des plus surveillées....surtout pour la plaisance ....les pro. (les chaluts.)eux ils font ce qu'ils veulent: c'est pour cela qu'il n'y a plus de poisson dans le golfe des Saintes Maries !

21 avr. 2006
0

mal adaptée
je suis d'accord pour dire qu'en matiére de legislation il faut des limites claires et précises fautes de quoi les bornes sont vites dépassée ; mais en l'occurence il est dommage que la med soit ainsi coupéee en deux à la navigation en cinquieme ....pour si peu .
Reste le canal et ce n'est peut-etre pas plus mal . Il y a pas mal d'épave sur la carte le long de cette cote .

Dans les ''principales infractions '' je n'ai rien trouvé concernant le dépassement des 6 miles , la contravention maxi est de 1500 euros .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021