Gratter sa coque sous les Tropiques ?

salut à tous

Petite question qui m'intrigue. Sous des latitudes tropicales, si je gratte ma coque en plongée, disons 2 ou 3 fois par semaine, en théorie pourrait-on se passer d'antifouling ?

Pour les algues, un coup d'éponge c'est facile, la grande question à mon avis étant les coquillages.

D'où cette question : un coquillage qui vient juste de s'accrocher est-il plus facile à décoller qu'un coquillage qui s'est collé sur la coque, disons quelques semaines ou quelques mois plus tôt ?

Voilà, je pose les données du problème, ne sachant pas si le sujet a déjà été débattu...

Quelqu'un a-t-il déjà essayé, avec ou sans succès ? Je précise uniquement dans un environnement tropical, car par exemple, l'été dernier, mon bateau est resté 2 semaines d'affilée à l'eau sans antifouling, et je n'avais aucun coquillage sur la coque, mais c'était en Bretagne Sud, donc des eaux pas très chaudes.

Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
04 jan. 2011
04 jan. 2011
0

Oui
Tu peux tout à fait te passer d'antifouling il te suffira de gratter. Pas vraiment vu de différence entre les vieux et les jeunes coquillages.

04 jan. 2011
0

gratter souvent ........;;
sous les tropiques " peut" amener des otites à répétition.

05 jan. 2011
0

problèmes en plongée.
A ces profondeurs-là, cela ne représente guère plus que ce que l'on fait en barbottant dans l'eau tous les jours pour se rafraîchir et en plongeant du bateau.
Avec un équipement de plongée, je nettoie intégralement la coque de mon bateau en 1h en fin d'été avec une spatule et un tampon de carénage.
Des amis au brésil, ne mettent pas d'antifouling, mais font nettoyer la carène par un plongeur une fois par mois.

05 jan. 2011
0

je pensais aussi au problème
des otites et des décompressions, car même avec un tuba ou un narguilé, rester trop longtemps SOUS l'eau à une moyenne d'un mètre ou deux, en faisant un effort autre que nager peut causer problème, non?

05 jan. 2011
0

Ne pas plonger en étant enrhumé
c'est évident!!!!

04 jan. 2011
0

grosso merdo...
pour un canot' de 11 m, en plongée (ce qui est bien plus fatiguant et plus long qu'au sec évidemment), j'estimerais à vue de pif un grattage de coque à 3 heures..

coque grattée 3 fois/semaine = 8 à 9 heures de boulot.

Soit une journée pleine de perdue,

soit une bonne demi-semaine par mois !

un mois 1/2 de grattage sur une année !! :lavache:

chacun faut c'qu'y veut, mais j'préfèrerais l'antifouling...

:mdr:

05 jan. 2011
0

3 fois par semaine…
c'est quand même beaucoup… une fois par semaine deux-trois heures suffit pour un 40'... amha…
Je confirme pour les otites… j'en ai eu une très grosse suite à cela.
équipement : masque, palmes, tuba, ceinture de plomb, balais brosse lesté… et frotte-frotte ;-)
Les petits coquillages sont beaucoup moins durs à virer que les gros ! mais en une semaine tu ne trouveras pas de lambis de 2kg, rassures-toi !!!
JE te conseilles quand même un antifouling… sauf à adorer frotter en eau chaude ;-)

05 jan. 2011
0

érodable et éponge
j'ai essayé l'absence d'antifouling sur la coque neuve de mon trimaran à Madagascar en me disant que 5 m² à frotter c'était sans problème.

au bout d'une semaine, malgré un brossage quotidien, j'ai du retourner la coque et la poncer !

les algues vertes poussaient à raison de 5 mm par jour à la flottaison et le millier d'huitres grosses comme une tête d'aiguille se sont révéler impossible à gratter sans bousiller l'époxy !

j'ai donc passé un érodable "made in Madagascar" d'une efficacité redoutable et 10 fois moins cher qu'en Europe... Il tient trois ans sur toutes les coques des bateaux du coin sans la moindre amorce de végétation. Il doit être terrible pour l'environnement, mais je ne sais pas ce qu'il contient.

05 jan. 2011
0

Pour le nettoyage de la coque,
tu peux commencer en utilisant l'annexe avec un balais brosse. Tu arrives à traiter les quarante premiers centimètres, souvent les plus sales, à cause de l'intensité lumineuse. Ensuite, il faut continuer en plongeant!!!
Si tu as l'habitude de plonger, tu n'as pas de problème d'oreille.
En fin de saison, au bout de quelques mois sous les tropiques, malgré l'antifouling, il faut nettoyer la coque une fois par semaine pour garder une vitesse convenable.
C'est une question d'habitude, je le fais sur deux ou trois jours à raison d'une heure ou une heure et demi. Si l'on veux le faire en une seule fois avec des apnées successives trop nombreuses on ressent un effet de désorientation et une sorte d'étourdissement : s'arréter dès les premiers effets!!!!

05 jan. 2011
0

Cela depend de la forme de ta coque
40 cm c'est une sorte de moyenne, on peut faire bien mieux par endroit, bien sûr!!!
Il faut attacher l'annexe à la bonne distance pour pouvoir se servir des deux mains et être vraiment efficace...
Comme tu le fais remarquer, au bout d'un certain nombres de fois, tu deviens un pro!!!

05 jan. 2011
0

Je note
tes bons conseils, miro.

Mais juste 40 cm ? et avec un balais brosse à manche long, 1 m c'est pas envisageable ?

Remarques, j'imagine bien l'annexe se barrer dans tous les sens et s'éloigner du bord (même attachée) dès qu'on veut essayer de frotter la coque, puisqu'on s'appuie dessus.

Je ne suis pas habitué à l'apnée j'irais donc en douceur et en plusieurs fois, c'est un bon exercice physique, et avec l'habitude au bout de quelques mois ça ira de mieux en mieux... en théorie.

Sauf si je deviens une grosse feignasse qui préfère se la couler douce un peu trop souvent, paraît qu'en voyage longue durée on a de moins en moins envie de bosser ! :-D

05 jan. 2011
0

en fait
je n'envisageais pas de ne pas mettre du tout d'AF, l'idée serait plutôt qu'une fois parti avec mon AF tout neuf, j'aimerais essayer de prolonger la durée entre les carénages, si j'arrive à 2 ans entre 2 carénages je serais content. Et si j'atteint les 3 ans c'est le nirvana (ou l'utopie !)

Idée intermédiaire : si un AF reste préférable, le fait de gratter souvent pourrait peut-être limiter à mettre 1 couche au lieu de 2.

En ayant une base d'AF, même si un peu vieux et plus très efficace, on doit pouvoir éviter (ou limiter) les problèmes de guillemot, enfin j'espère.

Pour surveiller l'usure, je suivrais aussi l'excellente idée de passer 2 couches d'AF de couleur différente, la 1ère en matrice dure et la 2e en érodable. Je verrais ainsi si le fait de gratouiller le ventre de mon bateau finit par user exagérément la couleur de la 2e couche, et en combien de temps.

J'aimerais bien en tout cas faire ce genre d'expérience et en donner les résultats sur mon site web.

Bon avec tout ça je vous rejoins sur le fait qu'en effet, 3 fois/semaine c'est trop. Reste à voir concrètement le temps que mettent les coquillages antillais pour se coller et se développer sur une coque.

06 jan. 2011
0

Il y a
également l'Intersmooth. 57€ le kg . 4 couches à la flottaison et sur le safran et au bout de 16 mois toujours rien ! le top en gwada !

05 jan. 2011
0

Ce n'est pas utopique…
j'ai réussi à faire traîner le carénage un an de plus comme cela… soit près de 2 ans et demi.
Sachant que l'on trouve des antifouling autolissant spéciaux pour les tropiques (jotun, ce que j'ai fini par mettre suite otite) entre autres et un peu moins agressifs que d'autres et prévus pour durer 30 mois… en outre au même prix que l'International de base.

05 jan. 2011
0

Oui
Tu peux tout à fait te passer d'antifouling il te suffira de gratter. Pas vraiment vu de différence entre les vieux et les jeunes coquillages.

05 jan. 2011
0

Notre expérience d'1 année aux Antilles
nous a montré que les antifoulings que l'on achète par chez nous ressemblent plus à de l'engrais qu'à autre chose. Sur notre cata de 40', il fallait compter 4 heures de nettoyage tous les 2 mois à la grosse spatule métal. Ca laisse des traces mais c'est efficace. Il est évident qu'on aurait pu/du le faire bien avant à chaque fois mais on n'avait pas que ça à faire ;-).
Le nettoyage était fait avant les longues nav pour gagner un peu de vitesse.

vous pouvez voir ici la vidéo (du 22 mars) ou l'on aperçoit la coque après "nettoyage". Il en reste pas mal encore !

www.imagine2009.fr[...]dex.php

Un potte avait de l'antifouling Sea Hawk acheté à Trinidad et presque pas de coquillage après plus de 6 mois !

Nous c'était coquillages et algues vertes ou rouges. Ca faisait style moquette... super classe !

05 jan. 2011
0

Moi, je craque
Le Nautix A88 étant totalement inefficace contre les algues vertes qui envahissent la ligne de flottaison puis toute la coque en 15 jours, je passe au Coppercoat. Tanpis si cela marche! Gratter 4 heures toutes les semaines, j'ai passé l'âge.

06 jan. 2011
0

T'as pas de chance !
pourtant je lis la fiche technique :

"est une peinture antisalissure nouvelle génération très haute performance et extrêmement puissante".

Comme quoi rien ne vaut un témoignage en conditions réelles.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (80)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021