Gratter la coque ou pas ?

Bonjour,
Alors voilà mon "problème".
Je n'ai pas fait mon antifouling en début de saison car je pensais pouvoir m'en passer (bateau au sec l'hiver et donc coque propre en mai à la remise à l'eau).
Grossière erreur de débutant car maintenant ma coque est assez crade entre autre de coquillages.
Est ce que gratter la coque sous l'eau suffirait à finir la saison, est ce que je dois refaire l'antifouling ou il vaut mieux laisser la situation telle quelle ?
Voilà si des gens expérimentés pouvaient me donner leur avis.
Merci d'avance.
Merlouz

L'équipage
16 août 2017
16 août 2017

Je gratte ma coque deux fois par mois. Sinon j'avance plus. Mon antifouling a 5 ans

16 août 2017

ça dépend si tu navigues à Dunkerque ou en med. j'ai du pour différentes raison étendre une saison avec un AF devenu inactif. Nettoyage en apnée toutes les semaines

16 août 2017

Pkoi ? Y plus de coquillages à Dunkerque qu'en méditérrannée ?

16 août 2017

l'eau chaude favorise le développement

16 août 2017

et la baignade !

16 août 2017

Je croyais que le carénage en mer était interdit. La première année, j'ai sorti le bateau avec plus de 30kg de moules...
Sinon moi j'ai profité de l'hiver au sec pour gratter tout l'ancien antifouling, un coup de ponçage pour avoir une coque propre, ensuite une couche primocon, une d'antifouling matrice dure et deux couche d'antifouling érodable.
Résultat au top.

16 août 2017

Si ton bateau hiverne au sec, attends la fin de l'hivernage : beaucoup de coquillage et d'algues ne résisteront pas au manque d'humidité et ce sera plus facile à nettoyer, moins de risque pour ta coque. Ensuite, il vaut mieux mettre un antifouling érodable plus simple à enlever qu'une matrice dure (autolissant quand tu navigues)

16 août 2017
16 août 2017

une solution : tu te mets dans une écluse (une petite) et tu balance 50 litres d'acide chlorhydrique, tu attends 30 minutes, pas plus ! et tu sors (tu dis à l'éclusier de ne pas bouffer les moules et les percebes de son écluse pendant 1 semaine, faut être correct) je n'ai pas vu de décret ou règlement intérieur l'interdisant, facile pas cher et ça marche !!

16 août 201716 août 2017

A place de l'acide chlorhydrique je propose plutot de la soude... Le pb avec l'acide chlorhydrique, c'est que ca attaque aussi la coque... La soude c'est du selectif...

17 août 2017

Je sais pas pour la med, mais ici a Dunkerque, il y a du monde collé a la coque...... :pecheur:

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (28)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022