Grattage avant stratification

Bonjour,
je veux fare un peu de stratification a l interieur du bateau, sur la coque. Le stratifie existant est recouvert partout avec une couche de peinture qui m a l air assez epaisse. Comment proceder pour enlever cette couche, sachant que selon les endroits la surface peut etre plate, concave, convexe etc, parfois avec des rayons de courbure petits? Quel genre d outils?
J ai essaye avec l outil oscillant et le petit doigt-rape en carbure mais il devient tres rapidement inefficace car les debris remplissent les cavites entre les granules de carbure et il devient tout lisse. J ai reussi a le nettoyer avec de l acetone mais vu le temps que cela prend c est impensable de faire plus de 10cm sans y passer des journees. Prevoir des quantites industrielles de papier de verre?
Deuxieme question, jusqu ou il faut gratter? Faut-il enlever toute la peinture et faire ressortir les peluches de fibre du mat ou bien il suffit de gratter un peu la couche superficielle de peinture?
merci

L'équipage
5h

Ajout: il y a des parties non structurelles (fausse cloison devant le safran), d autres plus structurelles (un support additionnel pour la meche de safran)


Je pense que tu n'es pas obligé d'aller jusqu'au tissu, mais il faut au moins atteindre la résine. Tout dépend de la résistance que tu veux atteindre. Ta peinture est-elle vraiment de la peinture, ou est-ce du gel-coat ? Si c'est du gel-coat, tu peux reprendre dessus, après ponçage grossier. Pour les ponçages, je travaille avec la disqueuse et disque à ébarber, mais il faut vraiment se protéger : combinaison, masque à cartouche et lunettes étanches. Pour les endroits peu accessibles, la dremel peut aider.


Pour les grandes surfaces, ponceuse orbitale avec aspiration et abrasif de qualité grain 60 ou 80, vitesse lente pour ne pas chauffer et ramollir la peinture. En abrasif, je recommande du 3M Cubitron.


Pot décolmater l’abrasif une brosse métallique en laiton peut aider.
Pas en ferraille sous peine de disperser des particules fines qui se feront un malin plaisir de rouiller.


13m12m

J'ai fait hier ce sale boulot , à l'intérieur d'une coque de mon Kat 28 , et j'ai utilisé sur les parties planes ma disqueuse d'angle avec un disque abrasif ( 1 kg de poussière aussi fine que de la farine ) et pour les zones peu accessibles , une perceuse avec des brosses abrasives ) .
J'ai ainsi gratté le gelcoat jusqu'au tissus , arrachant aussi les tissus mal stratifié .
Pour la strat. c'est beaucoup plus adhérent sur le tissus imprégné que sur un gelcoat même poncé . Pour retrouver les résistances mécaniques je re stratifié avec du mat alterné avec du tissé , et une résine polyester thixotropée , a refus pour une meilleure homogénéité .
Ces travaux de préparation sont fondamentaux pour obtenir de l'adhérence mécanique par augmentation de la surface spécifique . L'adhérence chimique fera le reste .


Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Petite Terre en Guadeloupe

2022