Grande voiles fort rond de chute ???? C'est quoi ??

Bonjour, je m'interess de plus en plus au bateau sutout les cata et je lis souvent le terme une grande voile a fort rond de chute, est que quelqu'un peut me dire ce que ca veut dire et quels en sont les avantages ??
Gilles

L'équipage
09 août 2008
09 août 2008
0

le dessin
des grands voiles.
dlsailsfrance.com[...]GV.html

09 août 2008
0

surface
la surface de la grand voile est plus importante, donc plus de puissance.

09 août 2008
0

Merci
Un grand merci je comprends mieux ( surtout avec les dessins c'est top )et c'est generalement sur des cata, pourquoi plus sur des cata que des mono, ? Ont ils besoin de beaucoup plus de puissance ?
Gilles

09 août 2008
0

le probleme
avec l'usage d'une voile à fort rond de chute c'est qu'elle rague contre la retenue arriere du gréement (pataras), on peut s'en sortir en remplacant le(s) pataras par des bastagues que l'on choquent et bordent successivement à chaque changement de bord, c'est ce qui se fait sur les monocoques un peu "sport" ou de compétition mais ça reste une contrainte.
Les catamarans (et trimarans) eux sont si larges qu'on peut se permetre de décaller vers l'arriere les haubans pour qu'ils retiennent le mat et latéralement et en arriere.
ceci à pour effet de dégager complement l'air arriere du mat et d'utiliser une voile à trés fort rond de chute sans qu'elle vienne frotter sur quoique se soit.

09 août 2008
0

Rond de chute GV

Bonjour,

Pour faciliter le passage de la voile sur le pataras aux virements de bords, j'ai monté deux rouleaux sur le pataras au droit des deux lattes forcées supérieures. Depuis, plus de problème. Il s'agit des rouleaux que l'on met dans les filières pour faciliter la passage du génois Il ne s'agit pas d'une voile type cata mais d'une GV avec un rond de chute modéré en tête
L'avantage est que ça augmente la surface de la voile

10 août 200816 juin 2020
0

Bergström
Le gréement Bergstöm tient sur trois points (haubans et étai), il n'y a pas de patara, les barres de flèches sont très longues et poussantes. Il permet donc d'utiliser une GV à fort rond de chute comme sur un cata. C'est le cas sur Coco'n Co.

10 août 2008
0

voile
puissante , mais il faut du tres bon matoss , hal bas puissant pour tenir la chute , et chariot a bille ou patin de bonne qualité pour affaler lors de prise de ris , pour les prises de ris au portant , indispensable de prendre d abord par les bosses de ris pour tendre la chute en arriere , sinon ça descend pas
flash back avait une voile comme ça ( open 45 ) un bonheur , reglage du mat difficile , attention au raguage des lattes sur les haubans avec les barres de fleche poussante ça rague dur

10 août 2008
0

Bergström bis
L'avantage de ce gréément est à surface égale l'abaîssement du centre de poussée de la voilure (et aussi le centre de gravité, le mat étant plus court à surface de GV égale), ce qui permet à force de vent égale de réduire la gîte, donc améliorer l'efficacité globale, et l'on n'est pas emm... par les bastaques sur un cotre Bergström...
Inconvénients (assez mineurs à mon sens): on ne peut pas utiliser de génois à recouvrement au près, au vent arrière on est limité en ouverture de la grand voile, le réglage du gréément Bergström, très rigide, est assez délicat ...celà dit sur un multicoque c'est pareil et personne ne s'en plaint : plus facile de manoeuvrer une méga grand voile qu'un méga génois ;-)

10 août 2008
0

la faible possibilité
d'ouverture de la grand voile par vent trés arriere sur un cata est un vrai andicape et si si, je m'en plaint !
Sinon d'accord avec le fait qu'une enorme GV + petit foc est beaucoup plus simple à gérer qu'une petite GV + enorme genois à recouvrement, surtout seul ou on aura tendance à être un peu en retard sur la reprise d'ecoute de voile d'avant aprés un virement de bord.

10 août 2008
0

sur tropicat
bord de largue uniquement , vmg meilleur , pas de risque d empanage

11 août 2008
0

en cotiere diurne une grande grand voile est plus facile
mais au large la nuit entre 2 grains c' est nettement plus facile de rouler et derouler du genoa ....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (73)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021