Grande nav et enrouleur de grand voile

Que pensez vous de cet équipement pour un demi TDM? Je risque de me retrouver à naviguer sur un voilier équipé. Avez vous des retours d'expériences à me faire partager?

Merci,

24 août 2014

L'enrouleur de grand-voile est pratique MAIS pour la sécurité il faut toujours pouvoir effacer complètement la voilure. Sur ce point l'enrouleur de bôme offrirait plus de sécurité.

En complément à la réponse d'Outremer, un enrouleur de mat fait du poids dans les hauts, ce qui est à déconseiller.

27 août 2014

C'est un enrouleur, et ça fait du poids ça s'est sûr. Surement pas idéal pour le roulis au portant.
Ma "crainte" concerne plutôt la fiabilité de ce genre de système. Je crois que plusieurs photos du magazine sauvetage de la SNSM m'ont laissées une drôle d'impression.

27 août 2014

je ne navigue pas dans la meme categorie, mais j'ai un enrouleur de bome profurl sur mon challenger europe . pour ma part, et pour mes nav dans la baie de Quiberon essentiellement, je trouve ca facile, pratique, pas envie de changer quoi
c'est fiable, ca fait 10 ans que je m'en sers sans probleme, il faut par contre faire gaffe aux nombreuses petites pièces ( notamment celle qui permet de guider la voile) qu'on peut facilement perdre

27 août 2014

Les enrouleurs de gv fonctionnent bien quand le mat est prévu pour. Sur un Amel pas de pb mais sur un oceanis 393 attention ! Le pb c'est quand la gv ne veut pas rentrer, un peu stressant quand le vent monte.

J'ai un bateau qui avait été équipé par le précédent propriétaire d'un enrouleur de mat installé sur un mat en bois (ça partait de loin).
Pendant plus d'une dizaine d'année il a fonctionné sans problème, super pratique avec le enfants jeunes, par contre un gros manque de puissance.
Après donc au moins 15 ans une pièce en alu à cassée et je me suis retrouvé ne pouvant ni rouler, ni dérouler pour affaler, grand moment de solitude. Après de sombres bricolages je m'en suis sorti et j'ai peu rentrer au port (enrouleur fichu trop vieux pour remplacer la pièce).

Pour moi en partant avec un matériel 'neuf' un peu rodé un enrouleur de grand voile sur le mat est top pour le confort (je ne reviens pas sur la perte de puissance).
Mais la sécurité pour de grands périples voudrait qu'on embarque une voile de secours, car un problème dans une grosse piole qui se lève risque de se terminer au couteau.

27 août 2014

Pourquoi avais-tu un manque de puissance ?

J'ai toujours trouvé que les GV sur enrouleur de mât étaient trop creuses.

28 août 2014

Oui 2 bateaux avec GV sur enrouleur et voiles assez anciennes mais pas tant que ça, peut être qu'elles fatiguent plus vite en travaillant partiellement déroulées

28 août 201428 août 2014

J'ai toujours trouvé que les GV sur enrouleur de mât étaient trop creuses.

Au contraire. Les voiles d'enrouleur (GV) sont plus "plates" que les autres, et avec une chute à zéro, voir négative. Ce sont au contraire des caractéristiques intéressantes pour le mauvais temps, plutôt que pour le petit temps.
Si tu as vu des voiles creuses, c'est qu'elles étaient plutôt "vieilles" et c'est justement là que les problèmes arrivent: une voile creuse va plus facilement coincer à l'enroulement de le "bourrelet" supplémentaire risque fort de t'obliger à monter dans le mât avec un maillet et une cale en bois (pour pas abimer la GV) pour le forcer à un rentrer. Cela m'est arrivé deux fois sur une de ces vieilles voiles creuse.
Si on a un enrouleur de mât et que l'on veut fiabiliser la chose au maximum, c'est sur la voile, son entretien, voir son remplacement qu'il faut travailler. Cela coûte un peu plus cher.

28 août 2014

Une chute inversée non lattée.
Dans les années 80 en planche on parlait de coupe 'femme' mais c'était une autre époque de machos.

Mais plus sérieusement et pragmatiquement, avec cette voile j'avais toutes la puissance par le génois à fort recouvrement. Quand la pression montait la grand voile devenait anecdotique, roulée et équilibrée ou au 3/4 en vrac même combat.
Mais on s'adapte et c'est gérable, voir confortable dans l'à peu prés.
Quand l'enrouleur m'a lâché j'ai eu une grande voile full batten d'occas pour remplacer.
Du coup j'ai eu une comparaison directe.
Pour les manœuvres évidemment le jour et la nuit plutôt du jour à la nuit :-(.
Pour l'équilibre il faut recommencer à réduire dans les temps, faire comme il faut quoi.
Mais de bonnes sensations tout ça c'est juste du ressentit.

Par contre je navigue depuis des années avec des amis lors de rencontres de vieux gréements.
Nos 2 bateaux de même taille et même époque (années 60) ont toujours étaient plus que comparables, lui un peu plus léger démarre plus vite, suivant la mer courte ou longue c'est soit l'un soit l'autre à pas grand chose.

Du moins c'était, avec ma nouvelle voile, une première fois dans la pétole j'ai eu l'impression de le laisser sur place, en un peu plus d'une heure de nav il avait pris 20 mn mais personne n'a relevé.
Le lendemain de la pression, nous 2h de nav (un très grand bord de pres adonnant et un petit renvois) eux 3h30.
Là on s'est posé des questions ! et seule la voile avait changée.
Les 2 coque propres depuis peu ....

Voilà mon expérience, ceci dit, malgré le plaisir de tailler de croupières au copains, plaisir non négligeable et une navigation un peu plus sportive ....
Je regrette quand on navigue tranquillement à 2 la facilité des manœuvre faites sans effort de l'arrière :-(

12 sept. 2014

J'ai moins de réactivité que vous dans le suivi. Donc un enrouleur de mat bien entretenu, avec une voile de coupe correcte reste une option acceptable malgré le poids dans les hauts et le roulis associé.

12 sept. 2014

Pour le poids dans les hauts, l'enrouleur de génois fait la même chose, et cela ne semble pas être rédhibitoire.

Sinon, j'ai l'impression que les enrouleurs de GV sont souvent avec de voiles premiers prix, alors qu'ils requièrent au contraire un matériau haut de gamme pour ne pas se déformer et rester léger.

Quant à la perte de surface, je ne comprends pas pourquoi un voilier prévu pour avec une GV sur enrouleur (et pas autre chose), ne prévoit pas en conséquence un mat légèrement plus haut et une bôme légèrement plus grande pour compenser.

En somme, j'ai l'impression que le concept de l'enrouleur de mat n'est pas mauvais, mais qu'il rapporte beaucoup de mauvaises expériences dues à de mauvaises mises en oeuvre.

12 sept. 2014

Il faut savoir que les calculs des architectes pour déterminer les perf. et le couple de redressement de leurs bateaux sont basés sur des bateaux sans enrouleurs.
Génois enrouleur + G.V sur enrouleur qui induit un mât plus lourd + radar, cela ne vas certainement favoriser le redressement du bateau dans une mauvaise, sans parler de performances...