grande boucle et Z drive

Bonjour à toutes et tous.
Participant comme "consultant" au choix d'un bateau pour faire une grande boucle atlantique, j'ai besoin d'avis "z'autorisés" de votre part. Le choix: Bateau Bavaria 38 exclusive très bon état, très bien entretenu avec Volvo 40 ch MD 2040 en z-drive.
Le z-drive est-ce une bonne idée pour une grande boucle atlantique ?
Merci de vos avis "z'autorisés". Bonne nav !!!

L'équipage
13 juil. 2019
13 juil. 2019

un Z sur un voilier ça c'est vu mais pas souvent ..
un S oui ,c'est une mécanique sous l'eau donc nécessité de sortir le voilier si on doit intervenir dessus ...
mais il y en a tant en service qui ne posent pas de problème.
pourquoi s'en priver alors que c'est plus confortable qu'une ligne d'arbre .
sur une boucle atlantique le sav il y en a partout .
seul défaut à mon sens on ne peut pas monter d'alternateur de trainée dessus
alain

13 juil. 2019

Bjr. Merci Alain pour cette rectification. Le SAV ne m'inquiète pas. La remarque sur l'absence l'alternateur d'arbre est très interessante.
Ma question initiale en fait concerne mon inquiétude sur la possibilité d'avoir le s-drive arraché en navigation et d'avoir un trou dans la coque bien plus grand que celui d'un arbre d'hélice "classique" arraché.
Est-ce une bonne idée (sécurité ) de partir pour une grande boucle atlantique avec un moteur en s-drive plutôt qu'un moteur avec arbre ?
Merci d'avance !!! Bonne nav. Denis

13 juil. 2019

généralement le S est proche de la quille pour aller le chercher il faut le vouloir .
perso je préfère la ligne d'arbre avec une hélice repliable qui n'accrochera rien surtout qu'il y a de plus en plus de sargasses
si on garde une hélice fixe trois pales de 17" minimum on peut si on a la place installer un alternateur d'arbre .
ça fait un moment que je n'ai plus fait de transat ,la dernière avec le hood 38 ,alternateur d'arbre bidouillé par mes soins (4l avec le support acheté à la casse et rebobiné par mes soins )
à partir de 5nds c'était environ 5a et souvent plus .
mais maintenant avec les led's les compresseurs frigos refroidis par eau et un bon régulateur d'allures on ne consomme pratiquement plus rien .on peut conserver un pilote pour la marche au moteur et là on n'a pas besoin d'un gros .
alain

13 juil. 2019

Très peu de chance d'accrocher qq chose car avec la transmission S la quille protège vraiment beaucoup. En tous les cas, bien plus qu'avec une configuration "arbre d’hélice" qui est beaucoup plus en arrière.
Pour la solidité, bien que la préconisation soit de changer le joint tous les 7 ans, beaucoup le conservent bien plus longtemps et ne constatent aucun dégât lors du démontage.
J'au cette config sur mon bateau et je trouve cela bien pratique car la manœuvrabilité en marcha arrière est top, avec quasi pas de couple.
Une bonne partie de l'inverseur est accessible bateau à l'eau, par le dessus, idem pour la vidange avec une pompe (manu ou élec)

13 juil. 2019

OK merci bien pour ces infos.
Y a plus qu'à ... finaliser !!!
Hasta luego. Bonne nav. Denis.

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022