Grand voyage , petit bateau , petits problèmes....

Pour commencer bonjour à tous je suis nouveau sur le forum.

28 ans plus toutes mes dents (malheureusement..) et pacsé (malheureusement aussi.. je rigole bien sur!)

J'habite caen et je me suis mis vraiment à la voile l'année dernière avec l'achat d'un edel V pour me faire la main.

Petites nav donc au départ de Ouistréham jusqu’à Honfleur pour la plus lointaine...

Bref aprés une petite escale a Concarneau , dans ma jeunesse après avoir longuement discuté de ça au "bistrot" (les locaux reconnaitront!)
L'idée m'est veune de faire une petite transat par le circuit habituel(Espagne ,Portugal, Canaries,cap vert puis traversée...)

Seulement à l'époque pas assez de sous et pas vraiment le temps moi et ma compagne.
Et il se trouve que elle veut se reconvertir en prof des écoles et qu'elle a besoin de temps...

Dans ma tête ça à tout de suite fait son effet.. enfin une "fenêtre"

Donc j'en viens à vous messieurs , pour m'aider à trouver un cannot qui va bien...

Pour commencer parlons budget 12000 euros maxi

J'aurai pour préférence un biquille (westerly centaur ou biloup ), et je ne sais pas si il me sera très utile sur le parcours (Bretagne surement après???)

Ensuite vient le sangria , mais j'ai peur qu'a deux la dedans ça soit un leger et que ça ait tendance à remuer un peu trop...(madame et malade!)

L'arpège me parait bien aussi , ainsi que le folie douce et le dufour safari.

Sinon un bateau en acier ne me dérangerai pas non plus (je suis soudeur ça peut servir...)

Et question équipement moteur in board OBLIGATOIRE (les toilettes aussi d'ailleurs...)
Et un régulateur d'allure (j'ai pas vraiment confiance au pilote électronique , je me trompe peut être!

Si vous avez d'autres idées je suis preneur ainsi que vos avis sur les bateaux que j'ai présentés

a+

L'équipage
05 jan. 2012
0

on a meme des idées sur d'autres bateaux !je prepare une liste

06 jan. 2012
0

Bonjour,

Le site yachtworld.com recense tous les bateaux (ou presque) a vendre sur le web dans differents pays. A mon avis le moins cher c'est d'acheter aux USA. Mais ils listent aussi la France, la Hollande et l'angleterre. Je viens de m'acheter un bateau sur un programme similaire. Et j'avaisrepere en angleterre d'excellents bateaux en aluminium de type Sarum 28 (Chantier Baco). Pour l'acier il faut regarder les pays bas qui en construisent depuis toujours. Je suis sur que tu trouvers il y a actuellement pres de 60.000 bateaux a vendre sur le web :-)

05 jan. 2012
0

Tu peux faire des recherche sur le forum ce sujet a été déjà souvent été abordé :

www.hisse-et-oh.com[...]le-loin

En tout cas, tiens nous informé de ton projet !! A quelle échéance comptes-tu partir, car si ta "fenetre" est étroite, tu as peut-être interet a louer ... :reflechi:

05 jan. 2012
0

paraîtra peut-être hors-sujet, mais pourtant dans le sujet :

Que pense Madame du projet ?

05 jan. 2012
0

Merci pierre et dagget

J'avais déja reperé le biloup dans voile et voilie..s , c'est sur que ça m'avait donné encore plus envie de m'y mettre.

Le départ serait pour aout de cette année , nous ne sommes que deux et nous devrions être
prêts.(du moins je l'espere...)

Reste plus qu'a lever completement l'appréhension de madame (oui traverser l'atlantique c'est quand même pas rien je sais mais bon...) qui elle est A 98% pure "terrienne".

Et a trouver un "navire" qui va bien , aprés y'a plus qu'a serrer les fesses
On part pour un an ,donc faut pas que je traine trop...

05 jan. 2012
0

AMHA un voilier doté d'un solide rapport de lest est préférable au large dans ces tailles de bateau. De plus, avec l'habitude, un petit coquillard (en dessous de 10 m) se laisse gentiment poser le long d'un quai ou dans une vase saine.

Les frais de port sont de toutes façons à due proportion de la longueur hors tout. Pas du bonheur d'y faire escale....

Dans de ce registres j'aime bien les bateaux anglais de ce type:
www.leboncoin.fr[...]946.htm

Cela ressemble à une des nombreuses productions anglaises de qualité supérieure qui n'ont pas s (pour des raisons plus culturelles que maritimes) faire leur place sur le marché international :
www.bowman26.com[...]/

On les trouve de ce coté du Channel souvent à des prix inférieurs à ceux en vigueur outre manche. Bonne chance pour votre projet.

0

oui les petits bateaux anglais sont tres sympas ,beaucoup ont fait de grands voyages ,il y a un couple qui voyage depuis des années sur un trapper 500( 8 m)on le trouve a moins de 10000 euros

05 jan. 2012
0

Je peux me tromper mais faire entrer un régulateur d'allure (à moins de le faire soi-même) dans ce budget en plus du bateau pour une transat, c'est pas un chouïa serré ? Ceux qui ont fait la traversée dans les mêmes conditions et avec un budget similaire peuvent peut-être répondre...
Bonne chance à toi en tout cas...
FC

05 jan. 2012
0

Post-scriptum à mon message un peu rapide:

C'est plutôt un hurley 27 (pas de vraie différence):
www.apolloduck.co.uk[...]e.phtml

2600 kgs tout mouillé mais la moitié en lest.

0

j'ai trouvé il y a deux ans un navik a 150 euros pour un heolien desargenté sur un sangria

0

hurley 27 ,bowman 26,dokrell 27: meme coque avec pont different !

05 jan. 2012
0

Si madame est malade, l'appréhension amplifiant le problème, la belle traversée risque de tourner court. Il faut vraiment en vouloir pour naviguer malgré le mal de mer (je sais de quoi je parle : Chez moi, c'est chronique). Alors, avant de trouver le bateau..... :reflechi:

05 jan. 2012
0

un 8m des années 70 bien équipé sera à ce prix là; maintenant si vraiment tu veux faire de la voile évite un biquille comme le biloup ou le westerly car ça remonte tellement mal au vent que pour aller d'un point a à un point b il te faudra 4 fois plus de temps qu'avec un voilier;que les propriétaires de ces bateaux ne le prenne pas mal mais c'est une réalité et famille de bateau a ses avantages et ses inconvéniens; sans choisir un voilier de régate, un bon voilier de croisière avec lequel tu peux faire du près c'est un confort de nav et d'esprit important

05 jan. 2012
0

Ne pas le prendre mal notilus mais, il en est un de biquille qui fait un prés supérieur aux deux cités, c'est le macwester27 avec en prime une grande facilité à naviguer barre libre et de fait un pilote électrique n'aura pas de mal à le tenir.J'envisage toutefois un jour de me faire un régulateur type Gélinas mais tant que mon at50 fonctionne, je l'utilise. Il rentre dans la taille requise et on en trouve aussi dans les 10/12000 en bon état.

05 jan. 2012
0

pense à un truc : le gros temps ne commence pas au meme moment suivant la taille du bateau

05 jan. 2012
0

Albin Vega, super bateau pour ton projet.

Tu trouveras sur la côte sud de l'Angleterre ( Portsmouth) des Albin Vega à moins de 10000 euros avec un bon moteur in board, je suis en train d'étudier ça de prés, si tu veux écris moi je te donnerai le mail d'un Steve qui s'occupe d'une association de Vega. En plus le Cherbourg / Portsmouth c'est 75 euros aller retour par ferry, ça vaut le coup d'y faire un saut.

D'autres bateaux, mais je crois que tu devrais regarder le Vega de prés.

Bon vent

05 jan. 201205 jan. 2012
1

Au risque d’être rabat-joie je viens jouer le rôle du « père-la-prudence » : attention, traverser un océan est encore une aventure. Même si le temps des pionniers est révolu, même si les voiliers sont mieux adaptés et plus surs qu’autrefois, même si les aides à la navigation n’ont plus rien à voir avec le 20ème siècle, même…etc.
C’est une aventure qui se prépare, matériellement et humainement. Elle s’inscrit le plus souvent assez tard dans l’évolution d’individus baignant de longue date dans une culture maritime. Ceci ne vaut que ce que valent les généralités bien sur. On trouvera toujours sur le net les histoires de personnages qui ont tenté l’impossible avec un opinel et un ouvre-boite ; ils doivent rester considérés comme d’exceptionnels veinards.
Ce que je relève dans ton intervention :

  • Le virus positif d’abord : Ca y est, tu es pris d’une fièvre délicieuse que beaucoup connaissent ici et qui commande impérieusement de partir au large à bord de son voilier. On n’y échappe plus et c’est très bien.

  • L’inexpérience : la tienne et celle de madame. Le large s’apprivoise peu à peu. C’est comme lorsque l’on apprend à nager, il faut un temps de pratique pour que le corps se persuade animalement parlant que l’eau ne va pas le noyer tout net. Il faut aussi avoir connu en voilier des conditions allant de l’idéal au dangereux ; en être revenu plus fort, plus accoutumé à chaque fois et après s’être dit parfois « J’irai plus jamais, c’est trop… » ré-embarquer quand même. Imagine-toi à 200 milles de tout sur ton petit voilier en route. Le vent monte, la nuit tombe, il fait frisquet. Tu sais qu’il faudrait prendre un ris de plus mais tu es un peu nauséeux et sans courage. Tu as plutôt envie de te rouler au chaud dans une bannette et de ne pas voir la nuit : « D’abord l’heure trouble qu’ont ressentie tous ceux qui ont navigué. La nuit n’est pas encore venue mais le soleil est couché. On sent le froid à l’intérieur de soi. Parce qu’il fait moins chaud ? Non, parce qu’il fait plus sombre. C’est le moment du frisson imperceptible, de l’inquiétude vague, de la solitude, elle, plus précise et qui, un instant, pèse sur les épaules. Larguons les amarres du jour. Un léger pincement au cœur, comme quand le quai s’éloigne et que l’amarre tombée à l’eau est remontée à bord. » Jean-François Deniau
    Imagine aussi surtout ta douce alors…un coup à la dégoûter à vie ! au risque de passer pour un macho, j’affirme que la douceur des femmes est moins adaptée à la vie au large que la rusticité dont savent en général se revêtir (mais c’est un masque…) les mâles rustiques à poil dur.

  • Le temps : Tu envisages un départ dans 6 mois. C’est court pour choisir un bateau, l’acheter, le préparer. « Le diable est dans le détail », s’en souvenir…Par exemple en 2008 lors de ma 2ème transat (j’en ai 3 au compteur) nous avons cassé 7 coulisseaux sur la grand’voile, heureusement nous avions du rechange, qu’aurions nous fait sans ce détail dans le stock des rechanges ?
    Choisir un bon bateau demande du temps, des déplacements, de la réflexion, des examens attentifs. Le marché de l’occasion est considérable mais contient le pire et le meilleur…

  • L’argent : Le budget est court. Il l’est toujours. Mais ce n’est pas l’obstacle majeur ; la plupart des grandes traversées ont été faites par des gens peu riches et parfois pauvres. Mais quand même, il faut ce qui faut. L’option petit bateau s’impose, les dépenses montent plus vite que la taille. Cependant il faudra y vivre à long terme à deux…

Voilà, j’espère ne pas te paraître trop négatif, bon vent mais prudence.

05 jan. 2012
0

Beau passage de JF Deniau, quel est le titre du livre stp ? Je dois dire aussi que ça rassure de savoir que je ne suis pas seul a ressentir cette petite crainte quand la nuit tombe sur l'eau.

06 jan. 201206 jan. 2012
0

C'est un article publié dans Voiles et Voiliers en Avril 1979. Le texte était beau,je l'ai gardé.
Le voici entier ici :

clinkemaillie.free.fr[...]uit.htm

05 jan. 201216 juin 2020
0

Puisque tu as cité le Westerly Centaur, il y en a un présenté comme préparé pour un "tour du monde" à vendre actuellement sur le bon coin .... /

www.leboncoin.fr[...]841.htm

05 jan. 2012
0

Merci pour vos réponses!

C'est vrai que les bateaux anglais ont un certains charme!
Le trapper 500 est pas mal du tout , et les autres aussi pas forcément jolis mais on sent qu'une attention particulière à été donnée sur la qualité de la fabrication , ça parait robuste.

Oui l'appréhension de madame reste un gros problème , ainsi que la séparation avec la famille.
Pour le mal de mer y'a la cocculine qui marche pas mal , et pour la famille...

pacotheas: Pas mal tes albin vega , mais je dois bien admettre que pour mon niveau d'anglais c'est pas ça... par contre si tu vas faire un tour la bas , je pourrais me joindre a toi!

Je crois que vous m'avez presque convaincu d'opter pour un quillard , faut que je creuse un peu le sujet encore

a+

0

je trouve que les biquilles ne sont pas tres stables au portant ,j'en ai essayé qu'un ,quid des autres ? et au pres dans la brise la quille au vent provoque des claquements pas tres confortables

05 jan. 2012
0

Dommage que nous soyons si loin l'un de l'autre rien que pour faire un tour à bord. En fait, tous les biquilles n'ont pas la même angulation de leurs quilles ainsi que leur espacement par rapport à la ligne de foi de la coque. Par ex, un westerly les aura plus angulées et espacées que mon macwester avec souvent moins de tirant d'eau ce qui fait qu'avec peu de gîte, elles sont vite hors de l'eau et provoquent remous et claquements, les biloups sont dans la même logique et les RM eux sont plus proches d'un quillard. Quant à la stabilité, prés ou portant, quelque soit la force du vent, en ce qui concerne le mien, voiles réglées, il marche barre libre. On ne peut guère mieux faire.

05 jan. 2012
0

Et pourquoi une traversée atlantique?

0

c'est vrai ça ! un petit tour de mediterranée ou de la baltique c'est cool aussi :-)

05 jan. 2012
05 jan. 2012
0

Pourquoi une traversée de l'atlantique? euh bonne question ça!
On à un an devant nous , et puis d'aprés ce que j'ai suivi plus tu descends et plus la température augmente donc c'est plus agréable.

La satisfaction aussi dans sa vie d'avoir accompli un truc pas banal , quitter la civilisation pendant quelque temps de déconnecter un peu de ce monde qui ne tourne pas toujours rond...

Sinon j'aurai bien été en Norvège , mais bon la le laps de temps pour faire ça et plus court entre le printemps et l'été

Merci CLK de ton petit rappel , je crois qu'il y'a une grande partie de vérité dans tes dires.
Que le plus difficile finalement n'est pas forcément d'acheter un bateau , mais de gérer tous les a cotés...

J'espère très franchement que notre projet aboutira sur une grande partie de positif.
Et je suis conscient aussi que niveau temps c'est juste , mais j'ai la chance d'etre jeune encore avec la vitalité qui va avec (quoique...)

05 jan. 2012
0

la norvège ce n'est pas la baltique, la baltique c'est la suède, finlande, estonie etc.. formidable jardin et pour apprendre c'est pas mal non plus, dep lus il fait beau et chaud, bien sur l'été..
pour nous un des meilleurs souvenirs de nav.
henri

05 jan. 2012
0

Bonjour Bliss

Une remarque et parlons chiffres
Combien font une traversée de l'atlantic( sans compter les paquebots!!!!!) et combien remontent en mer baltique ou le grand nord
UN truc pas banal?????

Bonne recherche pour ton boat et realise ton reve
Pour madame pas simple chacun sa methode.

Le Moko

08 fév. 2012
0

Une suggestion : Commence ton tour de l'Atlantique en partant par le Nord : Scilly, Irlande, Ecosse, Shetlands, Feroe, Islande : c'est comme ça que j'ai fait, n'ayant jamais pratiqué la grande croisière : j'avais la possibilité de faire demi-tour en cas de difficulté; si tu pars des Canaries, c'est sans escale jusqu'à l'autre côté.

0

bliss 14 l'enthousiasme est aussi un des avantages de la jeunesse ,ne reflechis pas trop :un bateau fiable ,une petite provision d'argent et roule ......

05 jan. 201216 juin 2020
0

www.hisse-et-oh.com[...]do-7-70

le plus beau, peut-être le plus cher, le plus fiable en tout cas :

www.leboncoin.fr[...]670.htm

www.hisse-et-oh.com[...]-de-mer

05 jan. 2012
0

J'ai contacté le vendeur du folkboat hier soir, plus de 20000 euros !!! A l'étranger on trouve beaucoup mieux et moins cher pour le même bateau...néanmoins elpeyo l'idée est bonne ...

0

oui ,un contessa 26 est mieux en plus !

05 jan. 2012
0

le folk boat c'est....folklo mais tres peu habitable, il faut aimer vivre courbé!

05 jan. 201216 juin 2020
0

Pour pierre2 et les autres, un petit film, certes pas au portant mais, ce n'était pas ma route. Si votre lecteur s'arrête à la première vue des maquereaux, passer sur quicktime.


05 jan. 2012
0

Et sur le site de V&V, un chouette récit de transatlantique en petit bi-loup qui donne envie : www.voilesetvoiliers.com[...]i-loup/

05 jan. 2012
0

Dans ton cas, je vois 2 avantages à choisir un bateau en acier :

  • tu es soudeur
  • un bon gros quillard en acier sera moins rouleur qu'un polyester grâce à son poids (à taille égale évidemment). Ca n'enlèvera pas le mal de mer à ta femme, mais limitera les dégâts.

De plus, contre le mal de mer on a des médocs très efficace, il faut juste qu'elle trouve celui qui lui convient.

05 jan. 2012
0

.
@bliss14,

Fais-moi plaisir, s'il-te-plait, fais lire à ta partenaire les lignes qui suivent, je suis sure que ça va la motiver...

"au risque de passer pour un macho, j’affirme que la douceur des femmes est moins adaptée à la vie au large que la rusticité dont savent en général se revêtir (mais c’est un masque…) les mâles rustiques à poil dur." signé CLK

:pouce:
:-D :-D :-D :-D :-D

09 fév. 2012
0

Bravo moustic ! C'est le B A BA avant de commencer à penser à un bateau. J'ai connu beaucoup de navigateurs qui partis pour de lointaines croisières se sont retrouvés seuls à la première escale. Avant de penser vitesse et cocotiers, il faut d'abord demander à madame puis essayer le bateau, n'importe lequel, peu importe. Son jugement seul comptera à moins de vouloir être comme ces navigateurs solitaires qui tournicotent autour du monde sans escale avec seulement un peu d'eau pour se rafraîchir la barbe et quelques kg de gros rouge dans un coin pas trop éloigné.

05 jan. 2012
0

Pourquoi vouloir le faire jouer petit ?

à ce budget, on peut négocier des bateaux plus grands, plus confortables, plus rapides, plus sécurisants que des 26 pieds, surtout à deux !

Un exemple : cet Eros de 9 m qui ne trouve pas preneur. Sûr que le prix est négociable à 12000.
Et en plus, il es prêt à repartir pour une transat

www.leboncoin.fr[...]681.htm

05 jan. 2012
0

erreur, c'est un sail 902, le mien est à 10.000 , moins équipé mais ayant eu un traitement anti-osmose.
Cdt

05 jan. 2012
0

un bémol :

6 mois, c'est très (trop) court pour un projet de transat.
Trop peu de temps pour préparer le bateau et se familiariser avec.
(il y a toujours des choses à adapter, modifier...)

Contre le mal de mer : SCOPODERM TTT

05 jan. 2012
0

Effectivement je l'avais repéré celui la , pas trop mal équipé c'est sur (manque juste ce fameux régulateur d'allures!) bon hormis le rose...
Le tiens est pas mal non plus JC22 j'y réfléchi...

Oui c'est vrai que je suis un peu juste niveau temps , mais bon cette "occasion" s'est présentée assez subitement donc ...

05 jan. 2012
0

voir aussi du cote des First 30, on ne compte plus ceux qui font le programme que tu envisages, en sécurité et plutôt vite pour leur taille, budget raisonnable

association-first30.org[...]/

05 jan. 2012
0

au passage 12 jours de prés musclé sans problèmes, le grand voyage ce n'est pas toujours au portant contrairement à ce qui est souvent avancé.
pour ma part 7 jours de prés, par petit temps sauf orages - sur 9 jours de traversée entre les acores et Lisbonne, pas une punition, bien gité mais mouvements doux, apéro dans le cockpit tous les soirs !
un 9 mètres peu véloce avec qui on est parti avait accumulé plein de de jerricanes de gazole sur le pont, la météo étant sans aucun doute fiable sur le prés annoncé !

05 jan. 2012
0

association-first30.org[...]de.html

celui la arrive en nouvelle zélande

05 jan. 2012
0

celui la rentre de grenade vers la france
association-first30.org[...]de.html

05 jan. 201216 juin 2020
0

pour 20000@ j'ai acquis un dériveur un Neptune99 bien équipé, moteur neuf pilote spx5 etc j'ai changé le gréement dormant mis un frigo et quelques babioles de confort et de sécu, je suis arrivé péniblement à 10000de + à moi le grand large. Je dois dire que j'apprécie l'espace intérieur et le confort de nav!

06 jan. 2012
0

Si tu connais l'acier j'ai trouvé ça sur Google à 14500 sans doute très négociable (le marché de l'occasion est mort en ce moment...), c'est plus grand et peut-être plus sur :

www.annonces-marine.com[...]ff.html

il y a pas mal de "carofferies" dans les annonces mais le budget est serré !

06 jan. 2012
0

Il a l'air très bien, ce Chatam... Sûr que si j'avais 28 ans et trois sous de côté, et que la soudure était ma partie, je me laisserais tenter... :)

06 jan. 201206 jan. 2012
0

Bonjour Bliss et les autres,

Comme tu le constates toi même et au vu des nombreuses propositions de modèles, trouver le canot n'est pas le plus compliqué.
Prendre le temps de le connaître, de le bricoler et de l'optimiser pour une telle virée, en si peu de temps est une autre affaire...

Ton projet de transat fait rêver beaucoup de matelots comme Le Projet, une sorte d'aboutissement (moi non mais ce n'est pas la question).
Dans ce projet il y a toujours une question qui me vient à l'esprit:
Et quand vous serez de l'autre côté, vous ferez quoi?
Aurez-vous le temps, les moyens et la même envie de faire le trajet dans l'autre sens?
Le temps et les moyens de vendre le canot sur place a des conditions pas forcément idéales?
Bref, sans vouloir être pessimiste, il faut bien tenter de répondre à ces questions avant de partir.

Très humblement tu dis que tu te fais la main avec un Edel V nouvellement acquis (tu as déjà beaucoup de chance)et que ta plus longue virée t'a conduit jusqu'à Ouistréham.
Je ne doute pas que fort de tes discussions ou lectures l'appel du large soit très fort en toi, nous sommes tous passé par là et une très forte motivation est un moteur indispensable, mais est-elle suffisante?

Tu reconnais que tu as très peu d'expérience alors je t'invite à la prudence et à la patience:

J'ai connu plusieurs personnes terriblement motivées, désirant se frotter au large pour vivre différemment et des trucs "pas banals" mais qui ont fini par se rendre à l'évidence que la mer et les bateaux n'étaient pas fait pour eux.
Pour s'en rendre compte, si cela doit arriver, il n'y a pas d'autres solutions que de morfler, un peu, beaucoup, plusieurs fois et après,avec une certaine connaissance des côtés roses et noirs on arrive à se situer.
Sans raconter ma vie, j'ai vécu cela avec mon fiston de 19 ans, pourtant hyper motivé mais qui après plusieurs semaines de croisière côtière à préféré débarquer.
Moi-même alors que j'avais déjà atteins un niveau de connaissances me permettant d'encadrer des stages de croisière en tant que chef de bord, j'ai douté de nombreuses fois me demandant si je ne me trompais pas...
Cela pour dire qu'en plus des connaissances et expériences à acquérir (et qui prennent du temps)seules les réalités vécues de la mer permettent de savoir si ce sont elles que l'on veut.
C'est pour cela je crois qu'autant de bateaux doivent se contenter des moules et mulets des ports plutôt que du large.

Partir si loin, si tôt, si vite ressemble à mon avis plus à un jeu de loterie qu'à un projet mûrement construit.

Et puis tu n'est pas tout seul et ta douce comme tu le dis est surtout terrienne et de plus malade en mer...
J'ai cru comprendre, à force de rencontres, que beaucoup de femmes aiment la vie en bateau quand les conditions sont bonnes mais que bien peu aiment naviguer vraiment et encore moins quand les conditions deviennent sévères.
Un tel projet à deux maintenant me parait carrément dangereux.
Dangereux pour vos vies (un peu), pour tes rêves (un peu plus), pour votre couple beaucoup.

Vous habitez au bord de la mer, vous avez un bateau, vous êtes bien ensemble alors pourquoi risquer de tout foutre en l'air par précipitation?
Pourquoi ne pas prendre le temps de découvrir ce monde ensemble, à votre rythme, découvrir les limites que vous acceptez de supporter, trouver les compromis obligatoires pour que la plaisance reste d'abord du plaisir?

Vivre quelque chose de pas banal, lorsque l'on a un bateau c'est facile sans avoir besoins de traverser tout de suite un océan!
Apprendre en se faisant plaisir, tranquillement, pas forcément très loin mais pas avec moins de plaisir, et puis un jour peut-être pourquoi pas cette longue route ou une autre?

Pour finir, je vous souhaite d'apprendre à savourer la mer ensemble et peut importe où!
Eric

06 jan. 2012
0

Des paroles pleines de sagesse, merci Eric...

06 jan. 2012
0

Sur un autre fil (les Wharram), j'ai mis ce matin un lien qui raconte les transats aller/retour d'un jeune, motivé, qui a navigué sur un Tiki 26. Avec ses joies et ses peines. En solitaire..

Dans le projet de ce fil, je ne doute pas non plus de la forte motivation de Bliss.

le plus gros problème - à mon humble avis - est qu'il n'est pas tout seul. Et que cet appel du large et d'aventure ne soit pas partagé.

C'est une sorte d'aventure qui me semble très personnelle.

mais bon...

06 jan. 2012
0

Salut eric (et les autres)

C'est sur que si j'était part en solitaire je me serai posé beaucoup moins de questions.
Il est clair que mon principal "problème" si il en est un c'est ma coéquipière.

je pars au ski pendant une semaine , ce qui nous laisse un peu de temps pour prendre une décision commune.

Je vous tiendrai au courant de la tournure que prends le projet

a+

06 jan. 2012
0

on voit a travers ce fil que la vison entre une pers. de 28 ans et un retraité est vraiment différente , j ai construis mon premier voilier a 19 ans puis je suis parti avec ma copine ( qui est devenu ma femme ) a 22 ans sans me poser aucune question sur le comment faire , j ai bossé en cour de route et vente du voilier a tahiti . on suivit 4 autres bateaux avec chaque fois une transat voir 2 . plus de 30 ans aprés , je suis tj en bateau , sur un cata et a panama que je passe le mois prochain . a 28 ans part , tu as la vie a 360 ° essais . n attend pas la retraite .

06 jan. 2012
0

Bonjour Olivier, bonjour à tous !

C'est un retraité qui reprend la parole. :-)

Bravo Oliver pour ce beau projet. Je dirais, en étant à peine provocateur, peu importe le bateau, pourvu qu'il y ait la flamme !

Mais la flamme à deux !!! Et cela n'a rien à voir avec l'âge...

(J'aurais quand même recommandé un petit galop d'essai, genre petite croisière sur l'Angleterre, pour roder tout ça... Mais bon...)

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

06 jan. 2012
0

bravo, ceci dit sans ironie aucune.

Bien sûr que ça peut marcher. Il y a juste des mises en garde.

De toutes façons ce genre de projet représente toujours non un exploit, mais une aventure.

Qui se situera d'ailleurs peut-être où on ne l'attends pas ! :)

06 jan. 2012
0

Merci pour vos réponses d'encouragement et de sagesse.

Je suis bien conscient que si ça se concrétise il vaut mieux éviter de bruler les étapes (même si par la force des choses je vais devoir le faire un petit peu...)

Nous ferons de toute manière une petite traversée sur le sud de l’Angleterre(Porstmouth me parait compliqué mais bon...) histoire de se faire la main et de passer une nuit ou deux en navigation

a+

06 jan. 2012
0

moi aussi, aussi !

0

moi aussi :-)

06 jan. 2012
0

Carrément bien ce first 30! dommage qu'il soit un peu loin... (1000 bornes quand meme..pour une visite c'est pas évident)
j'ai déja visité un first 30 et je me suis senti un peu l'étroit (sans doute du à mon gabarit..) mais on sent bien que ça à l'air de bien avancer , un peu trot de gite aussi pour madame..

M'enfin bon si j'en trouvais un comme celui plus prés je l'exclu pas non plus!

06 jan. 2012
0

Si tu veux partir dans 6 mois, il vaut mieux, selon moi, partir sur un bateau qui navigue déjà aujourd'hui, que vous vous appropriez avant de partir. Sinon, vous risquer de bricoler dessus pendant 6 mois, et ca c'est pas le projet...

Ne vous fermé pas la porte a d'autres circuit, prendre une année sabbatique en soit, c'est pas banal, donc faire le tour de la méditerrané par exemple vous permettrais d'avoir de nombreuses escales ce qui est bon pour la motivation de madame (et peut-être monsieur d'ailleurs).

On a tous connu des personnes avident de grandes traversées et qui, finalement n'en pouvait plus de la mer au bout d'une semaine de nav et voulait rencontrer des gens, aller dans un bar,... etc

06 jan. 2012
0

ça me semblait un peu risqué aussi mais ne connaissant pas ce bateau ,je posais la question des ses qualités marine si il pouvait valoir vraiment la peine de bosser vraiment dessus.
L'idée de base est quand meme de partir avec un bateau quasi pret.

Et pour etre trés franc nous avons de la famille en guadeloupe que nous n'avons pas vu depuis longtemps donc l'un dans l'autre...

Pour ce qui est de la motivation je sens que ça viens (enfin pour madame..) moi je n'attends que ça! mais bon on est pas à l'abri d'un dégout de la voile.. selon moi le mieux c'est d'essayer pour etre fixé

06 jan. 2012
0

bateau quasi prêt ça existe pas ! et il faut se l'approprier, naviguer par tous les temps progressivement, enfin c'est comme cela que j'ai fait pour acquérir de la confiance dans le bateau

06 jan. 2012
0

Prêt matériellement déjà aprés pour se l'approprier il faudra certainement plus de temps.
Ce qui m'inquiete le plus ces les manœuvres au port , je sors tout juste d'un edel v 5.50 m contre 9.40 m pour le first 30 y'a aussi une différence de gabarit...

Et puis j'irai me promener avec un peu quand même avant le grand départ... histoire de faire connaissance en douceur

06 jan. 2012
0

Bonsoir. L'edel5, c'est plus dans la catégorie "maternelle". Sans vouloir faire le rabat-joie, je viens de rencontrer une personne sur un 10m qui s'est fait mettre au tapis tout récemment dans le raz de Barfleur, et il le repassera ce soir en prenant la précaution de fermer les hublots,la mer s'étant invitée à bord. Tout çà pour abonder dans le sens des "vieux" et même si l'on a la foi, il faut du temps pour connaître son bateau/maison pour de longs mois. Quant aux manoeuvres, celà s'apprend. Un ami à passé une journée à s'apprendre venant d'un love love HB vers un 9m inbord et depuis, tout va bien mais, il avait écouté les "vieux".

07 jan. 2012
0

non non pas en douceur, sinon ça ne servirait à rien, à chaque fois tu prends un cran de plus, et tu arises et tu empannes et tu le pousses au surf etc etc
c'est cela se préparer

06 jan. 2012
0

Rassure toi nossi j'écoute aussi les "vieux" , je prétends pas tout savoir.
J'ai fait la connerie un jour de lire moitessier , (j’admets que ça a planté une petite graine dans ma tete et depuis...)

C'est pour cela aussi que je ne veux pas un bateau trop gros (gros bateau , gros problemes..) avec un petit aussi mais bon ça fait un peu moins mal je pense.

J'aimerai l'avoir au début du printemps , et m'en servir beaucoup les week ends histoire de connaitre les bases de ce nouveau bateau.

Le reste je pense viendra en route , (les soucis aussi..)

0

si tu pars sur un bateau raisonablement sur et pas trop grand il n'y a aucune raison qu'il y ai un probleme ,il n'y a qu'a voir sur internet tous les jeunes qui voyage sur leurs 9 m sans aucun soucis

06 jan. 2012
0

C'est sur j'irai progressivement de toute manière et comme dit si bien le proverbe "qui veut voyager loin, ménage sa monture"

06 jan. 2012
0

Bonsoir,

Après avoir passé un moment à lire ton sujet depuis le début, je souhaite t'encourager pour l'aventure !
N'ayant pour le moment pas la chance d'avoir un pti canot' à moi, j'embarque sur celui des autres aussi je me rends plus facilement compte de la paille dans l'oeil du voisin -> les préparations pour les nav' hauturières sont souvent complexes (renforts de l'accastillage, vérification étanchéité, pièces de rechange, etc...).

Mais ayant des parents qui ont beaucoup navigué avec peu de moyens et beaucoup de jugeote: fonce, si tu trouves un bateau marin et que tu te sens prêt, bon vent à toi !

PS: Dans les sangrias/Challenger ya des prix assez bas qui te permettent d'avoir de la marge sur ton budget pour rénover/réviser le bateau à fond avant de partir...
Avis des "anciens" ?

06 jan. 2012
0

bonjour,
des avis pleins de bons sens,biens sympas,je pense que cela me mettrait la puce à l'oreille...
(je n'ai qu'une petite expérience, si tu veux en discuter, j'habite sur Caen)

08 fév. 2012
0

Bon grande nouvelle! je suis depuis peu propriétaire d'un jaguar 27 ou catalina.

J'ai du revoir mon budjet initial sensiblement à la baisse , car le budjet et encore assez serré...

Je suis d'ailleurs avec attention le post sur les kayak en guise d'annexe , niveau budjet c'est pas mal

a+

08 fév. 2012
0

Félicitations !!! Vivement le printemps comme pour nous tous !

Les tropicaux : :jelaferme: merci.

08 fév. 2012
0

Oui et pour le coup je pense ça va être long jusqu'au printemps!
ARFFF dans un mois c'est bon!

08 fév. 2012
0

Bien comme canot maintenant va falloir le préparer pour cette grande traversée le fiabiliser je part pour un grand voyage également en couple dépars au moi de septembre il y en a des choses a penser tu va voir cela fait 2 ans que je prépare mon bateau Attalia 32 guère plus grand que le tiens petit bateau petit soucis

08 fév. 2012
0

Oui pas mal de boulot en perspective! pour un départ en juillet prévu (oui j'avance pas vite donc j'essaye de prendre de l'avance! mangaia tu risque fort de me rattraper!) mais ça risque d’être trés juste.

C'est pas vraiment le matériel qui me pose le plus de problème en ce moment mais plutôt l'aspect administratif de la "chose"

Donc je lis les différents post du forum , concernant les assurances et la solution pavillon belge qui peut être intéressante pour mon petit canot

08 fév. 2012
0

salut le normand

tu as un bien beau projet mais je comprend aussi toute tes interogation

si desfois tu as besoin d'un coup de main ( bricolage ) pour l'aménagement de ton voilier je suis à ta disposition si tu le souhaite

etant menuisier, je peut avoir du bois et du cp à bas prix, et sur un voilier ça peut servir

j'habite caen et j'ai mon voilier à ouistreham, et j'ai sensiblement le meme age que toi

08 fév. 2012
0

Merci vinc

Le problème c'est que le bateau se trouve à Béganne dans le 56 a 3 h de caen (par la route bien sur!)

Je me tâte pour le convoyer à la fin mars vers carentan (c'est le seul port pas trop cher chez nous...)
Ou alors le laissez la bas et y aller les week ends et quand j'ai du temps libre

En tout cas merci pour ta proposition

a+

08 fév. 2012
0

Vu le prix du pétrole (celui qu'on met dans la voiture) remonte ton bateau dès que tu peux...tu gagneras du temps et de l'argent.

08 fév. 2012
0

salut

par chez nous il y a aussi l'estuaire de la dives qui est pas chère, par contre il ne faut pas avoir trop de tirant d'eau

si tu veut profiter de ton voilier, bricoler, bref le connaitre, il faudrait mieux le remonter rapidement en normandie

je ne connait pas ton temps libre, mais le depart est pour cet ete, bref c'est demain
et je pense qu'il te faudra quelques week end pour fiabiliser au max, naviguer, et prendre la mesure de ton voilier,

une transmanche serait aussi un bon exercice pour le bateau, pour toi et surtout pour madame

sinon pour les manoeuvre au moteur, pas d'inquiétude, je suis passer d'un class 8 hors bords, à un voilier de 1O m. faut juste s'entrainer un peu !!!!

fait moi signe si le voilier revient par chez nous

08 fév. 2012
0

C'est sur que j'aimerai bien le rapatrier par chez nous, plus pratique pour le bricolage!

Je vais étudier le sujet , un départ fin mars vers la normandie vous semble faisable?
C'est vrai que ça me tente bien une transmanche en plus

09 fév. 2012
0

Y a pas à discuter: préparer un bateau pour le long voyage est impossible s'il n'est pas à proximité..ou sinon tu vas y laisser beaucoup d'argent et surtout énormément de fatigue.

Passe deux week-ends à le préparer sur place, puis convoye le vers Carentan. Ensuite, tu le sors de l'eau et tu le prépares.
Durant ton convoyage, tu auras cerné pas mal de choses à améliorer sur ton bateau et tu cibleras le plus important.

A+

09 fév. 2012
0

Béganne sur la Vilaine ?

cela veut dire pour remonter en Manche de passer par : la Teignouse, le raz de Sein, le chenal du Four, les Anglo-Normandes, le raz Blanchard, Barfleur... en mars sur un 8m ? avec une météo aléatoire ?
C'est un périple pour navigateur chevronné et qui suppose une ou deux nuits en mer...

-- soit vous le faites avec un équipier-skipper chevronné (un vrai, pas un frimeur) qui ne craint pas le froid ni l'humidité de mars.

-- soit vous le faites tranquillement cet été et vous décalez le grand voyage d'un an

-- soit, si votre tirant d'eau vous le permet, vous remontez la Vilaine et vous empruntez les canaux bretons de Redon à Dinan.

Si vous le faites en mars, alors, croyez-moi, une transat par les alizés sera en comparaison une vraie partie de plaisir, du billard !

09 fév. 2012
0

Oui c'est tentant mais la saison et ça méteo ne me rassure pas vraiment c'est vrai!

J'ai peut être quelqu'un (en qui j'aurai confiance), mais pas sur de ça disponibilité (il voyage beaucoup..)

On ne peux vraiment pas décalé.

Sympa l'idée par les canaux mais j'ai quand même 1m50 de TE.

Aprés le faire fin mars debut avril en passant au large de l'ile de sein , bon ça va etre plus long c'est sur mais ce sera l'occasion de passer un nuit a bord (sous réserve de bonne condition méteo!)

C'est pour ça aussi que l'idée était de laisser le bateau la bas pour un départ direct sur le golf de gascogne.

a+

09 fév. 2012
0

1,50 m ça le fait pas.

09 fév. 2012
0

Bonjour,
D'accord avec Willi, le convoyage "tour de bretagne" est une affaire très technique, à préparer minutieusement et il faut prendre beaucoup de marge de temps pour le faire, mais du coup, ça peut être une vraie occasion d'apprentisssage pour vous deux. prévoir un dodo à terre tous les soirs est envisageable avec du temps et une bonne cartographie. De plus, ça permet de naviguer "avec les marées" et non pas contre elles, dans tous les passages pointus.

Ceci m'amène à l'agacement que j'ai ressenti à la lecture des "madame est malade" et "mon problème c'est madame", bon, en tant que madame, j'ai envie de vous rappeler que
- "être malade" quand on est passager incompétent vient infiniment plus vite que quand on est skipper et compétent. ceci constitue un encouragement vif à ce que madame se forme et comprenne ce qui se passe sur le bateau. je veux bien l'aider éventuellement.
- "être malade" ne compte pas comme argument à propos de hauturière tant qu'on n'a fait que de la côtière, ce qui semble être votre cas. Il exsite un processus qui s'appelle l'amarinage et qui dure 24 à 72 heures selon les personnes et c'est à mon avis seulement au delà de l'amarinage qu'on peut savoir... ceci est un encouragement à tenter au printemps des navigations un peu longues, vers le nord ou vers l'ouest au choix, mais "sans escale" pendant 3 ou 4 jours. Ca fait une expérience d'amarinage complet ainsi qu'une expérience de relai de veille H24 pour voir comment vous vous partagez la charge à deux.

isabelle , co-skipper sur Skol,

09 fév. 2012
0

Merci isabelle

Oui tu as raison je pense aussi qu'il faut essayer de s’amariner si au bout d'une semaine ça va pas mieux nous ferons demi tour dans le pire des cas.
Finalement au jour d'aujourd'hui elle et a fond dans le projet , et elle veut vraiment s'y mettre! Donc ça me rassure déja beaucoup.

09 fév. 2012
0

Je ne comprend pas ce que tu appelles "faire demi-tour". Sur un voyage comme celui que tu envisages, il n'y a pas beaucoup de demi-tours possibles. Disons qu'une fois le golfe de gascogne traversé, tu peux encore décider de ne pas aller à madeire et éventuellement prendre à gauche à gibraltar pour opter pour une année en méditerrannée (comme certains ici l'on suggéré)
Au delà de Madeire ça devient plus difficile de changer d'avis, car à chaque fois, faire demi-tour signifiera remonter contre les vents dominants ou bien traverser jusqu'aux açores , ce qui n'est pas envisageable si la raison pour laquelle vous voulez faire demi-tour est que vous manquez de préparation, d'expérience, ou de pêche.

Donc faire demi-tour, tu vois ça comment ?
Je n'essaie pas de te décourager mais plutot de t'inviter à examiner de près tes hypothèses. Plan A, idéal, plan B un peu moins idéal mais bien quand même, plan C minimaliste mais sympa. ....

09 fév. 2012
0

Ca c'est de la réponse d'amirauté, Sköl :alavotre: :pouce:
Bravo Isabelle
@+
Alain
Sköl nordique = :alavotre:

09 fév. 201209 fév. 2012
0

J'avoue être vraiment très étonné qu'on puisse avoir envie de se lancer autant "à la légère" dans une transat... Visiblement à par l'envie de "monsieur", il me semble qu'il manque tout le reste : l'expérience, une préparation sérieuse du bateau, du matériel, de l'avitaillement et surtout une non prise en compte totale et flagrante de "madame", de son mal de mer, de son attachement à sa terre et à sa famille et enfin à son inexpérience totale de la voile à quelque niveau que ce soit... Désolé mais c'est à mon avis pour le moins inconscient, voire suicidaire que de vouloir s'embarquer pour une telle aventure dans ces conditions. Je sais que ce n'est sans doute pas la réponse que tu attendais, mais à mon avis, avant de se lancer dans une transat il faut avoir navigué, navigué et navigué encore, dans toutes les conditions, avoir bien préparé son projet dans tous ses aspects, connaitre son bateau, son propre potentiel et celui de son ou ses équipiers... Mais bon, j'dis ça, j'dis rien...

09 fév. 2012
0

Je comprends ta remarque , il est vrai qu'elle n'était pas rassurée au début mais je sus la convaincre et lui démontrer que j'avais étudié le projet au maximum.
L'aspect sécuritaire et le premier point auquel j'attache le plus d'importance , et je ne lésinerait pas la dessus.

De même que mon inexpérience , c'est vrai que je n'en ait surement pas assez mais je compte en acquérir.

J'aimerai partir pour juillet mais je sais que nous sommes dépendant de la météo et je ne prendrai pas de décision suicidaire la dessus.

On mettra certainement plus de temps que prévu mais j’espère vraiment qu'on y arrivera
Pour vous tenir au courant j'ouvrirai un petit blog

a+

09 fév. 2012
0

Je te souhaite beaucoup de courage et sans être indiscret mais vu ton choix de bateau j’espère que tu a bien pensé au billant financier et la je te parle même pas encore de la gestion de ton énergie car je sent que tu va en passer des nuits blanche avant ton départ.Je vis sur mon bateau avec ma femme nous travaillons en saison depuis un an donc tu vois ça nous laisse du temps et on a du mal a boucler les travaux que j'avais prévu attendes des devis attendre après le bon vouloir des artisans ..........
Allez courage il te reste 4 mois

09 fév. 2012
0

merci mangaia , bon courage à toi également

j'ai préferé voir un peu plus large sur le bilan aprés achat du bateau histoire de m'équiper au mieux et de préparer le bateau du mieux possible.
Ainsi qu'une marge de sécurité en cas d'imprévus...
Je me débrouille un peu en bricolage :.) j'ai bossé deux ans dans un chantier du sud Finistère.
Je ne connais pas tout malheureusement (quoique heureusement peut etre..)et j'essaye d'apprendre encore et encore.

Mais c'est vrai que pour les nuits blanches elles ont déja commencée et 4 mois ça va venir trés vite .

Je vais peut etre retourner vivre un peu en bretagne , histoire d'avoir plus de temps pour le bateau

09 fév. 2012
0

si tu veut j'ai un ami qui est convoyeur, c'est d'ailleur lui qui m'avait rammener mon voilier de quiberon à ouistreham

pour info il avait mis une semaine ( quiberon audierne, audierne camaret, camaret st malo, st malo guernesey, gerneusey cherbourg, et enfin cherbourg ouistreham )

ça fait qu'en meme un beau périple malgre un bateau rapide

09 fév. 2012
0

Pourquoi pas je réfléchi a toutes les solutions possibles!
J'ai le corps mort jusqu’à fin mars , aprés faudra trouver une solution..

Pour etre trés franc c'est la Bretagne c'est le coin ou ça me fait le plus peur niveau navigation , beaucoup de paramètres à gérer.

09 fév. 2012
0

afin d'en savoir un peu plus sur votre expérience,et pour faire simple quel est votre cursus nautique

regate, balade cotière, quelle est votre plus longue sortie en mer etc ....

09 fév. 2012
0

15 jours cet été en non stop dans un edel 5...
Je sais c'est leger , mais j'avais le sentiment parfois sur ma petite coque de noix d'etre perdu au fin fond du monde...
ma plus grande traversée ouistréham / Honfleur

Un peu de class 8 en baie de concarneau et douarnenez
Mais ça m'a plu et j'ai vraiment envie de continuer

09 fév. 2012
0

tu n'a pas forcement besoin d'aller jusqu'en bretagne pour te faire quelques frayeur

25 nds dans le raz de barfleur avec une grosse houle, je te garentie que ça impressionne et poutant c'est tout près de chez nous ( le calvados )

perso, avant de partir pour un tour du monde, je me ferait une bonne sortie, deja, par 30 NDS, pour voir la reaction de madame et aussi une nuit en mer

( je sais que ma femme qui pourtant adore le voilier, 30 nds, il ne faut pas que ça dure plus d'un jour sans rentrer à terre, mais au milieu du gascogne, ça peut durer quelques temps )

tu n'a pratiquement aucune expérience, je pense que c'est qu'en meme un peu juste pour envisager un aussi long voyage, il va falloir que tu bouffe des milles avant de partir

09 fév. 2012
0

Il est encore possible de se lancer en septembre
pour traverser le golfe de Gascogne,
et donc, consacrer juin, juillet, août à la préparation (à ne pas bâcler !).
La traversée de l'Atlantique par les alizés ne présente AUCUNE difficulté.
Le plus délicat étant la traversée du golfe et la descente de la côte espagnole (je ne parle pas du tour de la Bretagne, de loin la partie la plus difficile et la plus technique).
Les pisse-froid diront qu'une fois aux Antilles, il faut rentrer par la route nord et risquer de se faire bastonner. Je leur réponds : quand on est aux Antilles, on est suffisamment aguéri pour rentrer par les Açores.

Je me permets de relever un point important : il est impératif que les deux personnes portent le projet avec la même passion. On a vu beaucoup de couples se défaire aux Canaries parce que madame suivait monsieur (c'était le projet de monsieur !) et qu'elle en avait plus que marre. Il faut que vous soyez certain de l'enthousiasme de votre compagne, lequel enthousiasme peut se faire copieusement doucher et refroidir par une navigation bretonne en mars, et ce serait dommage (c'est si bon de naviguer dans les alizés...).

NB : avec 1,50 de tirant d'eau il n'est pas possible de passer par les canaux bretons.

09 fév. 2012
0

Petite réflexion sur l'expérience :

si mon fils, qui a 22 ans et n'est pas tout à fait novice en voile (mais n'a jamais skippé) m'annonçait un projet comme celui-ci, c'est à dire avec une contrainte de temps impérieuse et une fenètre calendaire non négociable (c'est cette année ou rien), je lui recommanderai sérieusement de réduire ses ambitions.

Un tour de l'Irlande, puisque tout commence en été, suivi d'une traversée vers les Açores avant la fin de l'été si tout va bien, pour le plaisir et la gloire de la "grande traversée", et laisser sa trace sur les quais de Horta, et retour vers l'Espagne, et ou le Portugal, suivi d'un hiver en Mediterrannée.

Une année entière à vivre sur un voilier et à aller de pays en pays, c'est déjà pas banal.
Et ça, c'est un voyage qui comporterait de nombreux point de "demi-tour"...

Isabelle

09 fév. 2012
0

Merci Willi pour tes conseils c'est vrai que la bretagne ( elle a peut être quelque chose contre les normands en plus...)

Madame et pour le coup bien décidée (pourvu que ça dure...:.)) ça fait un moment que nous sommes ensembles maintenant et on s'entend plutôt bien .
Hormis le fait que ce n'est pas une très bonne cuisinière(isabelle va finir par m'en vouloir..)
On la même vision des choses, même si ça n’empêche pas parfois de se fâcher un petit peu...

09 fév. 2012
0

Ah, non , là je n'ai rien à redire ! je suis assez mauvaise cuisinière moi aussi !

09 fév. 201216 juin 2020
0

En tout cas, bliss14 encaisse très bien les critiques et répond à la plupart, preuve qu'il est motivé ! :reflechi:

0

oui dagget belle nature que ce bliss 14 :pouce:

09 fév. 2012
0

j'ai surement une solution pour te trouver une place à ouistreham, j'ai un copain qui à un magazin d'accastillage et qui peut te louer une place à un tarif defiant toute concurence

et en plus pour bricoler, tu aura juste 10 m à faire pour aller au shiplander

par contre tiens moi au courant rapidement si tu veut que je lui en parle et ensuite on pourra aller le voir ensemble, si tu le souhaite

09 fév. 2012
0

Merci Vinc

Je crois savoir de qui il s'agit , et si c'est lui c'est quelqu'un de fort sympathique qui m'a été de bon conseils

Il aurait pas un challenger scout?

09 fév. 201209 fév. 2012
0

N'en faites pas trop... Nous sommes motivé c'est sur mais bon j'apprécie toutes les recommandation faites , conseils , critiques je vois que les gens participent et donne leurs avis et je les remercie.

Le problème lorsque que je me met une chose en tête c'est qu'il et très difficile de me faire faire marche arrière, j'aurais jamais du lire le bouquin d'auboiroux quelle connerie!

Pour répondre a isabelle sur le fait de faire un tour d'irlande m'a fait douté
C'est vrai que c'est un pays qui regorge d'endroits magnifiques , mais non pas pour cette fois ci (pour plus tard surement...)

En tout cas merci à tous pour vos participations

a+

09 fév. 2012
0

oui en effet c'est etienne blondet d'accastillage diffusion et il a un challenger scoot

cool tu le connait deja, tu n'a plus qu'a lui demander

moi pour un 10 m je payer 120 euros

30 oct. 2013
0

et "on" en est ou de ce joli projet?

31 oct. 2013
0

Salut

Bah "on" est rentré malheureusement après être arrivé en Guadeloupe avec un jaguar 27.

Mais bon "on" devrait repartir d'ici quelques années avec un autre bateau.. :goodbye:

31 oct. 2013
0

Ah ben nan!!!!

Va falloir nous raconter tout ça, mon cher!!!!

allez, hop, au clavier!!!

:alavotre:

01 nov. 2013
0

Panipowblem mon cher!

:alavotre:

petitelune2surlatlantique.uniterre.com[...]/

Voila un peu de lecture, enjoy!

01 nov. 2013
0

Cool ! :pouce:

0

bravo bliss14 tu as eté au bout de tes envies ,c'est une belle reussite :pouce:

01 nov. 2013
0

Merci pierre tu m'y avait bien encouragé dans ce post , comme quoi tout est faisable... :pouce:

01 nov. 2013
0

pour une fois que l'on a du feedback . ..

01 nov. 2013
0

Une bien belle histoire, Bravo Bliss14.

01 nov. 2013
0

bravo pour cette traversée
c'etait quoi la panne du moteur?

02 nov. 2013
0

Panne électrique, du sans soute a un câble de masse desserti.
Le lendemain au port et au calme j'ai tout refait et c'est reparti!

3

ce fil est exemplaire dans le sens ou c'est une des premieres fois ou un novice vient demander des conseils sur héo pour son aventure, la reussit ,et viens nous faire part de son bonheur ensuite :-)

01 nov. 2013
1

je ne m'attendais pas à une réponse si rapide... bravo!!! comme quoi avec de la volonté un minimum bien employé...

01 nov. 2013
1

C'est à nous de te remercier pour ton expérience acquise et ton blog :bravo: :bravo:

En tout cas, je ne verrais plus Ikea de la même façon, et je pense y trouver des idées ;-)
petitelune2surlatlantique.uniterre.com[...]es.html

02 nov. 2013
0

Merci Bliss14 pour ce fil plein de fraîcheur et d'optimisme. En relisant la façon dont tu évitais les messages négatifs il semblait logique que vous puissiez, avec Madame, traverser l'océan. J'associe Pierre2 à votre succès. Relire ses encouragements est un pur bonheur. Vous êtes l'un et l'autre des gens bien. Merci encore !

02 nov. 2013
0

Merci pour vos réponses ça fait plaisir! :heu:

Le blog est la aussi pour les gens qui hésitent et se pose des questions...

J'incite personne mais si ça peut aider! :topla:

02 nov. 2013
0

Et de plus un blog bien rédigé et sans faute d'ortho ni d'accord, c'est à noté et ça ne gache rien .

par contre comment fait on pour aller sur la page départ, sans avoir à remonter tout le fil ?

02 nov. 2013
0

Bon he bien faut se relire " c'est à noter " correction faite ( gr gr gr . . . )

02 nov. 201302 nov. 2013
0

Ben, c'est vraiment le seul "défaut" de ce blog ! :langue2:
J'ai commencé par remonter par la fin chronologique. Lors d'une 2ème séance de lecture j'ai cliqué sur le lien de Dagget juste un peu plus haut, qui m'a emmené à la page 61/64, là le plus gros était fait ! Juste 3 pages à remonter !

;-)

Juste une petite question.
On doit à Jeroboam la réanimation de ce fil, et donc la découverte du blog. Tu n'avais pas jusque là osé (pensé, décidé...) partager ton aventure ? :tesur: :heu:

02 nov. 2013
0

Si j'avais du mettre le lien dans un autre fil, mais je n'avais eu guère de succès...

L'idée a la base était que pour la famille puisse suivre plus en détail

02 nov. 2013
0

Je m'en doutais. Comme quoi, tout vient à point...

02 nov. 2013
0

Bravo .

02 nov. 2013
0

Je suis très impressionné par votre capacité à prendre les bonnes décisions et à faire les bons choix (bateau, matériel, équipement, route, etc.) Bravo +++

02 nov. 2013
0

J'ai lu dans le menu tout le blog! Impressionné par votre persévérance car ça n'a pas été toujours facile et ce dès le début. Ca m'a amusé de relire le début de ce post et de voir le chemin parcouru entre les interrogations et le retour après avoir mené à bien votre projet. Félicitations!

03 nov. 2013
2

Bravo pour le challenge mené à bien dans un cadre budgétaire contraint. Mais on voit a quel point un petit bateau est malmené au cours d'un tel voyage. J'ai été frappé par l'expression d'une certaine "souffrance" de l'équipage.

03 nov. 2013
0

Même sentiment

03 nov. 2013
0

Pourtant en "grande croisière", un bateau de plus de 8 m ou environ, commence à être "interessant" d'apres les dires de beaucoup (même si ça reste "le minimum" d'apres beaucoup aussi)

Quand j'ai lu deux ou trois articles de couples anglo des "seventies" comme les Pardey, ou d'autres, certains sont parti à deux, sur des 27 ou 28 pieds à peine, et parfois pendant des années, voire assez agé !
Surement un confort spartiate, mais ça peut se faire, et on reste loin des "oufs" comme Sven yrvind (y a de la marge avec lui de toute façon : D)
J'ai juste survolé le blog, mais mon "impression" a moins été 'une souffrance de l'équipage", qu'une part de precipitation et peut-être un part d'imprudence (ils étaient assez novices apparemment, et depart rapide sur un bateau acheté);donc de risques "inconscients", possible, et évités;
Mais je me trompe peut-être, et c'est un bon exemple à mon sens, qu'on peut partir assez rapidement, à moindre frais, quand on a vraiment envie !

2

les bateaux anglosaxons que tu cites sont des deplacements lourds ,ce qui est un plus pour le confort en mer,le 27 pieds de nos amis est un deplacement plus leger ce qui doit rendre les mouvements plus secs et inconfortables :-)

03 nov. 2013
0

@menhir , ça ne peut pas être autrement sur un tel voyage et sur ce type de bateau . reservé a la jeunesse et au courage . bravo

03 nov. 201303 nov. 2013
0

Justement non, parce que jeunesse, optimisme, passion riment mieux dans un tel voyage que jeunesse, souffrance et déprime.

Mais quoi qu'il en soit bravo et merci pour le récit

03 nov. 2013
0

Ouaip :acheval:

03 nov. 2013
1

D'accord avec Wildlife !

Pour illustrer cela je mets le lien d'un bateau d'un couple d'américains que nous avions rencontrés sur l'atoll de Suvarow aux Cook.

Ils vivaient sur un 27', n'étaient plus tout jeunes, et je l'affirme étaient parfaitement heureux. Leur bateau était un modèle d'organisation.

www.enezacko.com[...]3443580

On peut très bien vivre sur un bateau de 8 mètres. Comme on peut vivre dans un appart de 30m2. Le pb c'est lorsque l'on a vécu dans 200m2, il est difficile de revenir dans 30...
:-(

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]/

03 nov. 2013
0

@Sergio. Le Jaguar 27 dont nous parlons n'est pas comparable à celui du couple américain. On trouve des 27' plus confortables que nombre de bateaux plus grands. C'est certainement le cas de l'Entr'acte.

Mais en effet, je partage l'avis de Wildlife sur le niveau de préparation du Jaguar 27 certainement insuffisant. Mais quel que soit le niveau de préparation, ça n'enlève rien a l'effet machine à laver généré par la houle sur un petit bateau. Et l'équipage s'en plaint.

Même si cela pouvait rester inconfortable à certains moments, je ne suis pas sûr que tu aies éprouvé les mêmes difficultés sur ton Bavaria.

03 nov. 2013
0

C'est sur que plus la taille et inertie du bateau est faible, plus l'effet "bouchonnage" est grand en general !
En deux apres midi au printemps, je suis passé d'un 21 pied à un 24 pied, on voit assez vite la différence (on peut se sentir plus en sécurité sur un 24 pieds, même quand le vent forci et inversement pour le 21 pieds, qui fait plus l'effet d'un dériveur léger avec habitacle)
Cela dit, je pense qu'il y a différents types d'inconforts;
Un bateau plus léger en polyester aura aussi plus d'espace habitable qu'un en bois classique plus lourd mais où les membrures et autres "prennent de l'espace"
Je ne suis jamais monté sur un bateau bois classique (sauf en touriste vers l'île d'oleron), mais j'imagine que "l'inconfort" se situe plus à terre, lors de l'entretien, du calfatage, qu'en mer !
Qu'on me contredise si je me trompe, mais
les réactions du petit voilier sont plus vives, rapides, et moins stables, mais sur un plus grand les efforts sur le gréement, de la coque sur les vagues, et les réglages de voile, même au winch,peuvent être à la longue plus durs, y compris pour l'équipage
Sans parler de l'inconfort "financier" ou psychologique (ça depend aussi du confort bancaire ; )), pour une avarie ou risque d'avaries sur un "gros et cher", chaque choses a ses avantages et inconvenients

03 nov. 2013
1

Bien sûr Menhir, mais pour certains skipper de 70' rencontrés en cours de route, notre 12M était une baignoire...

Ce qui m'attriste, c'est que la société de consommation a mis dans la tête de ceux qui rêvent de voyage, qu'il fallait un cata de 50' pour faire le TdM... (J'exagère à peine)

C'est faux, je l'affirme. Avec beaucoup d'envie, une pointe d'audace, une louche d'enthousiasme, un petit bateau bien préparé fait l'affaire.

Les nav, ce ne sont que quelques semaines dans un TdM de plusieurs années ! Le reste se passe au mouillage et à terre...

Regarde sur quoi ils ont fait la boucle ceux-là, avec des moyens dérisoires par rapport à ceux que nous embarquons aujourd'hui :
www.plaisance-pratique.com[...]legende

A+ Sergio

03 nov. 2013
1

Oui, Sergio, je partage ton avis, tout est possible pour qui est enthousiaste, motivé et dynamique. Je faisais en quelque sorte réponse à certains d'entre nous qui plébiscitent les petits bateaux en voyage. C'est souvent oublier comment pénible peut être une traversée courte ou longue dans une machine a laver.

Toutes les configurations ne conviennent pas à tout le monde. Cela convenait pour des jeunes comme Bliss14 et sa compagne. Mais pas à la majorité d'entre nous.

Par ailleurs, sans doute leur croisière aurait été plus confortable avec un bateau mieux préparé.

04 nov. 2013
0

@menhir +1

Rare sont ceux qui peuvent sur ce genre de voilier

04 nov. 2013
0

Ce n'est pas qu'une question de philosophie mais aussi/surtout de monnaie... dans le premier message de bliss il dit 12000e... il aurait eu 1 ou 2 "zéro" de plus à la fin le choix aurait surement été différent! le fameux "mètre de plus" coute cher et pas qu'à l'achat...

04 nov. 2013
0

bravo pour ce jolie projet menais a bien ca donne vraiment envies moi même était un accros de la voile et de la mer sais notre rêve on va s entrainé avec n autre bateau pour bien métrisée le mauvais temps apprendre les bon geste a faire ou ne pas faire car aux large cela ne pardonne pas j ai beau êtres kamikaze je n en suis pas pour autant suicidére

04 nov. 2013
0

Un grand BRAVO pour le voyage et le blog !
J'aime bien le "sentiment du rêve accompli"...

Pour picorer plus aisément dans le blog, il faut passer par les Archives à droite. Et pour une lecture plus facile, zoomer plusieurs fois.
;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (152)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021