grand voile sur enrouleur

Comme je ne me suis pas assez fait taper dessus avec ma question sur la longueur des bateaux....où j'ai bien compris que l'on me racontait des carabistouilles,(merci les héotiens!) et que mon projet se concrétise, je vous interroge à nouveau.
Alors pas sur la tête, svp!
Le bateau qui m'intéresse a un enrouleur de GV, dans le mat.
Je n'ai jamais utilisé ce bazar.
Ce qui m'inquiète:

1/ la fiabilité: comme tout bon enrouleur, ça doit bien surpater et se bloquer de temps en temps,alors à ce moment, on fait quoi pour affaler? astuces bienvenues...

2/ Par ailleurs, quand on enroule, est ce que ça nous fait un bon gros sac comme pour les GSE oubien on arrive a avoir une voile bien arisée (et donc efficace)?
Nerveux du clavier s'abstenir, merci d'avance. :-D ;-) ;-)

L'équipage
10 oct. 2010
10 oct. 2010
0

j'en utilise un de temps en temps
Il s'utilise comme sur le génois.
Il faut éviter les mêmes erreurs.
Elle doit être étarquer au maximum sur l'enrouleur.
Garder tendu la voile pour l'enrouler surtout ne pas la laisser faséyer.

le seul avantage que je lui trouve est qu'on peux prendre le ri de la taille que l'on souhaite .

10 oct. 2010
0

GV sur enrouleur
j'en ai utilisé une pendant 11 ans sur un océanis 351 et environ 15000 milles et je n'ai eu que de rares blocages, généralement dus à un surpattage du bout sur le profil au niveau de la fixation sur ce profil. C'est assez facile à résoudre. A 2 ou 3 reprises la voile s'est coincée dans le mât après avoir été mal enroulée. C'est plus difficile à résoudre: On y arrive en jouant sur le bout d'enroulement et sur le point de tire.

Précautions à prendre: relâcher le nerf de chute avant d'enrouler et enrouler en évitant le faseillement en laissant porter légèrement la voile

Lorsque la voile est partiellement roulée, elle a tendance à ressortir du mât sous la pression du vent, les tours se serrant sur eux-mêmes. Il faut reprendre la manoeuvre.

Ceci dit, avec sa surface réduite et le rond de chute négatif, ma Gv était assez moche même si la bôme un peu plus longue compensait cette perte de surface.

10 oct. 2010
0

GV enrouleur ...
j'en ai une actuellement

j'étais contre au départ, à l'usage, très simple d'utilisation, vite roulée, on déroule juste le surface voulue, plus efficace par vent soutenu voire fort que par petit temps

bien sûr pas aussi efficace qu'une GV classique à lattes, à fortiori full batten

mon Amirauté en est très contente, elle la rentre ou sort seule en qques secondes...

10 oct. 2010
0

la GV sur enrouleur est une illusion
pour le vieux qui rêvent du bateau pas fatiguant voire presse bouton .
Il y a beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages :
- un mat beaucoup plus lourd =&gt roulis accentué, raideur à la toile diminuée, ...
- une voile beaucoup moins performante et à la surface réduite .
Prendre un ris du cockpit sur un bateau bien équipé n'est pas plus compliqué que rouler la GV .

Point de vue d'un vieux qu'à failli craquer pour une gv sur enrouleur .

0

tout d'abord ozone
sur le fil dont tu parles il n'y a pas eu que des avis negatif ;-)deuxio mon boat (dix metres)avait un gv a enrouleur que je me suis empressé de suprimer tellement elle me posait de problemes a l'enroulement dans la brise !maintenant j'ai une belle gv lattée !

0

heureusement
que j'avais un enrouleur rapporté sinon j'aurai du le garder ,aie!

10 oct. 2010
0

merci Pierre,
oui, sur l'autre fil j'ai pu me faire une idée de ce qu'était la méditerranée: du bon et de temps en temps du brutal! mais cela ne m'a pas découragé et je vous rejoindrai sur votre mare à canards dès l'été prochain.
comment as tu supprimé l'enrouleur? Tu as acheté une autre mat? Là, c'est monté d'origine et donc la gorge est bien plus large que pour un coulisseau..Tu avais peut etre un enrouleur rapporté?

10 oct. 2010
0

bien placé
depuis 1992 j'ai un enrouleur de grande voile Z spar, temps que la voile était neuve cela allé à peut prêt bien, et encore! défaut, quand la voile est enroulée pas assez serrée, lors de la sortie suivante elle bourre dans le mat et la galère,il faut la rentrer avec une spatule dans l'ouverture du mat,secouer le mat enfin galère car toujours dans des moments difficile de nav.et plus la voile est déformée plus tu galère.par vent arrière impossible, toujours face au vent,quand il y a du zef encore plus difficile car elle fasseye enfin pour conclure ,une aide oui mais ne pas attendre le mauvais temps pour réduire, voila pas trop le top

10 oct. 2010
0

d'accord avec alien
si je devait changer je crois pas que je reviendrait avec cet en rouleur

10 oct. 2010
0

si ...
si ce système était vraiment de la m...e,, on en trouverait toujours depuis tant d'années, sur des bateaux neufs aussi, de plus en plus je trouve, y compris chez les british, suédois, allemands et autres nordiques qu'ont voit sur nos côtes,
et eux ne font pas que la Trinité-BelleIle !!!

11 oct. 2010
0

cher monsieur
je ne m'arrête jamais à La Trinité quand je vais à Belle Ile .
Parfois au Crouesty pour le gazole ou les nouilles .

11 oct. 2010
0

hihi ...

:-D

10 oct. 2010
0

pas de la merde
personne n'a dit cela, mais pas au top quand a en voir un peut de partout ce n'est pas une référence, m'étant moi même trompé

0

sun odyssey 42..1 1993
je navigue seul sur un sun odyssey 42 tres satisfait par mon mat enrouleur
bv
misha
port grimaud

10 oct. 2010
0

Et bien
Tout dépend ...

Sur un quillard, un dériveur, ou bien un dériveur lesté ?
Et l'ancre, plate ou soc de charrue ?

11 oct. 2010
0

Pourqoui faire simple quand on peut faire compliqué.
Sur le papier, c'est une bonne idé. La pratique est différente.Pour en avoir utilisé, je considère que c'est moins fiable,moins performant, plus compliqué.

Parfois, cela bloque et c'est plus long et plus fatiguant que d'affaler une GV dans son lazy bag.

11 oct. 2010
0

En réponse
En réponse à ozone, tu as raison d'attendre 2011 pour nous rejoindre, car pour l'heure ces putains de canards ont mis un b...l monstre dans la mare.

Une grand voile avec une bôme PRO..L, des lattes à l'horizontale c'est le top pour le vieux que je suis, et tant pis pour le bouton d'Alien, pas de poids dans le haut du mât.

12 oct. 2010
0

Je ne comprends pas vos commentaires
J'ai un enrouleur de GV rapporté, de marque FACNOR, et une GV de 15 ans d'âge. La GV est dans un superbe état et, touchons du bois, l'enrouleur fonctionne à merveille. Il est de 1991. Tout ce matériel était magnifiquement entretenu par le précédent et unique propriétaire du bateau. Quant à moi, je n'ai que des éloges à faire sur le système.
En revanche, le système a le désavantage de présenter une GV à laquelle il manque quelques mètres carrés. Mon bateau a une belle carène (pour un croiseur de 8.80 mètres) et je me demande ce qu'il en serait si j'avais ces quelques mètres carrés supplémentaires. Cependant, dès F3/4, je ne me pose plus la question et je me régale. S'il faut réduire, c'est rapide et confortable. Pour la croisière familiale, c'est un système qui m'est idéal et que je ne regrette absolument pas. Voilà pour mon commentaire.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (0)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021