Grand Voile, hook(s) de ris ET hook de rail

Bonjour.

Plutôt que la prise de ris classique dans une GV, on peut mettre UN hook.
Exemple : Karver KHR www.karver-systems.com[...]/fr/

Ce hook de ris est prévu pour se mettre en bout de bôme .
Vidéo de principe de fonctionnement :

L'inconvénient : ça n'est plus possible de régler finement la bordure (mais certains seront tentés de penser que ça n'est pas bien grave puisqu'on n'est plus dans du petit temps. Question de choix/compromis, comme d'hab')

OU peut opter pour un hook de rail.
Exemple : Karver KMS40 PF1405533
Vidéo d'un KMS80 :

Du coup j'ai DEUX questions :
1) Pensez-vous que ce soit compatible d'avoir un hook de ris en bout de bôme ET un hook de rail de GV ?
Procédure : on lâche un peu la drisse de GV, on tire sur le bon brin pour placer le hook de 1er ris en bout de bôme, on borde un peu le de cunningham de premier ris (côté point d'amure), on hisse la GV jusqu'à ce que le hook de rail s'enclenche, et on reborde franchement le cunningham de premier ris (côté point d'amure) jusqu'à avoir la forme de guindant souhaité.

2) Idem précédent mais avec un hook de ris également côté point d'amure (à la place du cunningham à chaque ris)
Procédure : on affale un peu la GV, on tire sur le bon brin pour placer le hook de 1er ris en bout de bôme,on tire sur le bon brin pour placer le hook de 1er ris du point d'amure, et on borde bien la drisse de GV jusqu'à ce que le hook de rail s'enclenche.
Monde doute : le guindant ne sera plus réglable et sera peut-être insuffisamment tendu (puisqu'il faut pouvoir re-hisser légèrement la GV pour pouvoir désenclencher le hook de rail), mais finalement ce serait un peu comme la bordure non ? En pratique ça nécessiterait peut-être des mesures super-précises pour les emplacements de ris par rapport au longueur de hook de ris

Avantages :
- moins de poids dans les hauts
- pas de nécessité d'aller en pied de mât
- moins de compression dans le mât et la bôme
- rapidité (pas de nécessité de border les bosse de ris ni les cunninghams)

Inconvénients :
- pas de réglage fin de bordure (problématique?)
- pas de réglage fin de guindant (ça par contre ...)
- nécessite que ce soit précis (réaliste?)

ou ....
==>> Qui a des expériences de hook de rail de GV ? (afin qu'il nous dise comment ça se passe au point d'amure dans ce cas précis)

L'équipage
27 mai 2020
28 mai 2020
0

le principe de hook de ris est séduisant, mais comment fait on pour étarquer la bordure, ce qui est relativement important pour ne pas avoir un sac, il faut un point de prise de ris un peu décalé du guindant pour avoir du jeu ?
J'ai toujours (depuis l'avoir découvert sur hobby) étais un fan du principe de hook, pour la voile haute et pourquoi pas pour un ris , mais je n'ai pas compris la forme de la pièce sur la video ?


28 mai 2020
0

Bonjour,
Le hook de ris en bout de bôme n'interdit pas de régler la bordure, il permet d'alléger la chute en utilisant un cordage fin dont le seul but est de guider le point d'écoute de ris vers le crochet. Ensuite ce dernier peut très bien s'il est fixé sur un coulisseau sur la bôme être réglé pour ajuster la bordure.
En ce qui concerne le guindant, je ne crois pas que l'on puisse avoir deux points fixes, un en point de drisse et l'autre au point d'amure. Par contre, "hooker" le point de drisse et régler le guindant est facile, un simple cordage passant dans un anneau au niveau du point d'amure suffit et n'alourdit pas. L'intérêt des hooks est d'alléger le gréement en diminuant les compressions dans le mat et donc de diminuer l'échantillonnage de ce dernier.
Jean-Charles


28 mai 2020
0

Effectivement je en regardant la présentation, j'étais parti sur l'idée d'un point fixe, mais en le positionnant tout simplement sur un coulisseau ça fonctionne. (erreur d'ou l'idée de chercher un point d'étarquage à l'opposé).


PaulK:On peut le mettre sur un coulisseau, mais dans le cas où l’on veut mettre un deuxième ris, il en faudrait deux. À moins de vouloir défaire le premier ris et de changer la position du coulisseau avec le temps et conditions qui se gâtent. Probablement pas amusant. Et de même pour un troisième ris. Est-ce que les sangles, poussés par un vent de 40 noeuds, vont rester là où les crochets peuvent les accrocher? Quand on veut défaire un ris, est-ce que la petite corde qu’on tire pour le décrocher va marcher après des heures où la sangle a été déformée par le crochet? Ça a l’air très simple dans la vidéo, mais marquons qu’il s’agit d’un dessin animé, et pas pris sur place sur un bateau en F 8. ·le 28 mai 2020 15:47
28 mai 2020
3

Si on met le hook de ris sur un coulisseau, ça fait trois bouts pour gérer un ris:
- un pour hooker
- un pour régler la position du hook
- un pour lâcher le hook

Pour trois ris, ça fait neuf bouts au lieu de trois pour des ris classiques. Ça commence à faire un peu beaucoup à mon goût.


28 mai 2020
1

Je dois dire que je vois mieux l’utilité des hooks de drisse que celle des hooks de ris.


28 mai 2020
0

Il me semble que les hooks de ris n'ont d’intérêt qu'avec les bôme hydraulique, ce qui est rarement présent sur nos engins de plaisance


PaulK:Avec un bôme hydraulique on pourrait avoir les bras hydrauliques au bout des bômes qui seraient munis de crochets qu’on pourrait utiliser pour prendre les ris sans avoir à tirer quoi que ce soit. Fin d’histoire. ·le 29 mai 2020 02:39
29 mai 2020
0

Cela fait bien trop de bouts et fils à mon sens, d'autant plus qu'aujourd'hui, avec le dynema, on parvient à mettre des section de bout faible et légère pour les ris.

Idem pour le Hook de GV, je trouve la pièce grosse et imposante, particulièrement à cet endroit.Comment fait on pour les ris? la pièce ne sert que voile haute?

Par contre ça permet de se passer de bloqueur, donc selon la configuration du bateau ça peut être une vrai plus.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (27)

Bien fini ?

mars 2021