Grand voile, bordure libre ou endraillée?

Devant remplacer ma grand voile, je me pose des questions à propos de la bordure. Doit-elle être libre ou endraillée? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution?

L'équipage
29 sept. 2006
29 sept. 2006
0

j'ai eu les deux
c'est plus simple à mettre en place avec la bordure libre, le réglage de la tention de bordure est aussi plus "visuel"
c'est aussi moins cher et avec les laizy bags, c'est presque de règle puisque c'est le sac qui est ralingué

les avantages de la bordure ralinguée? peut être une meilleure tenue de la voile passé une certaine taille

29 sept. 2006
0

Eric Tabarly
disait que cela n'avait aucune impotance mais donnait un leger avantage a la bordure libre en grande croisiere. En effet, selon lui, cela diminuait le risque de dechirement de la bordure par raguage(assez logique d'ailleurs)

29 sept. 2006
0

Depuis 2000
j'ai une bordure libre, et j'en suis trés satisfais.

Dorian

29 sept. 2006
0

Y a de cela mais ça se dicute
Les GV endrayées ont depuis longtemps de grand soufflet qui permette un contrôle de la voile aussi efficace que sur une GV a bordure libre.

En theorie il y a un petit avantage a une GV endrayé de part l'effet de plaque créé par le soufflet

Après une GV a bordure libre permet d'avoir une grande bavette qui serait sencé augmenter la surface de voile au portant.
Dans la pratique cette surface est masquée par la bôme et n'apporte pas grand chose.

De plus quand on fait vraiment une grande bavette, elle a tendance a flappé au près quand la bordure est prise a bloc, c'est hyper penible.

Sur les bateaux de course equipé de bôme carbone, l'accastillage est sanglé autour de la bôme, ce qui necessite une bordure libre.

AMHA après c'est mimetisme !!!

J'ai une GV Pentex que je dégré et roule dès que l'on quitte le bateau, elle est en bordure libre car c'est beaucoup plus pratique a manipuler.

29 sept. 2006
0

avantage de la bordure libre
elle permet aux bosses de ris d'être fixées par un noeud de chaise autour de la bôme.

Ca supprime les efforts de torsion sur la bôme et le vit de mulet parce que le noeud tire dans l'axe contrairement à la bosse passant par le coté.

Le moment de torsion est considérable quand le bateau est au près .

Ca évite donc au vit de mulet d'exploser le jour où on prend le deuxième ris ( ou un autre) dans le baston...

29 sept. 2006
0

Tout à fait d'accord !
le GRAND avantage de la bordure libre en croisière, et en dehors de toutes considérations de performance, c'est la possibilité de passer un bout AUTOUR de la bôme.

Celà permet d'avoir un point de tire d'écoute qui ne fatigue pas une ferrure + ou - bien rivetée, de gréer efficacement les bosses de ris etc...

J'en avait une avant sur mon ancien bateau (Sangria), je peste depuis 10 ans avec la GV de Swanee qui est endrailée, mais je vais bientôt changer et repartir sur une bordure libre.

30 sept. 2006
0

comment, le noeud de chaise ?
Est-ce que tu peux préciser comment tu grées la bosse de ris ? Je ne vois pas bien comment tu fais.
Bon week-end.

10 déc. 2013
0

peut etre un peu tard : on fait un tour autour de la baume et comme un noeud coulant avec un noeud de chaise autour du ris

29 sept. 2006
0

Liberté ! Que de crimes on commet en ton nom
En forme de citation mon avis sur les bordures libres. N'ai vu qu'un cas de cette chose : sur un Lagoon 380. Pour une fois que nous avions du vent (et du près serré comme d'hab) je tente la GV. Impossible d'établir une voile à peu près plate : un creux incontrôlable dû à cette foutue bordure libre où étarquer comme un malade ne servait absolument à rien. Pas une vieille voile (2 ans). En comparaison sur mon rafiot (Symphonie) la GV (elle, pas jeune du tout) mais endraillée, permet d'applatir la voile correctement (enfin subsiste un sur creux dû à son âge, mais encore acceptable).

Donc, yapa photo !

01 oct. 2006
1

Bordure libre
Je pense que ta voile sur le LAGOON devait être mal coupée. Sur mon ancien bateau, un Kelt 8, j'avais remplacé l'ancienne GV endraillée par une GV neuve à bordure libre, et je pouvais régler la voile bien plus plate que l'ancienne (qui était il est vrai un peu "défonsée").
Sur mon nouveau bateau, la GV est à bordure libre aussi, et aucun problème de réglage de forme + effectivement bien meilleure sécurité pour les bosses de ris nouées autour de la bôme.

03 oct. 2006
0

crime ? ou mauvaise coupe ?
J'ai un doute sur l'importance de l'effort qu'on peut raisonablement imposer à une bordure endraillée, rien qu'à voir la taille des petites pièces de nylon (flute, j'ai oublié le nom) qui solidarise. et du coup j'intuite que ça ne contribue pas tant que ça à la forme de la voile.

A contrario, à l'observation de ma bordure libre j'ai vraiment l'impression que la bôme ne sert que de 'tangon' pour déporter/orienter le point d'écoute (et étarquer la bordure ;-) ) et que la forme de la bordure s'obtient uniquement en jouant sur la tension d'une toile correctement coupée. Je dois préciser que ma voile est en spectra (incidences), matériau qui me semble plus à même d'encaisser des tensions transversale importantes que le tergal.

30 sept. 2006
0

Remerciements...
Merci pour vos explications et témoignages. Je pense que je vais opter pour la bordure endraillée; c'est ce que j'ai depuis 25 ans.

30 sept. 2006
1

OK
mais pose pas de question et fait tout comme il y a 25 ans

mdr

10 déc. 2013
0

c' est toujours interressant pour les autres de suivre les conversations meme si il ne suit pas les recommandations proposées c' est ça le but du forum

30 sept. 2006
0

exactement
j ai fait pareil, voiles identique a celle d origine...., sur au moins que ca merdera pas...

30 sept. 2006
0

bordure libre
je l ai adopte avec ma nouvelle gv..y a 10 ans...c est plus adapte a la grande croisiere...pour les raisons suscites

30 sept. 2006
0

mais avec qq petits trucs
en plus, reflexion de navigations du genre un anneau cousu sur la voile pour les points d amure de ris, moins chiant a installer.....nerfs de chute ( y en avait pas avant.... )

30 sept. 2006
0

tous les dériveurs
ont maintenant des bordures libres et ils fonr rarement plus de 10 m
amha la toile située à proximité de la bome n'apporte pas grand chose pour la propulsion, mais peut-être me gourges?

30 sept. 2006
0

tiens ca me fait penser
que en dessous de 10m j hesiterais a mettre une bordure libre...je dis ca instinctivement...mon ancien bateau mesurait 7.80...sans bordure libre ;-)

02 oct. 2006
0

Pareil au même
Captain Hook, désolé de te dire qu'il n'y a aucune relation entre la forme de ta voile et la bordure libre ou non.
Avez vous remarquez ce que fait le tissu d'un GV endraillée quand la bordure est étarquée?
C'est physique: tout le tissu en trop est pendant et mou sans aucune tension dessus. La ligne de force est directe entre le PA et le PE, donc bordure libre ou endraillée c'est quif quif au près (même pas un ngain de surface)quid de la turbulance des filets d'air?
Au portant permet de creuser un peu mieux...
Solidité: pareille...

03 oct. 2006
0

transformation d'une gV existante
dans mon cas, la GV à bordure endraillée de 5 ans d'âge est devenue d'un coup de ciseaux rageurs et d'une couture de gallon ( avec nerf ) une magnifique GV à bordure libre.

J'y ai gagné de pouvoir maintenant étarquer convenablement la GV au près, et bien sûr ce que je signalais dans mon premier post.

03 oct. 2006
1

l'an dernier
la GV pourrie (et endraillée) a rejoint le paradis des voiles foutues (la poubelle) et a été remplacée par une lattée bordure libre : c'est l'avion de chasse, j'ai intérêt à charger l'avant en voiles (génois + trinquette lattée) pour que ça reste équilibré ... Et le profil est pur, et réglable ! que du plaisir :-) :-) :-)

04 oct. 2006
0

Marconi
Dans le montage marconi, la mat sauf à ètre
profilé et orientable, est une véritable catastophe aérodynamique. Tout ce qui peut contribuer à libérer le bord d'attaque de la grand voile de ce mat détestable doit ètre
le bien venu.

04 oct. 2006
0

a guillemot, mais interressant tout le monde
ma GV est pourrie (22ans) et je vais en racheter une neuve. j'aimerais assez pouvoir transformer ma GV en GV avec bordure libre pour voir si les différents plis s'atténueraient... mais que couper?

04 oct. 2006
-1

la bordure...
... c'est la bordure qu'il faut couper si tu veux la libérer...
:-D

04 oct. 2006
0

amène-là à ton voilier préféré !
c'est ce que j'ai fait, car ma machine à coudre ne passe pas les gros renforts.

Il m'a conseillé de couper tout droit ou même de négativer légèrement pour éviter que la bordure ne claque.

La vieille GV ne peut pas bénéficier d'une bavette, vue sa coupe mais la perte de surface utile est nulle.

j'ai un pote qui sur une voile très vieille avait en plus mis des lattes forcées. On a été surpris de constater qu'elle reprenait une forme assez convenable.

04 oct. 2006
0

C'est très compliqué...
Tu remontes ta voile sans l'endrailler dans la bôme... ;-)

04 oct. 2006
0

terrible !!!
si j'avais put te mettre dix etoiles sur le coup je l'aurais fait !!!!!!

:pouce: :pouce: :pouce: :bravo:

04 oct. 2006
0

histoire de ne pas faire comme tout le monde
un petit bémol, il faut une baume suffisement rigide , sinon, avec la traction en un seul point , ça cintre et du coup la voile est creuse.

mais c'est le seul défaut que je connaisse

05 oct. 2006
0

sauf
à mettre le palan de GV presque en bout de bôme

05 oct. 2006
0

Ce qui est
de toutes façons le meilleur montage... maleureursement pas pratiqué sur de très nombreux voiliers récents sous le prétexte fallacieux que ça bouffe de la place dans le cockpit. Ce qui est rigoureusement faux : voir les plans de pont de l'opium 37 pour une barre franche, ou des grand soleil (euh, ceux d'une taille raisonable) pour une barre à roue (liste non exhaustive)...

05 oct. 2006
0

Type de bordure et section de bome
Dans la majorité des cas, cela n'a rien a voir,

Sur une GV classique le soufflet de bordure et dans un tissus leger qui ne transmet aucune effort a la bôme.
Toute la tension de chûte passe par le point d'ecoute qui lui est (en general) equipé d'un coulisseau renforcé.

Bordure libre ou ralingué même combat pour les bomes.

05 oct. 2006
0

Concernait l'intervention de Ke Ma Wen
bien sur

05 oct. 2006
0

gebe...
je ne comprends pas pourquoi l'effort de compression serait superieurs avec un palan pris au millieu de la bome....les efforts pour border correctement ...oui et l obligation de prevoir une section plus importante aussi...
meme chose pour la longueur du rail d'ecoute qui aura le meme resultat qu'un rail d'ecoute situé en arriere de Bome qui sera alors en effet deux fois plus long....
Donc les seules differences entre les deux configurations sont l'effort double pour border et l'obligation d'avoir une section (inerties) plus importante pour ne pas deformer la bome..

Dom

05 oct. 2006
0

Attention sur les fractionnés
quand tu as un grement fractionné, ce qui est le cas du 45 F 5, le mat a des possibilités de flexion longitudinale très importante (cintre), alors qu'en latteral il est hyper bloqué jusqu'au capelage.

Dans la brise au pres quand tu as du pataras a bloc, le mat est hyper cintré, si tu prends du hale bas a bloc, après quand tu abats et que tu ouvres ta GV .

Si tu ne modifie pas ta tension de hale bas tu casses tout.

05 oct. 2006
0

Ken Ma Wen
maintenant pour moi tu seras le BRISAC !!

:pouce:

05 oct. 2006
0

c'est pas grave
ça arrive même a des gens tres bien,

il parait que cela se soigne avec l'age

Lorsque tu t'inscriras KenMaWen le Brisac c'est cool comme pseudo !!

05 oct. 2006
0

De nouveau c'est bas grave
ça arrive aussi a des gens tres bien et n'empeche pas de revenir et de se reinscrir Gebe en est l'exemple ?

05 oct. 2006
0

à signaler, riques réduits
Gébé,
Très clairement le but recherché est d'éviter de balafrer belle maman lors d'un empanage dégustatoire.

Il ne viendrait à l'esprit de personne de frapper une retenue de bôme à cet endroit, le risque est trop évident de tout casser sur empannage brutal. Mais la belle peau de belle maman, c'est sacré ! et à son agé ça se remplace moins bien qu'une GV, non ?

05 oct. 2006
1

Si jamais
quand j'aurai un bateau
la belle doche se met à balafrer ma bôme en la frappant sans retenue, je l'empanne par dessus bord (ça se fait comme maneuvre ? bon bin j'invente !). Dégustatoire :-)
Quitte à devoir lui étarquer sa couenne frippée sur un self tailing de 45 après (faut bien ça avec les vielles peaux) :scie:

Nonmais... on va pas se laisser em....er encore longtemps : un palan de GV, ça aboutit PAS devant la descente, c'est tout !

Ah, mais !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (11)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021