Grand voile à ralingue ou à coulisseaux ?

Bonjour,

Je pense remplacer ma GV à ralingue et le voilier me propose au choix un guindant à ralingue ou à coulisseaux (même tarif), pour mon flirt (GV de 8m2)sachant que ma gorge de mat me permet l'utilisation des 2 systèmes.
J'ai toujours hissé et affalé avec la bome dans le cockpit, le panneau de descente étant ouvert.
(pas de balancine,quoi...)
Je voudrais pouvoir continuer à faire ça avec ma future GV, car je trouve ça pratique.

A votre avis, est-ce possible avec des coulisseaux ? Et à ma place, vous utiliseriez quel système ?

Au plaisir de vous lire,
Jean-Luc.

L'équipage
06 avr. 2005
06 avr. 2005
0

une petit question
bonjour

excuse j'ai pas d'avis sur la question car j'ai trop peu d'expérience à ce sujet mail il me vient une petite question,

une bôme sans balancine, ça multiplie les risques de la faire tomber sur le pont au moment d'affaler, voire sur la tête d'un équipier ?

j'ai commencé la voile sur un bateau qui n'avait pas de balancine et depuis sur des bateaux qui en ont, et je trouve ça plus sûr, pas toi ?

qu'en penses tu ?

cordialement

06 avr. 2005
0

Ben, je n'en ai pas l'expérience ...
mais à lire le sujet sur l'enrouleur de bome Profurl, il semble que la ralingue pour la GV, c'est pas le top: frottements qui rendent la voile dure à hisser, et usure prématurée de la ralingue.

Les coulisseaux glissent quand même mieux. Pour éviter que tout se barre quand on est à hisser ou à affaler, il suffit d'une goupille à la base de la gorge.

06 avr. 2005
0

le pb
est que les coulisseaux sont à enficher à chaque envoie ou apres chaque prise de ris alors que la ralingue se met seule en place.Par contre une balancine me parait indispensable dans tous les cas, pour plusieurs raisons la 1) securite de l'equipage(une drisse qui casse ça arrive) 2) pour la prise et le renvoie de ris,
avec la ralingue si tu renvoie drisse et bosses de ris au cockpit pas besoin d'un equipier à faire le cloown au pied de mat et dans un coup de tabac ça evite le pb de l'homme à la mer

06 avr. 2005
0

Taille
Il me semble que l'on adopte les coulissaux à partir d'une certaine taille pour réduire les frottements. Mais pour 8m2 le problème ne se pose pas.

AMHA les coulisseaux sont plus ennuyeux à manipuler que les ralingues : il faut les présenter un à un lorsque l'on hisse.

Maintenant coulisseaux ou ralingue je ne vois pas ce que cela change à la question de balancine dès lors que ta bôme repose sur le rouf ou dans le cockpit.

MichelR

08 avr. 2005
0

Coulisseaux ou ralingue ?
Je me pose la même question, coulisseaux ou ralingue?Je pensais qu'on pouvait endrailler tous les coulisseaux avant de hisser la grand voile..et pour la prise de ris ,je ne vois pas où est le problème ?...peut on m'éclairer sur la question?

06 avr. 2005
0

merci les gars...
Merci pour vos réponses.
Je n'ai plus d'hésitations à présent, car je reviens de mon bord et j'ai observé qu'il y a une trop longue distance entre le croc du vit de mulet et le bas de la gorge. Donc les coulisseaux j'oublie. (Je pourrais pas prendre le 2 ème ris une fois les coulisseaux empilés à moins qu'ils ne soient hyper espacés ce qui ne me branche pas, pour des questions de solidité)
Donc, ralingue.
Sinon, l'absence de balancine sur mon petit bateau n'est ni genante ni dangeureuse. Ca me simplifie la vie, moi qui navigue en solo 9 fois sur 10. Assis sur le capot de descente, je descend d'une main ma p'tite GV en tirant sur le guindant et de l'autre je'accompagne la bome au fond du cockpit. En 5 secondes, la GV est à l'abri des rafales, enfouie dans la cabine. Y'a plus qu'à mettre "l'araignée" et c'est ferlé !
Pour les prises de ris, pas + de pb. A la cape, la bome repose sur le banc sous le vent contre l'hiloire et une fois la bosse étarquée elle reprend sa position normale.
C'est vrai qu'une drisse ça peut casser, mais avec une GV à ralingue ça tombe pas comme ça... et sur un Flirt la tête est plus haute que la bome
:-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (30)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021