Grand VOILE


je compte remplacer ma GV cet hiver car elle est bien deformée , un vrai sac à patates.

Tout d'abord pas question de voile chinoise ou autre.

Je dois preciser qu'en la matiere je n'y connais pas grand chose.

Par contre je suis disposé à m'offir une belle voile m^me un peu cher mais pas trop tout de m^me.

Precision ma bomme est à rouleau je n'ai donc pas besoin d'avoir des bande de ris mais celà implique qu'elle doit pouvoir etre roulé sans s'abimer.

Que pensez vous d'une voile latté ,avantage , inconvienient.

D'apres vous qu'elle tissu?

Chez quel voilier dans le Morbihan?

merci

josé

L'équipage
11 août 2007
11 août 2007
0

salut José
Je ne suis pas sur qu'une voile lattée s'enroule facilement sur ta bome car les lattes n'arriveront pas forcément bien parallèles sur ta bome lors de la réduction. Les lattes risquent de souffrir. Ou dans ce cas il faut que l'orientation des lattes sur la voile soit faite en priorité en tenant compte de cet élément.
C'est mon modeste avis mais je ne suis pas maitre voilier...
Pour le reste un bon dacron devrait suffire et concernant, les voileries, il y a presque trop de choix...Le gars qui vient de prendre X voiles à Lorient est sympa et disponible, ou Mr Allard (voilerie Allard) à Larmor Plage, très bon voilier.
Ce sera toujours moins cher que chez North ou Incidences...
Amicalement
F.

11 août 2007
0

X voiles

Je ne connais pas , par contre lors de la reprise de Tonnerre par Incidences je sais que des gars de chez Tonnerre ont cré leur propre entreprise tout pret de chez Tonnerre justement.Je ne serais d'ailleurs pas étonné que ces gars étaient les meilleurs de chez Tonnerre.

la marque m'importe peu ce qui m'interesse ce sont ceux qui vont le boulot le reste....c'est du pipeau.

josé

11 août 2007
0

bôme à rouleau
Je ne pense pas qu'une bôme à rouleau puisse être compatible avec des lattes, mais veux-tu garder se système de réduction de voilure ?
Ca peut être l'occasion de revoir le système de prises de ris...

Pour le voilier, on a la chance d'avoir Laurent Allard, All Purpose, mais il est en vacances...faut patienter quelques jours !

11 août 2007
0

à non alors

le systeme de prise de ris avec bome à rouleau ,je le trouve extraordinaire ,c'est simple,securisant,fiable,rustique,pas de bouts dans tous les sens, pas besoin de changer d'allure,ça se fait seul ,que des avantages.

lors de l'achat du bateau je pensais le changer mais maintenant que j'y ai gouté je ne le changerais pour rien au monde.

josé

11 août 2007
0

Suis de l'avis...
...de Guillaume, va voir Allard, sa voilerie a entièrement brulé il y a quelques temps, depuis il a réouvert mais il semble qu'il soit désormais associé (?) avec All Purpose qui, en passant, fait des réductions sur le prix des voiles lorsqu'elles sont commandés en automne/hiver...
Mr Allard fait du très bon boulot, reconnu de tous par ici.
F.

11 août 2007
0

bôme à rouleau
Ce n'était qu'une suggestion... :-)

:-) :-)
Amicalement

Guillaume

11 août 2007
0

mais taio

c'est ainsi que j'ai pris ton avis , je comprends tres bien que l'on puisse conciderer ces vieilles bome à rouleau comme quelques chose de depasser , il n'y a pas de mal.

Mais je remarque avec un petit sourire que maintanant le top c'est de mettre un rouleau dans les bomes moderne.

josé

11 août 2007
0

et remarquez
la plupart des full-blaireau-tupperware (que j'aime bcp) ont une GV à enrouleur
moi-aussi sur mon cornu, je revais de virer la bome à rouleau, et d'avoir des ris comme tout le monde...chose que je n'ai pas faite
et puis avec le temps, je me dis maintenant que si j'avais une bome à rouleau, je la garderai bien-sur en optimisant-perfectionnant ce petit gadget tranquille et sure
s'cusez calypso, je n'ai pas donné d'adresse.....
just a talk

11 août 2007
0

je n'ai rien contre
les rouleaux ni les full-blaireaux (quoique faut voir!)...
Ce n'était donc qu'une suggestion pour améliorer les performances du canot, en revanche je veux bien croire que pour réduire il n'y a que des avantages !

A bientôt sur l'eau José ! ;-)

11 août 2007
0

j'ai répondu
mais sur l'autre fil

11 août 2007
0

full-batten et bôme à rouleau
puisque par principe il n'y aura pas de prise de ris, et que donc le voile ne fasseyera jamais, pourquoi une GV entièrement lattée? AMHO,je ne vois pas l'intérêt ici, surtout qu'une GV "normale" se règle beaucoup plus finement.

Jean

12 août 2007
0

Pas compris
Salut Jean,

Je n'ai pas bien compris le rapport entre les ris et le "fasseiyement". En quoi le fait de ne pas avoir de ris empeche la voile de fasseyze ?
amicalement,
JF

12 août 2007
0

j'ai changé mon jeu de voile cette année
commande passée avant le salon de novembre pour une livraison en avril
J'avais fait la tour des voileries de Lorient :
- Incidence (anciennement Tonnerre)
- Allard
- X voiles (à côté de chez incidence et qui avait quitté Démé voile l'année précédente)

Puis Démé voiles au Pouliquen (ils ont un gars qui habite sur Lorient et qui vient sur ton bateau prendre les mesures et te fait livraison et essayage des voiles une fois celle-ci faites)... 400 € de moins que le moins cher des trois premiers sur un même devis. Quand il a su que je voulais bosser avec Démé: le gars de chez X-voiles m'a appelé 2 fois par semaine pendant 15 jours pour en baissant ses prix à chaque fois... il connaissait les tarifs de chez Démé vu qu'il venait de chez eux mais lors de ma 1ére visite il m'a domandé le prix fort...

comme quoi il faut s'y prendre à l'avance et faire marcher la concurence... de toute façon il ne doit pas y avoir 36 fournisseur de tissu en France et les prestations semble équivalentes... Je parle des voiles de croisières de base... les voiles de régates sont un autre problème...

amicalement

12 août 2007
0

parce c'est à ce moment-là
que la GV a le plus de risque de battre non ?

12 août 2007
0

OK (pour les ris et le f)
Salut,
Oui, c'est un moment difficile mais je pense que pour rouler une GV a rouleaux (plus fait ca depuis tres longtemps) il faut aussi choquer en grand non ? donc ca fasseye ?

Bon, ce n'est pas un point important, le fond est (c'est des questions):
- GV lattee si on veut avoir du rond de chute, de la surface en plus.
- si on ne veut pas un grand rond de chute, une voile "classique", avec au plus une latte forcee pour le rond de chute en haut, sera moins chere, plus facile a regler, moins lourde... Et plus facile a reduire car moins de frottement sur le mat (et pas de chariots... necessaires si la Gv lattee est grande)
- est-il vrai que les GV 100% lattees s'usent moins ? Perso, je n'en suis pas convaincu. Moins de fasseyement mais plus de ragage, d'efforts. Et est-ce que la difference d'usure compense la difference de couts

13 août 2007
0

merci à tous

J'ai fait faire une house de genois chez Demé et il est vrai qu'ils sont pas mal.Le probleme c'est l'entretien de la voile mais si tu dis qu'il y a un gars sur Lorient ça peut resoudre le probleme.

Par contre latté ou pas latté je verrai bien avec le voilier.

merci .

josé

13 août 2007
0

tu une petite voilerie
aussi a locmiquelic qui est tres bien et ou les prix sont tres correcte donc va y voir elle de conseillera en plus pour ton choix de voile ton tissus latter ou pas

13 août 2007
0

José
Moi j'aime bien Sails concept à Vannes, le voilier (pas le commercial), celui qui couds et sait de quoi il parle. C'est devenu un peu industriel, mais de bons conseils, bons produits, travail sur place, discussion possible mais pas trop. Zone Athlanteix à Vannes, à côté Leroy Merlin, derrière le comptoir des lustres et l'accastilleur. fermé jusqu'au 10 septembre (masi souvent il est là, tt seul pour finir ce qui trâine).
je fais pas de pub, mais c'est le seul qui m'ait conseillé réellement, pas vendu seulement.
qd à la bôme à rouleau, ouais c'est un truc à garder, surtout si ça fait des lustres que tu l'utilise, pour la croisière c'est le plus chouette.
bonne mer.
jlc

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (79)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021