Grand soleil 40/43, Dehler 39 ou X412?

Chers uns et autres,

Voilà plus d’un an que je lis vos fils avec le plus grand interêt.
Je m’apprête à partir à la recherche d’un 12m dans la catégorie que l’on aurait qualifié de course croisière il y a encore pas si longtemps, et je lorgne, comme le titre l’indique, d’une part

-le GS40 des années ~2000-2008
-le GS43 de la fin des 90’ début 2000
-le Dehler 39
-le X412

Mon budget oscillant autour des 100K.

Le programme de navigation n’etant pas très spécifique, c’est un bateau polyvalent qu’il me faudrait.

Je projette une boucle atlantique par les alizés l’année prochaine, avec pas mal de navigation de l’autre côté ( Antilles, Amérique centrale) avant de prendre la route du retour.

Donc un bon bateau de portant, soit, mais pas seulement.

Je projette aussi d’y vivre 4/5 mois de l’anneé (quelques bonnes années j’espere) et je pars actuellement en guerre pour lui trouver une place de port vers les alpes maritimes. Donc plusieurs mois de Med par an.

Les bateaux sus-cités me sont connus pour leurs qualité de construction, leur qualités marines et leur confort, mais il y a probablement aussi un facteur « coût et facilité d’entretient«  à prendre en compte? Prix de revente? Équipement, etc..

Qu’en pensez vous?

Merci d’avance

L'équipage
26 août 2018
26 août 2018
0

j'y ajouterai l'élan 40 dans ce budget et qualité de construction aussi irréprochable.

26 août 201826 août 2018
0

Ce sont tous de bons bateaux à priori. Vu le programme, je ferais mon choix en fonction des critères suivants:
- Conception du système de mouillage. La baille de mouillage est-elle assez grande et profonde? La chaîne suit-elle un parcours clean? Le guindeau est-il bien monté ? Etc.
- Présence d’un bimini qui couvre quasiment tout le cockpit, ou possibilité d’en installer un facilement.
- Présence de panneaux solaires, ou possibilité d’en installer facilement.
- Présence d’un étai de trinquette, ou possibilité d’en installer un.

26 août 2018
0

De mon expèrience ( nous rentrons d’une boucle atlantique de 3 années avec 2 tours de la mer Caraïbe ) , il faut privilégier un bateau polyvalent avec un cockpit arrière ouvert pour accéder à l’annexe facilement , ce qui exclut les GS anciens et le X 412.
Le Dehler à une GV immense et donc gérer les surventes dans les canaux , ce ne sera pas gagné .
Pour 100 K€ on trouve de beaux Sun Odyssey 43 et on peut les équiper avec un petit groupe Honda et de nombreux panneaux solaires sur le bimini qui recevra les inévitables protections latérales et arrières .

28 août 2018
0

Merci pour ces infos.

Peut-on vraiment comparer un SO43 a un Grand Soleil ou un X en terme de construction, rigidité de coque, finition et conception en général?

Le cockpit arrière ouvert pour accéder facilement à l'annexe a condition quelle soit sur des arceaux je suppose. J'ai plutôt tendance à la garder sur le plage avant, ou bien la dégonfler et la ranger dans un coffre si la navigation excède une journée. Est ce un critère déterminant au choix du bateau? Je vais actuellement sur mes 28 ans, ce qui suppose que même s'il fallait que j'accède d'urgence à l'annexe (sur arceaux) je devrais être en mesure de lever la jambe pour franchir la cloison arrière d'un cockpit fermé. La sécurité d'un cockpit fermé par mer formée me semble être un avantage non négligeable. Corrigez moi si je me trompe!

Y a t-il une grande différence dans le coût d'entretient entre ces bateaux? Quels seraient les facteurs les plus déterminants?

Je sais que le dehler par exemple a une finition vinylester, ce qui le dispense d'osmose il me semble.

Ont-ils tous des ponts en sandwich balsa ou monolithique? quelle différences de solidité? D'accastillage d'origine?

J'aurais tendance à vouloir un bateau avec un tirant d'eau assez important, un rapport de lest assez important, bien toilé mais qui reste assez raide. bien conçu à l'intérieur, etc..

Quand aux performances de chacun d'entre eux aux allures portantes dans les petits airs?

Un temps, j'ai aussi regardé du côté des centurions des années 90 qui me semblent à présent moins adaptés.

Qu'en pensez vous?

28 août 2018
2

« La sécurité d'un cockpit fermé par mer formée me semble être un avantage non négligeable. Corrigez moi si je me trompe!« 

Je vous corrige! :langue2:

J’ai un cockpit largement ouvert et ça ne m'inquiète absolument pas. Et c’est vrai que le cockpit ouvert, c’est un vrai plus pour ce programme.

01 mar. 2020
0

Quand on a une annexe "sur arceaux" cela ferme l'arrière du cockpit.
On le vérifie en essayant le bateau, c'était une de mes questions personnelles.
Chacun ses critères, mais la facilité d'utilisation de l'annexe est à mon avis un critère important. je suis d'accord avec ce qui a été dit au-dessus.

28 août 2018
0

Alors veuillez pardonner mon ignorance, mais qu'est ce qu'on gagne à avoir un cockpit largement ouvert pour ce programme plutôt que pour un autre?

03 sept. 2018
0

En plus, les beaux tableaux arrière bien inclinés, sont d'excellents tobogans pour envoyer quelqu'un à la flotte lors d'une remontée à bord mal maîtrisée.
Un cockpit (raisonnablement) ouvert évacuera une très éventuelle vague qui le submergerait. Et s'il y a un risque que ça arrive, de toute manière à ce moment là, tout qui est dans le cockpit doit être attaché (quel que soit le bateau) et le cockpit rangé.

28 août 2018
0

Grimper ou descendre dans l’annexe avec les courses et les sacs pleins , les arrières avec ‘ queue de canard ‘ sont à proscrire .
Pour un tour de l’atlantique , la qualité de production est certe importante ( 2 de mes amis l’ont fait avec un Hanse 461 avec cage acier galva , et un GS 46 avec cage carbone , et n’ont pas souffert de la qualité de la coque mais plutôt des accessoires qui sont à peu de chose prés , identique .

29 août 2018
0

De quels accessoires parle-t-on?

29 août 2018
1

Les winchs , les pompes à eau , les wc jabsco , tout ce qui fait qu’un bateau est une maison sur l’eau et pas une coque qui flotte . Perso , j’ai un Amel SM 2000 , réputé pour sa fiabilité , et en fin de compte , l’entretien demande minimum 2 h par jour pour entretenir soit préventivement soit réparer des éléments essentiels .
Je préférerais un moteur Yanmar à ces merdes de Volvo , un mât Sparcraft a un Zspar etc ....... dans un bon bateau , c’est AMHA l’environnement qui fera la différence ( taille des winchs etc ...)

29 août 2018
0

Salut,
On voit bien dans ta sélection tes préférences pour les voiliers de croisière rapide, néanmoins c'est un choix que peu de voyageurs font, privilégiant le confort et les rangements. Si tu navigues en équipage réduit, les "course-croisières" vont te fatiguer rapidement, même à 28 ans, la grande croisière étant plus un marathon qu'un sprint. Maintenant rien n'est impossible, ce sont tous de bons bateaux. Ma seule réserve, ce type de bateau n'est pas toujours très lumineux ni aéré à l'intérieur, et ne possède que des rangements et réserves (eau/gasoil) limitées, il faudra donc les adapter à ton programme.

29 août 2018
0

dufour 40

02 sept. 201816 juin 2020
1

Les accessoires d'origines des dehlers et GS sont connus pour être problématiques?

Effectivement l'espace de rangement et taille des réservoirs sont limités. Y a-t-il des moyens d'agrandir ces derniers sans que ça n'affecte l'équilibre du bateau?

Sachant que je navigue la plupart du temps en équipage réduit voir en solo, j'aurais rarement plus d'une ou deux personnes à doucher et nourrir sur une longue période sans escales.

Mon père avait construit a la fin des années 70 un superbe ketch à partir d'une coque Tyler de 42', qui était encore bien plus basse et étroite que les course-croisière actuels, et il me semble qu'il avait fait mettre 2 reservoirs d'eau de 250L dans la quille. Mes parents ont vécu 15 ans et ont fait un TDM sur ce bateau sans manquer de grand chose à ce que je sais..(photo ci-jointe)

Pour ce qui est de l'air et de la lumière je vous accorde que le X à l'air un peu étriqué, mais les dehler et GS ont l'air presque aussi habitables que des bateaux de plus grande série axés croisière.

Pardonnez-moi de chercher la petite bête comme je le fais mais entre temps le père est passé, je n'ai personne autour de moi pour me renseigner d'autant d'opinions diverses qui prolifèrent sur les fils de ce forum et font qu'il a la valeur qu'il a.

Le GS me titille depuis un certain temps, mais j'ai entendu tant de bien du dehler qui me pousse à la réflexion.

J'aimerai comprendre le plus précisément possible chaque défaut (ou qualité) de l'un, de l'autre, ou d'autres bateaux de préférence de la même catégorie, pour ce genre de programme!

Si vous autres deviez choisir un bateau rapide et robuste dans ces tailles là pour un programme semblable, comment l'optimiser? Le coût moyen de ce genre d'entreprise? Quelles voiles? Quels aménagements spécifiques? équipement? Renfort de structures? Rajout de lest?

Je ne doit pas être le seul à rêver d'un bateau à l'apparence d'un Swan, le confort et l'habitabilité d'un hunter, la robustesse d'un lévrier des mers ou autres coques métal, et les performances sous voile d'un bateau de course, 2m40 de tirant d'au, plus de 40% de rapport de lest, 300L de gasoil et 600L d'eau.. :)

défoulez vous s'il vous plait!

03 sept. 2018
0

Ces bateaux sont tous de très bons bateaux.
Ce qui me fait un peu tiquer sur la liste présentée est que ce sont des bateaux qui sont plus conçus pour être manoeuvrés en équipage qu'en solo (ou presque). Les charges physiques que devra accumuler le navigateur solo peuvent devenir un problème si le bateau n'est pas adapté à l'équipage.
Même si on est en bonne santé et dans la force de l'âge, on est pas à l'abri d'une baisse de régime ou d'une blessure. ex : Border un génois de 135 % peut être très compliquer avec un simple tendinite au poignet.

04 sept. 2018
0

Belle photo en effet

03 sept. 2018
0

Un peu d'aide serait la bienvenue..

03 sept. 2018
0

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de réponses.

En neuf, un X4³, un GS 43, un Dehler 42, ça vaut aujourd'hui, équipé, dans les 350-400k€.

Le budget envisagé est de 100 k€. C'est à dire 75% de décote. Ça va faire des bateaux d'occasion de 20-25 ans.

Un jeu de voile dans le style du bateau (coupe orienté hydranet), GV + GSE ça va aller chercher dans les 12-15k€. Un vulgaire étai longueur 18, diam 10mm dyform, c'est pas loin de 1000€. Changer un gréement complet en rod, c'est autre chose. Et même une drisse ordinaire, dans les 40-50m, en dyneema 10-12mm , ça ira dans les 300-400€.

Et sur un bateau de 20-25 ans, gréement dormant, courant, voiles, ça ne sera plus l'original. (Ou alors vous êtes parti pour complétement exploser atomiquement votre budget.)

Donc l'age, l'entretien, l'état réel du bateau et surtout de ses équipements vont compter beaucoup beaucoup plus que le modèle du bateau ou l'équipement présent initialement.

Sans compter qu'un bateau de 25 ans et 2m50 de tirant d'eau aura forcement talonné. Le problème sera de savoir quels dommages il aura accumulés.

Je passe sous silence les tortures que ce genre de bateau aura pu subir en régate avec 7 ou 8 équipiers au rappel.

03 sept. 2018
0

Je regardais la photo du bateau de tes parents et cela fait penser irrésistiblement à un Super Maramu : ketch , cockpit central , arrière étroit . De mon expèrience en navigation en SM sur l’océan ainsi que de mes années de régates ( 20 ) , j’ai retenu que :
Les arrières ou poupes larges sont plus stables au portant , de plus cela apporte du confort pour grimper et descendre du bateau dans l’annexe , chose qui sont essentielles sur un bateau de voyage qui reste longtemps au mouillage .
Le gréement ketch , divisé c’est pas mal car en prenant de l’âge ou en nav de nuit , prendre un ris en pied de mat c’est un peu contraignant , rouler et dérouler une GV ou un génois , plus confortable .
Les carènes modernes sont différentes par rapport au programme : exemple , un Dehler 36 ou plus grand , pour avoir un rapport de lest favorable , n’en ont pas moins une étroitesse de coque qui favorise le roulis au mouillage et donc l’inconfort au mouillage . Donc exit les Dehler , les First , les Hanse etc ....
La performance au long court , c’est dans la capacité à naviguer vite longtemps , en sécurité la nuit ou en équipage réduit , et avec un minimum de confort qui te fera apprécier un mouillage longtemps en complète autonomie . La capacité des réservoirs est un indice de performance , un bateau de Course croisière aura peu de capacité en fuel et eau douce , CQFD .
Mon Sun Fast 37 , emportait 140 l de gazole et 340 l d’eau , ce qui en faisait un bon bateau de croisière , mais il était dérivé des Sun Odyssey 37 .
C’est pour cela qu’il serait interessant de chercher dans la gamme des Sun Fast 43 , les SO 42 me paraissent pas mal . J’ai croisé nombre de navigateurs au long cours avec des Sun Charm 39 , Sun Kiss 47 etc ...
Dans les marques à évaluer , je citerais donc :
Jeanneau , Dufour ancienne génération , les Grand Soleil mais les anciennes générations ont une poupe en queue de canard rédhibitoire , les wauquiez trés bien , un centurion 40 serait parfait .
De quoi commencer à te triturer les méninges .

03 sept. 2018
0

Tu parles du centurion 40 récent? le 40S? Est ce qu'il ne sont sont pas plus chers?

03 sept. 2018
0

Le GS 43 des années 2000 emporte quand même 200 l de carburant et 450 l d’eau douce.
De quoi voir venir.
J’en ai vu cet été en Italie des exemplaires en état exceptionnel.
Mais ça cote encore cher, 100KF ça me semble un peu juste.

03 sept. 2018
0

J’ai tenu compte du budget , de plus , un de mes amis est parti pour un tour de l’atlantique De qq années avec un GS 46 BC de 2011 , j’ai navigue en croisière avec ce bateau et même si ça va vite dans tt les conditions de vents , que l’arriere Est ouvert , il a consacré un budget conséquent pour l’adapter à son programme , et même après cela , pas de volumes de rangement ( nouveau design façon loft ) , comme dit plus haut , le style marathon + aération maximum sont moins compatible avec les courses croisière .

03 sept. 2018
0

J'ai un Wauquiez 41PS, énormément de rangements, facile à manier en solo, avec portique pour PV et bossoirs. Assez rapide, je pense. Pas de comparaison possible car c'est mon premier bateau. mais après 3 ans, sans grand regrets, sinon que j'étais parti pour un 45' au départ. Les rangements sont indispensables et mieux qu'une cabine transformée en cambuse. J'avais visité un SO 45 et en ai conclu que c'était un bateau pour 15j de camping, rangements minimalistes.

04 sept. 2018
0

C'est du Centurion 40S des années 2000 que vous parlez?

12 sept. 2018
0

Dufour 40 E Performance.
Mais budget supérieur.
En solo idéal même par très mauvais temps. Et pourtant j’ai 67 ans...
Et cockpit ouvrant avec une plage arrière. Protégé mais libre.

04 mar. 2020
0

Tu trouves de magnifiques Dufour 40 quille plomb Grand tirant d'eau, des années 2003-2009 pour 80 à 90 kf,
Il faut juste être patient pour trouver le bon, bien entretenu et équipé, mais il y en a beaucoup sur le marché

15 mar. 2021
0

Je confirme : un excellent bateau.
Surtout dans sa version 40E Performance s'il n'a pas trop souffert en régate.

15 mar. 2021
0

Bonjour à tous,

Même réflexion du moment... Avez-vous une idée du budget annuel d'entretien sur ce type de bateaux (GS40 ou 43) avec 20ans d'age ?
J'hésite aussi avec Salona (37/40/44) qui reste dans le même esprit mais est moins connu en France...

15 mar. 202115 mar. 2021
0

Pour maintenir "en haut d'état" (comme on le dit des chevaux) un 40 pieds, il faut, selon mon expérience, consacrer 7 à 9000 € par an.
Car il y a l'entretien courant annuel (carénage, révision moteur) d'une part, et d'autre part le changement de pièces importantes sur une périodicité de 10 ans (échangeur de température, coude d'échappement, joint de sail-drive, voiles, gréement dormant, gréement courant, électronique (ça tombe en panne et ça se démode), matériel de sécurité-gilets et GPS MOB individuels, annexe et son moteur). Plus les petites choses qu'on a envie d'acheter parce que "c'est comme ça".
On doit pouvoir faire à moins, mais pas tellement à mon avis.

15 mar. 2021
0

Bonjour à tous,
J’ai réalisé une recherche identique à la tienne il y deux ans, j’avais sur ma liste les bateaux dont tu parles, avec en plus le Comet 41S et le Comfortina 42; qui sont tous les deux très bien construits et qui colle au budget.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (111)

mars 2021