Grand depart(!) et navigations de vacances

Chaque fois qu'on parle de depart en longue croisiere, je lis et entends qu'il faut tel ou tel bateau.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait un bateau special pour partir faire un rond atlantique, en mediterannee ou ailleurs(excepte les navigations extremes). Je pense qu'un bateau ou l'on se sent bien et qu'on connait bien est suffisant.
Les seuls criteres de choix tels que quillard, deriveur, cata, dependent plus du gout qu'on en a et un peu des zones de navigation pour ce qui concerne le tirant d'eau.
Les criteres de taille dependent egalement plus du volume corporel, financier et musculaire de chacun.Et ceci quelque soit le type de navigation, cotiere ou hauturiere.
D'une part des bateaux de tous types ont voyage partout, et d'autre part une navigation d'ete entre l'Espagne et l'Irlande, ou dans les zones de vent violents et soudain comme en Mediterannee ne tolere pas de bateaux qui seraient soi disant moins adaptes.
D'ailleurs, lorsqu'on parle hauturier, il faut regarder de quoi il s'agit car si on compte le nombre de traversee de plus d'une semaine, cela ne justifie pas vraiment un choix "special traversee"
Ensuite seul l'equipement a son importance en particulier les problemes d'autonomie, et de materiels pour lesquels il ne faut jamais oublier il me semble l'entretien qu'ils imposent!

L'équipage
10 jan. 2006
10 jan. 2006
0

oui
clarivoile je suis absolument d'accord

si on regarde les centaines de sites internet personnels des gens qui sont partis pendant une ou plusieurs années, sauf nav dans les glaces la très très grande majorité ce sont des bateaux de grande série, très peu avec cette notation de départ "bateau de voyage"

amha, la loi des grands nombres me parait toujours très sensée ;-)

10 jan. 2006
0

L'équipement d'un bateau dit de "grand voyage"...
...qui va devenir de ce fait un "bateau spécial" est bien souvent dicté par des destinations où il n'y a pas le "confort" européen des marinas.

Déjà à commencer par le plein de GO et même de flotte, il faut les jerricans (pas les même...) adaptés en nombre suffisant, avec entonnoir et filtre (séparateur d'eau pour le GO).
Ce n'est pas grand' chose des jerricans, mais ça prend de la place.

Ensuite on peut emmener un bout de cable qui viendra consolider un hauban ou un pataras qui fatigue.

Puis toutes les pièces moteur et autre (pompe de cale, de WC, à pied d'eau de mer etc...) que l'on ne va pas trouver dans le Sine Saloum, et comme on est là bas ne pas oublier les moustiquaires.

Et pour tout ce merdier supplémentaire il faut des rangements adéquates qu'un bateau "normal" n'a pas, et le bateau ainsi choisi et équipé devient "spécial".

Ce ne sont là que quelques exemples, il y en a bien d'autres qui risquent de pourrir la vie quotidienne à bord s'ils ne sont pas préparés à l'avance, donc on ne part pas d'Espagne vers l'Irlande l'été (même 2 mois) comme on fait un tour de l'Atlantique (1 an...)

10 jan. 2006
0

Etancheité

Les grands voyageurs sur ce site en parleront bien mieux que moi.

Mais une reflexion que je me fait souvent en voyant certains bateaux au ponton c'est l'etancheité de la descente.Pas de seuil entre l'interieur et le cockpic un panneau en plexiglass pas bien epais et tres grand tout celà me dit qu'avec une bonne deferlante le bateau est moitié coulé.Alors en navigation cotiere pas beaucoup de risque lorsque l'on fait attention à la metéo mais au large l'on peut rencontrer des conditions un peu plus musclée.

Il y a 2 ans un équipier a sauté du quai 1m environ sur un panneau,il est passé à travers ça laisse reveur.

josé

10 jan. 2006
0

devait être fatigué
le plexi ou pas être de la bonne référence (qualité et épaisseur)

pour casser du 10mm, faut être costaud quand même!

10 jan. 2006
0

La charge
On peut traverser l'atlantique sur une planche
à voile ou sur le Queen Mary II.
Le problème de base est ce qu'il faut emporter
pour la sécurité, l'autonomie, le confort éventuel. Cela se traduit par un poids non négligeable et un volume souvent important.
En raison du Principe d'Archimède et des impératifs de stabilité d'un bateau il n'y a donc
aucun rapport entre un voilier de course et un bateau de grande croisière , que ce soit pour
les équipements, les échantillonages,les formes
de carène, la longétivité, etc...

10 jan. 2006
0

et meme à la nage
et c'est guy delage, pas forcément une bonne idée car pendant ce temps ph jeantot lui piquait sa femme :-)
je l'ai lu ds bruitd d'aussières et couinements de pontons, le mag des voilés :-)

10 jan. 2006
0

c'est pas exactement comme ça:
l'ex à Delage était inspectrice de impôts:mdr: (je l'ai lu dans mon imagination).

10 jan. 2006
0

le cris de l'aiguille
"""""""""""""QUI PIQUE QUI"""""""""""

10 jan. 2006
0

il suffit de l'aimer
Des first class 10 ont traverse, comme des selections, comme des petits, comme des grands...Ceux qui l'ont fait ainsi ne se plaignaient pas de leur bateau car ils l'aimait.
Bien sur un coursier est plus leger plus quille mais jusement certains aiment naviguer sur de tels bateaux; comme ce trimaran qui revient de faire un grand tour qui n'est pourtant pas l'archetype du bateau de grande croisiere.

Lorsque je lis un sujet sur un 40'CC et son adaptation au grand voyage, je ne vois pas ce qui l'en empecherait. Meme si ce n'est pas le bateau que j'acheterais pour le faire; d'ailleurs c'est peut etre aussi parce que ce n'est pas le genre de bateau qui me fait envie quelque soit la navigation envisagee.
Je suis plus inquiet comme le notait GB de la "preparation au cafard" que semblait entreprendre l'auteur du dit sujet.

Sans aller dans les extremes (requin, surprise...)je pense que si on aime un bateau, il sera tres bien pour y etre heureux, meme si il n'a pas tout a fait les criteres admis pour telle ou telle navigations

10 jan. 2006
0

grand depart..(c'est bateau comme sujet!!)
c'est comme pour les etres humains..avec un p'ti tu peu faire un grand voyage..avec un gros tu peu faire le "porc" heu pardon..;le "port".....
pour en revenir au sujet....projet,finances,moyens,sante,nombre,force,le plus mieux c'est mieux......

0

bravo django
pour tes infos,j'aurai du profiter que de rosnay faisait de la planche pour lui piquer sa femme jenna!!!!!pour clairvoile tu as entierement raison seul compte l'amour et la confiance que l'on a dans son bateau

0

non
je crois qu'elle est encore bien !!!

11 jan. 2006
0

non non
y a pas de justice!

10 jan. 2006
0

il y a toutes sortes
d'engins flottants qui sont partis, soit pour le tour de l'Atlantique, soit pour davantage. Il y a des gens qui se contentent de peu et d'autres qui en veulent davantage !!!

De mon point de vue, et au dela des aspects techniques, c'est un peu comme la différence qu'il y a entre une chambre d'hotel dans laquelle on va passer de quelques jours à 3 ou 4 semaines juste pour y coucher et l'appart ou la maison individuelle dans laquelle on va vivre au quotidien.

On peut se sentir très bien pour un temps limité dans un espace réduit....et concentrationnaire avec des couchettes de quoi loger une compagnie et en avoir ras le bol au bout d'un mois d'une telle limitation des mouvements. C'est çà à mon avis qui fait la différence entre le "vrai" bateau de voyage et les autres : l'espace de vie.

La plupart des "gros" bateau de série sont d'abord étudiés pour la location avec la possibilité d'y loger un maximum de monde pour une durée limitée.

Un espace pouvant "coucher" 10 personnes n'offrira jamais le confort d'un même volume aménagé pour 3 à 4. Et si en plus on a des mômes, il faut qu'ils aient leur espace propre, car ne pas oublier qu'on les emmène sans leur demander leur avis. Peut -être que pour eux, pouvoir partager avec des copains est plus important que de bouffer des milles.

Et il y a aussi l'avis de Madame.

Bien des "naufrages" matrimoniaux ont lieu avant d'atteindre les Canaries !!!

10 jan. 2006
0

AAAAAAAHHHHHHH.................Jenna.......
Elle doit être vieille et moche aujourd'hui.
sic..

11 jan. 2006
0

Tu peux toujours .....
je crois qu'il a été un peu retardé ..... :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (171)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021