Granada 31

Bonjour à tous,
j'ai acquis fin 2010 un "Granada 31" sur lequel j'ai pas mal travaillé cet hiver avant de le remettre à flot au printemps. C'est un bateau danois des architectes Elvstrøm & Kjærulff, construction 1979. Il a d'ailleurs de sérieux airs de famille avec le plus connu "Aphrodite 101".
Mais voilà, on ne trouve quasi aucune infos sur ce "Granada 31" qui me donne énormément de satisfaction.
Y a t'il parmi vous d'autres proprios ou certains qui connaissent ce bateau ?
L'échange d'avis ou d'infos seraient les biens venus.

L'équipage
14 juin 2011
15 juin 201116 juin 2020
0

C'est bien ce que je pensais,... pas d'infos, pas d'autres propriétaires,...!!!???
Vraiment, personne ne connais le "Granada 31" ?

15 juin 2011
0

Je le connais de nom ... c'est un dessin à priori très proche
de son grand frère le Granada 43, ou Dynamic 43 , ou Chaps 43, 3 noms différents
pour un même plan Kjaerulff.
Ce bateau là je le connais bien !
Le tien vient de quel chantier ?

16 juin 2011
0

C'est presque rassurant de trouver quelqu'un qui le connait au moins de nom ! ;-)
Par contre je ne connais pas le "43".
Pour le chantier c'est un peu mystérieux,... on m'avait dit chantier "Bianca", mais il semblerait que ce soit "Gesten Glassfiber of denmark" ou encore chantier "Granada" tout simplement !? Si ça ce trouve, il s'agit d'un seul et même chantier !
Gatsby, tu as a navigué sur le 43 ?

19 juin 2011
0

Oui, je navigue sur le 43, très agréable sur l'eau ...

19 juin 201116 juin 2020
0

Ne vous bousculez pas :-)
Peut-être certains d'entre vous connaissent et peuvent m'apporter des infos ou retour d'expériences sur le "Noray 31" qui semble être la version espagnole du Granada 31 ???
merci

30 août 2011
0

Bonjour, je suis propriétaire d'un granada 31 depuis 3 ans, j'en suis très contente.

C'est un très bon bateau.
Il existe une association des Granadas au Danemark
A bientot

30 août 2011
0

Et comment qu'il est bon ce bateau ;-) J'en suis chaque jour plus content !!!
Je suis heureux de me trouver moins seul!
J'avais effectivement trouvé le site de l'association Danoise,... mais même avec "Google traduction" c'est pas évident !
Tu navigues dans quel coin ?

31 août 2011
0

J'ignore si le Noray est la version espagnole du Granada 31mais c'est un bateau assez courant ici. Il est effectivement assez proche de l´Aphrodite, disons de loin: coque plus large. appendices moins fins, lest en fonte et non en plomb, grée en tête, nettement moins beau et élégant et pas la même qualité de construction. Typé IOR. Ses formes sont telles qu'on a l'impression qu'il pique toujours du nez quand l'Aphrodite relève fièrement l'ètrave. En navigation (très) loin derrière le même Aphrodite, á toutes les allures; et je ne dis pas ça pour me consoler de ne pas avoir la hauteur sous barreaux. Ceci dit quand j'en rencontre un on se salue quand même...

31 août 2011
0

Hihihi,...
je pense bien que le Noray 31 est la version espagnole du Granada, ce dernier bénéficierait par contre d'une construction plus sérieuse (réputation scandinave) et d'un lest en plomb.

Nul doute que l'Aphrodite est un beau bateau dont l'élégance peut-être mise en valeur dans les plus belle restaurations, voir le blog de "Letty" !!!
www.idbmarine.com[...]101.php

Quand à comparer un Aphrodite et un Granada 31, c'est comparer un "vulgaire day boat" à un "vrai course croisière" dont les performances non rien à envier à la plupart des barcasses !!!
Bianca, tu semble oublier que ton bateau ne peut-être mieux que le miens pour la simple et bonne raison, que c'est le miens,... par conséquent et forcément Mon Granada est le plus meilleur bateau du monde de la mer entière !!! ;-)

Ps: Ici en Mer du Nord, on salue tout les bateaux qui passent, même les moteurs !!! ;-)

31 août 2011
0

Melocake, j'ai pu voir votre album et effectivement le Granada est légèrement différent du Noray, même s'ils doivent tout aux mêmes architectes. Le votre est plus beau.
Par ailleurs j'ai remarqué que vous naviguez evec des mousquetons, vous ne pouvez donc pas être foncièrement mauvais.
P.S: Chez nous on se cramponne tellement quand on croise un moteur qu'on ne peut lever qu'un doigt sur cinq.

01 sept. 2011
0

Je me disais aussi que mon Granada était BIEN plus beau qu'un Noray !! ;-) ;-) ;-)
Pour les mousquetons, je n'en ai pas vraiment fait le choix, mais je ne voudrais pas autre chose pour le moment !

ps: Saluer un "moteur" d'un seul doigt est un salut quand même,... même s'il est accompagné de quelques jurons !!!
:-D

31 août 201116 juin 2020
0

Mon bateau se trouve à Nieuwpoort. Je suis allée jusqu'en Irlande avec, mais plus couramment c'est évidemment la Belgique, les Pays Bas et l'Angleterre. Je joins une petite photo de mon bateau

C'est vrai que même avec Google, le site de l'association est difficile à comprendre

01 sept. 2011
0

Peut-être nos étraves finiront par se croiser alors !?
Il a l'air très "propre" Gipsy !
Pont en teck me semble t'il ?

01 sept. 2011
0

oui pont en teck, c'est un vrai régal, un antidérapant vraiment de qualité
la faiblesse du bateau réside, pour moi, dans son moteur
Moteur volvo 1980 avec un accès des plus difficiles : une trappe dans le carré et une petite trappe dans un des coffres. Avez vous le meme problème?
Ou naviguez vous?

01 sept. 201116 juin 2020
0

Oui effectivement le teck à beaucoup de qualités tant pratique que esthétiques,...j'aime beaucoup,...Melo Cake n'en est pas équipé mais j'envisage d'en recouvrir les banquettes du cockpit, mais ce n'est pas une priorité.
Le moteur volvo MD7A tourne vraiment bien malgré ça "salle gueule"(1979), il a fallu y travailler un peu quand même et restera un point à surveiller. C'est vrai que son accès n'est pas des plus aisé.
Basé à Zeebrugge (c'est pratique j'habite pas loin), cette première saison aura servi à fiabiliser et confortabiliser le bateau, alors je navigue surtout ici dans le coin, mais j'ai hâte d'avoir quelques jours devant moi pour pousser son étrave un peu plus loin,... île de Wight,...Anglos Normandes et pourquoi pas un jour jusqu'en méditerranée,... ou+...

02 mar. 2014
0

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un bateau et un chantier naval me propose un Granada 31 de 1983, refait par ses soins (voiles neuves, moteur changé.) Comme toi je trouve peu de renseignements sur ce bateau. Maintenant que tu as acquis de l'expérience, peux-tu m'en dire plus sur son comportement marin, ses qualités et défauts ?
Cordialement, Bruno

02 mar. 2014
0

Bonjour Bruno,

Après 3 saisons, je suis toujours aussi ravi du comportement marin du bateau.
C'est un bateau vivant et bon marcheur toujours doux à la bare. Pas ridicule du tout dans les quelques régates courues même si ce n'est pas une part importante de mon programme. Je navigue souvent en solo mais j'embarque régulièrement deux équipières expérimentées pour balade à la journée ou en weekend, habituées d'autres bateau elles semblent apprécier particuliairement le granada. L'une d'elle m'a fait plusieurs propositions de rachats de MeloCake. L'intérieur est simple et fonctionnel avec quelques astuces d'aménagement. Hauteur sous barro très correcte. Les boiseries sont en teck.

Son principal défaut à mon avis est sa construction.
MeloCake est de 1978 on peut penser ou espérer qu'ils aient amélioré celle-ci en 1983. Coque et pont sont en sandwich polyester/balsa, jusque-là ce n'est pas un défaut si ce n'est que tout 'l'accastillage à été placé en perçant simplement le pont et donc le balsa, l'étanchéité étant uniquement assurée par du silicone !

MeloCake à visiblement subi, dans une vie antérieure, un talonnage important, nécessitant de sérieuses réparations. Ces réparations n'ont malheureusement été que succincte. Résultat,...MeloCake à passé cet hiver dans un chantier (il y est toujours) où je peux y faire les travaux nécessaires.
Je t'invite à consulter le lien (ci-dessous) vers un album photo du chantier.
Ce n'est pas pour t' effrayer, mais sans doute un bon moyen de cibler les points à surveiller (je pense aux plaques de boulons de quille par exemple).
Les légendes apportent de la compréhension aux photos.
Mais je rappel, il s'agit bien ici d'un bateau accidenté!

plus.google.com[...]4179809

N'hésite pas pour d'autres infos

Bon vent

Stéphane.

02 mar. 2014
0

Bravo Stéphane,
Je suis impressionné par ton travail. J'espère que je n'aurai pas à me lancer dans une telle aventure, je m'en sens bien incapable.
J'avoue avoir été séduit par le "je ne sais quoi" de ce bateau. Un feeling que je n'explique pas, mais il parait qu'avec un bateau c'est toujours une histoire d'amour.
Le chantier naval doit aussi nous présenter un Dufour 30 qui a priori a la préférence de Véro (ma femme). Plus lumineux et avec une douche, deux arguments auxquels elle est sensible.
Nous devons les voir (revoir pour moi le Granada) mercredi si tout va bien.
Je te donnerai des nouvelles.
Bien cordialement,
Bruno

02 mar. 201416 juin 2020
0

"C'est le temps que tu as passé pour ton bateau qui fait ton bateau si important"
Me disait un renard croisé sur l'océan. :heu:

02 mar. 2014
0

j'ai le souvenir d'une restratification de la cloison avant
qui s'était décollée ,mais le propriétaire en était satisfait c'était dans les années 80/90.
alain

02 mar. 2014
0

Merci Alain, je vérifierai ce point.
Bruno

02 mar. 201402 mar. 2014
0

J'ai ressenti aussi ce "feeling inexplicable" lorsque j'ai découvert MeloCake,... quelque chose dans ses lignes peut-être, un petit côté "racé" qui éveille en nous des instincts de conquérants,... :heu: ok je m'égare un peu dans des conjectures irrationnelles ! ;-)
Ah oui, je possède aussi un article de magazine, d'époque et en anglais, sur le Granada 31. Si cela t'intéresse je peux le scanner et envoyer par mail.

03 mar. 2014
0

Je veux bien que tu m'envoies cet article.
Dans ton 1er message tu parles de la fixation de l'accastillage. Comment pourrait-il être fixé sans traverser le pont ?
Ce qui plait peut-être dans le Granada, c'est sa ligne effilée due à l'étrave et la quille profilée vers l'arrière. Les bateaux ont maintenant une étrave et une quille quasi verticales. Je ne sais pas quelles en sont les conséquences dans la houle par exemple.
Bruno

03 mar. 2014
0

Bonjour,
Le Granada 31 est une bon bateau très marin, et il remonte très bien le vent.
Régine

03 mar. 201416 juin 2020
0

Bien sûr il faut percer le pont pour fixer l'accastillage, le problème c'est l'étanchéité du silicone après 30 ou 35 ans !
J'ai profité du chantier pour enlever tout l'accastillage, élargir légèrement les trous, fraiser le balsa tout autour sur +- 5mm et combler cet espace de pâte époxy.
Je peux alors repercer les trous dans la masse d'époxy éviter ainsi tout contact direct avec le balsa. En plus d'une garantie d'étanchéité cela crée une sorte d'entretoise qui évite l'écrasement du balsa lorsque l'accastillage subi de forte tension. Il faudra néanmoins remettre une goutte de sikaflex pour assurer l'étanchéité vers le carré.
je pourrais encore faire des photos spécifique pour cette opération.
en attendant voici l'article sur trois pages.

03 mar. 2014
0

Comme le dit Régine, il remonte ptutôt bien le vent.
Je pense que ses entrées fines y sont pour quelque chose
malgré son étrave fort inclinée.
Une étrave verticale allonge la ligne de flottaison ce qui implique une remontée au vent et une vitesse accrue.
Quant au comportement dans la houle, il me semble que c'est plus une question de forme de carène. Mais sur ce sujet certains sur le forum sont bien plus calés que moi !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (66)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021