grammage gd voile

bonjour

je dois changer la gd voile de mon bateau , sun fizz de 40'
quel grammage choisir pour gd voile lattée full batten de 35m2.
j'attends le devis ,à priori 370gr.

merci aux spécialistes

L'équipage
15 jan. 2019
15 jan. 2019

Selon le programme, surtout pas moins de 370... Un amis pour 28m² sur son ginn-fizz sloop a remis du 375grs après que la précédente voile ai été déformée en 5 ans... un sac. C'était du 355grs, et même si il navigue beaucoup, c'est le voilier qui a de lui même préconisé un grammage supérieur, car entre temps il a appris a connaitre le "client". Forcement avec 1 ris sous 30nds apparent, ça tire sur le matos ... et le bateau sort régulièrement par F6 ou F7.

www.kayospruce.com[...]art.pdf tu as des préco. attention ce tableau n'est pas hyper à jour ...
www.challengesailcloth.com[...]/ là tu as les caractéristiques des tissus.

Plus c'est léger, plus c'est performant, même si sur une GV fullbatte cela ne change pas des masses. le plus gros impact sera pour la hisser (le poids!).

Programme hauturier, un 390grs serait bien, sur un programme moins ambitieux, le 370 fera le job. Tu peux réduire si tu la montes en triradial, mais pas trop, car les bosses de ris tireront toujours dans le biais
(une GV de croisière triradiale qui par définition à des réductions par ris importantes est un non sens, car dès que la voile est arisée, on tire dans le biais du tissus. Autant choisir un tissus un peu plus polyvalent et la faire en cross cut et dépenser de l'argent sur un génois lui en triradiale qui sera secondé par une trinquette au dessus de 25nds)

NB: le sun-fizz a une voile assez allongé, dite high aspect, cela signifie que les tensions sur la chutes seront importantes et destructrices pour l'intégrité du tissus. Typiquement, avec une bomes plus courtes pour le même guindant les efforts serait encore plus importants et il faudrait "grammer" encore plus la voile. Vice versa, une bôme plus longue permettrait de réduire les tensions, et paradoxalement, une voile plus grande au niveau de la bordure induirait moins d'effort. (toujours à guindant identique)

Sur mon 10m je suis en 340 grs et la voile est belle malgré quelques années déjà (cross cut incidence semi latté, pour le reste je n'en sais pas plus elle était avec le voilier à l'achat)

15 jan. 2019

d'après mon expérience qui est fort longue hélas ! toujours faire avec un grammage plus fort que celui conseillé par le voilier. Juste un peu au dessus, les voiles durent plus longtemps et ne se déforment pas aussi vite mais bien entendu elles coûtent plus cher..

15 jan. 2019

mais non ce n'est pas plus cher ..il faut demander un devis pour un grammage 370 par exemple ..et ensuite il faut négocier c'est ça le commerce ..et tout bon commerçant lorsqu'il fait un devis a déjà en tête la ristourne possible pour accrocher le client ...si vous ne dite rien ,c'est tout benef pour lui ...

15 jan. 2019

Parlons du prix, sur une GV de 35m2, on est entre 700 et 1000euros de tissus et fournitures à la grosse louche, inclus la découpe laser. (20% de plus si triradiale car plus de chutes et de coupes)
Le reste c’est de la MO!!! Car assembler une centaine de morceau en les collants puis les coudre, faire les finitions, œillets, nerf de guindants etc c’est long! Une semaine ne me parait pas de trop. C’est pour ça que je défends toujours les dacrons de bonne qualité car pour un surcoût faible tout change en terme de qualité. Voir chez challenge, un marblehead n’a rien à voir avec un dacron premier prix ;-)

Bref un Oz (environ 30grs) de plus en grammage va coûter moins d’une centaine d’euros au voilier, et je compte large!!! (Les accessoires et la découpe ne changent pas)

15 jan. 2019

Oz = once ;-)

15 jan. 2019

tout est dans la qualité du tissus et surtout son usage .
les dacrons ht on plus de fils au cm2 que le standard dont à poids égal ils sont plus résistants .

et puis les fibres exotiques et les membranes

vaste sujet dont seul le maître voilier connait les arcanes.

alain

15 jan. 2019

sailonet: dacron ht, 360g

15 jan. 2019

Le dacron ht c’est comme de la cote de bœuf, il y en a de toute les qualités... vache laitière, salers ou Angus....
chez challenge par exemple dont j’ai donné le lien au dessus, tu as +- 1/2 douzaine de dacron HT... mais tous ne se valent pas.
Le Marblehead et le Newport sont les dacrons les plus serré, le Newport est le dernier sorti, et ils sont servi à faire des voiles sur le faucon maltais (voiles blanches: marblehead et voiles noires: Newport)
Attention aussi, plus le fil est fin, plus la voile sera sensible aux UV, même si l’enduction joue un rôle à ce niveau. Bref compromis :)

13 avr. 2019

Alors Epsilon, quel choix au final pour ton bateau? Quel tissus?

13 avr. 2019

370 gr et premier essai début mai

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (53)

ANDROS

2022