graisse silicone

La graisse silicone conduit elle l'électricité?Si oui peut on en enduire une prise exposée à l'environnement salé pour éviter la corrosion des fils .Merci

L'équipage
24 nov. 2014
24 nov. 2014
0

Oui, il faut mettre de la graisse silicone dans les connexions pour protéger

24 nov. 2014
0

Y compris sur les fiches?Merci

24 nov. 2014
0

oui. J'ai banni les dominos et ne mets plus que des WAGO, ceux adaptés aux fils souples.

je mets de la graisse silicone dans les trous, avec la canule du tube de graisse. ensuite j'enquille les fils.

24 nov. 2014
0

Normalement, la graisse silicone neutre est isolante électriquement, c'est pour ça qu'on l'utilise sur les contacts électriques. J'ai eu il y a longtemps un tube de graisse silicone qui n'était pas neutre mais acide ( elle avait une forte odeur de vinaigre) et elle m'a fait un superbe court-circuit entre le plus et le moins juste par une traînée de graisse!!!! A éviter, mais je n'ai jamais retrouve ce type de graisse sur le marché.

24 nov. 201424 nov. 2014
0

Autrefois on utilisait de la graisse de vaseline pour cet usage. N'en trouvant pas j'ai récemment acheté de la graisse neutre, utilisée pour le graissage des machines dans l'industrie alimentaire ( agréée "food").

24 nov. 2014
0

Il est normalement préconisé de recouvrir les connections (cosses de batterie et autres) de graisse blanche (au lithium)

25 nov. 2014
0

Quand on veut maintenir l'isolation électrique au moyen de graisses il faut se méfier de leur résistivité soit par leur composition soit par leur pollution (eau, poussières etc...)

25 nov. 2014
1

Ce que je ne comprend pas c'est que si la graisse silicone neutre est isolante comment peut se faire la conduction électrique entre les fiches males et femelles enduites de silicone

25 nov. 2014
0

Le contact se fait mécaniquement de métal a metal, par le serrage des cosses. La graisse n'est là que pour empêcher la corrosion ( la sulfatation des cosses de batteries), qui elle diminuerai la conductivité. Son rôle est d'isoler de l'air et de l'eau.
La graisse silicone est une bonne graisse pour cette usage, par son pouvoir " collant " et le fait qu'elle ne se liquéfie pas ala température ( comme la vaseline) . Mais d'autre graisse peuvent être utilise.

25 nov. 2014
1

Il vaut mieux garde aux contact toute ses qualités sinon il y aurait à terme échauffement jusqu'à des problèmes réelles pouvant ètre destructeurs (par ex. incendie ou fort deséquilibre de phases en triphasé)
D'ailleurs les produits Kontact nettoyant sont efficaces.
Cela n'empèche pas de noyer la périphérie de graisse ou autre produit isolant (les transformateurs industriels en cuve-radiateur sont immergés dans des liquides isolants)

25 nov. 2014
0

on ne graisse plus les cosses de batteries on contraire on les décape avant de les mettre
mettre de la graisse silicone sur les joints toriques
les empêche de sécher .
en général les contacts électriques doivent être bien nettoyés et dégraissés ,l'idéal ce sont ceux plaqués or .
alain

25 nov. 2014
0

Effectivement on les de-oxyde avant montage, mais il est préférable de les noyer dans la graisse pour éviter les sulfatations dues au mélange de métaux ( plomb, cuivre, acier galva ou inoxydable)

03 juin 2019
0

Bonjour,
Je déterre ce sujet pour une question : j'ai mis à la poubelle les rondelles en plastiques bleu et rouge autour des bornes. J ai l'impression que c'était une connerie ? Faut que je mette des rondelles anti-sulfates du coup ?
Merci ! :)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022