graissage système de dérive

Bonjour à tous,

Après avoir pas mal parcouru le forum riche en infos, j'ai une petite question....
Nouveaux heureux possesseurs d'un First 29 DL, la dérive commence à pas mal grincer lors de la descente. Nous voudrions donc la graisser. A priori c'est possible lors de l'échouage, mais quelqu'un pourrait-il nous expliquer la marche à suivre ?

Ce bateau est une vraie merveille, reste à l'améliorer et bien l'entretenir !

Merci d'avance

L'équipage
18 juil. 2016
18 juil. 2016

Je pense que tous les beneteau ont le meme système de relevage par vis sans fin moi sur mon O 31 je met 1 litre d huile moteur dans le puits de derive je l injecte par l évent de cette facon ma vis baigne dans l huile a chaque relevage
en plus lors du carénage annuel un cout de pinceau avec de la graisse haute pression
apres 4 ans aucun grincement

19 juil. 2016

bonjour,
Pour graisser la dérive sur First 29, effectivement l'échouage est une bonne solution, une fois ton bateau posé (dérive haute !) tu enlève le petit capot autour de la vis sans fin sur la table du carré (1 vis de chaque côté ) puis tu moulines comme pour descendre la dérive, comme celle-ci est posée au fond c'est la vis qui va remonter, tu peux alors la badigeonner de graisse puis refaire les 126 tours dans l'autre sens pour redescendre la vis (ça fait les biscotos :coucou: ) , et reposer le capot.
Sinon, sans échouer, il est possible de bloquer la dérive haute avec une sangle costaud qui ceinture le bateau au niveau de l'arrière de la quille.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau canote :pouce:

19 juil. 2016

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, il nous reste à nous mettre au travail dès le prochain échouage :pouce:

11 août 2016

Petit retour d’expérience. Au bout de la tige filetée qui monte de la dérive, il y a un écrou et une rondelle qui ont pour but d’éviter que cela ne se désolidarise. Bien vérifier le serrage. J'ai eu l'an dernier un desserrage avec la rondelle qui a coincé le mécanisme et qui a finit mâchée par la tige filetée. C'est pas bon du tout pour la tige filetée et la noix qui vient sur le tube (a changer)

11 août 2016

sur un first 25, avec de la vaseline , souvent , très souvent, en fait avant chaque utilisation, ( à 6 gouttes ) et jamais de problème.....
Juste en haut de la tige fileté (il est vrai que le capot n'avait pas de vis donc plus facile à enlever, mais a quoi servent-elles ?

14 août 2016

rechercher un fil existant, j'ai fait un dessin 3D du système pour un first 285 auquel j'ai joint une procédure de lubrification à flot.

14 août 2016

J'ai retrouvé le fichier

19 août 2016

Bonjour,

Merci pour vos messages. Nous revenons de 15 jours de croisière. Au final la dérive a été graissée avec semi échouage, donc nous n'avons pas sortie totalement la vis mais nous avons tout de même graisser sur la moitié. Résultat, plus de grincement et nettement plus facile à relever !!!

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022